Batterie Elinchrom quadra

Démarré par Djeffx, Octobre 27, 2013, 09:27:57

« précédent - suivant »

Djeffx

Bonjour,

Je crois que la batterie de mon ranger est en train de rendre l'âme.
En effet lors de sa recharge j'ai le voyant lumineux vert de l'adaptateur secteur qui m'indique au bout d'une demi heure que la charge est complète alors qu'habituellement il faut 1h-1h30 et de plus à l'usage il se décharge plus vite...

Ma batterie est le modèle plomb qui est difficile a trouver dans le commerce maintenant, il semble qu'elinchrom ne le produit plus l'ayant remplacé par le modèle lithium.
Je m'apprêtais donc a commander celui-ci mais j'aimerai savoir si l'adaptateur secteur de la batterie plomb est utilisable sur la batterie lithium ?

Sinon sur un site internet j'ai vu  qu'il leur restait en stock 2 batteries plomb vendu 130€ L'unité (Soit la moitiė du prix du nouveau modèle) mais j'ai peur que ça soit des articles qui dorment sur leur étagère depuis  2-3-4-5 ans, ayant entendu dire qu'avec le temps une batterie perd en performance, que ça soit un mauvais investissement... Vous me confirmez ?


LyonDag

Pour utiliser une batterie lithium, il faut un chargeur spécifique à l'accu lithium... Impossible donc d'utiliser le chargeur de l'accu au plomb.
Il faut donc envisager l'achat d'un ensemble batterie+chargeur lithium. Cela dit, vu le gain en autonomie, performance et légèreté (100g), ça vaut bien le coup à mon sens...

Sinon, impossible à dire pour les batteries au plomb à acheter.

stratojs

Les chargeurs sont spécifiques à chaque technologie de batteries. Par exemple il ne faut pas utiliser un chargeur plomb pour une batterie Ni-cad.
En principe les batteries plomb sont stockées non chargées, cependant il est probable que la durée de vie puisse être affectée par un trop long temps de stockage.
Quoiqu'il en soit, la technologie Lithium est bien supérieure à celle du plomb, et je pense que LyonDag a raison.
Maintenant le revendeur ayant encore du plomb en stock serait peut-être content de faire un prix pour s'en débarasser???

Djeffx

Merci pour les réponses
Je vais opter pour les lithium  :)

Gilala

Attention, le passage à la batterie lithium ne fonctionne pas avec tous les rangers, ou du moins il faut obligatoirement passer par une mise à jour matérielle des torches via un SAV.

Djeffx

Houla!
C'est bon a savoir, merci.
Je viens de voir des topics sur des forums anglophone, apparemment c'est en fonction du numero de serie de la torche... En esperant que je ne sois pas concerné...

LyonDag

Citation de: Gilala le Octobre 27, 2013, 10:46:47
Attention, le passage à la batterie lithium ne fonctionne pas avec tous les rangers, ou du moins il faut obligatoirement passer par une mise à jour matérielle des torches via un SAV.

C'est inexact Gilala :
La batterie lithium fonctionne avec TOUS les Rangers Quadra. Il faut juste savoir 2 choses :
- La lecture du niveau de charge restant de la batterie sur l'écran supérieur ne sera pas fiable à 100% (il vaut mieux pour cela consulter le niveau de batterie directement avec un bouton disponible sur la batterie lithium elle-même, bien plus fiable)
- Les torches des tout premiers modèles de Ranger Quadra peuvent rencontrer des problèmes à pleine puissance, et pour cela, la mise à jour est effectivement nécessaire.
Il y a cependant de très fortes probabilités pour que les torches du Quadra de Djeffx fonctionne avec la batterie lithium sans aucune mis à jour.
Pour en savoir plus, je te conseille de passer un coup de fil à Kelvin Pro (importateur Elinchrom) et leur demander quels numéros de série sont concernés par cette mise à jour.

chaosphere

c'est quand même vachement bien à l'utilisation ces petits rangers, pour du reportage à l'étranger en monosource. Non Gilala, je ne vais pas te demander les tiennes  ;D ;D je vais partir avec mon acuteB !
vive le lithium Fer quand même !

Gilala

Citation de: LyonDag le Octobre 27, 2013, 12:05:52
C'est inexact Gilala :
La batterie lithium fonctionne avec TOUS les Rangers Quadra. Il faut juste savoir 2 choses :
- La lecture du niveau de charge restant de la batterie sur l'écran supérieur ne sera pas fiable à 100% (il vaut mieux pour cela consulter le niveau de batterie directement avec un bouton disponible sur la batterie lithium elle-même, bien plus fiable)
- Les torches des tout premiers modèles de Ranger Quadra peuvent rencontrer des problèmes à pleine puissance, et pour cela, la mise à jour est effectivement nécessaire.
Il y a cependant de très fortes probabilités pour que les torches du Quadra de Djeffx fonctionne avec la batterie lithium sans aucune mis à jour.
Pour en savoir plus, je te conseille de passer un coup de fil à Kelvin Pro (importateur Elinchrom) et leur demander quels numéros de série sont concernés par cette mise à jour.

Ben c'est Kelvin Pro qui m'avait dit que mes torches nécessitaient une mise à jour  ;) et pourtant mes quadras sont assez récents, c'est pour ça que je pensais que tous le nécessitaient! Donc oui à vérifier!

grumli

Hello,
depuis que je suis passé aux batteries Li pour mon quadra, j'ai 2 batteries Pb que je n'utilise plus, si ça t'intéresse n'hésites pas !
(je sais que le forum n'est pas le lieu pour cela, mais si ça peut rendre service)

Gilala

Merci c'est gentil :) Alors les batteries lithium? bien?

Nicolas Meunier

A noter que ce pb de niveau de charge calculer par le géné pour un géné prevu pour du plomb et recevant du Lithium est courant. Il y a eu le même soucis nécessitant une mise à jour de firmware pour le Profoto Prob3

Djeffx

J'ai profité des promos chez prophot durant le salon de la photo (2 accessoires acheté (batterie + alimentation secteur pour mon cas) = 20% de reduc) j'attend plus que leur coup de fil dans la semaine pour aller récuperer le matos en magasin.

[at] Grumil : oui je veux bien t'en prendre un si tu me fait un bon prix, ma batterie plomb ne pète plus la forme et ça peut toujours servir, par contre j'ai pas accès a ton mail, ni au message privé...

grumli

Citation de: Djeffx le Novembre 13, 2013, 22:26:57
J'ai profité des promos chez prophot durant le salon de la photo (2 accessoires acheté (batterie + alimentation secteur pour mon cas) = 20% de reduc) j'attend plus que leur coup de fil dans la semaine pour aller récuperer le matos en magasin.

[at] Grumil : oui je veux bien t'en prendre un si tu me fait un bon prix, ma batterie plomb ne pète plus la forme et ça peut toujours servir, par contre j'ai pas accès a ton mail, ni au message privé...

mon mail: nicolas . romain at gmail . com

Djeffx