Crop 1.3/1.5

Démarré par Inventif12589, Août 15, 2013, 11:24:40

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour tout le monde. Sur les fils concernant le D800 et le D7100 entre autre, vous parlez souvent d'option crop 1,3 ou même 1,5 sur le boîtier. À quoi cela correspond il ?
La photo arrête le temps.

Verso92

Pas crop 1,3, mais 1,2.
Crop 1,5, c'est le recadrage "Dx".

Inventif12589

RobertG

Pour le D7100, c'est bien 1.3 qui est en description chez Nikon
CitationCe reflex numérique ultraperformant réalise des prises de vue en rafale à une cadence de 6 vps, donne un effet de téléobjectif exceptionnel grâce à la fonction innovante de recadrage 1,3x et présente en standard une sensibilité comprise entre 100 et 6400 ISO pour de magnifiques résultats dans les environnements peu éclairés ou les scènes de mouvements rapides.
Ce qui veut dire qu'avec cette fonction plus le facteur 1.5 du DX, en l'utilisant  on a une multiplication de 1.95, soit presque un doublement de la focale, un 70-200 devenant un 136-390, si j'ai bien compris les explications données dans d'autres discussions.

Inventif12589

C'est une option dans le boîtier que l'on n'est pas obligé d'activer ?

Verso92

Citation de: RobertG le Août 15, 2013, 11:52:17
Pour le D7100, c'est bien 1.3 qui est en description chez Nikon Ce qui veut dire qu'avec cette fonction plus le facteur 1.5 du DX, en l'utilisant  on a une multiplication de 1.95, soit presque un doublement de la focale, un 70-200 devenant un 136-390, si j'ai bien compris les explications données dans d'autres discussions.

Oui.
Citation de: Inventif12589 le Août 15, 2013, 11:54:08

C'est au libre choix du photographe.
Tu peux opter pour le recadrage Dx automatiquement activé quand tu montes une optique Dx sur un D700, par exemple. Tu retrouveras automatiquement le plein format* en montant une optique 24x36.

Mais tu peux aussi forcer le 24x36, ce qui peut s'avérer intéressant avec des optiques Dx qui couvrent (presque...) le 24x36 dans certaines conditions (certains zooms UGA à leurs plus courtes focales, ou le f/1.8 35 Dx à faibles distances de MaP, par exemple).
*pour une fois que cette expression a du sens, je l'utilise...  ;-)

RobertG

Merci de ta confirmation ! :)

Greenforce

Le crop est bien de 1,3 sur le D7100   ;)

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Août 15, 2013, 11:57:11
*pour une fois que cette expression a du sens, je l'utilise...  ;-)

Quelle expression ?

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Août 15, 2013, 13:39:27
Quelle expression ?

"Plein format", utilisée à tort pour désigner le format 24x36 (ce qui est un contre-sens).
Ici, il s'agit vraiment d'utiliser le "plein format" de l'appareil, au lieu d'un recadrage (crop)... de la même façon qu'en utilisant le mode "Dx" sur un D7100, on est en "plein format", et en recadrage x1,3 quand on utilise ce mode.

fski

Citation de: Inventif12589 le Août 15, 2013, 11:54:08

Et tres facile de l'associer a la touche fn par exemple, et pouvoir en une pression et un coup de molette avec un crop.

Visuellement tu a un cadre noir dans le viseur qui te permet ainsi de cadrer dans ce mode.

Il y a beaucoup de discussion sur savoir si il faut mieux croper en post ou au cadrage...moi je prefere au cadrage..., apres chacun est libre...

sur le D600 c'est appelle mode DX, et en effet par defaut sur le boitier, ce mode est dit "actif" c'est a dire qu'il applique un mode crop automatiquement des que tu monte sur le boitier un objectif DX...
Mais cette fonction automatique est debrayable...

Inventif12589

Ok ok je comprends mieux maintenant. Merci pour votre aide.

jojobabar

Citation de: fski le Août 15, 2013, 14:18:56
...Visuellement tu aS un cadre noir...

...Ou pas...vivement qu'ils modifient le firmware afin d'avoir la possibilité d'avoir le cadre noir ET le collimateur actif allumé...
On y croit...

fski

Citation de: jojobabar le Août 15, 2013, 16:19:25
...Ou pas...vivement qu'ils modifient le firmware afin d'avoir la possibilité d'avoir le cadre noir ET le collimateur actif allumé...

???

Je vois aussi le collimateur avec le cadre ??

hump

Je préférerai que les deux lignes sur le fenêtre Zone d'Image soient inversés. N'utilisant pas d'objectifs DX, ça m'agace un peu d'avoir à descendre à la deuxième option à chaque fois que je veux changer la zone.

Raphael1967

Tu peux dédier une touche du boîtier à la sélection du format d'image.
Tu maintiens donc enfoncée la touche et choisis le format avec la molette.
Mais il y a mieux.
Je prends l'exemple du D800 que je connais.
Tu peux choisir de virer certains formats que tu n'utilises pas afin que la sélection soit plus rapide.
Par exemple, j'ai enlevé les modes x1.5 et carré pour ne laisser que les FF et 1.2.
Ainsi je passe de l'un à l'autre en un rien de temps.
Raphaël

Verso92

Citation de: fski le Août 15, 2013, 16:21:52
???

Je vois aussi le collimateur avec le cadre ??

Le Monsieur a dit "allumé"...

fski

Citation de: Verso92 le Août 15, 2013, 17:17:00

Beh c'est ca qui m'etonne aussi ...

Verso92

Citation de: fski le Août 15, 2013, 17:52:28
Beh c'est ca qui m'etonne aussi ...

Sur le D700, il faut choisir : soit les collimateurs s'allument (en rouge) par faible luminosité, soit tu as le hors cadre Dx grisé... mais pas les deux à la fois !
(sur les autres boitiers, hors "monoblocs" : à vérifier)

hump

fski

Citation de: Verso92 le Août 15, 2013, 17:54:00
Sur le D700, il faut choisir : soit les collimateurs s'allument (en rouge) par faible luminosité, soit tu as le hors cadre Dx grisé... mais pas les deux à la fois !
(sur les autres boitiers, hors "monoblocs" : à vérifier)

Hummm

Faut que je verifie..je me souviens pas du cadre rouge lumimeux, je crois n'avoir que point AF an petit carre noir

fski

Citation de: Verso92 le Août 15, 2013, 17:17:00

bon beh je viens de verifier sur le D600

les collimateurs s'affichent et s'allument succinctement en rouge, que je sois en mode FX ou n mode DX

voila...

Raphael1967

Ils ont vraiment été vaches chez Nikon au moment de priver le D600 du mode 1.2.
Mais c'est vrai qu'ils auraient raté quelques ventes de 24-85...
Raphaël

fski

Citation de: Raphael1967 le Août 15, 2013, 20:08:25
Ils ont vraiment été vaches chez Nikon au moment de priver le D600 du mode 1.2.
Mais c'est vrai qu'ils auraient raté quelques ventes de 24-85...

Oui...a ce jour c'est peut etre la seule chose qui me tenterai pour un D800  ;)

Raphael1967

En même temps, s'ils sortent un D800 avec la rafale du D4, le mode silence et les mini raw du 5DIII et la tropicalisation de l'OMD EM5, la gamme est morte et la faillite pas loin...
Raphaël