Samsung NX300

Démarré par bajcl, Mai 23, 2013, 17:51:07

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: NXEX1 le Décembre 30, 2014, 13:19:27
Absolument BAJCL , pour les photos de nuit : PARFAIT ! !  ;) ;)

Visiblement tes récentes photos d'illuminations et autres le prouve NXEX1

MMouse

Désolée pour le up de topic, mais je me pose quelques questions au sujet de mon NX300.

- Sur le mode d'emploi, il est indiqué pour l'obturateur: "Obturateur à plan focal vertical à contrôle
électronique"... L'obturateur est-il mécanique ou électronique??
- Y a t'il par hasard un moyen de passer en obturation "silencieuse"?

Merci d'avance  ;)

NXEX1

Citation de: joujou le Décembre 30, 2014, 13:26:18
Visiblement tes récentes photos d'illuminations et autres le prouve NXEX1

Merci beaucoup JOUJOU .   ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

#253
Je n'ai pas le Nx300 MMouse
Mais si l'obturateur est électronique ainsi qu'il est écrit dans le mode d'emploie ,il doit l'être . Encore que je ne comprends pas trop l'obturateur des Nx Est de toute façon mécanique et fondé en un voile de tissu plastifié. Je ne pense pas que tu puisses en réduire le bruit. Il m'est arrivé naguère qu'il reste bloqué c'était sur le Nx 200 Joujou n'avait conseillé de retirer la batterie. Ce que j'ai fais et il a à nouveau fonctionné.

Mais par contre s'il est vraiment complètement électronique par le menu à:"son" tu dois pouvoir le couper. S'il ne se coupe pas c'est qu'il n'est pas complètement électronique. mais seulement son enclenchement le sera.

lino73

#254
Ca doit être un mécanique à commande électronique
Un 100% électronique est 100% silencieux si on le désire et le permet ( cf les one)

MMouse

Merci pour vos avis, après avoir relu le mode d'emploi, je confirme qu'il n'est pas 100% silencieux. Dommage, c'est un atout de taille dans certains environnements, mais on ne peut pas tout avoir  :D

NXEX1

Oui , il fait un tout petit bruit ! ! On est sur comme ça que ça fonctionne ! !!   :D :D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

MMouse

Citation de: NXEX1 le Février 06, 2015, 13:53:03
Oui , il fait un tout petit bruit ! ! On est sur comme ça que ça fonctionne ! !!   :D :D

Le bruit, pourquoi pas, après tout c'est logique  :D
Mais la couleur (blanc pour le mien), je n'aurai jamais pensé que ça attirerai autant l'attention! Petit test l'autre jour sur une place un peu passante... Le temps de régler ma mise au point sur une statue (pour voir), il y avait déjà une dame à côté qui me parlait de la météo ("beau temps pour la photo!"... euh, oui) et plusieurs personnes qui m'observaient en coin. Pour la photo sur le vif, je suis grillé  :o

bajcl

J'avais pensé au début peindre en noir mat mon NX300 , et puis je me suis habitué , il est discret et je le sors au dernier moment . ;) :)

NXEX1

Citation de: bajcl le Février 16, 2015, 17:16:18
J'avais pensé au début peindre en noir mat mon NX300 , et puis je me suis habitué , il est discret et je le sors au dernier moment . ;) :)


Le NX300 " Furtif " ! ! !   ;)    :D :D :D :D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

SynchroX

et c'est quoi une cote raisonnable pour acheter un 300 boitier seul d'après vous (je n'ai pas dit que j'allais en acheter un!! ;D ;D)

MMouse

Difficile de trouver un boitier seul... Compte entre 400 et 250 euros, ça fait très large, mais ça dépend si tu veux du neuf ou de l'occase  :)
Dans les 300 euros en kit pour un neuf ou quasi neuf, ça me semble correct actuellement.
Si jamais, je vais très très probablement vendre le mien (excellent état, - de 300 déclenchements!), mp si ça t'intéresse...

François III

Ce n'est quand même pas à cause de sa couleur? Pour information, je me souviens des Pentax dans les années 80 ou avant qui étaient blancs et très prisés pour çà.

Mais bon je comprends ce soucis. Les pompes bicolores n'ont jamais eu le vent en poupe, sinon chez Prosper "youp là boum" Il n'en est pas de même chez les photographes qui semblaient plutôt branchés avec des boitiers blancs et objectifs noirs...
Il est vrai que les objectifs de cette époque avaient des couleurs vertes ,rouges, oranges ou bleues, en filigrane pour indiquer des tonnes de mesures qui nous semblent assez absentes.Mais faisaient sérieux... :D

A mon avis ils sont plus intrigués par l'appareil et les gros objectifs. ;)

SynchroX

les goûts et les couleurs...mais quand même, je ne m'imagine pas avec un boitier blanc! :o
j'ai d'ailleurs acheté le 16mm en blanc et je l'ai très vite "gaffé' en noir pour pouvoir le sortir sans attirer les regards.

