Samsung innove: je déteste mais... Y'a de bonnes idées

Démarré par TomZeCat, Juin 14, 2013, 00:36:50

« précédent - suivant »

TomZeCat

Le fil a déjà été ouvert ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186224.0.html

CitationSamsung innove... Comme Sony ou Panasonic innovent...
Mais là, je trouve qu'ils ont encore plus de courage car la prise de risque me semble plus grande avec leur Galaxy NX !
La grande majorité des photographes avertis ne sont pas de ceux à mettre en avis un photophone (4G ici ?) mais qui connait l'avenir ?
Pour moi, c'est inutile, je ne suis pas client mais vous ?

CitationLe Galaxy NX aura finalement défrayé la chronique en près de 24h. Alors que les rumeurs l'évoquaient du bout des lèvres hier, le successeur du Galaxy Camera se confirmait dans la bouche du président de Samsung Mobile cet après-midi. Finalement, ce soir, ce sont les photos de presse qui nous présentent ce nouveau terminal sous Android.

Comme on s'y attendait, le Galaxy NX se destine à un public averti, mais se présente comme le premier hybride du constructeur sud-coréen, avec Android comme système d'exploitation.

Pour tous les amateurs de photographie, la gamme NX de Samsung est bien connue, avec des appareils disposant d'un objectif interchangeable. Le nouveau venu ne déroge pas à la règle. On retrouve ainsi un objectif standard de 18-55mm, ainsi que deux autres de 55-200mm et 85mm.

Comme nous vous le rapportions précédemment, le Galaxy NX dispose d'un capteur photo de 20.3 mégapixels, avec possibilité d'enregistrer des vidéos en 1080p. A l'arrière, c'est un écran de 4.8 pouces qui prend place, et comme pour le Galaxy Camera, c'est le processeur Exynos 4412 qui propulse l'ensemble, couplé à 2Go de RAM.

Le Galaxy NX sera présenté officiellement le 20 juin prochain lors du Samsug Premiere 2013.






Lyr

Tant que ça fait baisser le prix du NX20, je prends ;)

bajcl

En effet innovations.... :)
Un côté cependant me chagrine pas de roue et molettes, boutons etc...seul le barillet et sur l'objectif la touche ifn.
L'écran tactile certes un gros plus j'en ai vu l'intérêt avec le NX300.
Mais comment fait-on pour manipuler les commandes quand on à l'œil sur le viseur..... ;)
Un point de vue sur l'utilisation serait le bien venu.

joujou

Citation de: bajcl le Juin 14, 2013, 09:14:56
En effet innovations.... :)
Un côté cependant me chagrine pas de roue et molettes, boutons etc...seul le barillet et sur l'objectif la touche ifn.
L'écran tactile certes un gros plus j'en ai vu l'intérêt avec le NX300.
Mais comment fait-on pour manipuler les commandes quand on à l'œil sur le viseur..... ;)
Un point de vue sur l'utilisation serait le bien venu.

Probablement un barillet codeur qui agit par rapport à la sélection faite au préalable dans un menu ou la touche iFN ...
J'aurais préféré une annonce d'un successeur du NX20 :'(

Mistral75


joujou

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2013, 11:37:47
C'est le successeur du NX20.

Dommage car un vrai successeur du NX20 aurait pu être l'APN idéal avec son écran orientable, son flash et un EVF dernière génération.
La grande majorité des personnes possèdent un voir plusieurs mobiles/tablettes sous différents OS,  je ne pige pas la stratégie de Samsung de vouloir mettre ce genre d'interface sur un appareil photo de haut niveau. :'(

Mistral75

Je trouve au contraire la stratégie de Samsung très astucieuse : ils prennent acte de l'essor des smartphones et tablettes dans l'acte photographique, de l'importance croissante d'une connexion permanente aux réseaux sociaux, du succès rencontré par des applications comme Instagram et proposent à l'intention d'une nouvelle génération de photographes un appareil connecté qui permet d'uploader instantanément ses photos sur son blog et sur les réseaux sociaux, de les retoucher et les modifier à l'envi grâce à des Apps téléchargées, le tout ancré dans l'écosystème qui a le vent en poupe auprès des utilisateurs et des développeurs.

C'est une stratégie de rupture comme l'était le Sony Mavica de 1981. Combien alors auraient misé un kopeck sur cet engin bizarre -on sait depuis ce qu'il est advenu de la photographie argentique.

