Concernant la Box Tengor

Démarré par bougnat57, Juin 30, 2013, 19:28:03

« précédent - suivant »

bougnat57

Bonsoir,
J'ai récupéré la box tengor de mon arrière grand père.
Tout à l'air de bien fonctionner, mais j'ai une question : comme je ne trouve pas de réglage des ASA (ni même des DIN!!!), qu'est ce que je dois mettre comme sensibilité de film?
À priori, le modèle de la box est de 1933-1939 selon ce que j'ai trouvé sur internet.
Comme je voudrais vraiment m'en servir, tous vos conseils seront les bienvenus!!!

Merci à vous tous,

Dav

Gér@rd

Ben tu mets un film de la sensibilité que tu veux... vu que c'est une optique peu ouverte j'essaierais plutôt avec une 400 ASA par exemple. Tu ajustes les vitesses/diaphragme en fonction de ce que te donnera (par exemple) une cellule à main (ou tu appliques la règle du f16).

Je pense que ce sont des films 120 mais comme il y a pas mal de modèles de Tengor faudrait vérifier.

Mode d'emploi en anglais ---> http://www.cameramanuals.org/zeiss_ikon/zeiss_ikon_box-tengor.pdf

bougnat57

Problème : pas de réglage du temps de pose! Ou alors j'ai pas trouvé...
Le seul réglage est F16 ou 22, et distance de MAP : 1-3m, ou 3-infini
:-\
Je vais tenter avec du 400asa, mais selon si il y a du soleil ou pas, ça risque d'être bien variable les résultats...
Ou alors f16 pour les jours couverts,et 22 pour les jours ensoleillés...

Bonne soirée,

Gér@rd

Vu ce que tu dis (diaph uniquement f16 et f22) ce serait le modèle "54" qui fait des clichés 4,5x6 sur du film 120.

C'est sur que si au point de vue des vitesses c'est juste instantané/pose ça limite les réglages  :D. Généralement l'instantané c'était de l'ordre du 1/50ème. Avec une 400 ASA en extérieur par temps moyen ça doit passer avec f16 (regarde avec la cellule d'un autre appareil réglée sur 400 ASA/f16).

A cette époque (années '30) on était confiant dans la grande latitude des pellicules. Et éventuellement on rectifiait au développement avec des affaiblisseurs et des papiers adéquats sous l'agrandisseur.

bougnat57

Effectivement, il me semble que c'est ce modèle.
Mon arrière grand père développait ses photos seul dans le grenier à ce qu'il paraît!
J'ai du 120 en 400 ASA, je vais tenter dans la semaine!
Après mon lubitel, la box tengor, je me lance dans des expérimentations!!!!!!

;D
Bonne soirée! Et merci pour les tuyaux!!!!