Comment empêcher l'accès à un Mac ?

Démarré par diogene, Mai 04, 2013, 12:44:18

« précédent - suivant »

diogene

Je dois emporter mon Imac (dernier OS installé dessus) ailleurs que chez moi, dans une salle où se trouvent de nombreuses personnes, du public.
Comment puis-je le coder pour éviter qu'en dehors de ma présence, des gens puissent y accéder ?
Je voudrais que pour le faire fonctionner, il soit nécessaire d'utiliser un mot de passe.

Je ne voudrais pas vivre la mésaventure d'un ami qui dans les mêmes circonstances a retrouvé son Mac avec le nom de la maison changé, des fichiers déplacés...
Merci.

jamix2

Citation de: diogene le Mai 04, 2013, 12:44:18
...
Je voudrais que pour le faire fonctionner, il soit nécessaire d'utiliser un mot de passe.
...
Et bien c'est comme ça par défaut.
Si ce n'est pas le cas du tien c'est que tu l'as configuré différemment. Il te reste à trouver le truc qui va bien dans les préférences ("sécurité" si ma mémoire est bonne mais je suis loin de chez moi et ne peux vérifier).

pmg

C'est une blague ou c'est sérieux ?

Tu vas dans Préférences Système,  puis dans Utilisateur et Groupes et tu as tout ce qu'il faut pour régler ça.

Si tu dois faire une utilisation publique, tu as même une astuce géniale :  tu créée un second utilisateur que et tu ne lui donnes pas statu d'administrateur. Tu peux alors choisirf ce qu'il aura le droit de faire et limiter son environnement.
Lors du redémarrage sur cette session nouvelle, l ne verra aucun autre fichier du Mac, ne pourra pas modifier les préférences et même n'avoir accès qu'à une seule (ou plusieurs) applications définie par toi.  En fait, en faisant ainsi, c'est comme si tu démarrais sur un autre Mac, sans aucune interférence et sans aucun point commun avec le tien, qui reste donc 100% protégé
Fais juste gaffe à bien te souvenir du mot de passe que tu as mis pour ta session administrateur  :D :D :D

telemac

Citation de: pmg le Mai 04, 2013, 16:00:13
Fais juste gaffe à bien te souvenir du mot de passe que tu as mis pour ta session administrateur  :D :D :D

il y a des indices pour le mot de passe, en plus avec identifiant apple ID, il peut récupérer (ou réinitialiser) son mot de passe. dans les options il faut aussi désactiver l'ouverture automatique de session pour l'admin, si on veut que le mot de passe bloque l'accès partout même quand on ferme l'ordinateur et pas seulement sa session.

alainbl

Un mot de passe n'est pas efficace à 100 %.   On peut toujours démarrer le Mac (par exemple) avec un DVD contenant le système ou en "single user mode". Dans les deux cas on a pas besoin du mot de passe.

Pour empêcher ces possibilités de login sans mot de passe il faut utiliser le "Firmware password protection". Mais alors si on oublie son mot de passe, il fait aller chez Apple.

pion

Citation de: alainbl le Mai 04, 2013, 18:45:13
Un mot de passe n'est pas efficace à 100 %.   On peut toujours démarrer le Mac (par exemple) avec un DVD contenant le système ou en "single user mode". Dans les deux cas on a pas besoin du mot de passe.

Pour empêcher ces possibilités de login sans mot de passe il faut utiliser le "Firmware password protection". Mais alors si on oublie son mot de passe, il fait aller chez Apple.


Avec un DVD... ca se voitr et ca prend du temps.
Et puis, faut que le Mac ait un lecteur de DVD... Ca se fait rare de nos jours
En SIngle User... pas grave à mon avis car justement tu n'as pas accès aux données administrateur

alainbl

Citation de: pion le Mai 06, 2013, 18:17:42
Avec un DVD... ca se voitr et ca prend du temps.
Et puis, faut que le Mac ait un lecteur de DVD... Ca se fait rare de nos jours
En SIngle User... pas grave à mon avis car justement tu n'as pas accès aux données administrateur

En  "single user mode", on peut changer les mots de passe.

