Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

Mozar94

Et pour info, MIS fait 14% de réduc en ce moment-même car c'est la période des inventaires. Sur 6 bouteilles d'encres, ça en fait une gratuite  ;)

pamagu

pour Mozart

merci beaucoup pour les info
pamagu

Math44

Salut à tous,

Suite à un soucis de buses bouchées un couple de mois après l'achat de ma 1500w, Allpages a accepté un échange standard, la boutique est super sympa  ;)

J'utilise de nouveau QTR avec les profils fournis, les impressions sur Han. PhotoRag sont vraiment bonnes !

Malgré tout, je remarque sur certains tirages quelques lignes (je l'avais déjà remarqué avec mon autre imprimante). Lignes plus marquées sur les bords, mais également sur les tons gris clairs. Le problème est moins flagrant lorsque j'utilise le PILOTE EPSON.

J'ai fait une vérif' de buse, deux semaines après avoir intensément utilisé la machine : le résultat est nickel.

Je pense que je dois donc régler mon alignement de tête, avec QTR il parait que ça doit être parfait. Lorsque je fait mon réglage via l'outil de maintenance epson (sur papier Han. PhotoRag), j'arrive à obtenir un carré parfaitement uniforme sur le #1, mais impossible d'obtenir un truc uniforme sur #2 et #3, même en suivant les instructions (clic sur le carré avec moins de lignes puis "réalignement").

Je voulais avoir un retour d'expérience : quels doivent être les résultats de l'impression de l'alignement des têtes? Est-ce vraiment compliqué (long et plusieurs check) à régler?

Merci d'avance  ;)

Mozar94

J'ai eu quelques soucis au début concernant l'alignement. Tout allait bien depuis pas mal de mois, et la semaine dernière j'ai changé une encre, et rebelote: des soucis d'alignement. Je suis en train de refaire l'alignement et ça demande plusieurs itérations.

Math44

Merci Mozar pour ta réponse  ;)

Bon et bien impossible pour moi de réaliser un bon alignement de têtes...

Décidément je n'ai vraiment pas de chance avec cette 1500w. Après une première machine qui me faisait de gros pâtés un peu partout lors de l'impression, me voici avec une autre qui me fait des lignes, uniquement sur certaines encres (enfin au moins une)  :-\


Mozar94

Là c'est clair, il faut réaligner. Un truc (pas logique mais qui marche): éteins l'imprimante et laisse là un peu reposer avant de refaire un test et un réalignement.

Math44

Oui, c'est ce que j'ai déjà effectué à plusieurs reprises...

Puisqu' aucun carré n'est parfait, je règle bien sur celui qui a le moins de lignes (et plus fines) puis clic sur "Réalignement" mais ça ne change rien.

J'ai de nouveau contacté Allpages, je verrais bien ce qu'ils me conseillent de faire !

Bonne journée à tous  ;)

pense_bete

Bonjour à vous tous,

oh piezographistes fous.
avez vous essayé le canson photo satin 260g avec des encres eb6?
quelle courbe utilisez vous?

cdt
pense bete

Mozar94

Les Eboni sont uniquement faites pour les papiers mats (pas d'encapsulage des pigments), donc le papier dont tu parles ne pourra pas être utilisé.

pense_bete

salut Mozar,

j'ai essayé, ce sont des cartes format 10*15,
j'ai pris la courbe eb6 canson, et le résultat n'est pas désagréable.
l'encre a l'air de tenir. seul gros défaut du bronzing quand on regarde avec un angle de 20° ce qui ne correspond pas à une lecture normale.

cdt

geraldo05

Citation de: Autka le Mai 20, 2014, 16:18:26
Il y 6 cartouches dans une Epson 1400, on peut donc remplir les 6 cartouches d'une Epson 1400 pour 11€ (à comparer avec les 6x15€ des encres couleur constructeur).

