NX2 - Traitement par lot - 1 JPEG pour chaque version RAW

Démarré par StéphanH, Juin 28, 2013, 12:10:27

« précédent - suivant »

StéphanH

Bonjour,

Il m'arrive fréquemment de créer plusieurs versions (au sens NX2 du terme) d'un même RAW.
j'aimerais que lors d'un traitement par lot convertissant les RAW en JPEG, un JPEG soit créé pour chacune des versions.
Je ne trouve pas cette option.
Cela existe-t-il ?

Merci ...

Gérard JEAN

Non, sans ouvrir le fichier et choisir la version c'est pas possible.
Tout est possible

StéphanH

Merci pour cette réponse.

Dans le même ordre d'idée, existe-t-il un moyen visuel simple pour savoir si une photo comporte ou non plusieurs versions ?

Manu_14

Citation de: StéphanH le Juin 28, 2013, 14:49:18
Merci pour cette réponse.

Dans le même ordre d'idée, existe-t-il un moyen visuel simple pour savoir si une photo comporte ou non plusieurs versions ?

oui, il faut se mettre en mode liste dans le navigateur de NX2. Une des colonnes indique le nombre de versions. Personnellement pour plus de facilité , j'ai une étiquette couleur qui indique les fichiers à versions multiples.

Jean-Claude

Avant d'utiliser les versions de fichier il y a lieu d'utiliser les possibilités d'activation de de désactivation des étapes supplémentaires du traitement NX2.
Par ex. Des cadrages différents peuvent se mettre en file à la fin du traitement et on va simplement activer ou désactiver le cadrage voulu.

Une version pour diaporama comportant conversion d'espace en sRGB, redimensionnement en 1024 pix de large et accentuation finale en taille diaporama n'a pas de raison d'être, en fait on met tout ceci dans un set appelé diaporame que l'on va appliquer lors de la conversion JPEG en batche pour produire les fichiers de diaporama.
Le NEF reste simple et la production des JPEG spéciaux se fait sans soucis.

L'utilisation des versions n'est intéressante que quand on utilise des paramètres de développement très différents dans les variantes.
Le cas typique est un fichier que l'on veut en couleur et en noir et blanc.
En effet un noir et blanc de haute qualité demande avant conversion noir et blanc dans les étapes supplémentaires un développement couleur très différent de celui de la version couleur du même fichier.

quant à sortir en une fois toutes les versions d'un NEF, je ne connais pas d'outil ou de méthode pour le faire.