>INFO: Adobe provoque une tempête dans le Cloud

Démarré par LaRedac, Mai 28, 2013, 09:36:32

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: erickb le Juin 24, 2013, 12:24:40
Faudrait que je re essaye alors pour voir , ca doit faire 3 ou 4 ans que j'avais essayé

Essaye

Ce que tu trouveras dépend aussi de l'utilisation que tu fais. J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec l'affirmation comme quoi Gimp était loin derrière (sur le plan technique) Mais je n'ai pas dit non plus que PS ne valait rien.
Pour moi, les 2 ont leurs points forts et leurs points faibles et en conséquence le jugement peut dépendre aussi du type d'utilisations qu'on fait.Donc certains préfèreront Gimp et d'autres PS4     

JCCU

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 13:46:09
Effectivement il faut contextualiser : l'échantillon des acteurs du marché que je pratique professionnellement à l'international me semble suffisamment représentatif pour avoir une idée assez correct du taux de pénétration des offres.

Tu trouveras de plus pas mal d'études sur l'adoption des solutions open sur le poste client et sur les freins à cette adoption quand bien même le produit serait de qualité.

Pour finir, je n'ai strictement rien contre l'open et j'évangélise pas mal en faveur de Blender sur le segment de la 3D, ce qui me permet d'être assez au fait des freins et des réticences qui sont bien loin de n'être que technologiques.

Contextualisons donc ;D (çà veut bien dire: mettre ou remettre dans son contexte? )

Le point de départ était une phrase de francoise-77 "Il existe quelques logiciels gratuits en opensource qui font presque aussi bien que ce bricolage de multinational..."

Moyennant quoi tu es parti sur une affirmation sur Gimp qui serait très en retard ...

Donc peux tu revenir au contexte et expliquer en quoi les logiciels gratuits sont en retard.Aspects techniques (et si oui, donne quelques explications)? aspects diffusion ou marketing? ...   

JCCU

Citation de: erickb le Juin 24, 2013, 13:54:13
Ce qui me déplaisait le plus c'était la logique de traitement d'image, alors que Adobe ou Corel on s'y retrouve
mais comme dit plus haut d'ici que CS6 ne tourne plus j'ai une sacre marge de temps, et the Gimp d'evoluer

Qu'est ce tu appelles la logique de traitement d'image?

Pour moi, j'ai commencé avec PSCS4 (je me suis même inscrit à des cours au conservatoire local) ...et je suis passé ensuite à Gimp. Une fois qu'on a passé la phase dérawtisation (qui ne se fait pas sous Gimp),sur 90 à 95% des commandes, je trouve que c'est très similaire

Ensuite, en plus dans Gimp, tu as un certain nombre de filtres (coordonnées polaires, déformations, ...) que je trouve meilleurs sous Gimp que sous PS4 (et quelques uns comme les filtres "artistiques"que je trouve meilleurs sous PS4)
La grosse différence, à mon avis, porte sur la gestion des calques qui est plus sophistiquée sous PS4 mais de ce fait beaucoup moins intuitive. Donc c'est peut être sur ce point que chacun peut avoir un avis différent suivant son cas de figure     

JCCU

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 14:00:51
Le plus grand reproche que je ferais à GIMP c'est d'avoir bien trop servilement repris le paradigme très daté de PS.

J'attendais de l'open une approche bien tabula rasa, basée sur l'état de l'art et non des concepts des années 90.

Tant qu'à être confronté au frein d'adoption par le poids des habitudes autant prendre des risques et offrir un produit résolument moderne et innovant.

La copie plus ou moins servile est vaine face à des monopole de fais, les produits pour percer doivent avoir une approche disruptive en terme d'interaction avec la matière et d'expérience utilisateur, ce que seul l'open pourrait se permettre sur ce type de produit.

PS est vieux, GIMP l'est aussi  :-\

J'attend du libre qu'il soit absolument moderne  ;)

Ce que tu attends du libre est une chose. Ce qu'en attendent les gens n'est peut être pas la même chose (une indication: le nombre de gens qui font la confusion entre logiciels libres et logiciels gratuits)
Quant à la notion de "percer", peut être ne se pose-telle pas de la même façon pour un logiel "libre" ? 

