bug Lightroom 5.2

Démarré par alain95, Novembre 01, 2013, 09:04:26

« précédent - suivant »

alain95

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manip ou quoi, voici ce qui m'est arrivé.

J'ai donc LR 5.2 64 sur PC (win 7).

J'ai des images du panasonic GX1 et GX7 dans le même dossier (le même jour), les images du GX1 viennent d'être importées.

Je "défini un libellé de couleur" "bleu" aux images du GX1 pour les différencier facilement.

Je marque quelques images à effacer (X), dont des images en bleu.
J'efface les images du dossier marquées à effacer (photo/supprimer les photos rejetées...).

J'affiche une image du GX7 (touche E), et je la marque à supprimer (X). Rien ne semble se passer  ???
En fait, quand je reviens en vue globale (G), c'est la première image du dossier en bleu qui est marquée à supprimer ! Dans le ruban en bas, pourtant, c'est bien l'image que je voulais supprimer qui était sélectionnée (cf ancien bug).

J'enlève la marque "à effacer" de la première image bleu.
Je vais dans un autre dossier, je marque une image à effacer. Pareil, c'est la première image bleu dans l'autre dossier qui est marquée à supprimer !

Je quitte Lightroom et je le relance... cette fois tout est rentré dans l'ordre. Quand je marque une image à effacer, c'est bien elle qui est marquée à effacer.
Je vais faire plus attention à l'avenir, en particulier surveiller que l'icône "à supprimer" de l'image en cours s'affiche bien quand j'appuie sur X.


THG

2 choses :

- pourquoi ne pas avoir fait le test sans le libellé bleu, et uniquement avec les marqueurs "retenue et rejetée", ce qui aurait rendu les explications plus limpides ?
- pourquoi différencier deux appareils de prise de vue avec un libellé de couleur, et dans un dossier de surcroit ? il aurait suffi de créer une collection dynamique basée sur le nom du boîtier... et d'autre part, le flux de travail se fait avec des collections, pas avec des dossiers.

Enfin, oui, il semblerait que le bug de sélection traîne encore.

alain95

Merci pour ta réponse.

Citation de: THG le Novembre 01, 2013, 09:35:52
2 choses :

- pourquoi ne pas avoir fait le test sans le libellé bleu, et uniquement avec les marqueurs "retenue et rejetée", ce qui aurait rendu les explications plus limpides ?

je n'ai pas eu cette présence d'esprit, je voulais juste que ça rentre dans l'ordre.

Citation de: THG le Novembre 01, 2013, 09:35:52
- pourquoi différencier deux appareils de prise de vue avec un libellé de couleur, et dans un dossier de surcroit ? il aurait suffi de créer une collection dynamique basée sur le nom du boîtier... et d'autre part, le flux de travail se fait avec des collections, pas avec des dossiers.

c'était juste pour les différencier facilement dans la vue vignettes afin de comparer (pixel peeping ;D ) des images de la même scène avec les deux boitiers, je sélectionne deux images et je presse la touche C.

Peut-être aurait-il été effectivement mieux de faire une collection dans ce but.

Citation de: THG le Novembre 01, 2013, 09:35:52
Enfin, oui, il semblerait que le bug de sélection traîne encore.

Merci, je vais être plus prudent.

Pourtant, le ruban en bas et l'image affichée concordait bien.
J'utilise lightroom régulièrement (depuis LR 3, mais pas intensivement, utilisation amateur uniquement et très superficielle), mais il ne me semble que c'est la première fois que je constate ce problème.

J'avais différé le passage de la version 4 à la 5 à cause du pb de sélection. Je suis passé à la 5.2 il y a environ un mois car j'en avais besoin pour les raw du GX7.

Sinon je suis vraiment content de Lightroom. Je ne pourrais plus m'en passer.

