Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

detrez

Au risque d'être un poil répétitif je voudrais dire que cet objectif est réellement très bon sur un aps-c type NEX7. Rien à voir avec ce qu'il donne sur le A7. Cela donne un 42/100 qui pourrait compléter excellemment un 16/50 (sur un NEX7 ou un A6000). C'est quand même un OSS avec un AF correct, si on peut le trouver comme moi à 250€ ça vaut le coup. Mais c'est promis, je ne le dit plus !

detrez

Un exemple rapide... Photo générale

detrez

la même très fortement retaillée !

stringway

Citation de: detrez le Septembre 26, 2014, 16:22:55
Au risque d'être un poil répétitif je voudrais dire que cet objectif est réellement très bon sur un aps-c type NEX7. Rien à voir avec ce qu'il donne sur le A7. Cela donne un 42/100 qui pourrait compléter excellemment un 16/50 (sur un NEX7 ou un A6000). C'est quand même un OSS avec un AF correct, si on peut le trouver comme moi à 250€ ça vaut le coup. Mais c'est promis, je ne le dit plus !

En équivalent 24x36 sur un boîtier APSC, le 16-50 E correspond à un 24-75mm et le 28-75 FE à un 42-105mm.
Quand tu dis "rien à voir avec ce qu'il donne sur l'A7"; cela veut dire qu'il "déchire se race" sur APSC et seulement bon sur 24x36 ou tout bonnement qu'il est bon sur APSC et "complètement pourrave" sur 24x36 ?
J'ai ma petite idée sur la question, mais c'est pour éclairer Paulin qui, rappelons le, est en quête d'un objectif léger et polyvalent en complément des 35 et 55 FE pour randonnée et voyager.  ;)

paulin

Merci Stringw...
c'est très exactement ma question ,le poids le poids et encore le poids et bien sur un minimum de qualité .
paulin

detrez

Citation de: stringway le Septembre 26, 2014, 19:22:03
En équivalent 24x36 sur un boîtier APSC, le 16-50 E correspond à un 24-75mm et le 28-75 FE à un 42-105mm.
Quand tu dis "rien à voir avec ce qu'il donne sur l'A7"; cela veut dire qu'il "déchire se race" sur APSC et seulement bon sur 24x36 ou tout bonnement qu'il est bon sur APSC et "complètement pourrave" sur 24x36 ?
J'ai ma petite idée sur la question, mais c'est pour éclairer Paulin qui, rappelons le, est en quête d'un objectif léger et polyvalent en complément des 35 et 55 FE pour randonnée et voyager.  ;)
Non, je maintient... le 28/70 est bon (du moins j'en ai un bon) sur le A7 et il est très bon et meilleur sur le NEX7 preuve en est la photo et son crop ci dessus.
Je suis souvent sorti avec le NEX7, le 16/50 et ce 28/70 et j'ai ramené de très bonnes photos. Seul hic, le changement d'optique assez fréquents mais bon... avec les optiques fixes c'est pire !
Un petit plus... le 28/70 est très léger (310 gr), le NEX7 355 gr et le 16/50 130 gr ce qui donne un ensemble de 800 gr env. à trimballer. Pas mal pour un capteur aps-c , 24 Mpx et deux optiques OSS  !

efmlz

Citation de: detrez le Septembre 26, 2014, 16:22:55
Au risque d'être un poil répétitif je voudrais dire que cet objectif est réellement très bon sur un aps-c type NEX7. ........

ça serait bien que tu arrêtes d'être répétitif, vil tentateur !  ;D ;) :D
on pourrait même faire un petit calcul propre aux nex7 et a6000; en croppant les 24mpix à 16mpix (nombre de pix largement suffisant pour faire du tirage A3) quel est l'angle de champ obtenu et sa correspondance en focale ?
car au risque d'être répétitif l'objet deviendrait un très bon 42-180 (j'ai mis un nombre au pif) aps-c 16mpix ?
pourvu que personne ne réponde à cette remarque, ça va être encore plus tentateur  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Cela fait précisemment 42/105 mm sur le NEX7. Comment peut tu l'emmener à 180 ?
Le Nex7 n'a pas la position 16 Mpx mais 12 Mpx (et 6 Mpx) quant au  A6000 (24 Mpx) je ne le connais pas. Il y a par contre sur le NEX7 la position 16/9 qui ramène l'image à 20 Mpx mais lui donne une effet d'espace plus fort ? ;D ;D