J'avais prévu l'achat d'une canon pixma Pro mais en revoyant des tirages noir et blanc argentique je me dis que les jets d'encre actuelles ne peuvent pas atteindre toutes ces nuances de gris, cette subtilité.
Je garde donc toujours en tête l'option piezo sur epson (1400 ? 1500 ?), mais difficile de trouver une information sur les tarifs. Entre allpages et taos-photographic, je n'arrive pas à comprendre combien cela peut coûter en encre.

Autka

Je ne comprends pas bien ton souci.

Si ton choix est d'imprimer avec des encres carbones sur une Epson 1400, tout est indiqué dans le message que tu cites.

Le meilleur prix est chez http://www.inksupply.com/search.cfm?q=+photo+1400
environ 150$ les 10 remplissages de cartouches. Ces encres sont d'excellente qualité.

Après, tu peux aller ailleurs mais tu auras quelque chose d'équivalent pour "plus" voire "beaucoup plus" cher.

La consommation d'encre est beaucoup plus faible en N et B qu'en couleurs (ben whoui on ne mélange pas du bleu et du jaune pour le vert !!!!).

Tiens je viens de trouver pour 50€, une epson 1400 quasi neuve. Le vendeur nettoyait son bureau après le largage de sa copine qui lui avait laissé une imprimante, des cartouches neuves .... je n'ai pas osé réclamer du papier  ;D  ;D  ;D

Je vais équiper celle ci avec des encres pigments couleur et l'autre en N et B

A plus


bruno91

Je confirme

Mais tout d'abord bonjour à tous (je viens de me présenter dans l'espace d'accueil)

Retour d'expérience (après avoir profité de la votre) :

Achat d'une imprimante 1500 chez alpages avec leur encres pour démarrer (299 €)
et après avoir utilisé 1 nouveau jeux de cartouches de chez eux (60 €) je suis passé aux encres carbones Eb6 de chez inksupply.com
attention, en ce qui me concerne après avoir reçu les encres (150 $) j'ai reçu une facture de Fedex pour les taxes !! (TVA, douane...) --> compter 40 € en +

Les encres de chez alpages sont très bonnes mais je ne pense pas "pur carbone" car elles sont + froides que les Eb6 (pour un même papier bien sur)
et l'inconvénient : les cartouches étant de petite quantité (11ml), ça part quand même assez vite, surtout au début (période de test oblige)
Donc les remplir soit même (avec les Eb6) est quand même plus confortable.

Par contre sans vouloir effrayer personne : l'impression avec QuadToneRip donne des résultats bien meilleur qu'avec le divers Epson ou photoshop. Et là il faut être patient (et acharné en même temps !!) Surtout pour moi qui suis sur mac. J'ai du installer Windows 7 (sur mon mac !! ;D, ) pour tirer pleinement parti de QTR.
Il faut vraiment faire un profile pour chaque papier que l'on utilise. Quand on met côte à côte les 2 tirages (1 avec QTR et l'autre sans la différence est flagrante)

Mais résultat : tirages superbes !! j'ai retrouvé le plaisir du tirage, et d'avoir enfin autre chose que mon écran.
(par contre : ouille ouille ouille coté papier ça douille  ;D ;D ;D)

A plus

Bruno

Autka

Citation
en ce qui me concerne après avoir reçu les encres (150 $) j'ai reçu une facture de Fedex pour les taxes !! (TVA, douane...) --> compter 40 € en +

Pas de chance ..... quelquefois les douaniers se reposent et parfois ils se réveillent  ;D  ;D  ;D

Citation
Les encres de chez alpages sont très bonnes mais je ne pense pas "pur carbone" car elles sont + froides que les Eb6 (pour un même papier bien sur)
et l'inconvénient : les cartouches étant de petite quantité (11ml), ça part quand même assez vite, surtout au début (période de test oblige)
Donc les remplir soit même (avec les Eb6) est quand même plus confortable.

