Scanne et pétouilles: pourquoi pas les garder

Démarré par bourgroyal, Août 31, 2013, 13:25:08

« précédent - suivant »

bourgroyal

J'ai une question existentielle, nous mettons beaucoup d'énergie pour l'enlèvement des pétouilles aprés le scanne.
Pourquoi pas les garder. Il n'y a aucune loi qui obligent à les enlever.
Un tirage pleins de pétouilles, et puis après.
Je boulotte présentement sur un néga problématique ey subitement je me suis, "Pourquoi enlever c'est mdr de pétouilles?"

Qu'en pensez-vous?

jpsagaire

Pour ma part, j'essaye de les enlever au maximum, partant du principe qu'elle ne faisaient pas partie du sujet lors de la prise de vue :D
Donc je pars du principe que ce sont des intrus dont il est difficile - mais souhaitable - de se débarrasser autant que faire ce peut.

Mais quand c'est impossible à faire, les pétouilles marquent le côté vintage d'un document, du style vieille plaque rayée et à la gélatine qui s'écaille.

Et peut-être que certains apprécient :)

Tous les goûts sont dans la nature...

Amitiés!

jp
à lire on apprend beaucoup !

bourgroyal

Effectivement. mais je vais préciser mon interrogation, qui à décider un jour que la poussière était un élément
inesthétique. Pourtant cette même poussière fait partie de la nature au même titre que les cheveux. Alors pourquoi
pas enlever systématiquement les cheveux sous prétexte d'un non-esthétique.

Tout cela pour dire qu'en photo entres autres, qu'ils existent pleins de règles bizarres qui subitement sont apparut
dans le décor parce qu'une personne a décidé que c'était mieux comme cela. Exemple, le bokey, la loi des tiers, pas de floue
dans la photo ni de bougé.

Verso92

Citation de: bourgroyal le Août 31, 2013, 13:25:08
J'ai une question existentielle, nous mettons beaucoup d'énergie pour l'enlèvement des pétouilles aprés le scanne.

Pas compris la question... quand tu glissais le néga dans le passe-vue de l'agrandisseur, tu ne passais pas un coup de soufflette dessus avant ?
(serais-tu un gougnafier, bourgroyal ?)

bourgroyal

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 14:38:15
Pas compris la question... quand tu glissais le néga dans le passe-vue de l'agrandisseur, tu ne passais pas un coup de soufflette dessus avant ?
(serais-tu un gougnafier, bourgroyal ?)
Oui, jadis. Mais aujourd'hui je remet en question le fait de vouloir absolument faire disparaître les pétouilles.
Imaginez-vous le temps que nous prenons à consacrer son temps a vouloir enlever des pétouilles, aussi bien les laisser là.

Verso92

Citation de: bourgroyal le Août 31, 2013, 15:15:13
Oui, jadis.

Et pourquoi serait-on moins exigeant aujourd'hui que jadis ?
(la repique sur les tirages, tu n'as jamais pratiqué ?)

jamix2

L'étape d'après c'est quoi ? En rajouter pour faire joli ?

bourgroyal

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 15:31:10
Et pourquoi serait-on moins exigeant aujourd'hui que jadis ?
(la repique sur les tirages, tu n'as jamais pratiqué ?)

Oui, mais cela en vaut-il la peine?
En fait une image pleines de pétouilles serait sans doute très critiquable au début mais pourrait à la longue
être l'objet d'un nouvel esthétique.
Je pense que je vais tenter le coup

muadib

Citation de: Verso92 le Août 31, 2013, 15:31:10

(la repique sur les tirages, tu n'as jamais pratiqué ?)

En fait non. J'ai jamais su faire et surtout lorsque je m'y suis risqué, j'ai trouvé ça très ennuyeux.

Mais les pétouilles sur les tirages argentiques étaient moins présentes.
Surtout si l'on utilisait une tête couleur pour tirer du noir & blanc.

Le problème des pétouilles sur les scans, c'est quelles sont plus nettes que le grain :-)

Etienne74

bourgroyal

si tu veux, je te garde mes sacs à poussières d'aspirateur :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: bourgroyal le Août 31, 2013, 16:49:27
Oui, mais cela en vaut-il la peine?
En fait une image pleines de pétouilles serait sans doute très critiquable au début mais pourrait à la longue
être l'objet d'un nouvel esthétique.
Je pense que je vais tenter le coup

Chacun son truc, après tout...
(tu peux aussi piétiner tes négas avant de les tirer/scanner : ça peut donner des résultats intéressants, qui sait ?)
Citation de: muadib le Août 31, 2013, 17:56:37
En fait non. J'ai jamais su faire et surtout lorsque je m'y suis risqué, j'ai trouvé ça très ennuyeux.

Moi aussi je trouvais ça ennuyeux... mais quand tu avais un "splendide" tirage baryté N&B obtenu après de longues heures de labo, des masquages dans tous les sens (avec le côté aléatoire que tu connais) et qu'au final ton tirage présentant une pétouille qui t'avait échappée (ou que tu n'avais pas réussi à éradiquer), ben...