THG

Alain, concernant la différenciation entre les deux appareils, mon propos se basait sur le flux de travail. Effectivement, pour le pixel peeping, je comprends, mais si tu oublies de virer les libellés de couleur, tu risques d'avoir quelques petites incohérences d'organisation, plus tard, notamment si tu ne te souviens pas d'avoir utilisé tel ou tel libellé.

En mode Grille, tu peux réarranger l'ordre des vignettes à ta guise (ordre utilisateur) pour mettre, temporairement ou pas, certaines images côte à côte.

alain95

Citation de: THG le Novembre 01, 2013, 10:16:06
Alain, concernant la différenciation entre les deux appareils, mon propos se basait sur le flux de travail. Effectivement, pour le pixel peeping, je comprends, mais si tu oublies de virer les libellés de couleur, tu risques d'avoir quelques petites incohérences d'organisation, plus tard, notamment si tu ne te souviens pas d'avoir utilisé tel ou tel libellé.

En mode Grille, tu peux réarranger l'ordre des vignettes à ta guise (ordre utilisateur) pour mettre, temporairement ou pas, certaines images côte à côte.

Je n'avais jamais pensé qu'on pouvait changer l'ordre des vignettes. Merci pour l'info, je vais approfondir dans ce sens.

THG

#5
Citation de: alain95 le Novembre 01, 2013, 13:17:29
Je n'avais jamais pensé qu'on pouvait changer l'ordre des vignettes. Merci pour l'info, je vais approfondir dans ce sens.

Sélectionne un dossier ou une collection, peu importe, mets-toi en mode Grille et dans la barre d'outils, sous les vignettes, va dans Tri par > Ordre utilisateur. Ensuite, tu pourras déplacer les vignettes à ta guise dans la Grille.

Si tu n'as pas l'intention de garder cette méthode de tri, n'oublie pas de revenir au réglage précédent (heure de capture, en général).

Alors, si on va plus en profondeur, c'est compliqué, en principe Lightroom se souvient de l'ordre personnalisé dans un dossier, mais tout dépend également de la hiérarchie dossiers/sous-dossiers. L'idéal, en fait, est de ne pas toucher au contenu des dossiers, qui ne doivent servir qu'au stockage des images, et créer des collections avec un ordre personnalisé.

Une fois encore, c'est pour ça qu'on a inventé les collections : c'est l'épine dorsale du flux de travail dans Lightroom, et c'est avec ça qu'on travaille dans le programme, et pas avec les dossiers. D'ailleurs, les dossiers ne sont pas accessibles dans les autres modules, alors que les collections le sont : ça n'est pas pour rien !

alain95

Merci beaucoup pour ces informations, je vais suivre ton conseil et utiliser plus les collections.  ;)

dominos

Citation de: THG le Novembre 01, 2013, 09:35:52
2 choses :

- pourquoi ne pas avoir fait le test sans le libellé bleu, et uniquement avec les marqueurs "retenue et rejetée", ce qui aurait rendu les explications plus limpides ?
- pourquoi différencier deux appareils de prise de vue avec un libellé de couleur, et dans un dossier de surcroit ? il aurait suffi de créer une collection dynamique basée sur le nom du boîtier... et d'autre part, le flux de travail se fait avec des collections, pas avec des dossiers.

Enfin, oui, il semblerait que le bug de sélection traîne encore.

Exact, THG, je l'ai vu en impression, en exportation du style : une photo sélectionnée et LR exporte tout mon catalogue ! Métadonnées, Etc..

Je ne l'avais pas sous LR4 avec la même configuration.

Mon PC pouvait passer 15 jours avec LR ouvert et la veille automatique de Windows.

Depuis LR5, j'ai désactivé ce mode. Windows redémarre tous les jours comme LR5.

Lorsque je vois un comportement anormale de sélection, je redémarre LR et le problème n'est plus reproductible...
(Bug sélection ??? cafouillage mémoire ???)

Pire, instinctivement, si je l'utilise "longtemps" (pas comme avant),

je le redémarre aussi... C'est dire.

Bien cordialement.