paulin

Donc en APS C  19 MP le 16-50 devient un 24-75 de 130 grammes c'est suffisant pour les randonnées avec le zeiss de 35 f/2,_ en réserve pour des images + pointues et tout cela avec L'AR7
paulin

stringway

Citation de: paulin le Septembre 27, 2014, 00:27:10
Donc en APS C  19 MP le 16-50 devient un 24-75 de 130 grammes c'est suffisant pour les randonnées avec le zeiss de 35 f/2,_ en réserve pour des images + pointues et tout cela avec L'AR7

Oui, si le zoom à commande électrique ne te gêne pas et en plus d'être léger, il est rétractable lorsque l'appareil est éteint, ce qui lui donne presque les mensuration d'un pancake (3cm de long au repos... :D) !

polohc

Citation de: paulin le Septembre 27, 2014, 00:27:10
Donc en APS C  19 MP le 16-50 devient un 24-75 de 130 grammes c'est suffisant pour les randonnées avec le zeiss de 35 f/2,_ en réserve pour des images + pointues et tout cela avec L'AR7

C'est bien dommage de brider ton A7R en APS-C, car je suppose que si tu as choisi ce boitier c'est pour faire des tirages grand format, non ?
Et pour cette destination et utilisation en rando, les 36 Mpx avec le léger FE2870 restent, pour l'instant, LA solution qualitative ;)
Il est plus tard que tu penses

stringway

Citation de: polohc le Septembre 27, 2014, 09:13:45
C'est bien dommage de brider ton A7R en APS-C, car je suppose que si tu as choisi ce boitier c'est pour faire des tirages grand format, non ?
Et pour cette destination et utilisation en rando, les 36 Mpx avec le léger FE2870 restent, pour l'instant, LA solution qualitative ;)

Il me semble que Suliaçais avait fait une comparaison rapide (qui n'avait pas valeur de test scientifique) du
16-50 et du 28-70 montés sur son A7 (ou A7R ?) et qu'effectivement, les résultats au 28-70 étaient meilleurs.
À toi de voir si la différence de poids et d'encombrement est insupportable pour ton usage; mais pour la qualité, j'aurai tendance à abonder vers le conseil de Polohc qui me semble emprunt de bon sens.  ::)

detrez

Le A7R produit des images aps-c de 15 Mpx ce qui est quand même assez exploitable alors que le A7 produit lui, des images aps-c de 10 Mpx.
Cela dépend de la photo envisagée et de l'optique employée. Un portrait n'est pas un paysage.
Voici ici une photo prise avec un A7 réglé aps-c (10Mpx) et avec un 85 mm 1.8 Canon EF.
Pour du portrait fait à la va vite, en 10 Mpx sur un A7 ça le fait pas trop mal. A noter que le 85 Canon est excellent sur les A7A7R.

paulin

Je possède le 60mm Macro et le 105 macro tous les deux Nkon dernière mouture.Je viens de commander la bague Novoflex.Donc pour les portraits tout devrait bien se passer. Tout en manuel évidemment !
paulin

Mistral75


ekta4x5

Comme Detrez j'utilise mon 28-70FE sur mon Nex (Alpha 6000) mais j'ai constaté une bizarrerie
si j'utilise le mode AFA ,pas de problème
si j'utilise le mode AFS ,je suis flou (bien visible à 70mm) et bien entendu on ne peut accéder aux micro règlages AF
Je n'ai pas approfondi la chose ,me contentant de rester en mode AFA mais j'aimerais bien savoir pourquoi....
Je l'associe souvent au coolpix A  ce qui m'évite de changer d'objectif et me couvre du 28 au 105 bien suffisant dans la plupart des cas ;si besoin j'ajoute un 135 fixe

jackez

Les micro réglages de l'A6000 ne sont utiles qu'avec la bague LA-EA4.
Avec un objectif monture E il ne peut pas avoir de back ou front focus vu que l'AF  est déterminé à partir du capteur principal.
En mode AFS la priorité est au déclenchement que ce soit net ou pas, je privilégie toujours l'AFC pour avoir des photos nettes.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ekta4x5