Arnaud17

Quand tu fais le portrait d'un type qui a plein de pellicules sur les épaules de son polo noir, tu les laisses pour faire plus authentique ?
veni, vidi, vomi

Etienne74

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 15:08:17
Moi aussi je trouvais ça ennuyeux... mais quand tu avais un "splendide" tirage baryté N&B obtenu après de longues heures de labo, des masquages dans tous les sens (avec le côté aléatoire que tu connais) et qu'au final ton tirage présentant une pétouille qui t'avait échappée (ou que tu n'avais pas réussi à éradiquer), ben...

c'est bien pour ca que depuis très longtemps que je file mes tirages à des labos :)
Citation de: Arnaud17 le Septembre 01, 2013, 15:18:30
Quand tu fais le portrait d'un type qui a plein de pellicules sur les épaules de son polo noir, tu les laisses pour faire plus authentique ?

ça dépend si il t'a payé en chèque ou en espèce :)
rien que de la lumière ;)

muadib

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 15:08:17
et qu'au final ton tirage présentant une pétouille qui t'avait échappée (ou que tu n'avais pas réussi à éradiquer), ben...

En fait c'est le nombre de pétouilles qui a changé.
"Une" pétouille en argentique, je repiquais. Mais si c'était quelque chose qui s'était produit au moment de l'exposition. Genre une poussière sur le papier. Les pétouilles sur le négatif, je vivais avec d'autant plus facilement que la tête de mes agrandisseurs glissait un peu la poussière sous le tapis.
En numérique, je supprime les plus visibles et les plus faciles à effacer. Mais si le négatif original est trop dégueux je n'essaie pas de tout supprimer. Et puis il y a les cas où je ne veux pas créer arbitrairement de la matière pour faire joli. Sur des sculptures par exemple.

titisteph

En fait, la réponse à la question est simple : si c'est un effet volontaire que tu veux donner, pourquoi pas? Mais à ce moment-là, il faut que ce soit perçu comme tel, et non comme le résultat d'une négligence.

J'ai l'exemple d'un gars qui m'a montré des images issues de scans, où il avait volontairement ajouté un max de poussières (et de rayuresil frottait ses dias contre sa moquette). C'était des portraits.

L'effet obtenu était très bon, et s'accordait au sujet. Simplement parce qu'on comprenait immédiatement que l'effet était volontaire, et servait la photo.

Maintenant, laisser des pétouilles qui sont venues seules se faire prendre en photo dans un paysage de montagne, ça va juste desservir l'image et son auteur!

kochka

Un coup de désionniseur, un coup de post-it des deux cotés, et c'est propre, à l'exception des bouts de carton encore accrochés au cadre.
Technophile Père Siffleur

Samoreen

Super idée! Je m'en vais couper quelques cordes à mon piano, histoire d'appliquer le concept à la musique. Une valse de Chopin avec des notes qui manquent aléatoirement et un bruit de marteau à la place, ça va faire le buzz dans le monde du classique :P . Désormais, je vais écouter Engerer (paix à ton âme, bienfaitrice de l'âme) en ajoutant artificiellement des parasites et en faisant sauter des mesures.
Patrick

sebs

Bonne idée pour prendre aussi le contre-pied de l'image de mode ultra-lissée:
- choisir préalablement des modèles en pleine crise d'acnée post-juvénile. Si le modèle a des cicatrices, c'est ++1
- maquiller en augmentant le contraste entre peau plus ou moins lisse et les boutons
- prendre les clichés en lumière rasante pour bien faire ressortir les pustules (se rapprocher du rendu des cratères de la Lune sur la ligne d'ombre)
- sous photoshop, ne pas hésiter à cloner les boutons les plus évocateurs

miam, je me réjouis de voir les prochaines 4x3 en ville  ;D

Roussille

Tu prends du papier de verre ou une brosse métallique, tu frottes un peu ta diapo et tu la scannes. L'eau de Javel aussi, c'est pas mal...

Roussille

Citation de: Samoreen le Septembre 02, 2013, 16:20:09
Super idée! Je m'en vais couper quelques cordes à mon piano, histoire d'appliquer le concept à la musique. Une valse de Chopin avec des notes qui manquent aléatoirement et un bruit de marteau à la place, ça va faire le buzz dans le monde du classique :P . Désormais, je vais écouter Engerer (paix à ton âme, bienfaitrice de l'âme) en ajoutant artificiellement des parasites et en faisant sauter des mesures.

Les DJ, dont certains sont de vrais rock-stars, ne font pas autrement. Ca défonce, donc c'est génial.

madrunner

Citation de: bourgroyal le Août 31, 2013, 13:47:17
...Pourtant cette même poussière fait partie de la nature au même titre que les cheveux. Alors pourquoi
pas enlever systématiquement les cheveux sous prétexte d'un non-esthétique.

Et puis cessons de demander à nos modèles de s'épiler. Une bonne grosse touffe de poils sous les bras, ça nous rappellera les années hippies !
FLOWER POWER !  ;D

muadib

Pour revenir à l'objet du fil, on peut aussi laisser les traces de jaunissement et les pétouilles comme un indice de l'age des photos et des épreuves que le temps leur a fait subir. http://culturevisuelle.org/clindeloeil/2013/07/11/michel-poivert_-gilles-caron-le-conflit-interieur-cr/