Récupérer les HL avec NX

Démarré par Vazen, Juin 23, 2008, 13:08:17

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
quelle procédure simple appliquez-vous pour récupérer les HL sous NX ? (Pas NX2... pour le moment je n'ai pas de quoi rajouter les 99 euros).

mnd

Sous NX ou NX2 c'est pareil
Il faut commencer à prendre les photos en RAW. Sinon c'est fichu.
1) Réglage de Base/Réglages RAW/Correction de l'exposition
Après avoir coché "Double Seuil" au dessus de l'histograme RVB (l'image devient grise avec des zones noires (Sous-ex) et des zones blanches (surexposées).
Déplacer le curseur de correction d'exposition lentement vers la gauche jusqu'à la disparition des zones blanches. Décocher le double seuil pour voir le résultat et affiner éventuellement.
=> les parties sombres sont encore plus sombres. Il faut donc faire
2) un D-Lighting Haute qualité en déplaçant le curseur des BL vers la droite pour éclaircir les basses lumières.
Par défaut il se place à 50 mais çà peut être trop, donc marche arrière.
Tu peux aussi déplacer le curseur des HL sur la droite sans t'inquiéter si tu vois les HL devenir un peu grisâtres
3) Faire un contraste auto soit par une étape LST si tu est satisfait de la colorimétrie, soit par une étape Niveaux et Courbe si tu as des retouches de couleur à faire, soit par une étape Niveaux Auto en mode avancé pour régler le contraste et la dominante couleur : tu déplaces les curseurs et tu regardes l'effet produit

Vazen

Jean-Claude

Avant tout il faut conditionner le RAW pour avoir les meilleures billes pour le postraitement hors RAW.

-1 Sur D2x la position de contraste un cran sous le normal récupère elle seulle déjà quelques 1/10 de dynamique toujours bons à prendre. (A vérifier si c'est aussi le cas avec un autre boitier). Si on baisse d'avantage on ne récupère plus rien on ne fait que comprimer l'existant.

-2 On baisse l'expo RAW pour voir ou se situe le pic de HL qui est au delà de la valeur 255. Si l'expo en boitier a été bien faite en borderline+ on récupère en général le pic intéressant avec parfois seulement -0,1 à 0,2 IL de correction en moins.
La correction d'expo la plus grosse permissible dépend en grande partie du type de boitier car tout ce qui est corrigé en moins à ce niveau devra pouvoir être récupéré plus tard sur les ombres par le D-Lighting.
En principe sur le D2x je m'arrête vers -0,7 IL
Il ne faut pas surcorriger l'expo pour rendre le pic de HL bien visible, s'il est à peine décollé de la valeur 255 c'est largement suffisant

-3 Un fois le RAW bien conditionné on passe au postraitement "D-Lighting Qualité en luminance seule". Je pars avec des valeurs par défaut mémorisées de 35 en BL et 25 en HL. Le D-Lighting va étaler le pic des HL qui va passer de 2 ou 3 valeurs à plus de 10 valeurs, souvent aussi les HL ripent à gauche. Ceci signifie que l'on a trop corrigé l'expo RAW. On va donc revenir en expo RAW et baisser la correction pour arriver à juste lêcher la valeur 255 avec les HL (contrôle avec le double seuil). L'opération est souvent itérative mais en deux tours on trouve la combinaison idéale expo RAW et D-Lighting.

Après tout ceci on passe aux BL que l'on vient d'enterrer encor et que l'on affine avec le paramètre adéquat du même D-Lighting qualité.

Dans des cas difficiles on sera obligé de rajouter encore 1 ou 2 étapes de D-Lighting qualité BL sélectives supplémentaires qui ne vont que travailler les zones les plus sombres

-4 Un fois le travail du D-Lighting terminé on va regarder ce qu'il en est du bruit dans les zones BL les plus fortement corrigées et on ajuste le débruitage qui peut être général s'il est faible (pas plus de 4 unités en débruitage qualité)
Ou localisé s'il est fort en reprenant par ex. les sélections existantes des D-Lighting partiels.

-5 Maintenant on peut attaquer les grands équilibres de l'image avec des U-points pour bouger certaines zones ou des dégradés pour fermer un ciel par ex.
Un outil bigrement intéressant pour éclaircir les feuillages verts est le filtre "Foliage" (à télécharger sur le site Nikon)

-6 Etape suivante on passe à la courbe pour régler les points noir et blancs, le contraste général (courbe en S), et la luminosité. Si le boulot précédent est bien fait les coupes de points noir et blanc ne seront jamais supérieures à 5 valeurs. Si ce n'est pas le cas il faut reprendre plus haut

Maintenant que la lumière colle on peut passer à la couleur.
Je suppose que la BB a déjà été calée au niveau du RAW.
Il faut parfois mettre en valeur une couleur par rapport à d'autres ce qui se fait dans une étape LST
réchauffer ou refroidir avec l'étape adéquate etc...

jeanbart

Il y a quand même un truc dommage sur ce forum, un fil pareil devrait être épinglé en tout en haut. Ca peut toujours servir de tels conseils.

Dommage que l'on ai pas un modo NX addict.. ;D ;D

En tout cas merci à Mnd et à Jean-Claude des conseils.
La Touraine: what else ?

ziak

merçi jean claude, c' est clair, net et precis!! :)

mnd

Je fais le cours 1 er niveau pour débutant
et Jean-Claude le cours supérieur.
L'histoire se répète

Verdi

I y aun superbe livre (pdf) sur Capture Nx2 "The Photographer's Guide to Capture Nx2"

mnd

pour 16,90 euros ?
http://store.kagi.com/cgi-bin/store.cgi?storeID=6FDMZ_LIVE&page=&lang=fr
Peut-on en lire des extraits sur internet, comme lez bouquins de chez Eyrolles ?

