Les ringflash Elinchrom : le point avec un test

Démarré par LyonDag, Mai 14, 2013, 20:06:30

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonsoir,
J'ouvre un nouveau topic dédié aux Ringflashs Elinchrom (le 3 modèles : 3000J, 1500 RF et Ringflash Eco).

Je vous fais donc partager cet article que je viens de publier, résultat d'un test assez approfondi avec les Ringflash Elinchrom 1500 RF et 3000 J principalement.
J'ai réalisé un petit shoot spécialement pour ce test, afin de pouvoir créer des animations GIF pour mieux voir certains effets (sans grille / avec grille ; fill-in photo sans ring / avec ring) etc.
J'ai abordé principalement le ringflash en source principale (keylight) et en fill-in. J'ai également vu rapidement le rendu du ring utilisé comme une simple torche.

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de torche particulière (et pour ceux qui sont simplement curieux), je vous laisse découvrir ça ici :
http://blog.kelvin-pro.com/le-ringflash-elinchrom/

Pour ceux qui sont curieux, voici une petite animation GIF issue de l'article (photo sans ringflash et photo avec ringflash en fill-in à -3 IL par rapport à l'exposition keylight) :

gaia24

ThyP

Tres didactique et très intéressant ! Merci !

Kamis

Merci

Bravo pour cet article très clair et les animations participent bien à la compréhension de vos explications.

Kamis

Victor Harford

mac arthur

Merci
et
bravo pour la bonne idée du GIF comme moyen pédagogique. :)

Suk Hoon

Great job! Je me laisserai bien tenter, mais ça fait un peu cher pour une utilisation occasionnelle.

Olivier Chauvignat

Citation de: Suk Hoon le Mai 16, 2013, 11:46:26
Great job! Je me laisserai bien tenter, mais ça fait un peu cher pour une utilisation occasionnelle.

L'article explique que justement on peut s'en servir de manière "non occasionnelle"
Photo Workshops

chaosphere

il a tout simplement remplacé mon cobra dans certaines situations événementielles... Suffit de l'apprivoiser et de se tenir toujours à la bonne distance (pour pas avoir à changer la puissance constamment). Je viens d'en tuer un à force...  ::)

giampaolo

Et dire qu'au départ, en 1952, le ringflash avait été inventé par un dentiste pour photographier la dentition de ses clients.
C'est vraiment une lumière spéciale qui a son charme particulier.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mai 16, 2013, 19:09:50
il a tout simplement remplacé mon cobra dans certaines situations événementielles... Suffit de l'apprivoiser et de se tenir toujours à la bonne distance (pour pas avoir à changer la puissance constamment). Je viens d'en tuer un à force...  ::)

Qu'est-ce que tu as tué?  ;)

Concernant les situations événementielles..... tu aurais des exemples à nous montrer? Merci.

chaosphere

j'ai tué le bulbe ! 50% du prix du ring...  ::)

Je ne peux malheureusement pas les montrer, ce sont des soirées d'entreprise surtout ou privées mais voilà à quoi ça ressemble (dans ce cas c'était dans une maison, grosse soirée déguisée).
Et surtout le contact avec les gens... c'est un ovni ce flash, ça les intrigues, et du coup, se prêtent très facilement au jeu.

preshovich

perso pour du reportage etc je prefere le flash cobra, plus confortable comme utilisation. Le rf pour moi ça reste un modeleur "mode". Et surtout non ventillé pour la plupart des modeles ce qui entre autre en limite "les usages cadencés".

Suk Hoon

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 16, 2013, 18:49:19
L'article explique que justement on peut s'en servir de manière "non occasionnelle"

Lol, bon je vais pas m'étendre sur la définition d'occasionnelle ;)

chaosphere

Les photos de soirée que l'on fait sont caractérisées par le ring entre autre.

Cantonner un "modeleur" à un type d'utilisation, c'est un peu subir. Pour la cadence, je respecte les indications de Profoto, mais comme je suis souvent à basse puissance, pas de soucis de ce côté là. On met l'acute en bandoulière, et hop !

Mais oui, le cobra, c'est sur que c'est plus confortable, aucun doute la dessus. (j'en prend un en spare au cas où).

preshovich

Citation de: chaosphere le Mai 16, 2013, 21:23:30
Les photos de soirée que l'on fait sont caractérisées par le ring entre autre.

