compcat etanche

Démarré par louislehavre, Juin 11, 2013, 14:54:01

« précédent - suivant »

louislehavre

Quel est le compact étanche qui fournit la meilleure qualité d'image.

louislehavre

Personne n'a d'avis? Le forum dort?

Jefferson

 Peut être tout simplement que personne n'a la réponse à la question ?

pacmoab

Tout simplement marre de répondre toujours aux mêmes questions des mêmes personnes....

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juin 12, 2013, 13:23:11
Tout simplement marre de répondre toujours aux mêmes questions des mêmes personnes....


Attends, tu habiterais au Havre, tu serais bien content d'avoir un compact étanche... ;)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

louislehavre

Merci Fredespagne, pour ce comparatif que je ne connaissais pas

chevalier2

Chouette le comparatif présenté par FredEspagne
J'ai même retrouvé le comparatif 2012, hélas la procédure de tests n'etait pas la même et il n'est pas possible  de déterminer si les anciens étaient aussi bons que la cuvée 2013, notamment par la séparation de paire de lignes au mm. critère comme un autre permettant de déterminer la qualité d'images.
Reste à savoir, combien un compact de 250,00 non étanche est capable de séparer de lignes/mm afin de comparer la perte ou l'équivalence en terme de qualité de piqué d'images.
http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/advice/533710/waterproof-cameras-group-test-verdict.html
Chevalier2


Le Troisième Oeil

Page 115 du n° 355 de C.I. ("les chouchous de la rédaction"), ils évoquent le PENTAX WG III, 5 étoiles en qualité d'image (lumière du jour), pour moins de 300 €.
PS : Au passage, ça vous arrive jamais de lire C.I., parfois, AVANT de poser ici des questions... dont les réponses se trouvent développées, avec toutes les indications qui vont bien, dans les pages de cet excellent magazine ?
C'est que je vais finir par demander à tous les poseurs de questions "basiques" de me rembourser mon abonnement... puisque je recopie ici pour eux les conclusions que je vais généralement chercher dans les 2 ou 3 derniers numéros !!! ;)
Nikon ni maître

HEXE

Désolé, tous les tests et comparatifs disponibles sont incomplets quant aux qualités et Défauts de ces boitiers en utilisation réellement sous-marine. Quid de l'étanchéité après plusieurs plongées et ouverture fermeture des trappes du boitier, problèmes éventuels de condensation par choc thermique dans l'eau froide... etc. Il y a bien des commentaires sur la petitesse des touches mais là rien que dans l'air on se rend compte tout de suite qu'elles sont trop petites, alors sous l'eau c'est pire... Bref, j'attends autre chose de ces tests qui ne prennent pas en compte la photo sous l'eau en vrai grandeur.

FredEspagne

Alors regarde des revues sur la plongée. Certaines d'entre elles font des tests d'APN de temps en temps.
On peut le regretter mais le Calypso Nikkor n'a pas d'équivalent en numérique. Pour la plongée à plus de 10 mètres, c'est caisson obligatoire avec l'encombrement et le prix que ça représente.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cam1

J'ai été obligé d'aller voir sur wiki. J'ai eu 2 Nikonos, je ne savais pas qu'ils s'appelaient Calypso en Europe.
Comme je n'ai pas envie de me mettre au caisson, j'ai fait simple avec le Sony DSC-TX20 (étanche 5m).
Un seul mot, ça marche (avec les précautions d'usage).
40°45'2"N 73°53'18"W

Verso92

Citation de: cam1 le Juillet 05, 2013, 02:25:09
J'ai été obligé d'aller voir sur wiki. J'ai eu 2 Nikonos, je ne savais pas qu'ils s'appelaient Calypso en Europe.

C'était le cas des trois premières versions de Nikonos, directement issues du design original.
Les versions IV et V, entièrement re-designées, ne portaient plus ce nom, même en Europe. Idem pour le RS...

FredEspagne

Quand les fabricants comprendront une bonne fois qu'un appareil du style Nikonos en numérique (étanche 50m, optique interchangeable) a un marché, on aura fait un grand pas en avant. Surtout que le numérique permet de simplifier le concept par rapport à l'argentique (merci l'écran arrière!).
Je sais, on va dire que je radote mais posez la question autour de vous sur un retour en numérique du Nikonos et vous verrez des yeux briller.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Sans aller forcément jusqu'au Nikonos, mais un appareil comme le Ricoh GR étanche à 10 mètres et protégé contre les chocs, j'achète de suite !!!!!

tooppy

Mon fils a eu un Pentax, il a maintenant un Panasonic et une Gopro. Perso j'ai le Sony TX10.

