NAT'Images n° 21 - Adoptez une marmotte! [Vos commentaires]

Démarré par LaRedac, Août 06, 2013, 15:36:12

« précédent - suivant »

rico7578

Ce numéro contient un des meilleurs articles de presse photo que j'ai lu depuis longtemps, merci Mr. Simard !!
La démarche est expliquée avec moults détails passionnants et le suspens et la progression vers la solution nous tiennent vraiment en haleine ! Un régal
De plus la photo de criquet en vol est juste majestueuse, bravo !

Chapeau aussi pour l'article de Marc Steichen sur la mutli-expo, passionnant et très bien illustré !

Gérard B.

Bravo pour le contenu, il y a plein de sujets dont je me pose des questions et qui sont traités dedans. Je ne suis pas un lecteur régulier.
Par contre j'ai été surpris par l'annonce du macroscope de Minox comme nouveau.Celui-ci est disponible sur le marché depuis 3-4ans. J'en possède un depuis 2 ans. S'il n'y avait pas le mot "nouveau" je comprendrais encore. Je trouve léger de la part de Nat'image.

jp60

Citation de: rico7578 le Août 22, 2013, 10:05:14
Chapeau aussi pour l'article de Marc Steichen sur la mutli-expo, passionnant et très bien illustré !


Oui, l'article est très bien fait, j'adore ce photographe  :)

JP

FRANUE

Je viens de le finir... De À à Z, un pur plaisir.
Bravo a tous.

Franue

geargies

Est ce que les cigales "oranges" (en fait beiges?) sont visibles dans les Pyrénées? j'ai vu une sortie de cocon il y a des années de ça dans un parc quasi à la frontière espagnole.. et la bestiole était bien beige foncé avec des reflet dorés ocre rouge ... ça a été une expérience stupéfiante, je dois dire...

Stéphane Hette

Citation de: jp60 le Août 29, 2013, 22:12:18
Oui, l'article est très bien fait, j'adore ce photographe  :)

JP

J'aime bien aussi ;) Je viens de voir que Marc était dans les sélection du BBC cette année...

Stéphane

Jan Furansowa

Citation de: geargies le Août 30, 2013, 10:32:44
Est ce que les cigales "oranges" (en fait beiges?) sont visibles dans les Pyrénées? j'ai vu une sortie de cocon il y a des années de ça dans un parc quasi à la frontière espagnole.. et la bestiole était bien beige foncé avec des reflet dorés ocre rouge ... ça a été une expérience stupéfiante, je dois dire...

Si la bestiole sortait d'un cocon, il ne s'agissait certainement pas d'une Cigale... ;)

Stéphane Hette

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 01, 2013, 20:28:12
Si la bestiole sortait d'un cocon, il ne s'agissait certainement pas d'une Cigale... ;)

Oui, c'est ce que je me suis dit...  ;D
Mais à sa décharge, c'est compliqué les métamorphoses chez les insectes.
D'ailleurs je viens de commander ça http://editions.bnf.fr/en/node/1491

Jan Furansowa

Citation de: Stéphane Hette le Septembre 02, 2013, 00:06:06
Oui, c'est ce que je me suis dit...  ;D
Mais à sa décharge, c'est compliqué les métamorphoses chez les insectes.
D'ailleurs je viens de commander ça http://editions.bnf.fr/en/node/1491

Merci pour le lien ; cet ouvrage a l'air intéressant.

La détermination des insectes en métamorphose est compliquée, a priori... Lorsque j'observe les Cigales du Japon, je veille à noter et photographier divers éléments permettant de déterminer la famille, la sous-famille, le genre et l'espèce : pattes, antennes et taille des larves ; couleur de l'air interne du pronotum, présence ou non des opercules (pour distinguer les mâles des femelles, entre autres), forme de ces opercules, longueur de la trompe, taille du corps une fois étiré, coloration des ailes, etc. Enfin, lorsque j'ai du temps, j'attends un moment jusqu'à ce que l'Insecte ait pris ses couleurs définitives. Le lieux (région ; plaine, montagne, etc.) et le mois sont aussi des éléments à prendre en compte.
Je pense que cette méthode, suivie par tout entomologiste (amateur y compris), est valable pour les Cigales de France également. ;)

jp60

Citation de: Stéphane Hette le Septembre 01, 2013, 20:06:47
J'aime bien aussi ;) Je viens de voir que Marc était dans les sélection du BBC cette année...

Stéphane

Oui j'ai vu aussi. De toute façon son expo vu à Montier sur les blaireaux était extra! Ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est qu'il arrive à associer maitrise de la technique et de l'ambiance, ce qui est rare...

