Capture On Pro - Bascule d'Aperture vers C1 Pro v7

Démarré par LSCC, Septembre 14, 2013, 13:10:51

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Las d'attendre l'arlésienne Aperture 4, je profite de l'opportunité d'avoir la v6 gratuite (cf l'autre discussion à ce sujet) et pense sérieusement à basculer vers la v7 (69 € le coup de l'upgrade) qui semble - en regard de vos multiples interventions et vidéos que j'en ai vu - bien plus aboutie.

Existe-t-il un moyen d'importer ses projets vers C1 Pro v7 ?

Quels tutos me conseillez-vous pour rapidement prendre en main ce logiciel ?

Et s'il y en a parmi vous qui viennent d'Aperture : transfert aisé ?

D'avance, merci pour votre aide.

coval95

Citation de: LSCC le Septembre 14, 2013, 13:10:51
Bonjour,
Las d'attendre l'arlésienne Aperture 4, je profite de l'opportunité d'avoir la v6 gratuite (cf l'autre discussion à ce sujet) et pense sérieusement à basculer vers la v7 (69 € le coup de l'upgrade) qui semble - en regard de vos multiples interventions et vidéos que j'en ai vu - bien plus aboutie.

Existe-t-il un moyen d'importer ses projets vers C1 Pro v7 ?

Quels tutos me conseillez-vous pour rapidement prendre en main ce logiciel ?

Et s'il y en a parmi vous qui viennent d'Aperture : transfert aisé ?

D'avance, merci pour votre aide.
Je ne peux rien te dire sur la migration d'Aperture vers Capture One, ne connaissant pas du tout Aperture. Par contre je serais curieuse de savoir ce que tu penseras du traitement du bruit dans l'un et l'autre logiciels. Surtout si tu compares C1 V6 à Aperture, je crains que tu sois déçu sur ce plan-là. Avec la V7, ça devrait aller mieux, mais pas sûr que C1 même V7 soit à la hauteur d'Aperture pour le traitement du bruit.

En ce qui concerne les tutos, j'espère pour toi que tu lis l'anglais, auquel cas tu pourras lire le PDF à télécharger sur le site de Phase One :
http://www.phaseone.com/en/SupportMain/Manuals/Manuals_CO.aspx
et l'abondante doc en ligne :
http://www.phaseone.com/en/Imaging-Software/Capture-One-Pro-7/Tutorials.aspx

Tu peux également regarder ça, en français :
http://www.eyes-wide-shoot.be/demarrer-avec-capture-one-7-developpement-de-base-et-fonctions-pro/#more-667
http://leblogaaphoto.wordpress.com/capture-one/

LSCC

Merci pour les lien.
Concernant la gestion du bruit, je pense que C1 v7 s'en tirera mieux.
A confirmer par ceux qui on switchés.

LSCC

Bon, personne n'a fait le switch d'Aperture vers Capture One ?
:-[

nidob24

Autre solution, tu mets en ligne un de tes fichiers RAW que tu as déjà dématricé avec Aperture, on le traite avec C1 Pro 7, et on te renvoie le résultat. Pour la mise en ligne tu peux par exemple les uploader sur un site perso avec un client ftp ( Filezilla, CuteFTP, etc. ) , puis nous fournir l'URL.

Je peux faire le dématriçage C1Pro7 si tu le désires.
Vivre c'est avancer sans cesse

LSCC

Merci.
J'arrive encore à télécharger et tester des logiciels. Et, plus ou moins, à me faire un avi en comparant.

Ce qui m'intéressait, c'était des retour d'expérience de personnes ayant effectuées la bascule.
Ceci, pas pour les perf de dématricage (il y a déjà eu des sujet là dessus), mais plus sur l'environnement et l'intégration.
La v7 n'a pas encore, manifestement, une fonction de catalogage aussi aboutie que Ap ou Lr.

Peut-être dans une v7.5 ou v8 ?

nidob24

Certes le catalogage n'est pas aussi abouti que celui de LR ( Aperture je ne sais pas car je ne connais pas ), mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec. Voici par exemple mon catalogue "Nature et saisons" ( j'utilise au total  8 catalogues distincts ), avec 7 Groupes différents ( de 2007 à 2013 plus le groupe JPG ) et dans chaque groupe 4 albums distincts ( un par saison ). Lorsqu'un album est sélectionné on voit apparaître en dessous la liste des mots clés associés à ce groupe comme on peut voir ci dessous pour l'été 2013.

Vivre c'est avancer sans cesse

THG

Citation de: LSCC le Septembre 17, 2013, 13:36:49
Merci.
J'arrive encore à télécharger et tester des logiciels. Et, plus ou moins, à me faire un avi en comparant.

