Question sur la batterie

Démarré par gdviking, Mai 04, 2013, 20:56:45

« précédent - suivant »

gdviking

Bonjour,

Nouvel utilisateur du K-5 II j'ai 2 petites questions à vous soumettre à propos de la batterie:

Dans la notice ils indiquent un temps de charge de 6h30 lorsque celle-ci est vide.
Je l'ai chargé avant la première utilisation durant la nuit donc je ne sais pas en combien de temps elle s'est chargée.
J'ai utilisé mon appareil au cours de plusieurs jours (prise en main des menus, réglages, essais,...) jusqu'à ce que la batterie soit complètement vidée (=dans l'afficheur LCD le symbole de batterie vide clignote et l'appareil ne veut plus rien faire).
Ensuite je l'ai mis à charger (le jour) pour pouvoir vérifier le temps de charge et sans avoir l'oeil constamment dessus, celle-ci a dû se faire en 4h30 à 5h00 environ.
Pensez-vous que c'est normal, avez-vous fait ce même constat lors des premières charges? Car j'ai l'impression que la batterie n'a pas tenue longtemps (~250 photos) même si je suis conscient que les réglages ont dû consommer une bonne partie.

Ma seconde question est la suivante:
Sur le chargeur il y a 3 bornes de contact qui sont communes à celles de la batterie, soit: (+) (T) (-).
Hors lorsque je regarde dans le logement de batterie du K-5 il n'y a que 2 bornes: (+) et (-).
Je me demande donc s'il ne manquerait pas le contact du milieu...

Merci d'avance.

clover

le chargeur du K5 one avait 3 contact... étrange mais probable que cela ne sert qu'à doubler un contact ou une masse.

Ensuite, en usage, tout dépend de ce que tu fais, les photos utilisant le flash intégré ou les videos sont très consommateurs d'énergie.

gargouille

Généralement une batterie n’atteint pas sa charge maxi au premier chargement, il est conseillé de lui faire au début trois cycles de charge et décharge à fond.

Pour le troisième contact, un K5 ne recharge pas la batterie donc il est peut être utilisé lors de la recharge.

Le Troisième Oeil

Si tu as fait beaucoup d'essais de cadrages variés, l'autofocus et le stabilisateur (surtout le stab !) consomment également pas mal, ainsi que l'afficheur (si tu contrôles tes photos à chaque shoot)...
Nikon ni maître

Danh

3 bornes pour charger (je crois que c'est au niveau des sécurités) et 2 pour dé-charger

Le temps de charge des batteries qui est donné par la notice ne l'est qu'à titre indicatif histoire que tu ne te dises pas au bout d'une heure que la charge est longue  ;D

gargouille

Citation de: Danh le Mai 05, 2013, 11:37:55
3 bornes pour charger (je crois que c'est au niveau des sécurités) et 2 pour dé-charger

Le temps de charge des batteries qui est donné par la notice ne l'est qu'à titre indicatif histoire que tu ne te dises pas au bout d'une heure que la charge est longue  ;D

De plus, plus la batterie se charge plus elle met du temps pour finir de se charger.

En clair, tu recharges rapidement un batterie vide sur un bon % de sa capacité mais pour les quelques % restant c'est plus long.

gdviking

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses aussi rapides.

Pour le nombre de lamelles qu'il y a à l'intérieur de l'appareil, je m'étais posé cette question en comparant à mon G12 qui en comporte 4 sur la batterie et en interne.

Effectivement j'ai beaucoup utilisé l'écran pour le contrôle et les réglages, et aussi la stabilisation. Me préconisez vous de la désactiver en utilisation courante. Lorsqu'ils disent (dans les sites de test et chez Pentax) que l'on  peut faire plus de 900 photos avec une seule charge c'est avec quels parametres (ecran, stab, afs,...).

Le Troisième Oeil

Citation de: gdviking le Mai 05, 2013, 12:39:50
Effectivement j'ai beaucoup utilisé l'écran pour le contrôle et les réglages, et aussi la stabilisation. Me préconisez vous de la désactiver en utilisation courante. Lorsqu'ils disent (dans les sites de test et chez Pentax) que l'on  peut faire plus de 900 photos avec une seule charge c'est avec quels parametres (ecran, stab, afs,...).

