Carl Zeiss AG lancera en 2014 une gamme d'objectifs 24x36 manuels en monture E

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2013, 20:05:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Regardez cette vidéo

http://youtu.be/_P_9yvcxYlc

et écoutez ce que la personne filmée, Winfried Scherle, Senior Vice President and General Manager de la division "objectifs photographiques" de Carl Zeiss AG, déclare vers 0:36 à propos du lancement par Sony des Alpha 7 et 7R :

"The introduction of a full frame compact camera is a major step towards high-end photography. We will introduce next year a family of modern manual lenses with full electronic compatibility to the camera. This is a unique set of features. It will allow ambitious and creative photography and also precise video shooting".


sofyg75

Un peu comme les ZE pour Canon, ou alors vont ils vraiment adapter leurs optiques à l'A7r (j'espère cette dernière solution pour une taille plus compacte)
Dans tous les cas après l'annonce de Samyang celle-ci est une superbe nouvelle  :P

Mistral75

Citation de: rascal le Octobre 21, 2013, 20:37:06
petites tailles espérera t on !  ;)

Je penche pour des ZM "recarrossés" (monture E, jupe allongée de 1 cm pour rattraper la différence de tirage, peut-être hélicoïde à course allongée pour diminuer la distance minimale de mise au point) et "pucés".

sofyg75

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 21:03:40
Je penche pour des ZM "recarrossés" (monture E, jupe allongée de 1 cm pour rattraper la différence de tirage, peut-être hélicoïde à course allongée pour diminuer la distance minimale de mise au point) et "pucés".
En espérant que pour le 21mm ils s'inspirent plus du Distagon ZE que du Biogon ZM (au moins pour le verre) ;)

il ne manque plus que cosina-voigtlander et les amoureux d'optiques manuelles seront comblés :P

Mistral75

Pas de Biogon mais des Distagon bien sûr.

Dans la liste des modifications par rapport aux ZM, j'ai oublié la commande électrique du diaphragme (comme pour les ZE par rapport aux ZF/ZK).

Invictus


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

airV


airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 21, 2013, 22:38:59
Il est urgent d'attendre ;)


Petite question complètement HS

je t'ai lu plusieurs fois à propos d'un "outil" pour faire les sites, je pensais avoir marqué un post à ce sujet mais plus moyen de le retrouver  :)

airV

autre question dans le fil cette fois  :D

un ZM actuel peut se monter sur un M et sur un E-mount via une bague. Mais j'imagine que cette nouvelle gamme ne pourra pas se monter sur un M, fais-je erreur ?

sofyg75

a priori non puisqu'on aura un tirage trop long sur le M donc je doute qu'ils fonctionnent

airV

Citation de: sofyg75 le Octobre 22, 2013, 10:51:51
a priori non puisqu'on aura un tirage trop long sur le M donc je doute qu'ils fonctionnent

oui c'est aussi ce que je pense aussi je me demande si cela a vraiment un intérêt de perdre cette souplesse au profit d'une commande de diaph électrique et de quelques infos dans les exifs  ???

sofyg75

je me pose exactement la même question, je pensait presque me diriger vers les distagon ZE canon (avec la bague ils conservent a priori le diaph électrique)
mais quid de la compacité et du calcul pile poil des Zeiss spécifiquement destinés au Sony, ces nouvelles optiques pourraient être meilleures que les biogon M et les ZE canon ...

airV

Citation de: sofyg75 le Octobre 22, 2013, 11:11:35
je me pose exactement la même question, je pensait presque me diriger vers les distagon ZE canon (avec la bague ils conservent a priori le diaph électrique)
mais quid de la compacité et du calcul pile poil des Zeiss spécifiquement destinés au Sony, ces nouvelles optiques pourraient être meilleures que les biogon M et les ZE canon ...


j'avais un ZE canon et sur ce coup la j'ai regretté de ne pas avoir un nikon pour avoir la bague de diaph.

compacité et calcul pile poil si ce sont de nouvelles optiques, mais c'est justement ce que je n'ai pas bien saisi  ???

sofyg75

Citation de: airV le Octobre 22, 2013, 11:32:15
j'avais un ZE canon et sur ce coup la j'ai regretté de ne pas avoir un nikon pour avoir la bague de diaph.

compacité et calcul pile poil si ce sont de nouvelles optiques, mais c'est justement ce que je n'ai pas bien saisi  ???
moi non plus  :D ;D :D

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Octobre 22, 2013, 07:55:37
Petite question complètement HS

je t'ai lu plusieurs fois à propos d'un "outil" pour faire les sites, je pensais avoir marqué un post à ce sujet mais plus moyen de le retrouver  :)

ICON6 : http://icon6.com/fr/65

Tous mes sites sont faits avec : http://og.icon6.com/
Photo Workshops


zozio32

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 21:17:51
Pas de Biogon mais des Distagon bien sûr.

