Carl Zeiss Vario-Tessar T* E 16-70 mm f/4 ZA OSS

Démarré par Mistral75, Août 21, 2013, 18:57:35

« précédent - suivant »

geraldb

Oui, à chacun sa focale:
10/18   env 15%   villages
16/50   env  40%  ballades
18/200E  env 45%  randos et besoin de télé
c'est une estimation actuelle, cela peut changer.
Le 18/200E est peut être un peu cher, mais il est très bon.
Le 18-105/4 G  va être une affaire à 600€, à voir...
mais je suis pratiquement sûr pour le  Vario-Tessar T * E 16-70 F4 OSS ZA
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Citation de: airV le Août 27, 2013, 17:45:39
sur le fil dont je parlais qui est sur ce forum et concernant le CZ 24mm il y a copie des brevets au nom de sony me semble-t-il.
(...)

Oui, formule optique brevetée par Sony et inventeurs japonais. Carl Zeiss AG loue son nom et guère plus.

Mistral75

La formule optique du Carl Zeiss Vario-Tessar T* E 16-70 mm f/4 ZA OSS...

Mistral75


ST2

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2013, 23:21:31
...et les courbes MTF.

Merci à toi pour ces courbes.
Si tu avais celles du 16-50 (issues de la même source?), ce serait amusant de les mettre cote à cote, histoire de comparer... ;)

aliosha

Je pense également que ce zeiss ira très bien sur le nex vg30,20,10. Un Zoom stabilisé et une ouverture constante sur grand capteur avec une ergonomie de camescope va faire un malheur chez les amateurs de vidéo.

Mistral75

Citation de: aliosha le Août 29, 2013, 09:12:46
Je pense également que ce zeiss ira très bien sur le nex vg30,20,10. Un Zoom stabilisé et une ouverture constante sur grand capteur avec une ergonomie de caméscope va faire un malheur chez les amateurs de vidéo.

Ils devraient être plus intéressés par le Sony E 18-105 mm f/4 G OSS PZ :

- il est également stabilisé
- son ouverture est identique et tout aussi constante

et de surcroît :

- sa gamme de focales est plus étendue
- son zoom est motorisé, ce qui est précieux en vidéo
- il est 40% moins cher.

Mistral75

Citation de: ST2 le Août 29, 2013, 08:23:02
Merci à toi pour ces courbes.
Si tu avais celles du 16-50 (issues de la même source?), ce serait amusant de les mettre cote à cote, histoire de comparer... ;)

Les voici. Attention, celles du Carl Zeiss sont données pour 10, 20 et 40 pl/mm quand celles du Sony sont données pour 10 et 30 pl/mm.

aliosha

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2013, 14:21:18
Ils devraient être plus intéressés par le Sony E 18-105 mm f/4 G OSS PZ :

- il est également stabilisé
- son ouverture est identique et tout aussi constante

et de surcroît :

- sa gamme de focales est plus étendue
- son zoom est motorisé, ce qui est précieux en vidéo
- il est 40% moins cher.
[/quote

Je suis d'accord avec ces arguments sauf en ce qui concerne la plage de focale.
Le crop étant de 1,8 en video, on perd du coup le grand angle.
Le choix va se faire à ce niveau je pense. Un plus gros zoom ou un plus grand angle.

livre

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2013, 14:21:18
Ils devraient être plus intéressés par le Sony E 18-105 mm f/4 G OSS PZ :

- il est également stabilisé
- son ouverture est identique et tout aussi constante

et de surcroît :

- sa gamme de focales est plus étendue
- son zoom est motorisé, ce qui est précieux en vidéo
- il est 40% moins cher.

Le 18/01/2013 dans la lettre à Sony j'avais demandé un 16*85 f4 constant et un 18*300 f3,5 et 5,6 comme nikon
Pour l'instant c'est un 16*70 f4 et un 18*105 f4 c'est tout bon, mais il reste la focale 300 mm ou 18*300 ou 70*300 mm pour avoir le solde.  ;)
Suivant les résultas des tests le 18*105 f4 a ma préférence, 105 est utile pour le portrait.

gribou


Jean-Claude Gelbard

Pour revenir en arrière, juste un détail pour Mistral : Quand j'ai vu GmbH (SARL en Allemand) pour une société aussi importante que Zeiss, j'ai un peu tiqué et j'ai fait des recherches : en fait c'est une SA (AG : AktienGesellschaft, société par actions), mais certaines de ses filiales sont des SARL, ce qui est assez bizarre...

