probleme avec H4D 60 merci

Démarré par Edouard de Blay, Juin 07, 2013, 05:50:19

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

un de mes amis a ceci sur ces images, belle ligne au milieu ainsi que les couleurs a droite sont "différentes"


Uploaded with ImageShack.us
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Il me semble que quelqu'un ici avait eu un problème de ce genre... ca vient du fait que 2 capteurs sont accolés, et parfois mal "calibré" l'un par rapport à l'autre. Et je crois que c'est un soucis qui ne se règle qu'au Danemark (ou Suède?) chez Hasselblad.

Olvar33

Observé 2 fois ce phénomène sur mon H3dII-50 sur quelques milliers de prises de vue. Les 2 photos incriminées étaient des photos de nuit. Effet pour ainsi dire invisible sous phocus, en revanche mis en avant par Lightroom. Donc, un bug du dos ou bien de Lightroom, difficile de trancher. Le RAW a été remonté par THG auprès d'Adobe.  ???

esox_13

Citation de: LyonDag le Juin 07, 2013, 09:17:00
Il me semble que quelqu'un ici avait eu un problème de ce genre... ca vient du fait que 2 capteurs sont accolés, et parfois mal "calibré" l'un par rapport à l'autre. Et je crois que c'est un soucis qui ne se règle qu'au Danemark (ou Suède?) chez Hasselblad.

Fais gaffe tu risques de déclarer une guerre entre le Danemark et la Suède en disant que Blad est danois et P1 suédois... ;)

chaosphere

j'ai eu ce pb sur une photo de nuit, une fois, et dans une photo en plein jour mais à 400iso, une photo qui était sous-ex. Avec Phocus le pb n'apparait pas, avec LR oui. Est-ce que ton collègue a utilisé LR pour dev sa photo ? Si oui, demande lui de la dev sous phocus, si ça ne se reproduit pas, c'est que soit LR bug soit Phocus "sait" rattraper ce bug. Heureusement le pb ne se reproduit que très très rarement.

Edouard de Blay

il a ouvert sur phocus et l'image est brute  .D'habitude il asse par LR,mais la, nous voulions voir l'image le plus brute possible donc juste phocus.
merci pour les pistes   (mon pote lit les commentaires, il a le lien du site et il vient de decouvrir chasseur d'image)
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

chaosphere

ok, donc c'est bien un bug du capteur. Franchement si ça ne lui arrive que très rarement et qu'il ne veux pas l'envoyer en contrôle/réparation, qu'il continue comme ça. A combien d'iso l'image a été prise, couple diaph/vitesse ?

Edouard de Blay

je ne sais pas, ce que je sais c'est que ceux sont les dernieres et pas juste une
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Hasselblade a répondu a la question :
Quand on achète un blad numérique, il faut le calibrer immédiatement
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Que veut dire la réponse d'Hasselblad?

Roland89

ah oui, net probleme de reglage entre les deux capteurs collé...

Il me semble déjà évoqué ici, et pas vraiment résolu...

chaosphere

CitationQuand on achète un blad numérique, il faut le calibrer immédiatement
étrange cette réponse, sachant que le mien sortait des atelier de Göteborg...

J.F.M.

Citation de: mister pola le Juin 12, 2013, 21:13:06
Hasselblade a répondu a la question :
Quand on achète un blad numérique, il faut le calibrer immédiatement

Comprends pas non plus...

chaosphere

En fait chaque dos est calibré sur un boitier, si l'on achète un boitier en spare, il faut le faire obligatoirement calibrer avec le dos. Le dos indique d'ailleurs dans les infos "Calib ID" mais le chiffre n'est pas parlant pour nous, seule la machine comprend. On calibre le parallélisme Boitier/Dos.

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2013, 01:18:40
En fait chaque dos est calibré sur un boitier, si l'on achète un boitier en spare, il faut le faire obligatoirement calibrer avec le dos. Le dos indique d'ailleurs dans les infos "Calib ID" mais le chiffre n'est pas parlant pour nous, seule la machine comprend. On calibre le parallélisme Boitier/Dos.

Ok, je comprends !  :) Ca implique de le renvoyer en Suède ? Ou un réparateur agréé peut le faire ? Comme Les Victor à Paris, par exemple ?

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2013, 01:18:40
En fait chaque dos est calibré sur un boitier, si l'on achète un boitier en spare, il faut le faire obligatoirement calibrer avec le dos. Le dos indique d'ailleurs dans les infos "Calib ID" mais le chiffre n'est pas parlant pour nous, seule la machine comprend. On calibre le parallélisme Boitier/Dos.