Ce qui m'intéressait, c'était des retour d'expérience de personnes ayant effectuées la bascule.
Ceci, pas pour les perf de dématricage (il y a déjà eu des sujet là dessus), mais plus sur l'environnement et l'intégration.
La v7 n'a pas encore, manifestement, une fonction de catalogage aussi aboutie que Ap ou Lr.

Peut-être dans une v7.5 ou v8 ?

Le catalogueur pour C1, c'est Media Pro.

nidob24

Le catalogueur pour C1, c'est Media Pro.

Non, le catalogueur pour C1 c'est AUSSI Mediapro, mais pas seulement comme je le montre dans mes exemples dans lesquels j'utilise le catalogue de C1 et pas celui de Media Pro que je réserve à mes collections JPG. Voici ci dessous un exemple de copie d'écran de Capture One 7 dans lequel j'ai sélectionné le catalogue Nature et saisons, puis le groupe Année 2013, puis l'album Printemps, et enfin le mot clé oiseaux ( 76 photos ).

Vivre c'est avancer sans cesse

Daflan

Citation de: nidob24 le Septembre 17, 2013, 14:10:17
Non, le catalogueur pour C1 c'est AUSSI Mediapro, mais pas seulement

D'où ma question, lorsqu'on a C1, doit-on avoir aussi Mediapro ou fait-il double emploi ?

LSCC

Citation de: THG le Septembre 17, 2013, 14:00:11
Le catalogueur pour C1, c'est Media Pro.
Il me semble que les fonctions de C1 v7 sont plus limitées. D'où l'intérêt d'acquérir Média Pro à part.

nidob24

Effectivement Media Pro est un outil extrêmement riche, mais les fonctions de catalogueur de C1 Pro 7 sans être aussi riches sont très sympathiques à utiliser. Quelques exemples !

- La gestion des mots clés ( hiérarchiques ) de MédiaPro est beaucoup plus puissante que celle de C1 Pro

- Media Pro possède une fonction de création de planches HTML dont les gabarits sont personnalisables à volonté ( à condition de connaître un peu le html ) qui est puissante et riche

- Les fonctions diaporama de MediaPro sont très puissantes,

-etc.

- Mais les catalogues de C1 Pro sans être aussi riches remplissent bien les fonctions pour lesquelles ils sont créés.

- Par contre MediaPro ne fait pas de dématriçage alors que C1 Pro excelle dans ce domaine.

Donc les deux se complètent.

Personnellement j'utilise les catalogues de C1 Pro pour tout ce qui est RAW, et Media Pro pour tout ce qui est JPG ou TIF.
Vivre c'est avancer sans cesse

Eric01

Citation de: nidob24 le Septembre 17, 2013, 19:51:16
Personnellement j'utilise les catalogues de C1 Pro pour tout ce qui est RAW, et Media Pro pour tout ce qui est JPG ou TIF.

Bonjour,

Comment tu t'organises au niveau des dossiers sur le DD ?

En effet, j'ai une licence Média Pro, j'avais profité d'une remise sur la maj d'EM2, et je viens quitter LR pour C1 pro 7, j'ai l'impression de traverser l'océan avec une barque, mais ça va je rame de plus en plus vite, j'ai bien profité des 60 jours avant de faire mon choix et de passer à la caisse.

Comme tout le monde, j'ai des scans, des jpeg, des raw, des fichiers dérivés, etc... Je connais les interactions qu'il y a entré C1 et Média Pro et je cherche des idées d'organisation au niveau des dossiers pour un flux de travail optimal avec les logiciels de Phase One.

Merci d'avance

Eric

LSCC

 [at]  nidob24:
Pour avoir été, jadis, un gros utilisateur d'IVMP (2; 3) - qui, d'ailleurs, était très utilisé avec C1, avant l'avènement de Lr ou Ap - peux-tu nous préciser comment ces 2 softs cohabitent. Sont-ils imbriqués l'un à l'autres ou faut-il les ouvrir séparément ?
L'intérêt, vu que ces 2 logiciels sont de la même boîte, c'est bien qu'ils soient imbriqués : si tu as les 2 d'installés, quand tu ouvres Média Pro, tu peux directement effectuer les corrections avec C1 (comme Ap ou Lr).

