Bonsoir Berzou.
Effectivement 1043 , 1047 (j'y ajouterais même 1045) sont vraiment au dessus du lot.
Je ne vois pas les exifs et me fie simplement à ceux que tu nous indiques : en général f10 pour une vitesse de 1/1600 et des isos entre 800 et 1200.
f10 me semble être une ouverture trop petite pour fixer ce genre de scène avec du matos qui ne permet pas des montées en isos comme le 5d III ou le 1dX chez canon (excuse moi je ne connais pas le matos Nikon , mais je ne pense pas que cela soit si différent de canon).
Pour te donner un ordre d'idée , avec le 7d j'essaie de ne jamais dépasser les 400 isos (zone après laquelle l'image me semble moins bien définie , mais cela dépend aussi de la lumière et des performances de ton boitier). Parcontre lorsque le sujet va vite ou bien s'il est très remuant , je n'hésite pas à retirer le TC pour obtenir l'ouverture maximum et par voie de conséquence une vitesse ultra rapide souvent f2.8 pour 1/2000 voir 1/8000 selon les conditions , n'ayant pas de stabilisateur je préfère miser sur des hautes vitesses.
Ton objo ouvre déja à 5.6 , mieux vaut ne pas lui adjoindre de tc , tu y gagneras en qualité d'image (piqué netteté etc...) et tu pourras travailler à des vitesses plus rapides et peut être avec moins de montée en isos.
Naturellement il n' y a pas de recette miracle , on essaie simplement de s'adapter au mieux aux conditions générales de pdv.
j'espère que ces éléments pourront t'être utiles.
Bien amicalement.

Jluc