:D :D C'est comme la "consommation publicitaire" des bagnoles : impossible à égaler dans la vraie vie ! Les 900 photos, je ne sais pas vraiment comment ils font mais ce doit être quelque chose du genre :
     - Mode jpg ultra-compressé
     - Bcp de lumière (=> vitesse rapide, pas de pose, peut-être même expoen sition manuelle)
     - Mise au point manuelle
     - Stabilisation neutralisée (voire appareil sur pied).
     - Attente de 20" entre chaque déclenchement, surtout vers la fin (évite de "fatiguer" la batterie et permet de "l'essorer" jusqu'au bout).
     - Et, évidemment, "en aveugle" total (pas d'affichage écran, pas d'illumination de l'afficheur externe, etc.)
Nikon ni maître

langagil

Bah tous ces tests je m'en fiche un peu....beaucoup, personnellement à chaque apn deux batteries (ou plusieurs jeux de piles pour le K-x extrêmement énergivore)
Curieusement sur les compacts les données annoncées sont souvent plus proches de la réalité. Peut-être est-ce en corrélation avec l'intervention proposée par "Le Troisième Oeil " à savoir des jpegs compressés, un af souvent moins hésitant etc etc
LabelImage

Laurentg78

Tout dépend de l'objectif aussi. Les objectifs non motirisés faisant donc appel au moteur du boitier permettent une bien meilleure autonomie. Lorsque je monte mon sigma 17-70 hsm l'autonomie chute assez vite en comparaison aux autres objectifs non motorisés.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

gdviking

Juste pour avoir une base de repère, vous tenez combien de photos en moyenne avec une charge (lorsque la batterie est a son rythme de croisière)?

langagil

Citation de: gdviking le Mai 06, 2013, 13:12:00
Juste pour avoir une base de repère, vous tenez combien de photos en moyenne avec une charge (lorsque la batterie est a son rythme de croisière)?

Tu vas obtenir une réponse différente pour chaque intervenant. Un tel  paramètre les corrections logicielles internes, un autre se visualise ses pdv via l'écran (histogramme etc etc), un autre possède un objectif motorisé comme mentionné par Laurentg78 (mon K10 est "paxé"  avec le Sigma également et je ne rencontre pas de problèmes) la température extérieure a également une influence.......bref tu l'auras compris fournir une réponse universelle relève de la gageure.
A titre d'information lorsque je pars 15 jours avec le couple K10 grippé avec une température entre 15 et 30° pas besoin de recharge et +/- 700-800 raws
Avec le K-x recharge des accus tous les deux jours, c'est une catastrophe  :'(
LabelImage

gdviking

Effectivement je ne m'attendais pas à une réponse universelle. Je préfère même le contraire pour avoir une moyenne en fonction des utilisations de chacun.
Je me doutais bien aussi que les 950 photos affichés dans les docs étaient plus qu'optimistes mais je voulais avoir des avis plus réalistes et réels.
L'exemple d'autonomie de ton K10 (grippé) me donnent déjà un point de repère. 700 à 800 clichés grippé pourrait-il donner environ 300/400 sans grippe.
Le k10 et le k-5 II ont-ils a peu près la même autonomie? à utilisation ~identique bien entendu.
D'après ce que tu dis (traitement,...) les JPG doivent donc être un peu plus consommateur que les RAW (?). Je sais, je pinaille, (c'est pas important) mais c'est juste pour l'info.

Philgood60

Ma meilleure autonomie, je la rencontre avec mon couple K-r/Samyang...Normal, c'est du tout manu!
Avec le K-5 et un Sigma (30 ou 50) voire le Tamron 17-50, je suis en zone rouge dès 600/700 tophes voire moins...
Mais je travaille aussi en RAW et je visualise pas mal quand je fais un shooting pour connaître le résultat de mes paramètres
en temps réel! Cela permet de corriger certaines choses au fur et à mesure...toute façon, il est gripé lui aussi!
Quant au K-x, c'est du grand n'importe nawak!!!  ;D Y'a longtemps que je ne fais plus gaffe à la diode qui clignote au bout de 50 clichés!

clover

Citation de: gdviking le Mai 06, 2013, 13:12:00
Juste pour avoir une base de repère, vous tenez combien de photos en moyenne avec une charge (lorsque la batterie est a son rythme de croisière)?

