Exportation des paramètres de traitement des RAW avec CNX2

Démarré par nikili, Août 30, 2013, 11:17:17

« précédent - suivant »

nikili

Bonjour,

J'aimerais savoir quels paramètres d'un fichier RAW travaillé et sauvegardé dans CNX, peut-on récupérer dans un logiciel tiers (Aperture, DXO...) ?
Je m'explique: si je prends un fichier RAW sorti de l'appareil, les logiciels tiers ne prennent pas en compte certains réglages boîtier (Picture control...) logique.
Si j'ouvre ce même fichier dans CNX, il les prend en compte re-logique.

J'ai mis à jour simultanément Aperture et CNX en 2.4.3 et j'ai fait un test (ça n'avait jamais fonctionné précédemment) :
J'ouvre un RAW sorti de l'appareil avec CNX, je le travaille (balance des blancs, picture control, D-lighting...), je l'enregistre, lorsque j'ouvre ce fichier avec Aperture, je viens de constater qu'il apparaît traité (j'ai fait un test avec la version démo de DXO et il en est de même), mais, suivant les traitements effectués, tous ne sont pas reconnus comme le NB ou certaines balances des blancs...

Quelqu'un sait-il quels sont les paramètres "exportés" avec le fichier et ceux qui ne le sont pas ?

D'avance merci

Manu_14

Ce que tu écris est très étrange...Aucune modification faite avec un logiciel n'est censée être reconnue par un autre logiciel (en raw bien sûr).

Jean-Claude

Ce qui apparaît traité NX2 sont les deux JPEG basse et haute résolution inclus dans le NEF et qui possèdent l'ensemble du traitement Capture NX2 réalisé et mémorisé sous forme de description pour les données RAW.

Cet affichage NX2 dans le logiciel tiers reste le temps qu'il faut à ce dernier pour faire la mise à jour de l'affichage d'après ses propres réglages par défaut.

Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille des NEF et du nombre de fichiers dans le dossier, mais celà ne dure jamais !

nikili

Oui, je sais que ce que l'on voit est "théoriquement" le jpeg haute résolution, mais ce qui m'a surpris c'est que j'ai eu le temps d'ouvrir le fichier dans Aperture et de l'exporter en jpg (directement sans modification en qualité maxi), puis de le comparer avec celui de CNX enregistré sous jpg en qualité maxi également.
La comparaison à 100% dans Photoshop ne m'a pas laissé entrevoir de différence.

Je vais tester plus en profondeur et tenter d'être plus patient à l'ouverture du fichier, il est probable que j'ai réenregistré le jpg haute définition incorporé au RAW comme je ne l'ai pas touché, juste exporté, il n'y a pas eu de dégradation.
En tous cas, c'est traître, car l'affichage reste beaucoup plus longtemps que dans les anciennes versions peut-être que la bibliothèque était beaucoup plus grosse que d'habitude (j'ai importé d'un seul coup tout le dossier RAW -> beaucoup de Gigas !)

C'est une manœuvre que je ne faisais jamais et puis je me suis dit "on ne sait jamais peut-être qu'avec la nouvelle version..."