Verdi

Exact, c'est celui-la. Trés facile à lire et trés pédagogique. Je ne pense pas que l'on puisse voir ou lire des extraits !

Mamamouchi

Citation de: mnd le Juin 23, 2008, 15:37:50
Sous NX ou NX2 c'est pareil
Pas tout à fait.
Un des gros avantages de NX2, c'est qu'il est désormais posible de travailler séparément sur les HL et les BL.
Et donc de récupérer les HL sans avoir à remonter les BL (et accessoirement avec moins de soucis sur le contraste et la colorimétrie).

Vazen

Autant mnd j'ai tout compris autant Jean-Claude j'ai plus de mal  :P
Mais bon, je m'accroche... merci en tous cas.

mnd

Vazen

Tu fais des copier-coller des explications de Jean-Claude que tu archives précieusement dans un dossier que tu peux baptiser "Pratique de NX". Tu pourras les relire les comprendre et les appliquer par la suite au fur et à mesure que tu maitriseras mieux NX.
JC est LA REFERENCE en matière de NX

Mamamouchi

Dans NX2, la Correction d'exposition -2/+2 IL  propre au fichiers RAW ne figure pas dans la fenêtre "Paramètres de l'appareil Photo" comme la Balance des Blancs mais se retrouve en haut de la fenêtre "Correction rapide". La méthode que j'ai décrite et qu'a développée JC est donc toujours valide dans NX2

Mais effectivement, comme tu le fais remarquer, NX2 introduit dans cette fenètre  Correction Rapide 2 nouveaux curseurs :
Hautes lumières
Basses Lumières
que l'on peut faire varier entre 0 et 100
Pousser le curseur Hautes Lumières vers la droite permet de récupérer les zones cramées sans modifier de façon marquée les Basses Lumières. C'est très pratique et efficace mais on ne sait pas exactement la correction appliquée en IL pour éventuellement en tenir compte pour de futures prises de vue.
L'intérêt de ces 2 nouveaux curseurs est qu'ils sont aussi disponibles pour les images JPEG et TIFF

Mamamouchi

Citation de: mnd le Juin 24, 2008, 12:58:31
La méthode que j'ai décrite et qu'a développée JC est donc toujours valide dans NX2

On est bien d'accord...

Mais l'expression "c'est pareil" pourrait laisser à penser que les méthodes valables sous NX sont toujours à recommander sous NX2.
Elles sont certes possibles, mais je pense que les performances des nouveaux outils doivent nous inciter à reconsidérer nos méthodes.

C'était la petite précision que je voulais apporter ...  :)

mnd

Une remarque à faire sur NX2
La compatibilité de NX vers NX2 à l'air bonne
Mais l'inverse n'est pas vrai. Certaines images modifiées dans NX2 ne sont plus interptétées correctement Par NX. J'ai pu l'observer sur des sélections partielles au pinceau associées à l'outil Colorier. Recharger dans NX l'image entière se trouvait colorée.
Donc si l'on commence à traiter ses photos avec NX2, il faut y rester. Et être décidé à dépenser les 99 Euros de la mise à jour (79 euros chez Digit-Photo)

mnd

Il n'est pas inutile de connaitre ces fiches.
Mais après avoir récupéré les hautes lumières, il faut déboucher les ombres assombries par la correction négative. La fiche 26 consacrée à ce sujet ne va pas jusque là, me semble-t-il.
D'où l'intérêt pour tous des explications de gens qui pratiquent NX/NX2

JP64

JC,
Quel est le réglage "D-Lighting Qualité en luminance seule" ?
Je ne vois pas ce vocable dans les menus.
A+
Cumulard con&goujat à la fois

Jean-Claude

JP64 il n'y pas de bouton direct luminance chrominance dans NX.

Pour différencier luminance et chrominance :

- on active "opacité" dans la nouvelle étape concernée
- à la place de "tout" on choisit "luminance chrominance" et là on voit aparaitre 2 réglettes d'opacité de luminance et de chrominance
- on met par ex. la chrominance à zéro pour avoir une action uniquement sur la luminance

pour éviter le travail de configuration à chaque nouvelle étape on met chaque type d'étape en mémoire avec un réglage par défaut et la luminance seule. (les accentuations, les D-Lightings, les courbes etc...)

On crée une nouvelle étappe par le bouton droit de la souris et l'option "charger"; ainsi il n'y a plus qu'à ajuster les paramètres et c'est tout bon à la vitesse grand V

JP64

Merci beaucoup JC pour ces explications détaillées.
Je découvre ainsi de nouveaux réglages, tellement nombreux, que je suis un peu perdu.
Après expérimentation de ceux-ci, il me semble que l'utilisation du D-Lighting en luminance seule conduit à une désaturation des ombres par rapport à l'image originale.
Par ailleurs la mise à zéro du curseur "Amplificateur de saturation", rend le curseur "Opacité(chrominance)" inopérant et a donc le même effet amha que "Luminance seule" et ce de façon plus simple.
A+
Cumulard con&goujat à la fois

Jean-Claude

Peut être JP64 je n'ai jamais essayé ce que tu as expérimenté.