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Août 30, 2013, 11:30:10
Pour revenir en arrière, juste un détail pour Mistral : Quand j'ai vu GmbH (SARL en Allemand) pour une société aussi importante que Zeiss, j'ai un peu tiqué et j'ai fait des recherches : en fait c'est une SA (AG : AktienGesellschaft, société par actions), mais certaines de ses filiales sont des SARL, ce qui est assez bizarre...

Oui, j'ai fait une erreur d'inattention dans la réponse #16 mais j'ai bien écrit Carl Zeiss AG dans la réponse #51.

Les AG sont très rares en Allemagne, principalement pour des raisons fiscales (les GmbH ont droit à des abattements auxquels les AG ne peuvent pas prétendre). La plupart des AG allemandes sont des sociétés cotées (une GmbH ne peut pas être cotée). Et la plupart des AG sont des sociétés... suisses.

Le cas de Carl Zeiss AG est particulier, elle appartient à une fondation (Carl Zeiss Stiftung) et relève de ce fait d'un régime fiscal spécifique.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2013, 14:38:27
Oui, j'ai fait une erreur d'inattention dans la réponse #16 mais j'ai bien écrit Carl Zeiss AG dans la réponse #51.

Les AG sont très rares en Allemagne, principalement pour des raisons fiscales (les GmbH ont droit à des abattements auxquels les AG ne peuvent pas prétendre). La plupart des AG allemandes sont des sociétés cotées (une GmbH ne peut pas être cotée). Et la plupart des AG sont des sociétés... suisses.

Le cas de Carl Zeiss AG est particulier, elle appartient à une fondation (Carl Zeiss Stiftung) et relève de ce fait d'un régime fiscal spécifique.

Heureusement qu'ils font de l'optimisation fiscale, sinon que seraient les prix?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV


Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2013, 18:09:42
Heureusement qu'ils font de l'optimisation fiscale, sinon que seraient les prix?  ;)

C'est l'inverse : c'est parce qu'ils appartiennent à une fondation qu'ils peuvent se permettre de vendre cher et de faire de gros bénéfices sans avoir le cœur serré à la pensée de devoir en reverser un bon bout au Trésor allemand.

;)

FredEspagne

Comme on dit à Marseille: "les fondations, c'est des trompe-couillons!"  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2013, 08:43:12
Comme on dit à Marseille: "les fondations, c'est des trompe-couillons!"  ;)

Oui,  il y a des fondations qui sont sans fondements.  :D

Phil03


livre

#69
Citation de: Phil03 le Septembre 01, 2013, 12:39:06
Tes voeux ne sont pas loin d'être réalité !
SR5 --> 70-400 en monture E  :o

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-sal-120f28-and-sel-70400g2-to-be-announced-soon-too/

C'est une bonne nouvelle et il faut attendre les tests.  ;)
La boucle est bouclée, mais il reste un 100 macro AF et stabilisé, mais si le capteur du FF est stabilisé cela change tout.

Manus_45

Citation de: livre le Septembre 01, 2013, 13:33:29
C'est une bonne nouvelle et il faut attendre les tests.  ;)
La boucle est bouclée, mais il reste un 100 macro AF et stabilisé, mais si le capteur du FF est stabilisé cela change tout.
Amha ça sera très très très similaire à ceux de la version A, de mon point de vue cette version E est la version A avec une bague allonge intégrée comme ça pas de prise de tête pour le développement, juste un redesign de la baïonnette pour y intégrer la bague allonge qui va bien et basta.
Manu

Mistral75

Citation de: Manus_45 le Septembre 01, 2013, 14:47:22
Amha ça sera très très très similaire à ceux de la version A, de mon point de vue cette version E est la version A avec une bague allonge intégrée comme ça pas de prise de tête pour le développement, juste un redesign de la baïonnette pour y intégrer la bague allonge qui va bien et basta.

Si cet objectif existe bel et bien, j'espère qu'ils auront aussi revu la motorisation et sa commande pour l'optimiser avec un autofocus à détection de contraste.

gribou


Phil03

Citation de: gribou le Septembre 01, 2013, 15:51:54
Mieux que dans mes rêves les plus fous..... :P

Tu avais surtout exprimé le vœu d'une certaine cohérence au vu des dernières sorties
La gamme E prend un sacré essor en peu de temps je trouve.

Manus_45

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 14:51:16
Si cet objectif existe bel et bien, j'espère qu'ils auront aussi revu la motorisation et sa commande pour l'optimiser avec un autofocus à détection de contraste.
Tiens, j'en profite pour poser la question car ce n'est pas la première fois que je lis une remarque de ce genre : pourquoi la motorisation doit être optimisée par du CDAF ??
Manu