Tonton-Bruno

A partir de CS5, il y a la fonction "remplir" qui permet de reconstituer de la matière dans une zone vide, suite à un redressement des fuyantes ou à l'adaptation à un autre format.

C'est une fonction qui s'est encore améliorée avec CS6, et qui est très rapide et très efficace.

A titre d'exemple, ce qu'on obtient en deux ou 3 clics de souris:
En haut la photo originale, en bas la photo remise au format 4/3 avec remplissage des zones manquantes, pour rendre l'image plus agréable en projection sur écran 4/3. Le cadre rouge montre ce qui a été rajouté automatiquement.

Je ne dis pas que ce soit impossible à faire avec un autre logiciel, mais je doute que cela soit aussi facile.

Tonton-Bruno


Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 15:11:15
Par exemple toi Tonton, ton poste de travail est sous Linux, tu utilises GIMP ... ?

Non.

J'ai tout de même quelques logiciels gratuits sur mon PC: Audacity, VLC, LibreOffice, BorderMaker, Adobe Reader, Adobe Flashplayer, Adobe Digital Editions, Google Earth, FileZilla, Picasa, ViewNX2, Mozilla Firefox, Adobe ExtendedToolkit... sans oublier ma messagerie free, que j'utilise depuis 12 ans sans avoir jamais rien payé.

Je pense néanmoins que le développement et la maintenance de la plupart de ces logiciels sont financés d'une manière ou d'une autre, et que leur gratuité n'est qu'apparente, voire passagère comme pour Open Office.

Nicolas Meunier

ah au fait tout le monde se plaint du passage à l'abonnement mais vous avez regarder ce que ça apporte??? Genre la version payante de Behance à 99$ l'année est offerte pour les abonnés à la creative common

Nicolas Meunier

Citation de: erickb le Juin 24, 2013, 19:22:14
Monsanto donne des graines gratuites aux pays pauvres en Afrique , rien qu'à y penser j'ai mal au cul

Sincèrement pour répondre ainsi tu n'as pas du tout regardé ou essayé, tu as juste une posture.

Ici meme pleins de gens rêvent de sites web, achètent des tonnes de solutions, outils, plugin vraiment pas top top ou dépensent des fortunes, là tu as un service parfaitement intégré, très pro et évolutif pour suivre les tendances actuels. Quand tu vois le nombres de pro de l'image que je connais qui ont l'abonnement ProSite/Behance a 100$ l'année...

ohmface

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2013, 15:24:40
Je pense néanmoins que le développement et la maintenance de la plupart de ces logiciels sont financés d'une manière ou d'une autre, et que leur gratuité n'est qu'apparente, voire passagère comme pour Open Office.

Les société ayant opté pour l'open source se financent grâce au support.
Plutôt mort que libre !

Tonton-Bruno

Citation de: ohmface le Juin 25, 2013, 11:07:55
Les société ayant opté pour l'open source se financent grâce au support.

C'est un peu ce qu'adobe propose avec l'abonnement à CC, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Juin 25, 2013, 11:07:55
Les société ayant opté pour l'open source se financent grâce au support.

Ou à l'add-on payant

ohmface

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 11:09:25
C'est un peu ce qu'adobe propose avec l'abonnement à CC, non ?

Disons que les coûts de migration et de déploiement de nouvelles solutions représentent des montants astronomiques pour les grandes entreprise. Quand une société comme SFR décide de basculer vers le libre, ce n'est pas une mince affaire. Il s'agit de migrer en douceur toutes des composantes de leur système d'information et pour cela, ils ont besoin d'expertise et de ressources externes. C'est là que les sociétés qui proposent du libre interviennent. Les coûts de migration seront atténués à terme par l'absence des coûts de licences.

L'avantage du libre, c'est que le parc est en général beaucoup plus homogène en terme de version. Les éditeurs classique se cassent les dents avec un nombre incroyable de versions à gérer et à maintenir avec les soucis que cela engendre. La plupart des gros trous de sécurité que les entreprises rencontrent vient d'applications développées spécifiquement et qui ne sont pas maintenues correctement.

