Evolution de mon parc d'optiques

Démarré par BertrandM, Octobre 27, 2013, 18:46:46

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très actif sur ce forum mais je vous lis régulièrement.

Je suis équipé en FF (5DMkII) et ma production est orientée paysage, portraits, scènes de vie familiale, ...
Pas de photo animalière, pas de macro, pas de sport en salle, ... Encore que, si j'avais l'équipement, j'ai quelques occasions pour la macro ou le sport en salle.

Aujourd'hui, je dispose des optiques suivantes :
17-40 f:4 : je ne l'utilise pas beaucoup
24-105 f:4 IS : l'optique des vacances, quasi monté en permanence mais je ne le trouve pas toujours très bon
70-200 f:4 IS : je ne l'utilise pas beaucoup et c'est bien dommage car il est excellent
50 f:1,4 : acheté pour découvrir les plus grandes ouvertures, je ne l'utilise pas souvent
85 f:1,8 : acheté pour les portraits, il est très bon et je l'utilise beaucoup

J'étudie l'évolution de mon parc et, pour environ le même investissement, je peux accéder aux 2 solutions suivantes (les nouvelles optiques sont soulignées):

1) 2 zooms f:4 et 4 fixes "lumineux" :
24-200 en zoom f:4 : 24-70 f:4 IS + 70-200 f:4 IS
35 f:2 IS + 50 f:1,4 + 85 f:1,8 + 135 f:2
Plus léger, car adaptable au cas par cas.
Doublon des focales.
Certaines optiques ne serviront pas souvent.
2) 2 zooms f:2,8 : 24-70 f:2,8 II + 70-200 f:2,8 IS II
Polyvalent.
Les 2 optiques auront un meilleur taux d'utilisation.
Acceptera un doubleur me permettant de disposer d'un 280 mm (x1.4), voire d'un 400 mm (x2).
Mais lourd, voyant, agressif, ...
Vous noterez que dans les 2 cas, mon 17-40 et mon 24-105 disparaissent.
Je me dis que partir vers un 24-70 me conduira naturellement à utiliser davantage le 70-200 qui le complète.

J'aime être assez discret lorsque je photographie des personnes. Aussi la solution 1 à plutôt ma préférence.

Que vaut le 24-70 f:4 IS ? Mérite-t-il vraiment de remplacer mon 24-105 f:4 IS ?