La seule chose que je ne m'explique pas, compte tenu du public visé, est que Samsung ait choisi pour son premier Galaxy NX de partir d'une base type NX20 (avec viseur) plutôt que d'une base type NX300. Mais Samsung a sûrement de bonnes raisons de procéder ainsi, au nombre desquelles, probablement, la volonté d'un positionnement haut-de-gamme (la présence du 85 mm f/1,4 sur les photos n'est pas fortuite ni anodine).

Mistral75

Sinon, la rumeur :

http://www.sammobile.com/2013/06/13/jk-shin-confirms-galaxy-nx/

http://camera.tinhte.vn/threads/ro-ri-hinh-anh-thuc-te-va-chinh-thuc-ve-samsung-galaxy-nx-may-anh-thay-ong-kinh-dung-android.2119282/

http://www.mobilegeeks.de/samsung-galaxy-nx-android-kamera-zeigt-sich-auf-pressefotos/

est confirmée :

http://www.sammobile.com/2013/06/13/jk-shin-confirms-galaxy-nx/

Le Samsung Galaxy NX sera annoncé à Londres le 20 juin, jeudi prochain.

Caractéristiques supposées :

- capteur APS-C 20,3 Mpixels
- vidéo full HD 1.080p
- écran tactile 4,3" 540 x 960 pixels
- processeur quadricœur Samsung Exynos 4
- 2 Go de RAM et 8 ou 16 Go de mémoire additionnelle
- Android Jelly Bean avec Samsung TouchWiz
- 1.000+ €

bajcl


Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2013, 13:11:45
C'est une stratégie de rupture comme l'était le Sony Mavica de 1981. Combien alors auraient misé un kopeck sur cet engin bizarre -on sait depuis ce qu'il est advenu de la photographie argentique.
N'exagérons rien : en 1981 Sony était pas mal devant l'avant-garde, alors que là il s'agit plutôt de suivre la vague des smartphones avec un machin qui ne tient pas dans la poche!

Comme dit sur l'autre fil, ce concept me semblerait intéressant pour les photographes si ça permettait d'avoir des alternatives vraiment au niveau du firmware de l'appareil, et pas simplement instagram par dessus.
Perso, le partage facile des photos me semble très bien pour les instantanés (mais ça on les fait avec un téléphone qui tient dans la poche), mais vraiment à contre-emploi pour un photographe comme moi qui ai besoin de temps pour maturer les images avant de les publier.

erwie

#10
Compte tenu du fait qu'il ne s'agit pas d'un outil pro mais amateur et donc un peu ludique, les perspectives sont énorme !
Imaginez des applications de retouches vraiment balèzes des la prise de vue, avec masques et dégradés, correction diverses...une application d'histogramme complète et détaillée, une autre pour les mesures de distances, niveau, profondeur de champs le tout sur l'interface de prise de vue ! Et le traitement des RAW ! Tant qu'a mettre de l'ordi à tout les étages autant y aller franco...
Bonne idée je trouve j'attends de voir !

François III

Amateur à souvent vite fait de devenir pro et avec autant de ram et un quadricoeur? Je me demande par contre j'aimerais un peu plus de touches . Je devine qu'il faudra passer, l'oeil collé au viseur par les touches tactiles, ouille!
Sinon je le trouve plutôt beau.

François III

J'ajoutes: sans préjuger de sa vitesse d'obturation experte ou pas qu'il nous faut absolument une touche rapide pour entrer dans les menus à partir du viseur. qu'elle soit ergonomique précise et regroupe tout ce qui n'apparait pas y compris la molette qui permet quand même de passer de règler l'ouverture le temps de pose etc... Il y a ad minima et ad minima...

lino73

Une touche et des menus accessible par viseur.... je suis preneur!
Je ne suis pas convaincu aussi de l'utilité de pouvoir envoyer instantanément des photos aux 4 coins de la terre
sauf pour des photoreporters-pro  bien entendu.... mais ces derniers sont souvent plus attirés par des zooms 2,8 et une ergonomie classique!


bajcl

Merci pour ces informations.
La vidéo de photocomment  permet de se faire une idée plus précise sur la manipulation.

lino73

La manip me rappelle celle du NV24 que j'aime beaucoup
Il faudra voir quelle est l'intégration du viseur et surtout sa qualité pour une mise au point précise par exemple

François III

Ha ouais,bonne idée. Maintenant je vais aller voire ses spécifications techniques.

VOLAPUK

N'empêche que l'on regarde les (rares) tests sur dxo des couples boitiers + objos, le NX 20 s'en sort pas si mal par rapport aux nex