Il suffit de voir le nombre d'entreprise qui restent sous WinXP car elles ne voient pas l'intérêt de changer un truc qui fonctionne bien et craignent des coûts de migration important pour un gain hypothétique.

Je ne sais pas quelle est la motivation d'adobe de se mettre dans le cloud. Je suppose que c'est une étape vers des applications en tant que web service. Aujourd'hui PS reste hébergé sur le système hôte et les mises à jour fonctionneront de la même manière qu'auparavant. Je ne pense pas que ce soit non plus une solution contre le piratage car Adobe n'a jamais fait le moindre effort dans ce domaine.
Plutôt mort que libre !

Tonton-Bruno

Citation de: ohmface le Juin 25, 2013, 11:29:33
Je ne pense pas que ce soit non plus une solution contre le piratage car Adobe n'a jamais fait le moindre effort dans ce domaine.

Je pense qu'Adobe encourage le piratage, et même peut-être l'organise.

C'est parce que les versions pirates de Photoshop pullulaient et ne contenaient quasiment jamais de malware qu'Adobe a acquis sa position égémonique, se contentant ensuite de faire payer les professionnels au prix fort.

Décrit ainsi, c'est une politique de flibustier, et on constate que ça continue.

ohmface

Citation de: SurSon31 le Juin 25, 2013, 11:31:31
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186509.msg3968048.html#msg3968048

Ils font un gros travail sur les RIA (rich Internet application) avec un centre de dev en chine où beaucoup de ressource sont consacrées à cela.

Après pour un basculement sur le cloud des fonctionnalité je n'y crois pas vraiment, il s'agît avant tout de créer des ressources complémentaires sur le Cloud adressant des pb ne pouvant être géré en local.

L'essence du cloud est de déporter la puissance de calcul et de traitement (Big data et cie). J'externalise mon systeme informatique et je n'ai plus à me soucier des mises à jours software et hardware. Le bon exemple est le cloud gaming qui va sans doute se développer dans l'avenir. Le jeu est interprété sur de gros systèmes qui se contentent de renvoyer un flux video. De cette manière, on peut jouer aux dernières productions sans changer de carte graphique tous les 6 mois et ce, sur n'importe quel terminal capable d'afficher une vidéo en HD.
Plutôt mort que libre !

parkmar

Le système d'abonnement commence à sévir de tous les cotés: tom tom (pour le trafic), coyote pour les gps.
Comme on le voit en calculant un peu l'investissement, cette formule est plus rentable pour les firmes, sauf que les consommateurs trouvant la sauce un peu aigre, beaucoup de programmes se font "à l'heure"; peut-être que photoshop ira également dans ce sens même si l'utilisation de PS est bien moindre que celles dédiées à la circulation.

Nikojorj

Citation de: ohmface le Juin 25, 2013, 11:29:33
Je ne pense pas que ce soit non plus une solution contre le piratage car Adobe n'a jamais fait le moindre effort dans ce domaine.
Si ils en ont fait : pour CS ils ont quand même pris la peine de mettre des serveurs d'activation à la place du simple contrôle de N° de licence comme LR.
Après ils ont surement du faire un rapport entre coût global du piratage (pas forcément tout négatif, certes), et coût des protections en termes de codage ou de coûts physiques (serveurs, ou pour d'autres éditeurs dongle).

ohmface

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 11:34:05
Je pense qu'Adobe encourage le piratage, et même peut-être l'organise.

C'est parce que les versions pirates de Photoshop pullulaient et ne contenaient quasiment jamais de malware qu'Adobe a acquis sa position égémonique, se contentant ensuite de faire payer les professionnels au prix fort.

Décrit ainsi, c'est une politique de flibustier, et on constate que ça continue.

