De Mamiya 645 à Pentax 645: objectifs

Démarré par jcbertou, Novembre 17, 2013, 19:58:38

« précédent - suivant »

jcbertou

Bonjour,
je voudrais monter des objectifs (non auto) de Mamiya 645 sur un Pentax 645D. Impossible, paraît-il. je cherche la "bague-miracle".Un collègue aurait il une idée? un truc? une bague (à la rigueur)?
Merci par avance et amitiés à tous.

clover

Cela semble délicat vu que le tirage du 645 serait de 70,87 mm et que pour Mamiya en 645, 63,30 mm, soit moins d'un centimètre... ( si les chiffres de Wikipedia sont justes)

Mistral75

Ce n'est pas possible puisque le tirage de l'objectif (63,3 mm) est inférieur à celui du boîtier (70,87 mm) : il faudrait une bague "d'épaisseur négative"...

esox_13


clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2013, 23:10:17
Ce n'est pas possible puisque le tirage de l'objectif (63,3 mm) est inférieur à celui du boîtier (70,87 mm) : il faudrait une bague "d'épaisseur négative"...

Merci, ça m'apprendra à faire 2 choses à la fois et de mal raisonner !

titisteph

Il te suffit de rogner l'épaisseur du boîtier de 1 cm. C'est quand même pas compliqué.
Faut tout leur dire, à ces gamins.

jcbertou

Merci, je cours acheter une scie à métaux..si j'ai bien compris cela me donnera un 635D! Super! ;D ;D

Mistral75

Citation de: jcbertou le Novembre 19, 2013, 13:34:54
Merci, je cours acheter une scie à métaux..si j'ai bien compris cela me donnera un 635D! Super! ;D ;D

Pense aussi à la pince pour enlever un bout du miroir ;).

clover

Peut être qu'avec les imprimantes 3D, ce genre de soucis sera résolus : fabrication des pièces pour démonter et refaire l'arrière de l'optique.

Un certain potentiel mais des pièces métaliques restent nécessaires...