MMouse

Non, ce n'est pas la couleur  :D

NXEX1

Mon NX1000 blanc et son 20/50 assorti ne m'on absolument pas gêné  en quoi que ce soit pour photographier ce que je voulais , au contraire ça créait un lien de sympathie .    ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

MMouse

Citation de: MMouse le Février 17, 2015, 14:31:06
Non, ce n'est pas la couleur  :D

Pour développer un peu ma réponse, certes, j'aurai préféré l'avoir en noir (presque 150 euros de plus quand j'ai acheté le mien!), mais ce n'est pas la raison pour laquelle je souhaite changer de système.
"Malheureusement", j'aime photographier pas mal de choses, et les objectifs de Samsung, bien que de bonne qualité, sont assez peu nombreux. Par exemple le transstandard, c'est 18-200 ou rien. Je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités de cet APN et ne suis pas techniquement limitée par mon matériel actuel, mais je pense qu'il vaut mieux que je bifurque maintenant :) Je reste tout à fait satisfaite d'avoir fait mes tout premiers pas avec un Samsung  ;)

NXEX1

#267
La pas trop d'accord car les possibilités de cet appareil n'ont rien à envier aux autres , c'est le photographe qui fait la photo mais non l'inverse .
Sur FLICKR va sur la page NX300 il y a des photos fabuleuses ! !  :) :)

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

MMouse

Citation de: NXEX1 le Février 17, 2015, 18:44:39
La pas trop d'accord car les possibilités de cet appareil n'ont rien à envier aux autres , c'est le photographe qui fait la photo mais non l'inverse .
Sur FLICKR va sur la page NX300 il y a des photos fabuleuses ! !  :) :)

Je crois qu'il y a un malentendu, je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la qualité des appareils Samsung! :) Il y a des appareils techniquement plus ou moins bons chez tous les constructeurs, et ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, je suis bien d'accord aussi!
En revanche, je pense qu'il y a des APN plus où moins adapté à une certaine pratique de la photo et/ou à des contraintes/envies personnelles, et sur ce point, je pense que le NX300 ne me correspond pas vraiment. Il n'empêche que c'est un excellent appareil  ;)

SynchroX

Je comprends ta réflexion MMouse. Il y a des appareils avec lesquels on a le feeling ou pas. Ce n'est ni une question de choix ni de marque. J ai moi même multiplié les modèles d apn ces dernières années afin de trouver ''l outil'' qui m'irait le mieux tant en terme d'ergonomie et de qualité d'image.
Par exemple le meilleur compact que j ai possedé au niveau prise en main et possibilité a été le Ricoh GRD, vendu à regret car dépassé en qualité d image par des compacts beaucoup moins bien pensés.
Actuellement, je suis plus que satisfait de mon petit NX1000 et je ne vois aucune raison de m'en séparer.
Si le 300 ne te correspond pas, vend le et trouve toi chaussure à ton pied ! Dans tous les cas tu ne trouveras pas de 'mauvais' appareils à proprement parlé. Toutes les marques proposent aujourd'hui des apn qui font de très bonnes photos.
Sais tu au moins vers quoi tu vas te diriger?

François III

#270
MMouse. Je pense avoir compris ton problème avec le nx300 pour des photos rapides de sport ou d'action. Oublies le suivi de l'image et contente toi de l'AF centrée normalement une photo d'action doit être bonne à partir de 1/400s avec ces appareils .Le mode programme Normal y va de son point de vu et se règle automatiquement tu peux parvenir encore à régler la vitesse d'obturation rapide ou lente par les menus. Dans vitesse d'obturation minimum dans les sous menus tu as automatique 1/2000s 1/1000s etc. Si tu choisis automatique. Tu as un sous menu qui te permet de la régler automatiquement en rapide ,très rapide ,normale ou lente et Très lente. Avant de photographier des scènes d'action ,tu sais ce que tu dois faire et régler sur vitesse automatique; si tu le désir; très rapide ou rapide. Personnellement pour les animaux j'ai laissé en auto normal et je passe ensuite en mode d'exposition manuelle s'il y a lieu. Il n'y a guère que les petits oiseaux en vol que je rate (flou) dans le mode normal ou P. ;)

Mais il faut bien savoir qu'avec un 50 200 mm à partir de 1/800s les iso s'envolent. Et si tu es en mode d'exposition manuelle ou M. Tes photos, si tu ne règles pas  le plafond des iso à moins de 3200 seront bien exposée mais avec un risque de bruit, important , et si tu le baisse en dessous de 3200; vers, mettons 1250 iso tes photos seront sous exposée ou très sous exposée.

François III

Mais j'y pense maintenant. Tu dois avoir aussi, une mise au point tactile, sur le Nx 300? En ce cas tu règles soit par mise au point avec suivi, à éviter à mon avis. Soit sur déclenchement par sélection. En ce cas il te suffies d'appuyer sur l'écran quand le sujet passe , et où il passe, avec l'index pour le chopper. Mais avec une vitesse d'obturation adéquate. ;)

MMouse

 [at]  SynchroX: je pense que tu as raison. Le NX300 est un très bon appareil, mais j'ai l'impression qu'il ne me correspond pas vraiment. J'adore me balader avec, mais ce n'est pas très "naturel". Ceci dit, j'avoue l'avoir acheté sans trop réfléchir, c'était un "risque" à courir :)
Je pense me tourner vers un micro 4/3, à priori plutôt Panasonic parce que j'ai eu plusieurs compacts de cette marque. Mais j'irai les prendre en main en magasin pour choisir le modèle et je ferais plus attention à la période d'essai de 15 jours :)

[at] François III: merci pour tes conseils. J'ai vite abandonné l'AF continu, je ne sais pas m'en servir. Je ne connaissais pas les sous-menus du mode auto, je regarderai ça :)

François III

Ce n'est pas que tu ne sais pas t'en servir mais c'est qu'il ne sert pas les photographes... :D

MMouse

Citation de: François III le Février 18, 2015, 22:51:33
Ce n'est pas que tu ne sais pas t'en servir mais c'est qu'il ne sert pas les photographes... :D
Tu me rassures  ;) Plus sérieusement, l'AF du Samsung NX300 est tout à fait correct, mais l'AF continu n'est pas ce qu'il y a de plus pratique dans cet appareil  :)

J'ai finalement pris ma décision, le boitier est vendu. Il me reste à écouler les objectifs supplémentaires et je pourrai chercher plus sérieusement un micro 4/3 qui me convienne  :)