C'était une stratégie gagnante de fait :-)
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Juin 25, 2013, 11:43:56
L'essence du cloud est de déporter la puissance de calcul et de traitement (Big data et cie). J'externalise mon systeme informatique et je n'ai plus à me soucier des mises à jours software et hardware. Le bon exemple est le cloud gaming qui va sans doute se développer dans l'avenir. Le jeu est interprété sur de gros systèmes qui se contentent de renvoyer un flux video. De cette manière, on peut jouer aux dernières productions sans changer de carte graphique tous les 6 mois et ce, sur n'importe quel terminal capable d'afficher une vidéo en HD.

ce dont tu parles ce n'est pas le coud en général mais le cloud computing. C'est un des aspects mais pas le seul et pas le but d'Adobe

Tonton-Bruno

Citation de: parkmar le Juin 25, 2013, 11:44:12
Le système d'abonnement commence à sévir de tous les cotés: tom tom (pour le trafic),

Pour le dernier tom-tom sorti récemment, l'option trafic est gratuite à vie (de l'appareil).

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2013, 11:44:53
Si ils en ont fait : pour CS ils ont quand même pris la peine de mettre des serveurs d'activation à la place du simple contrôle de N° de licence comme LR).
Après ils ont surement du faire un rapport entre coût global du piratage (pas forcément tout négatif, certes), et coût des protections en termes de codage ou de coûts physiques (serveurs, ou pour d'autres éditeurs dongle).

En fait on se rend compte qu'adobe grâce a ca est piraté mais surtout les versions majeures donc si on veut les correctifs, le dernier Camera Raw etc... on est bien embêté. avec le cloud la version de sortie de CC est dispo mais pas les upadates or il y a deja eu des update comme l'intégration de Camera Raw 8 par exemple. Et à chaque fois qu'un pirate met à jour il a l'épée de damocles que ca ne marche plus, du moins pendant un certain temps, alors qu'il a peut être un truc urgent à faire.

Nicolas Meunier

Citation de: SurSon31 le Juin 25, 2013, 11:52:50
Sur l'offre d'Adobe nous ne sommes vraiment pas sur cette axe dans tout ce qui apparait de stratégique en grande partie par ce que l'enjeux pour leur cible n'est pas là mais bien plus dans l'ensemble de solutions connexes pour la gestion du cycle de vie du projet, la relation client, la communication, l'intégration aux solutions web ...

Et crois moi il y a énormément à faire sur ce type de solution, c'est un marché très porteur.

Exactement

Voulant un peu voir ce qu'etait photoshop CC et pas creative cloud, je l'ai téléchargé.

En appli standalone, sans connexion WEB c'est photoshop CS7... il y a des améliorations que j'aime surtout niveau perf et que d'autres trouveront inutiles...
...et en général ons 'arrête là.

Hier après des echos d'amis j'ai decidé de passer au creative cloud donc de laisser connecter et d'avoir tout l'echosysteme qui va avec et là j'ai vraiment vu ce qu'est le creative cloud :

donc d'un coup mon photoshop CC a été mis à jour (j'ai accepté hein, il ne m'a pas forcé), donc mon LR5 et mon CC sont devenus plus homogène en version de Camera RAW, mon ipad et iphone on recu Kuler et quelques autres applis pas mal du tout (là encore j'ai choisi, on ne m'a pas forcé).

J'ai accès facilement à des librairies de FONT gratuites ou payantes, j'ai pleins de petits outils qui ne parleront pas forcément à un photographe seul chez lui mais enormement à quelqu'un qui travaille en equipe avec des retoucheurs, developpeurs WEB, clients etc...

Ensuite le Creative Cloud m'a proposé de me connecter au reseau social Behance, et au bout de quelques minutes j'ai viré mon book.fr tellement ca fait amateur et ringard à côté.

Enfin j'ai découvert la version ProSite de Behance qui est gratuite quand on est abonné creative common et dans la soirée j'ai detruit mon vieux site WEB et ce matin j'ai decidé de m'y mettre.

En creusant un peu tout j'ai vu qu'il y avait aussi le stockage en ligne (aucunement mis par defaut ni obligatoire donc tous les "Oh mon dieu Adobe va voir mes photos de vacances" sont complètement injustifiés) et tout mis bout à bout je commence à percevoir les possibilités... genre la communication aisé entre un photographe, retoucheur, client, styliste, DA par exemple pour valider tout ou partit d'un projet ou meme pour le preparer et tout ceci facilement avec des outils simples et intégrés.

voila la vrai stratégie d'Adobe, faire de la creative suite (tout ou parti), d'un outil indspensable pour bosser facilement en equipe ou communiquer avec les clients, collaborateurs etc...