Dans la liste des modifications par rapport aux ZM, j'ai oublié la commande électrique du diaphragme (comme pour les ZE par rapport aux ZF/ZK).
il va pas rester grand chose entre 24 et 50mm non?

apres, je ne les vois pas sortir un 85mm f4...
se serait bien que le 50 mm C-sonnar passe bien sur l'A7

donc en ZM, il reste les distagon de 15mm  et 18mm, et les 2 50mm si on ne compte pas les Biogon et le Tessar.    Faut virer cet A7 je dis moi, et ne garder que l'A7r ;-)

airV

Citation de: zozio32 le Octobre 22, 2013, 18:19:08

se serait bien que le 50 mm C-sonnar passe bien sur l'A7


qu'appelles-tu "passer" ?

parce qu'on peu le monter sans problème via la bague.

sofyg75

Citation de: zozio32 le Octobre 22, 2013, 18:19:08
se serait bien que le 50 mm C-sonnar passe bien sur l'A7
Ici tu pourra télécharger des pack d'images avec différents objectifs tiers dont le Zeiss C Sonnar T* 50mm f1.5 ZM, à toi de juger  ;)
http://www.ronscheffler.com/techtalk/?p=224

zozio32

Citation de: airV le Octobre 22, 2013, 20:17:35
qu'appelles-tu "passer" ?

parce qu'on peu le monter sans problème via la bague.

que ca se monte, pas de problème.  Par contre je ne savais pas s'il donne de bon résultat.

zozio32

Citation de: sofyg75 le Octobre 22, 2013, 21:22:37
Ici tu pourra télécharger des pack d'images avec différents objectifs tiers dont le Zeiss C Sonnar T* 50mm f1.5 ZM, à toi de juger  ;)
http://www.ronscheffler.com/techtalk/?p=224

a 1.5 dans les coins, on va dire que ce n'est pas genial...  et meme a f2.8, les bords et les coins ne sont pas bon du tout...

bon, en esperant que l'A7r fasse mieux alors, sinon, je pense que le concept perd un peu de son intérêt...  si les formules optiques pour tirage court ne passe pas, on va se retrouver avec des objo plus long pour compenser le tirage court.  Autant garder un tirage plus long dans ce cas..., ou rester sur du m43 (on utilise que le centre qui lui n'ai pas mauvais).

Jean-Claude Gelbard

Pour Mistral75 : Dans la mesure où il n'y a plus de miroir (fixe ou relevant) dans l'Alpha7, et avec les lentilles décalées sur les bords du capteur, il n'y aurait pas de raison pour qu'une formule de grand-angle Biogon (symétrique) ne puisse pas être utilisée...

Remarque en passant qui n'a rien à voir :
1. J'ai été Parisien de ma naissance (dans le 14è, code postal 75014) à 1994.
2. Depuis cette date, j'habite Aix en Provence, où le Mistral souffle assez souvent.
Mistral75, ça me parle, forcément... Aurais-tu suivi un chemin inverse ?

zozio32

Citation de: JCGelbard le Octobre 23, 2013, 10:48:25
Pour Mistral75 : Dans la mesure où il n'y a plus de miroir (fixe ou relevant) dans l'Alpha7, et avec les lentilles décalées sur les bords du capteur, il n'y aurait pas de raison pour qu'une formule de grand-angle Biogon (symétrique) ne puisse pas être utilisée...

ce n'est vrai que pour l'A7r.   l'A7 a un capteur "normal", => resultats des biogons (voir le lien au dessus) => objo plus gros que necessaire pour l'A7r, car sony et Zeiss ne cont pas sortir des objos qui ne donnent de bon resultat que sur 1 des 2 boitiers