Les rendus "froids" sont en général des encres carbones avec ajout de pigment couleur cyan donc pas des "pur carbone". Chez MIS, ce sont les UT14

Citation
Par contre sans vouloir effrayer personne : l'impression avec QuadToneRip donne des résultats bien meilleur qu'avec le divers Epson ou photoshop. Et là il faut être patient (et acharné en même temps !!) Surtout pour moi qui suis sur mac. J'ai du installer Windows 7 (sur mon mac !! ;D, ) pour tirer pleinement parti de QTR.
Il faut vraiment faire un profile pour chaque papier que l'on utilise. Quand on met côte à côte les 2 tirages (1 avec QTR et l'autre sans la différence est flagrante)

J'ai mon ordinateur et l'imprimante qui doivent faire une petite allergie à QTR, j'ai pas mal de problèmes.

Citation
Mais résultat : tirages superbes !! j'ai retrouvé le plaisir du tirage, et d'avoir enfin autre chose que mon écran.
(par contre : ouille ouille ouille coté papier ça douille  ;D ;D ;D)

Oui et c'est vrai que Canson et Hahnemuehle exagère un tantinet .... 2.50€ la feuille, il ne faut pas se louper

A plus

geraldo05

 [at] Autka: je vois plein de chiffres donc dur de s'y retrouver. Finalement a priori ce n'est pas si cher que ça, pas plus que 8 cartouches jet d'encre normales.
par contre je veux bien une epson 1400 à 50 €  ;)
D'ailleurs quelle est l'importance du modèle d'imprimante dans une impressions n&b piezzo. J'imagine qu'entre une 1400 et une 3880 il doit y avoir des différences

[at] bruno91: merci pour ce retour détaillé moi aussi j'ai bien envie d'essayer allpages. Je me donne quelques semaines pour trouver une bonne occaz pour tenter l'aventure, au pire je me dirigerais vers allpages. (combien de tirages avec le kit fourni) ?

Je me demande si je ne vais pas aussi me commander quelques tirages chez mozart ou autre pour voir le rendu, car je n'ai aucune idée de ce que ça donne en "vrai".

bruno91

Combien de tirage ?
Bonne question. du coup je viens de faire le bilan.
Avec les encres Allpages (2 jeux complets + 1 cartouche) j'ai réalisé (environ)
- 6 tirages 30x40 sur du A3+
- 25 tirages 20x30 sur A3+ coupé en 2

sachant qu' à chaque fois il m'a fallu 2 ou 3 format A5 pour trouver ce que je voulait
+ pas mal de "loupés" qui sont passés direct à la poubelle (et la je peut plus compter  ;D ;D)

je ne pense pas que ce soit les encres qui soient les plus coûteuses dans la chaîne, mais bel et bien le papier.
Surtout si l'on veut du papier pas trop mauvais.
Et puis bien sur il faut du temps et surtout rester Zen  ;D
et très bien "caler" toute sa chaîne graphique

De toute façon cela me coûte toujours moins cher qu'un labo et j'ai un meilleur résultat
ou alors il faut travailler en collaboration avec un tireur pro (pour la qualité) et là ça coute un bras  ;D voir 2

Pour info on peut acheter les cartouches alpage à l'unité (10€ chacune)

Quand au rendu cela dépend du papier (avec les encres Eb6)
sur du cansonphotorag c'est "chaud"
sur du Harman by hahnemühle coton smooth (celui que j'utilise le plus pour l'instant) c'est plus froid

et puis j'ai une vitre 40x50 à portée de main pour visionner les tirages en condition "expo". surtout utilisée au début, le coté Mat des tirages peut surprendre un peu
(surtout quand on a fait du baryté pendant 20 ans)

A plus

Bruno

geraldo05

merci Bruno pour ce retour, ça parait effectivement abordable. j'étais prêt à acheter une canon pro 1 pour un meilleur rendu des gris mais bonjour l'achat des 12 cartouches !
après concernant les essais et le papier, je penses qu'avec un peu de méthode et l'expérience, on doit y arriver.
Avec le tirage en lampe inactinique sous l'agrandisseur je passais déjà je ne sais pas combien de feuille rien que pour avoir le bon rendu alors....
Le résultat n'en a que plus de prix.

