Samsung NX300

Démarré par bajcl, Mai 23, 2013, 17:51:07

« précédent - suivant »

bajcl

J'ai reçu un NX300 avec un zoom 18-55mm hier , de couleur blanche(il n'y avais chez mon fournisseur italien que du blanc :().
Ma foi l'aspect voyant n'est pas si gênant que cela , mise à part l'horrible sangle de cou blanche et large >:(.
Je n'ai pas eu pour l'instant le temps de faire beaucoup d'essais  (hier 3 photos et aujourd'hui 48 avec un temps épouvantable).
Il est livré avec LR 4.1 sa clef et j'ai immédiatement fait la mise à jour en LR 4.4 qui elle peut lire les raw du NX300.
Pour information Samsung raw converter 4.04 ne sait pas lire les raw du NX300.
Le NX300 est aussi livré avec sa batterie BP1130 et son chargeur qui se branche sur l'entrée USB du boîtier par un câble de 30cm environ ; c'est un peu court....
Le chargeur est identique au chargeur des téléphones Galaxy Note et le cable semble identique.
J'ai essayé de mettre en place la batterie BP1030 dans le NX300 et cela fonctionne ....ouf.
Il faudra que je voie s'il est possible de charger la batterie BP1130 sur le chargeur du NX1000.

J'ai immédiatement procédé à l'upgrade du firmware en 1.10  , ce qui est très rapide bien que la taille soit de 332Mo.

La 1ère impression est bonne.
L'écran orientable haut/bas est très agréable et de taille plus importante.
Les menus ergonomiques sont gérés de manière presque identique (en mieux) , et en plus on peut avoir recours à l'écran tactile.....ce qui est génial. :D
Cerise sur le gâteau la mise au point est facilitée , une icone permet de sélectionner la zone de mise au point....il suffit d'appuyer sur la zone qui nous intéresse. :D
Donc aucun dépaysement pour ceux qui ont l'habitude des NX.
Question photos j'ai fait ce matin des photos dans la collégiale de Villefranche de Rouergue , et avec le temps exécrable qu'il y avait dehors , le 3200 ISO à été sélectionné souvent par le mode programme.
Cela tombait bien cela m'a permis d'apprécier la qualité des ombres (propres) et le traitement des jpeg boîtier juste un peu trop lissés à hauts ISO à mon goût.
Un petit coup rapide le LR4 à partir des raw permet d'améliorer nettement la chose.

Je publierai quelques photos et résultats plus tard , je n'ai, ces temps-ci , que peu de temps de disponibilité pour faire de la photo.

J'espère aussi que la météo sera de la partie, afin d'utiliser le 18-24 , le 60mm et si j'ai le temps le 20-50, puis le 50-200.
En ce qui concerne la 3D cela ne m'intéresse pas et la vidéo j'en ferai peut-être de manière ponctuelle...

joujou

le 3200 ISO à été sélectionné souvent par le mode programme.
Si je te lis bien le NX300 agit sur les isos automatiquement, je suppose que comme sur le NX100 ce mode est débrayable dans le menu ISO?
J'espère que tu auras le temps d'un petit comparatif de 2 photos identiques réalisées avec la même focale mais avec l'ancien et le petit dernier.
Attention lundi le forum est en "travaux"

bajcl

Oui ce mode est débrayable comme sur les autres NX, la limite supérieure étant fixée à 3200 ISO.
J'ai choisi le mode programme car j'avais très peu de temps , et allant au marché j'avais le panier des courses...
J'avais fait des photos dans un contexte similaire pour le NX1000 (je rechercherai les résultats afin de faire des comparaisons).

bajcl

'ai pris hier en 11 minutes 48 photos dans l'église en mode programme pour voir le comportement de l'appareil dans les basses lumières et donc à 3200 ISO .
Les résultats sont très bons.
Je vais publier les versions jpeg direct boîtier , la version jpeg à partir du RAW sous LR4.4 et des détails de chaque version.

Voici la version jpeg boîtier .
Un poil trop lissée à mon avis.

bajcl

Version à partir du RAW sous LR4.4
Réglages détails netteté 150
Réglage détails bruit luminance 50
Correction objectif active  en profil et aberration chromatique.
De  meilleurs résultats qu le jpeg direct et on pourrait améliorer encore .

bajcl

Détails jpeg direct par recadrage sans perte avec FastStone.

bajcl

Détails du jpeg obtenu à partir du RAW par LR4.4 par recadrage sans perte avec FastStone .
Il faudrait que je peaufine le traitement des Aberrations Chromatiques   en bleu vertical (voir l'iris en haut à gauche).

bajcl

Pour Joujou une photo similaire faite l'an dernier avec NX1000 traitée de manière identique dans LR4.4.

bajcl

Un détail par recadrage sans perte avec FastSone de cette version issue du NX1000.
On perçoit nettement beaucoup plus de bruit sur la colonne et moins de détails.

bajcl

Il y a donc amélioration sensible sur le NX300.

joujou

Citation de: bajcl le Mai 24, 2013, 17:50:28
Il y a donc amélioration sensible sur le NX300.