Nicolas2

Solution déja intégrée dans Os X....

1/ ouvrir l'appli "Trousseau d'Accés" située dans le dossier "Utilitaires"
2/ ouvrir les préférences et cocher, dans "Général", l'item "Afficher dans la barre de menu"
3/ un petit cadenas apparait dans la barre de menu
4/ le premier item de son menu (verrouiller l'écran) correspond, à ce que tu cherches

Et ça marche avec n'importe quel économiseur d'écran qui devient ainsi tributaire du mot de passe. Pour déverrouiller, il suffit de renseigner son mot de passe d'ouverture de session.

Cela permet de laisser la machine en fonctionnement avec toutes les applis ouvertes contrairement à une fermeture de session.

nico41

Citation de: Nicolas2 le Mai 09, 2013, 16:18:44
Solution déja intégrée dans Os X....

1/ ouvrir l'appli "Trousseau d'Accés" située dans le dossier "Utilitaires"
2/ ouvrir les préférences et cocher, dans "Général", l'item "Afficher dans la barre de menu"
3/ un petit cadenas apparait dans la barre de menu
4/ le premier item de son menu (verrouiller l'écran) correspond, à ce que tu cherches

Et ça marche avec n'importe quel économiseur d'écran qui devient ainsi tributaire du mot de passe. Pour déverrouiller, il suffit de renseigner son mot de passe d'ouverture de session.

Cela permet de laisser la machine en fonctionnement avec toutes les applis ouvertes contrairement à une fermeture de session.


merci pour ton astuce

fiatlux

Citation de: Nicolas2 le Mai 09, 2013, 16:18:44
Solution déja intégrée dans Os X....

Encore plus rapide: Ctrl+Shift+Eject

Nicolas2

Citation de: fiatlux le Mai 10, 2013, 00:11:21
Encore plus rapide: Ctrl+Shift+Eject

Ne fonctionne pas pour mon cas: Écran noir sans aucune protection par mot de passe.

F5,6

Quand un mot de passe administrateur est défini, tu peux aussi aller (je suis sous 10.8.3) dans Préférences "Utilisateurs et groupes", ensuite dans "Options" et cocher la case "Afficher le menu de Permutation rapide d'utilisateur". Une icône (ou ton nom selon ton choix) s'affichera dans le menu, te permettant en un instant d'afficher la fenêtre d'ouverture de session avec le champ du mot de passe.
Ça revient un peu au même que l'astuce évoquée plus haut avec le Trousseau d'accès.

Je confirme qu'un mot de passe administrateur n'est pas aussi infaillible qu'on pourrait le croire. C'est très facile à réinitialiser quand on s'y connaît un peu: il faut démarrer le Mac en maintenant la touche alt, aller chercher le Terminal et réinitialiser le mot de passe en tapant la bonne commande. Puis ensuite réparer le Trousseau d'accès.

Bon d'accord, la manip est un peu longue et tu t'en apercevras vite parce que ton mot de passe aura changé, mais c'est bon à savoir. Il ne faut pas être parano non plus mais on n'est jamais à l'abri d'un geek boutonneux prêt à tout pour épater la galerie...

Pascal Méheut

Il n'y a pas besoin de changer le mot de passe : il suffit de booter le Mac sur un périphérique externe et on a accès à tous les fichiers. Et ca laisse peu voire aucune trace.

fiatlux

Citation de: Nicolas2 le Mai 10, 2013, 09:05:37
Ne fonctionne pas pour mon cas: Écran noir sans aucune protection par mot de passe.

Dans Préférences/Sécurité/Général, il faut activer "Exiger un mot de passe..."

diogene

Merci à tous pour votre coup de main. J'ai ainsi pu protéger l'ordi.
Merci pour votre aide.