Mort d'un faon

Démarré par Aldi29, Juillet 23, 2013, 11:50:52

« précédent - suivant »

Aldi29

En entrant dans une prairie en bordure de rivière, j'ai aperçu dans le coin opposé un animal qu'à l'œil nu j'ai d'abord pris pour un faon. Je me suis rendu compte en chaussant mes jumelles qu'il s'agissait en fait d'un renard. Je me suis alors fait tout petit et je me suis recouvert de mon filet de camouflage, espérant qu'il traverse la prairie et qu'il vienne dans ma direction. Ce qu'il a commencé à faire en longeant une zone de taillis. Après qu'il soit entré dans de grandes graminées, des cris aigus ont déchiré le silence de la vallée. J'ai alors compris qu'il venait de s'attaquer à un faon. Une chevrette a aussitôt accouru et s'est portée à son secours.

1
Regards du bout du monde

Aldi29

Elle a réussi à en éloigner le renard qui a fini par quitter les lieux.

2
Regards du bout du monde

Aldi29

Pendant de longues minutes, elle a tenté de relever son petit avec l'une ou l'autre de ses pattes avant mais elle ne faisait que provoquer de nouveaux cris en ravivant ses douleurs.

3
Regards du bout du monde

Aldi29

4
Regards du bout du monde

Aldi29

Puis les cris se sont tus

5
Regards du bout du monde

Aldi29

La chevrette a alors commencé à aller et venir dans la prairie.

6
Regards du bout du monde

Aldi29

7
Regards du bout du monde

Aldi29

Elle secouait régulièrement la tête et avait la bouche ouverte.

8
Regards du bout du monde

Aldi29

9
Regards du bout du monde

Aldi29

Étaient-ce des manifestations de sa détresse ou avait-elle été mordue au museau par le renard ?

10
Regards du bout du monde

Aldi29

11
Regards du bout du monde

Aldi29

Elle accourait vers son petit dès qu'il était agité de soubresauts ou qu'il faisait des mouvements désordonnés pour tenter se relever.

12
Regards du bout du monde

Aldi29

Puis, le faon ne bougeant plus, elle a fini par quitter la prairie pour rentrer dans le bois.

13
Regards du bout du monde

Aldi29

Une dernière image. Les mots sont inutiles.

14
Regards du bout du monde

lolounette

La vie...
On a beau le savoir ne peut pas s'empêcher d'être triste (moi c'est pour la biche, c'est con l'anthropomorphisme), en tous cas beau reportage et beau récit, merci pour le partage ! ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Clic-Clac 51

Des instants cruels...mais qui font partie de la vie animalière
Un reportage bien mis en images
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Des images très dures... mais c'est la nature !
On (je) ne peut s'empêcher d'être triste pour ce petit... et sa mère ! :-\
Mais il y a peut-être des renardeaux qui pourront se nourrir...
Tu as parfaitement saisi ces instants cruels !
Chris

RR NIKON

Salut Alain,

contempler sans juger, c'est la loi des naturalistes...peu de gens sont à même de le faire à bien des égards, en ce sens c'est donc un très bon reportage.

René.

KERMOR56

Et nous, nous pensons au petit bouquetin du Creux du Van alors que les jeunes de l'an dernier n'ont pas survécu. Les renards, lynxs ... doivent se nourrir eux aussi. Et la nature n'est pas toujours le paradis sur terre pour les proies éventuelles. Sa loi est dure mais du moins elle ne triche pas, même si parfois elle nous attriste.
Merci Alain de nous rappeler cela.
Corine et Jean-Yves

Degi70

On ne peut pas aimer les animaux et assister à une scène de ce genre sans avoir le cœur serré et, peut-être, l'envie d'intervenir.
Mais on ne peut pas aimer et respecter la nature sans admettre, sans restrictions, le droit pour  chaque espèce de se nourrir pour survivre. Chris l'a très bien résumé, sans doute des renardeaux pourrons manger. De belles images même si empreintes de tristesse.
Amicalement
Gilles
Gilles

pacmoab

Touchant et triste ce reportage  :'(

sophieghisbain

Beau reportage, merci du partage!

ERIC33

Quel reportage !! de très belles photos d'une scène de vie ( qui se termine ici par la mort ). La nature est ainsi, parfois dure
Merci pour ce partage

Jo Laudois

Très beau reportage sans concessions sur la vie animale.
Amicalement,Jo.

michel77

Pas mieux que tout ce qui a était dit et sera de nouveau dit dans un prochain pareil cas.  :(

Amicalement.