Autka

Citation
..... par contre je veux bien une epson 1400 à 50 €  ;)

Il y en a une à 60€ (presque neuve  ::) ::)) à Brussieu, dans le Rhône sur le bon coin.

A plus

geraldo05

merci je  vais contacter le vendeur de ce pâs. Merci Autka

geraldo05

trop lourde pour l'expédition (le vendeur ne veux pas) et trop loin (8h de route A/R). Je suis  trop déçu
je vais chercher ailleurs. Merci encore pour le tuyau

geraldo05

1) Du coup j'ai trouvé une epson stylus photo 1400 près de chez moi. Le vendeur me demande 200 € est-ce que ça vaut le coup ?
2) quels sont les modèles a privilégier pour un bon rendu en piezzo

Merci

Math44

Bonjour Géraldo,

Il faut que tu te renseignes sur l'âge de la machine et l'état des buses.
Il faut savoir que pour 100€ de plus, tu as une 1500w neuve et garantie, et même avec un kit d'encre noire/gris plein  ;)
J'insiste sur le fait que la méthode "carbone" avec les imprimantes EPSON via QTR nécessite beaucoup de temps au début (entre l'apprentissage, les réglages, etc.)
Mais le résultat final est superbe !


Autka

Bonjour,

Citation
1) Du coup j'ai trouvé une epson stylus photo 1400 près de chez moi. Le vendeur me demande 200 € est-ce que ça vaut le coup ?

ça me parait trop cher. Je pense que 100 ou 150€ en état exceptionnel est un prix raisonnable.

CitationJ'insiste sur le fait que la méthode "carbone" avec les imprimantes EPSON via QTR nécessite beaucoup de temps au début (entre l'apprentissage, les réglages, etc.)
Mais le résultat final est superbe !

On peut (comme le suggère P. Roark), utiliser le pilote Epson, livré avec la machine, pour le papier mat. C'est plus facile, le résultat est déjà très bon.
C'est en anglais et c'est ici: http://www.paulroark.com/BW-Info/Eboni-6.pdf.

Pour ma part, après de multiples essais, des courbes peaufinées au spectro, beaucoup d'ennuis de marges, je n'ai pas encore vu de différence significative pour les impressions avec QTR.
Peut être que les soirées pluvieuses d'hiver prochain m'apporteront la lumière  ;D  ;D

A plus


Mozar94

Citation de: geraldo05 le Juin 14, 2014, 20:59:33
1) Du coup j'ai trouvé une epson stylus photo 1400 près de chez moi. Le vendeur me demande 200 € est-ce que ça vaut le coup ?
2) quels sont les modèles a privilégier pour un bon rendu en piezzo

Merci

1/ 200€ c'est trop cher, sans doute possible.
2/ Les machines les mieux placées pour le tirage à encres carbone sont celles équipées de têtes d'impression 1.5pl (quantité mini d'encre par goutte). Donc les R1800, R1900, 1400, 1500, ou même p50 si on se limite à du A4. Cela dit, le résultat est àgaéement excellent sur les imprimantes à 3pl, il ne faut pas trop s'en faire non plus. A noter qu'à papier et kit dêncres égaux, les tonalités sont un chouillat plus chaudes sur les imprimantes 1.5pl.

geraldo05

#174
puisqu'il y a des utilisateurs de l'Epson 1400, y a-t-il des limitations pour l'usage de certains papier. sur le site du fabricant je lis
"Poids de papier qui convient    64 g/m² - 90 g/m² ".
Ca signifie quoi ?

(en balance entre canon Pixma Pro-10wifi et epson 1400 modifiée avec Kit n&b)