Powerdoc

Citation de: LSCC le Septembre 17, 2013, 07:34:11
Bon, personne n'a fait le switch d'Aperture vers Capture One ?
:-[
Ben capture one, plante chez moi, je ne peux même pas l'ouvrir au démarrage. Cela fait deux fois, qu'il me fait le coup, donc je suis un peu lassé ...

nidob24

Media Pro et Capture One :

Il y a assez peu d'imbrication entre les deux ( ou alors j'ai loupé quelque chose !! ). Donc pour ce qui me concerne, je travaille dans les deux en parallèle, Capture One Pro 7 pour les fichiers RAW, que j'utilise toujours en mode Catalogue ( j'ai totalement renoncé au mode Session ), et Media Pro pour le catalogage de mes fichiers BitMap ( JPG et TIF ). Au début j'avais commencé à cataloguer aussi mes fichiers RAW sous Media Pro et j'y ai finalement renoncé car cela faisait double emploi avec le catalogage de C1 Pro pour un intérêt réduit.
J'emploie d'ailleurs deux disques durs distincts : un pour les RAW et un autre pour les JPG ou TIF.
J'ai donc bien deux systèmes qui fonctionnent en parallèle et en quasi autonomie.

Juste un ou deux exemples :

1er exemple :  j'ai souvent besoin de créer des planches html. Cette fonction dans C1 Pro est assez rudimentaire, alors qu'elle est très élaborée ( et personnalisable à volonté ) dans Media Pro

Autre exemple : la gestion des mots clés hiérarchiques est beaucoup plus puissante dans Media Pro que dans C1 Pro

Par contre : Tout ce qui est travail de l'image est infiniment plus élaboré dans C1 Pro que dans Media Pro
Vivre c'est avancer sans cesse

Eric01

Citation de: nidob24 le Septembre 18, 2013, 07:24:39
Media Pro et Capture One :

Il y a assez peu d'imbrication entre les deux ( ou alors j'ai loupé quelque chose !! ). Donc pour ce qui me concerne, je travaille dans les deux en parallèle, Capture One Pro 7 pour les fichiers RAW, que j'utilise toujours en mode Catalogue ( j'ai totalement renoncé au mode Session ), et Media Pro pour le catalogage de mes fichiers BitMap ( JPG et TIF ). Au début j'avais commencé à cataloguer aussi mes fichiers RAW sous Media Pro et j'y ai finalement renoncé car cela faisait double emploi avec le catalogage de C1 Pro pour un intérêt réduit.
J'emploie d'ailleurs deux disques durs distincts : un pour les RAW et un autre pour les JPG ou TIF.
J'ai donc bien deux systèmes qui fonctionnent en parallèle et en quasi autonomie.

Juste un ou deux exemples :

1er exemple :  j'ai souvent besoin de créer des planches html. Cette fonction dans C1 Pro est assez rudimentaire, alors qu'elle est très élaborée ( et personnalisable à volonté ) dans Media Pro

Autre exemple : la gestion des mots clés hiérarchiques est beaucoup plus puissante dans Media Pro que dans C1 Pro

Par contre : Tout ce qui est travail de l'image est infiniment plus élaboré dans C1 Pro que dans Media Pro

Merci pour ce retour, j'imagine que tes dossiers sont organisés par date (année/date) sur tes disques ?

Je pense à cette organisation:

-gérer les raw uniquement avec C1
-gérer les fichiers masters (JPG/scan) avec média pro
-et enfin gérer les fichiers dérivés avec média pro

J'ai tout bon ?

THG

L'idéal serait effectivement une imbrication totale de C1 et MediaPro. Phase One a les outils en main mais cette imbrication exigera probablement pas mal de moyens au niveau développement, et ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Reste à savoir si l'éditeur estime que c'est une opération rentable à terme.

En tout cas, si cela se produit un jour, j'espère que Media Pro continuera à exister en tant que tel. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de signe fort pour maintenir et faire évoluer cet excellent catalogueur, qui a un énorme potentiel et qui est, à mon avis, le seul sur le marché à pouvoir faire une concurrence frontale au module Bibliothèque de Lightroom, d'autant que MP dispose d'un grand nombre d'atouts depuis toujours.

nidob24

Je pense à cette organisation:

-gérer les raw uniquement avec C1
-gérer les fichiers masters (JPG/scan) avec média pro
-et enfin gérer les fichiers dérivés avec média pro

J'ai tout bon ?


A mon avis OUI, c'est tout bon.

Merci pour ce retour, j'imagine que tes dossiers sont organisés par date (année/date) sur tes disques ?

Non, c'est plus compliqué que ça, mais rien n'interdit de faire un tel classement. En fait ma structure est plutôt :

1er niveau thématique, Deuxième niveau Thématique, troisième niveau ( éventuellement ) par date pour les dossiers ou les albums, et enfin classement systématiquement par date de création pour les fichiers.

Exemple avec C1 Pro 7:

- 1er niveau le choix du catalogue ( Tourisme France, Tourisme étranger, Nature, Trekking, Spectacles, etc. )
- 2ème niveau pour le catalogue tourisme : Groupe région ou pays
- 3ème niveau  pour le catalogue tourisme : Album lieu
- 4ème niveau (cette fois ci pour les fichiers ) : La date de création

La structure s'appuie sur les groupes et les albums pour Capture One et elle est indépendante de la structure des dossiers sur le disque dur.