Alors cette stratégie n'est peut être pas celle que tout le monde souhaite, mais elle a bénéfice de proposer quelque chose.

ohmface

Citation de: nmeunier le Juin 25, 2013, 11:45:33
ce dont tu parles ce n'est pas le coud en général mais le cloud computing. C'est un des aspects mais pas le seul et pas le but d'Adobe

Le cloud, c'est juste la virtualisation du système d'info. Ça n'a rien de nouveau mais les enjeux sont énormes. Les entreprises vont devoir gérer des masses d'informations énormes pour répondre au mieux aux souhaits de leurs clients (Eviter d'envoyer une pub pour une tondeuse à un gars qui habite à Paris au troisième étage par ex). pour cela, il devront se gaver de données et faire des regroupements qui demande une puissance de calcul énorme.  Il existe des systèmes actuellement capable de surveiller et d'analyser en temps réel l'ensemble des réseaux sociaux ainsi que des centaines de milliers de site web. Il est fort probable que notre conversation en fasse partie.

L'enjeu, c'est par exemple pour une société d'assurance.

Face à un témoignage concernant sinistre, le système est capable, seul, de déterminer qu'il existe une relation préalable entre l'assuré et le témoin.

Ces systèmes sont d'ores et déjà parfaitement capable de regrouper mon pseudo CI et ma véritable identité. Entre la géolocalisation et l'analyse temps réel de ton profil, tu recevras dans très peu de temps une promo hyper ciblée sur ton smartphone en passant devant le rayon télé de ton carrefour et, en plus, ce sera une promo pour Samsung si tu as été préalablement sur un forum demander un avis sur une TV Samsung.
Plutôt mort que libre !

JCR

Citation de: nmeunier le Juin 25, 2013, 12:05:46
Exactement

Voulant un peu voir ce qu'etait photoshop CC et pas creative cloud, je l'ai téléchargé.

En appli standalone, sans connexion WEB c'est photoshop CS7... il y a des améliorations que j'aime surtout niveau perf et que d'autres trouveront inutiles...
...et en général ons 'arrête là.

Hier après des echos d'amis j'ai decidé de passer au creative cloud donc de laisser connecter et d'avoir tout l'echosysteme qui va avec et là j'ai vraiment vu ce qu'est le creative cloud :

donc d'un coup mon photoshop CC a été mis à jour (j'ai accepté hein, il ne m'a pas forcé), donc mon LR5 et mon CC sont devenus plus homogène en version de Camera RAW, mon ipad et iphone on recu Kuler et quelques autres applis pas mal du tout (là encore j'ai choisi, on ne m'a pas forcé).

J'ai accès facilement à des librairies de FONT gratuites ou payantes, j'ai pleins de petits outils qui ne parleront pas forcément à un photographe seul chez lui mais enormement à quelqu'un qui travaille en equipe avec des retoucheurs, developpeurs WEB, clients etc...

Ensuite le Creative Cloud m'a proposé de me connecter au reseau social Behance, et au bout de quelques minutes j'ai viré mon book.fr tellement ca fait amateur et ringard à côté.

Enfin j'ai découvert la version ProSite de Behance qui est gratuite quand on est abonné creative common et dans la soirée j'ai detruit mon vieux site WEB et ce matin j'ai decidé de m'y mettre.

En creusant un peu tout j'ai vu qu'il y avait aussi le stockage en ligne (aucunement mis par defaut ni obligatoire donc tous les "Oh mon dieu Adobe va voir mes photos de vacances" sont complètement injustifiés) et tout mis bout à bout je commence à percevoir les possibilités... genre la communication aisé entre un photographe, retoucheur, client, styliste, DA par exemple pour valider tout ou partit d'un projet ou meme pour le preparer et tout ceci facilement avec des outils simples et intégrés.

voila la vrai stratégie d'Adobe, faire de la creative suite (tout ou parti), d'un outil indspensable pour bosser facilement en equipe ou communiquer avec les clients, collaborateurs etc...

Alors cette stratégie n'est peut être pas celle que tout le monde souhaite, mais elle a bénéfice de proposer quelque chose.

Bravo c'est génial tout ça.

