petit problème avec un 105 AF micro nikkor

Démarré par cassenoisettes, Novembre 03, 2013, 10:05:46

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter d'occas cet objectif pour aller sur un d800 et je rencontre un souci qui est peut être lié à mon inexpérience des objo a bague de diaph.
1 fois sur deux, voir 2/3 et quelque soit le mode PASM, le diaph mini que je peux choisir est 4.2 ou 3.5 mais jamais 2.8.
Est ce un pb de mon objectif ou un pb de config de ma part ?
je précise que la bague de diaph est bien verrouillée sur 32

merci d'avance pour vos conseils  ;)


Verso92

C'est tout à fait normal, pas d'inquiétude !
Vise un sujet à l'infini, et tu verras que tu pourras toujours choisir f/2.8. Plus tu choisiras une MaP proche, plus l'ouverture maximale va décroitre...

(elle diminue au fur et à mesure que la distance de MaP est petite. Et comme il y a un dialogue informatique objectif/boitier, l'appareil te l'indique)

cassenoisettes

Merci beaucoup effectivement :)
A quoi cela est il du ? Ca me plait pas du tout  ;D
Est ce pareil avec l'AFS ? mon 100LIS ne faisait pas ça du tout ...
En même temps c'est pas si grave

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 10:07:55
C'est tout à fait normal, pas d'inquiétude !
Vise un sujet à l'infini, et tu verras que tu pourras toujours choisir f/2.8. Plus tu choisiras une MaP proche, plus l'ouverture maximale va décroitre...

(elle diminue au fur et à mesure que la distance de MaP est petite. Et comme il y a un dialogue informatique objectif/boitier, l'appareil te l'indique)

Jean-Claude

Ce phénomène est identique pour tous les objectifs également les G sans bague de diaph

Jean-Claude

C'est une loi optique, les Canon le font aussi même s'ils ne l'indiquent pas ils en tiennent compte dans l'exposition.

Le seul moyen de ne pas perdre en luminosité Max. serait de baisser la focale dans le rapport inverse du grandissement, mais tout le monde râlerait fort  :)

cassenoisettes


Verso92

Citation de: cassenoisettes le Novembre 03, 2013, 10:21:45
A quoi cela est il du ? Ca me plait pas du tout  ;D
Est ce pareil avec l'AFS ? mon 100LIS ne faisait pas ça du tout ...

Comme souligné par JC, ce sont les lois de l'optique.
Ton 100L IS le fait aussi, bien sûr. Sauf que le boitier ne l'indique pas, en l'occurrence. Il indiquera toujours f/2.8 même quand tu t'approches, mais le TdP deviendra de plus en plus long* au fur et à mesure que la distance de MaP sera plus faible (parce que l'ouverture diminue, CQFD)...
*la mesure étant "TTL" (réalisée à travers l'objectif), l'appareil en tient compte automatiquement.