Cantonner un "modeleur" à un type d'utilisation, c'est un peu subir. Pour la cadence, je respecte les indications de Profoto, mais comme je suis souvent à basse puissance, pas de soucis de ce côté là. On met l'acute en bandoulière, et hop !

Mais oui, le cobra, c'est sur que c'est plus confortable, aucun doute la dessus. (j'en prend un en spare au cas où).
non rien a voir utiliser un RF pour ce à quoi il est destiné (et ça couvre deja pas mal de choses), ce n'est simplement pas fait pour du reportage pour un tas de raison. Maintenant ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en servir pour cette utilisation , juste que c pas top.

LyonDag

Pourtant il y a un bon nombre de gens qui l'utilisent comme ça en reportage :)

preshovich

bon nombre ? je trouve pas c'est une minorité ama.

Gilala

Citation de: LyonDag le Mai 16, 2013, 23:17:01
Pourtant il y a un bon nombre de gens qui l'utilisent comme ça en reportage :)
c'est vrai que la version éco + le quadra semblent adaptés à ce genre d'utilisation nomade

chaosphere

Citationc'est vrai que la version éco + le quadra semblent adaptés à ce genre d'utilisation nomade
oui c'est vrai ! comparé au profoto, c'est bcp plus léger (grâce au quadra) et la qualité, pour le type de photos reportages que je fait est très bonne.

Autre chose de mieux pensé que la version profoto, le câble, qui part du bord du ring et pas de l'arrière, ce qui est très gênant parfois sur les profoto.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Mai 17, 2013, 11:34:13
oui c'est vrai ! comparé au profoto, c'est bcp plus léger (grâce au quadra) et la qualité, pour le type de photos reportages que je fait est très bonne.

Autre chose de mieux pensé que la version profoto, le câble, qui part du bord du ring et pas de l'arrière, ce qui est très gênant parfois sur les profoto.

Je ne comprend pas ta phrase sur le bcq plus leger "grace au Quadra"... un Quadra est plus lourd qu'un AcuteB2.
J'ai fait beaucoup de reportage avec AcuteB et une tête à la main (de l'assistant)

Le cable qui part du bord ca empêcherair de monter les bols, ce qui est l'usage majoritaire d'un ring.

Par contre oui le ring en flash pour les soirées je trouve ca juste moche puisque ca ne modele pas. J'ai vu l'exemple donné et je n'aime pas.

LyonDag

Citation de: nmeunier le Mai 17, 2013, 15:14:35
Je ne comprend pas ta phrase sur le bcq plus leger "grace au Quadra"... un Quadra est plus lourd qu'un AcuteB2.

L'acute B600R est donné pour 4,8 Kg. Le Ranger Quadra lithium est à 2Kg. Le ring fait 1Kg (cable compris). Ca me semble difficile de faire plus léger tout de même...
Mais ce n'est pas le même matériel non plus.

giampaolo

Citation de: LyonDag le Mai 17, 2013, 15:45:43
L'acute B600R est donné pour 4,8 Kg. Le Ranger Quadra lithium est à 2Kg. Le ring fait 1Kg (cable compris). Ca me semble difficile de faire plus léger tout de même...
Mais ce n'est pas le même matériel non plus.

L'acute B600R avec la batterie Lithium pèse 3.6 kg, mais c'est vrai que c'est encore nettement plus que le Ranger Quadra Lithium.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Mai 17, 2013, 16:29:01
L'acute B600R avec la batterie Lithium pèse 3.6 kg. C'est vrai que c'est encore nettement plus que le Ranger Quadra Lithium.

j'avais oublié qu'il y avait une batterie lithium maintenant. Je me souvenais surtout que l'AcueB2 etait plus leger que le Quadra mais version plomb

Gilala

Citation de: LyonDag le Mai 17, 2013, 15:45:43
Ca me semble difficile de faire plus léger tout de même...

Autre intérêt non négligeable du RF c'est que c'est la seule source solidaire du boitier et donc pas besoin de pied ni d'assistant....les avantages du cobra mais avec une puissance supérieure