Jean-Pierre

Stéphane Hette

Citation de: jp60 le Septembre 02, 2013, 20:33:22
Oui j'ai vu aussi. De toute façon son expo vu à Montier sur les blaireaux était extra! Ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est qu'il arrive à associer maitrise de la technique et de l'ambiance, ce qui est rare...

Jean-Pierre

Oui c'est sans doute dû à sa connaissance du terrain et ses nombreuses heures passées les "affûter".
Amicalement, Stéphane

Stéphane Hette

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 02, 2013, 08:52:16
Merci pour le lien ; cet ouvrage a l'air intéressant.

La détermination des insectes en métamorphose est compliquée, a priori... Lorsque j'observe les Cigales du Japon, je veille à noter et photographier divers éléments permettant de déterminer la famille, la sous-famille, le genre et l'espèce : pattes, antennes et taille des larves ; couleur de l'air interne du pronotum, présence ou non des opercules (pour distinguer les mâles des femelles, entre autres), forme de ces opercules, longueur de la trompe, taille du corps une fois étiré, coloration des ailes, etc. Enfin, lorsque j'ai du temps, j'attends un moment jusqu'à ce que l'Insecte ait pris ses couleurs définitives. Le lieux (région ; plaine, montagne, etc.) et le mois sont aussi des éléments à prendre en compte.
Je pense que cette méthode, suivie par tout entomologiste (amateur y compris), est valable pour les Cigales de France également. ;)

Je le reçois normalement demain, j'avoue que pour ma part il s'agit plus une source d'inspiration que d'un document de travail entomo toutefois l'un n'empêche pas l'autre.
Oui cette méthode fonctionne plutôt bien sur les insectes en métamorphose car à cet instant ils sont relativement calmes et immobiles. bref des moments propices pour la détermination photographique et cela reste valable tant que la binoculaire et la dissection ne sont pas nécessaires mais pour ma part je m'arrête à la photographie :))

geargies

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 01, 2013, 20:28:12
Si la bestiole sortait d'un cocon, il ne s'agissait certainement pas d'une Cigale... ;)

rholala vous étes durs avec moi.. c'était pas un "cocon" mais c'était bien une cigale...

Stéphane Hette


Jan Furansowa

Je confirme ! ;)

Alors, Stéphane, ce livre ? Est-il intéressant ?

Stéphane Hette

Oui Jan, superbe, il donne accès à de magnifiques planches entomologiques puisées dans la réserve des livres rares de la BNF.
Des gravures et dessins qui datent de 1600 à 1800. Bref de véritables petits trésors de finesse.

Jan Furansowa

Merci pour ton commentaire, qui donne envie de consulter ce bel ouvrage.

Stéphane Hette

De rien Juan et le prix 24€ est tout a fait correct.
Je pense qu'il doit être dispo dans certains bibliothèques...

Vanesse

merci Stéphane pour ce livre, il me semble intéressant et magnifique à la fois !
la cigale "orange" avait vraiment ces couleurs lumineuses plus que beige ... dans la campagne près de Perles les Fontaines  (Vaucluse) le 22 juin 2012, de la même taille que les autres

Jan Furansowa

La question est surtout de savoir quelles étaient les couleurs de cette Cigale une ou deux heures plus tard, quelle taille avait-elle une fois ses ailes déployées, quelle longueur avait son rostre (la trompe qui lui sert à aspirer la sève), etc. On compte sur toi la prochaine fois ! ;)

Stéphane Hette

Citation de: Vanesse le Septembre 14, 2013, 19:25:57
merci Stéphane pour ce livre, il me semble intéressant et magnifique à la fois !

Oui superbe à acheter les yeux fermés (penser à les ouvrir dès réception) :)

Juan j'ai également commandé un livre de Zhao Shao'ang qui devrait te plaire il y a, entre autre, quelques belles très représentations de cigales ... Je ne sais pas si tu connais : c'est magnifique. Livre en Anglais, à priori rien en France sur ce peintre chinois.

Jan Furansowa

Merci pour l'information ; les Cigales de Chine m'intéressent aussi. ;D
Je vais me renseigner car je ne connaissais pas ce peintre. J'ai jeté un œil et ne suis pas étonné que tu apprécies ses œuvres. Il a même peint de belles Cigales en vol... de quoi inspirer Ghislain, peut-être ? ;)

Stéphane Hette


222


Stéphane Hette

Citation de: 222 le Septembre 26, 2013, 14:28:38
Et moi, je peux taquiner ?

Bon, alors, il arrive quand le nouveau Natimages ?

Oui tant que tu es correct :)
C'est inscrit en gros en p4... le 1er octobre