Mais je n'imagine pas que l'on achète un H4D-60 sans le dos. Un H4D-60 comprend automatiquement le dos. Non?

Aurait-il acheté un boîtier H4D et monté un dos 60 acheté séparément? Ce serait bien surprenant.

chaosphere

giampaolo, tu peux très bien acheter un boitier spare. Des H3 d'occasion par ex, il y'en a de temps en temps sur le net. Imagine le client qui achète un H4D60 et qui finalement passe à une camera technique et qui du coup ne se sert plus de sont boitier H car son dos est sur l'Alpa/Arca etc... (cela dit, la plupart utilisent des dos P1 avec ce genre d'appareil). D'ailleurs, ce qui tombe le plus souvent en panne c'est le boitier (le bouton du déclencheur, le bouton on/off, le miroir, etc) ou l'objectif, et moins le dos .

Pour ce genre de réglage, oui, c'est en Suède. Du coup les Américains douillent pas mal pour l'envoi, les Français moins.

Rien à voir, mais une petite astuce pour savoir si votre bouton déclencheur est fatigué (bon à savoir pour ceux qui veulent acheter de l'occasion), la pression sur le bouton doit être double (mi-course et full). Si vous ne ressentez pas la pression à mi-course quand vous déclenchez, c'est qu'il fatigue !

Et pour le bouton on/off, il faut appuyer avec le plat du doigt et surtout pas l'ongle ou le bout du doigt, car avec le temps, le bouton rouge se troue au milieu et laisse apparaitre une petite tige (celle qui fait contact avec le circuit imprimé).

Désolé pour le HS !! :)

chaosphere

Ce n'est apparemment pas du à une calibration du CCD car ça le ferait sur TOUTES les photos (s'il est décalibré, il l'est tout le temps).

Eric des Victors vient de me dire qu'il s'agit très probablement d'un problème de synchro objectif/boitier, donc de bien nettoyer les contacts Or et de vérifier dans quelles conditions cela se produit et avec quels objos. Bien nettoyer les contacts Or sur le boitier aussi. Il m'a demandé si c'était une séparation verticale, qui créée des couleurs verdâtres/rosées (c'était mon cas), donc il voit bien le bug. Cela peut être aussi du à l'environnement, notamment l'humidité (mon cas aussi les 2 fois).

COTON TIGE + ALCOOL, ça répare bcp de bug chez Hasselblad  :)

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2013, 16:56:16
/..../
COTON TIGE + ALCOOL, ça répare bcp de bug chez Hasselblad  :)

Alcool isopropylique?

chaosphere

non Vodka Absolut, car c'est Suèdois aussi :D

(mais sinon oui)

Edouard de Blay

blade a repondu a mon pote "Hasselblad juge que son capteur est dans les paramètres, votre boitier est normal, vous devez le calibrer" puis ils ont envoyé ceci
calibrating and Profiling
Hasselblad H System
Cameras

maintenant il est paumé  .
il a acheté l'ensemble et non les éléments séparément.
Cordialement, Mister Pola

chaosphere

avec les informations que l'on t'as donné, si ton pote est perdu, je ne saurais pas le conseiller autrement que d'aller voir son revendeur H. Dit lui de nettoyer son boitier, si ça continu à le faire, qu'il le renvoie en SAV.

Edouard de Blay

Le boitier n'est pas sale. Ce qui lui a été dit, c'est : " calibrer vous meme le dos et voici la notice d'emploi" . Il y a 10 pages et il doit acheter ,entre autre ,une mire de couleur. Ensuite, sur 10 pages, il y a le descriptif pour calibrer le dos.
Je ne trouve pas cela tres sympa en plus,il a depenser dans les 45000$
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: mister pola le Juin 14, 2013, 16:48:00
Le boitier n'est pas sale. Ce qui lui a été dit, c'est : " calibrer vous meme le dos et voici la notice d'emploi" . Il y a 10 pages et il doit acheter ,entre autre ,une mire de couleur. Ensuite, sur 10 pages, il y a le descriptif pour calibrer le dos.
Je ne trouve pas cela tres sympa en plus,il a depenser dans les 45000$

Bon, est-ce sous garantie? Probablement que non.
Donc, tu nous dis ce qu'il t'a dit qu'on lui a dit.... Peut-être que ce n'était pas si sommaire. J'espère car c'est un peu sec en effet.

Donc, il faudra qu'il envoie son appareil à l'usine.