Jamais de flash quasiment... Une charge par 800-900vues. Je fais beaucoup de rafales par contre...

langagil

Citation de: gdviking le Mai 06, 2013, 19:04:31
L'exemple d'autonomie de ton K10 (grippé) me donnent déjà un point de repère. 700 à 800 clichés grippé pourrait-il donner environ 300/400 sans grippe.

C'est la tape avec consultation (rapide) de l'histogramme (pas pour chaque photo en cas de série mais quasiment ), pas d"utilisation du flash ou sporadique.
Bon il est certain, comme le mentionne avec sagesse Philgood, qu'avec une mise au point manuelle on va "tirer" un peu plus.
Avec le K-x et un jeu de piles lithium neuf le résultat est le même 300-400 tofs et là aussi comme Philgood après une 50yaine de photos le témoin de charge indique la moitié, dès 100-130 photos tu es dans le rouge (pas celui de Canon  ;D) mais çà fonctionne encore jusqu'à 400 facilement  ???
Concernant la différence K-5/K10 difficile de te renseigner, l'écran et les fonctions embarquées dans le K5 doivent être un peu plus énergivores mais l'électronique et la batterie ont probablement un meilleur rendement (quoique..........chez Nikon ce n'est pas toujours le cas mais cela est dû aux nouvelles normes écologiques en vigueur au Japon ) Malgré son grand âge, les batteries Pentax d'origine du K10 ne semblent pas montrer de faiblesse en vieillissant  ???  :)
LabelImage

Buxtheo

Sur K5 (I) sans grip, flash cobra (donc alimenté par piles), avec objectif autofocus, par temps doux (15-20°), visualisation écran de 80% des clichés, j'ai fait 800 photos sur batterie d'origine ...
Voilou pour mon retour d'expérience perso.

Cordialement.

langagil

Citation de: Buxtheo le Mai 07, 2013, 14:05:38
Sur K5 (I) sans grip, flash cobra (donc alimenté par piles), avec objectif autofocus, par temps doux (15-20°), visualisation écran de 80% des clichés, j'ai fait 800 photos sur batterie d'origine ...
Voilou pour mon retour d'expérience perso.
Cordialement.

C'est déjà excellent non ?
LabelImage

gdviking

Oui, c'est vraiment excellent.
800 photos sur batterie d'origine, ça me va plus que bien. Je prends... ;)
Avec le panel d'exemple que vous m'avez donné je pourrais mieux comparer (lorsque ma batterie sera rodée).

Buxtheo

Citation de: langagil le Mai 07, 2013, 14:41:38
C'est déjà excellent non ?
Oui, bien sûr ! Je ne m'en plainds pas du tout  ;)

buzoqueur

Bonjour,
Voilà les mesures faites sur une batterie pentax et le chargeur :
batterie ( chargée mais stockée 3 semaines)
entre + et T   8,2 volt
entre + et -   8,3 V
entre T et -   0,0 v
le chargeur :
entre + et T   -2,7 V
entre T et -     3,90 V
entre + et -     0,0 V ( chargeur branché et pas de batterie en place )
la borne T doit servir au chargeur à détecter la présence d'une batterie et à contrôler la charge, pas d'utilité pour le boitier.
bien cordialement
RAW - Traité ;)

Danh

J'ai jamais noté mais je dépasse facilement les 600-700 photos avec ma batterie d'origine

SPOTMATIK

Citation de: buzoqueur le Mai 09, 2013, 19:52:55
Bonjour,
Voilà les mesures faites sur une batterie pentax et le chargeur :
batterie ( chargée mais stockée 3 semaines)
entre + et T   8,2 volt
entre + et -   8,3 V
entre T et -   0,0 v
le chargeur :
entre + et T   -2,7 V
entre T et -     3,90 V
entre + et -     0,0 V ( chargeur branché et pas de batterie en place )
la borne T doit servir au chargeur à détecter la présence d'une batterie et à contrôler la charge, pas d'utilité pour le boitier.
bien cordialement
OK , pour les mesures à vide ....... mais en débit plus ou moins fort , qu'en est-il de l'intensité pendant une période observée ??? ......... j'avais déjà tenté des relevés comme en labo , mais les "sécurités" internes de mes divers accus lithium m'on pourri ma motivation à très court terme ....... génial pour la sieste bien méritée !!!!!