Les compacts ne sont pas faits pour faire de la plongée, mais sont parfaits pour la plage ou la piscine.
Le Sony donne d'excellentes images, c'est une espèce de carte de crédit de 1.5cm d'épaisseur, autrement dit, il se glisse partout et depuis deux ans, il n'a jamais pris l'eau.
Le contrat est donc rempli, d'autant qu'il a quelques fonctions très intéressantes et efficaces, DHR, pano etc... et un petit zoom.
Il aimera le sable un peu moins que les autres, à cause de son volet escamotable, il faut en prendre soin, c'est tout.

La gopro est principalement étudiée vidéo, elle n'a aucun réglage ou presque, pas d'écran arrière, mais descend à 40m, offre un angle de 170°, excellent donc en sous-marin. Elle est faite pour celui qui veut filmer ces descentes en canoe, en ski ou en plongée. Cependant les photos fixes qu'elle produit sont très plaisantes mais très particulières dû à l'angle extrême de prise de vue.

Dans les deux cas on obtient des tirages A4 très corrects pour ne pas dire excellents.

Cuicui74

Citation de: HEXE le Juillet 01, 2013, 22:29:17
Désolé, tous les tests et comparatifs disponibles sont incomplets quant aux qualités et Défauts de ces boitiers en utilisation réellement sous-marine. Quid de l'étanchéité après plusieurs plongées et ouverture fermeture des trappes du boitier, problèmes éventuels de condensation par choc thermique dans l'eau froide... etc. Il y a bien des commentaires sur la petitesse des touches mais là rien que dans l'air on se rend compte tout de suite qu'elles sont trop petites, alors sous l'eau c'est pire... Bref, j'attends autre chose de ces tests qui ne prennent pas en compte la photo sous l'eau en vrai grandeur.

Tout à fait d'accord, le net est avare de tests quant à la robustesse des appareils. Idem dans les avis des sites marchands, à croire que personne ne les utilise pour ce qu'ils sont censés être...

J'ai un Pentax WG-10 en cours de retour au SAV qui a pris l'eau en piscine et même en rafting où il n'a quasiment pas été immergé. Pas surprenant quand on voit la qualité de construction de l'appareil (joint caoutchouté sur le clapet mais peu de pression appliqué dessus une fois fermé).
J'aurai bien aimé qu'un comparatif me dise "Prenez celui là il est à l'épreuve des balles" plutôt que "Hé celui là est certifié étanche à 14m par son constructeur alors que les autres sont à 10m"...

A noter également, je n'avais pas percuté lors du choix de l'appareil mais suivant l'usage que vous en faite, l'objectif sera toujours humide et vos photos auront plein de gouttes (ce qui n'est pas forcément inesthétique pour des photos au ras de l'eau par exemple).

Bien à vous
Cuicui

stef38

J'ai des olympus mju tough, que j'utilise en apnée, en planche à voile, en cata, en SUP, et au ski depuis la première mouture, et jamais un soucis, de plus ils ne font pas baroudeur, et peuvent se balader dans le sac à main de madame ou dans les mains des enfants sans aucun soucis, vraiment de bon petit appareils...

HEXE

test en vraie grandeur du TG-1 sur la plage et dans l'eau (pas profond, - 80 cm...) avec mes petits enfants. Pas de problèmes d'étanchéité au sable et à l'eau mais gros problème de lisibilité de l'écran pour viser avec le beau solel que nous avons actuellement dans le Morbihan...  Tout à l'estime!!!

pacmoab

J'ai vu que CI annonçait un essai des baroudeurs dans le dernier numéro.
Un abonné l'a t-il déjà lu ? Se sont-ils enfin "mouillés" pour faire un vrai essai ?

Mistral75

Essai du Pentax WG-3 GPS par Digital Photograpy Review :

http://www.dpreview.com/reviews/pentax-wg3

"The Pentax WG-3 GPS offers a rugged design and a good set of core features - with a couple of extras compared to the non-GPS model. When it comes to taking photos above or below water, it does an admirable job. Unfortunately, lackluster battery life, weak and slow-to-charge flash, and relatively poor low light focusing keep it from earning an award."