Merci pour ces explications lumineuses.
J'avais remarqué que le micro règlage n'était actif qu'avec les optiques "A' sur LAEA4 sans savoir pourquoi
Encore merci

detrez

Citation de: jackez le Août 06, 2015, 12:40:35
Les micro réglages de l'A6000 ne sont utiles qu'avec la bague LA-EA4.
Avec un objectif monture E il ne peut pas avoir de back ou front focus vu que l'AF  est déterminé à partir du capteur principal.
En mode AFS la priorité est au déclenchement que ce soit net ou pas, je privilégie toujours l'AFC pour avoir des photos nettes.
Moi je n'arrive pas à avoir de photos nettes avec AFC, pourquoi ? je ne sais . J'ai eu souvent des images floues donc je reviens à l'AFS,

---par contre, ekta4x5, qu'est ce que tu appelles  AFA ?? c'est AFC ?

ekta4x5

#120
Non AFA c'est la map automatique càd que la map se fait en AFS avec passage auto en AFC si un sujet en mouvement est détecté.
Les modes de map sont AFS ; AFA ; AFC ; DMF ; et MF

Puisque j'y suis votre avis pour la compo d'un bridge
-Alpha6000 + 18-200
ou
-Alpha 7II avec 24-240
Je n'arrive pas à me décider entre légèreté et qualité. J'ai essayé le 24-240 sur 7II +L Bracket et ça me convient parfaitement par contre sur alpha6000 trop déséquilibré.
J'ai eu le 18-200 première mouture sur nex :id
avec l'avantage du moindre coût pour tous les endroits "à risque"
la deuxième génération moins qualitative mais plus compacte et légère me convient parfaitement aussi mais je crains que la différence de qualité avec l'autre combo soit trop importante
Bref je tourne en rond et ne me décide pas ( je précise que j'ai les boîtiers)

efmlz

on a tous des sensations et utilisations différentes,  ;)
perso j'aime beaucoup l'a6000 avec le 18-200 Sony premier du nom, et avec la main gauche sous l'objectif (comme avec un 70-200 en FF) je trouve cela très bien même si c'est un peu volumineux et pas très discret (mais un A7 + 24-240 ça doit être pareil ?)  8)
i am a simple man (g. nash)

geraldb

Il y a moins de 300gr de différence (avec mon A7r),
le A7II est plus lourd je crois...
Mais les possibilités offertes par le FF font rapidement
pencher la balance!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

Citation de: ekta4x5 le Août 07, 2015, 08:49:19
Non AFA c'est la map automatique càd que la map se fait en AFS avec passage auto en AFC si un sujet en mouvement est détecté.
Les modes de map sont AFS ; AFA ; AFC ; DMF ; et MF

... ah ok... je connaissais ça sur les boitiers Canon mais j'ai pas sur le Nex7 ni sur le A7. Sur les Canon, j' évite car pas toujours assez rapide.

detrez

Citation de: geraldb le Août 07, 2015, 09:57:41
Il y a moins de 300gr de différence (avec mon A7r),
le A7II est plus lourd je crois...
Mais les possibilités offertes par le FF font rapidement
pencher la balance!
Vrai mais... ne pas avoir les deux c'est toujours "aurais je fait mieux avec l'autre ?". Avoir les deux c'est "dois je emmener les deux parce que si j'ai un truc chouette le A7.. mais si je dois me balader, lourd à porter...". J'ai un A7 avec le 24-240 et un Nex7 avec le 16/50 et le 55/210 qui sont réellement très bons et bien les images sont quasiment identiques jusqu'à 30x40. Impossible de voir la différence. C'est une valeur à prendre en compte également: "quel sera le format de mes tirages ?"...
Terrible ! Alors j'ai deux sacs. Un pour les voyages et les sorties "souvenir" et ça c'est le Nex et un sac pour les déplacements type mariage, portrait.