La structure s'appuie sur les dossiers pour MediaPro qui reprend automatiquement la structure des dossiers sur le disque dur

Et enfin, les mots clés qui permettent une sélection rapide dans tout un catalogue pour Media pro, et dans un album pour Capture One

Tout cela est un choix personnel, on peut bien sûr choisir un classement très différent et tout aussi efficace.

Exemple de catalogage dans C1 Pro 7 :

Je choisis le catalogue Tourisme Hors Dordogne, dans ce catalogue je sélectionne le groupe Massif Central, dans ce groupe je sélectionne le groupe Haute Loire, dans ce groupe je sélectionne l'album St Pierre Eynac ( 35 photos ), et je vois que dans cet album j'ai deux mots clés : Eglise ( 13 photos ) et Statue ( 9 photos )

Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

J'oubliais : ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : Dans Media Pro, la structure des dossiers est celle du disque dur, mais rien n'empêche de créer des catalogues dans lesquels on aura un choix de photos du catalogue quelque soit l'emplacement sur le disque dur. Cela permet un classement extrêmement souple puisqu'il ne s'appuie plus sur la structure du disque dur.
Vivre c'est avancer sans cesse

THG

Citation de: nidob24 le Septembre 18, 2013, 09:46:43
J'oubliais : ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : Dans Media Pro, la structure des dossiers est celle du disque dur, mais rien n'empêche de créer des catalogues dans lesquels on aura un choix de photos du catalogue quelque soit l'emplacement sur le disque dur. Cela permet un classement extrêmement souple puisqu'il ne s'appuie plus sur la structure du disque dur.

Ce qui n'est que le fonctionnement classique de tout logiciel de gestion de base de données depuis que l'informatique existe...

nidob24

Trop tard pour corriger, j'ai écrit Catalogue au lieu de Album, et lorsque je m'en suis aperçu je n'avais plus la main pour corriger.

Donc voilà ci dessous ce qu'il fallait lire :

J'oubliais : ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : Dans Media Pro, la structure des dossiers est celle du disque dur, mais rien n'empêche de créer des albums dans lesquels on aura un choix de photos du Catalogue ouvert quelque soit l'emplacement des dossiers sur le disque dur. Cela permet un classement extrêmement souple puisqu'il ne s'appuie plus sur la structure du disque dur.
Vivre c'est avancer sans cesse

coval95

Bonjour

J'ai quelques petites questions à propos des catalogues :

1) Je viens de regarder le manuel en anglais fourni avec C1 V7, je n'ai pas trouvé l'info suivante, par exemple : quand on importe des images dans un catalogue, est-ce que le fichier raw et ses fichiers side-car restent physiquement au même endroit sur le disque ? Et donc est-ce qu'une image peut appartenir à plusieurs catalogues en étant toujours dans le même répertoire physique sur le DD ?

2) nidob24, peux-tu, STP, donner un ou deux exemples concrets de ce que peut faire Media Pro et qui n'est pas possible dans C1 Pro ?
Je pose cette question en écho à ta phrase "la gestion des mots clés hiérarchiques est beaucoup plus puissante dans Media Pro que dans C1 Pro", la gestion hiérarchique (à plusieurs niveaux) étant manifestement gérée dans l'exemple que tu donnes ci-dessus avec C1.

Eric01


Eric01

Citation de: nidob24 le Septembre 18, 2013, 09:46:43
J'oubliais : ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : Dans Media Pro, la structure des dossiers est celle du disque dur, mais rien n'empêche de créer des catalogues dans lesquels on aura un choix de photos du catalogue quelque soit l'emplacement sur le disque dur. Cela permet un classement extrêmement souple puisqu'il ne s'appuie plus sur la structure du disque dur.
Citation de: THG le Septembre 18, 2013, 10:03:15
Ce qui n'est que le fonctionnement classique de tout logiciel de gestion de base de données depuis que l'informatique existe...

Je sais tout cela, avec LR, Gilles (THG) préconise une organisation des dossiers par année/date, mais avec Média Pro (et C1), je trouve que d'organiser les dossiers par date sur le DD est redondants, il y a exactement la même hiérarchie dans le même panneau juste au dessus (ou en dessous pour c1), il suffit de faire glisser l'ascenseur, ça fait double emploi.

Il faut que je réinvente une autre façon de faire optimal pour un flux de travail Média pro+c1 et que j'oubli la logique façon Lightroom, c'est là toute la difficulté et ça commence par l'organisation des dossiers.