Mais si on se réfère aux infos dévoilées par Edward  Snowden sur la NSA  les entreprises Européennes ont du soucis à se faire en termes de confidentialité et de concurrence ........

http://talkincloud.com/cloud-companies/nsa-prism-do-cloud-providers-customers-fear-big-brother

http://betabeat.com/2013/06/turns-out-the-cloud-makes-it-super-convenient-for-the-nsa-to-spy-on-your-ass/

Vous en voulez d'autres ?

Ce qui est risqué ce n'est pas trop les images de vous, mes amis photographe, mais imaginez une campagne marketing en cours d'élaboration pour un produit européen !!!
Le concurrent américain avec un bon lobbying doit pouvoir en être informé......................Vous me trouvez parano ?
Leica M10  Nikon Z Fc

ohmface

Citation de: nmeunier le Juin 25, 2013, 12:05:46
Exactement

Voulant un peu voir ce qu'etait photoshop CC et pas creative cloud, je l'ai téléchargé.

En appli standalone, sans connexion WEB c'est photoshop CS7... il y a des améliorations que j'aime surtout niveau perf et que d'autres trouveront inutiles...
...et en général ons 'arrête là.

Hier après des echos d'amis j'ai decidé de passer au creative cloud donc de laisser connecter et d'avoir tout l'echosysteme qui va avec et là j'ai vraiment vu ce qu'est le creative cloud :

donc d'un coup mon photoshop CC a été mis à jour (j'ai accepté hein, il ne m'a pas forcé), donc mon LR5 et mon CC sont devenus plus homogène en version de Camera RAW, mon ipad et iphone on recu Kuler et quelques autres applis pas mal du tout (là encore j'ai choisi, on ne m'a pas forcé).

J'ai accès facilement à des librairies de FONT gratuites ou payantes, j'ai pleins de petits outils qui ne parleront pas forcément à un photographe seul chez lui mais enormement à quelqu'un qui travaille en equipe avec des retoucheurs, developpeurs WEB, clients etc...

Ensuite le Creative Cloud m'a proposé de me connecter au reseau social Behance, et au bout de quelques minutes j'ai viré mon book.fr tellement ca fait amateur et ringard à côté.

Enfin j'ai découvert la version ProSite de Behance qui est gratuite quand on est abonné creative common et dans la soirée j'ai detruit mon vieux site WEB et ce matin j'ai decidé de m'y mettre.

En creusant un peu tout j'ai vu qu'il y avait aussi le stockage en ligne (aucunement mis par defaut ni obligatoire donc tous les "Oh mon dieu Adobe va voir mes photos de vacances" sont complètement injustifiés) et tout mis bout à bout je commence à percevoir les possibilités... genre la communication aisé entre un photographe, retoucheur, client, styliste, DA par exemple pour valider tout ou partit d'un projet ou meme pour le preparer et tout ceci facilement avec des outils simples et intégrés.

voila la vrai stratégie d'Adobe, faire de la creative suite (tout ou parti), d'un outil indspensable pour bosser facilement en equipe ou communiquer avec les clients, collaborateurs etc...

Alors cette stratégie n'est peut être pas celle que tout le monde souhaite, mais elle a bénéfice de proposer quelque chose.

Je ne suis pas certain que la notion de "travail collaboratif" soit une nouveauté spécifique de la version CC de la creative suite. C'était déjà la baseline de feu Macromedia, il y a plus de 10 ans de cela mais bon, ça a du évoluer. Mes données sur le cloud, je n'attends que cela mais avec mes 5 Teras d'archives, mes 25 G° hebdos de raws et mon débit adsl, je vais attendre un peu.

Les mises à jours ont toujours été parfaitement fonctionnelles sur les version crackées de PS (Pour CS6, le crack est une simple ligne dans le fichier host). Maintenant je ne doute pas que les nouveautés proposées répondent à des besoins professionnels spécifiques.

Pour en revenir au cloud, l'analyse des retours utilisateurs face à cette nouveautés de clouding chez adobe est cruciale. Le marketing d'adobe est capable d'évaluer si notre conversation est plutôt positive ou négative... et ça les intéresse beaucoup.
Plutôt mort que libre !