Tes essais montrent bien qu'a 3200 Iso l'APN s'en sort pas mal.
La différence entre le raw et le jpg est très visible entre autre dans le débouchage des ombres de la N°4 par rapport à la N°3.
Bonne continuation dans la découverte de ce 300. :D

bajcl

Merci , ce matin , un petit rayon de soleil, mais beaucoup de vent, et j'ai pu faire quelques macros .
Là une très agréable surprise , d'un petit geste sur l'écran pouvoir faire la mise au point ou l'on souhaite.... ;)
Dès que je peux la suite....

François III

Évidemment le raw est meilleur. Pourrais tu faire des éssais avec le 50 200mm en basse lumière et fond de zoom pour savoir comment il gère les 3200 isos?

lino73

En tout cas d'excellentes nouvelles
Espérons  une version avec viseur, un peu comme le NEX 6
car j'apprécie toujours les NX avec des focales moyennes et courtes....
Sur ces appareils le 50-200 me parait un maximum utilisable en focale!

joujou

Citation de: lino73 le Mai 25, 2013, 21:20:33
Espérons  une version avec viseur, un peu comme le NEX 6

Peu de chance de voir chez Samsung l'équivalent des NEX car les boitiers avec EVF (10,20,xx) n'auraient plus de raison. :-\

lino73

Mon NX 10 est encore sous garantie au moins 2 ans, çà laisse du temps en format APS
Pas de viseur.... pas de nouvel achat en Samsung NX
Pour l'utilisation avec des télés et en macro  on trouve bien moins cher et avec un viseur permettant une mise au point plus facile et plus précise.
(mon 200 FD  revit!)

bajcl

Un constat intéressant:
Les fichiers RAW ont vu leur taille diminuer de moitié par rapport au NX20...et les Jpeg aussi ont vu leur taille diminuer.

bajcl

Un des très gros plus de l'écran tactile qui permet de faire la mise au point ou l'on souhaite en appuyant simplement le doigt à l'endroit choisi. ;)
Une efficacité redoutable.... :D
Par exemple sur les gouttes du bas de l'image.

bajcl

Une autre facilité pour la mise au point en manuel:
La mise en surbrillance (blanc , rouge ou vert au choix) des endroits ou le point est fait.
Il y a en mise au point manuelle l'apparition d'une barre des distances non graduée pour les objectifs classiques et graduée pour le 60mm avec les rapports macros.

François III

Citation de: lino73 le Mai 25, 2013, 21:20:33
Espérons  une version avec viseur, un peu comme le NEX 6

Pas sûr,c'est pourquoi je pose la question. Une taille des fichiers moins importante de moitiée?

Pour voire les améliorations de mise au point ,photographier les oiseaux en plein vol.

bajcl

lino73

Les Tipa Awards, c'est un peu comme la voiture de l'année en automobile
Cà n'a jamais pesé très lourd dans ma décision d'achat!

bajcl

bajcl

Le passage à LR très bien  , par contre on peut regretter la prise en compte de quelques objectifs seulement(LR4.4).
le 18-55
le 50-200
le 30
Espérons que cela va évoluer rapidement.

bajcl

Après environ 750 photos , je commence à avoir une idée plus précise des qualités et défauts du NX300.
Je l'ai testé jusqu'à 3200ISO en auto et fait quelques essais pour voir à 25800ISO .
Prise de vues avec le 18-55mm , le 12-24mm et le 60mm.
C'est bien un NX et prise en main immédiate.

Qualités:
-Ergonomie, prise en main , menus facilités aussi par le coté tactile.
-Utilisation sans problème en auto jusqu'à 3200 ISO.
-Capteur amélioré en bruit et qualité des jpegs en net progrès.
-Ecran tactile un très gros plus.
-Ecran orientable vers le haut et vers le bas.
-Mise au point tactile (très commode).
-Ecriture rapide sur la carte SDXC (extrême pro) et pas de blocage.
-Mise au point plus efficace et précise.
-Raw beaucoup plus comprimés.
-Livré avec LR.
Défauts:
-Comme toujours luminosité insuffisante AMOLED en plein soleil(pas de progrès par rapport aux anciens NX)
-Mode rafale (RAW+JPEG) 5 images très rapidement puis ralentissement.
-Charge batterie par le boîtier .
J'ai fait beaucoup de macros avec le 60mm , l'écran orientable et la mise au point tactile sont un très grand plus, le seul problème étant la luminosité insuffisante de l'écran.

Un bon appareil en progrès.
Je compléterai  dès que possible.