Combien vous coûte votre statut, artisan ou auteur ???

Démarré par grom-k, Juillet 15, 2008, 15:16:57

« précédent - suivant »

Doubiboy

Citation de: Zouave15 le Juillet 16, 2008, 14:36:31
Doubiboy, tout à fait d'accord (même si mon calcul se basait sur un libéral) mais tu as vu comment ça réagit quand je parle d'un CA de 100 000 euros ?

Le photographe se voit pauvre et quand certains ici parlent à mots couverts de leurs revenus supérieurs à 3000 € nets, ils se font traiter de tout. Ce qui me fait marrer est la disproportion entre les discussions sur le matériel (un D3 sinon rien, 4-5 zooms pros sinon rien, un 600 sinon rien, un eizo sinon rien, un double-cœur sinon rien, etc.) et les CA envisagés !

C'est vrai que l'idée générale est fausse.

Il faudrait calculer le rapport entre CA et matos photo... Pour que les gars se rendent compte de ce qu'il faut rentrer pour pouvoir s'offrir du beau matos... A moins de rogner sur le salaire. Je l'ai fait pendant 2 ans et pourtant je ne suis pas super bien équipé (en matos photo bien sûr... ;D)

Mon dernier mariage était celui d'un passionné de photo. Et bien il était presque mieux équipé que moi... Parfois les salariés oublient que leur patron payent des charges sociales. Il imaginent donc le CA du photographe comme étant son revenu annuel... De là naît l'erreur...
C'est sûr qu'avec 36000euros de revenus net je serai content ! Attends que je calcule : 36000net, ça fait environ 110000 de CA HT soit 130000TTC...
P'tain j'ai encore du boulot...

Cedric_g

Clair que beaucoup de photographes (amateurs ou auteurs débutants) considèrent que le matériel déjà en leur possession n'a pas à être amorti, ce qui fausse considérablement la donne en matière de calcul de rentabilité...

Ceci étant dit, le système français estampillé URSSAF tient littéralement du vol caractérisé  :-X tant les charges sont élevées. J'avais l'an passé réalisé un comparatif sur la base d'un statut micro, sur un CA de 10000€ annuel sans amortissement du matériel et en simplifiant au max, j'arrivais de mémoire à 1800€ de charges (retraite obligatoire incluse) en statut auteur contre 5600€ en statut artisan... Une paille !

C'est bien pour cela que le nouveau statut pourrait s'avérer judicieux s'il est applicable (ce que je pense) pour une activité naissante ou secondaire, avec "seulement" 23.5% de prélèvements fiscaux et sociaux cumulés (mais les contraintes que l'on sait sur d'autres points).

grom-k

Bon, je retourne me coucher...

Moi qui pensais acheter du matos sans que ma compagne ne s'en plaigne... "mais, c'est pour le boulot" ;)

Doubiboy

#53
Citation de: yannick-f le Juillet 16, 2008, 13:04:33
10 000 euros c'est pas énorme, c'est clair...mais 100 000 euros pour un indépendant ??? ??? oh les gars ??? faut arrêter la tisane ou alors me donner les combines !!
Il doit pas y en avoir des masses qui tournent à 100 000 euros !


Salut,

Je suis aller voir ton site.
Commence par augmenter tes tarifs. Pour les mariages, tu en donnes beaucoup pour pas cher. Tes tarifs ne sont pas très éloignés de ceux qui bossent au black. Du coup dans la tête des mariés, tu ne dois pas valoir grand chose pour être aussi peu cher...
Pour les entreprises c'est pareil. un pro qui fait dans le social, c'est soit qu'il débute, soit qu'il est tellement mauvais qu'il ne lui reste plus qu'à ramasser les miettes.
C'est que j'ai compris après m'être épuisé à faire du volume. Ce qui importe ce n'est pas le CA mais la marge réalisée... Vaut mieux faire 10 mariages à 1000euros que 20 à 500. Pourquoi ? parce que ça te laissera plus de temps pour prospecter et produire d'autres images rentables...

A+
Ah oui, j'oubliais : un pro ne doit pas faire dans le social. Ceux qui te traiteront de voleur n'ont qu'à payer tes charges pour comprendre...  ;)

Doubiboy

Citation de: Cedric_g le Juillet 16, 2008, 15:10:39
Clair que beaucoup de photographes (amateurs ou auteurs débutants) considèrent que le matériel déjà en leur possession n'a pas à être amorti, ce qui fausse considérablement la donne en matière de calcul de rentabilité...

Ceci étant dit, le système français estampillé URSSAF tient littéralement du vol caractérisé  :-X tant les charges sont élevées. J'avais l'an passé réalisé un comparatif sur la base d'un statut micro, sur un CA de 10000€ annuel sans amortissement du matériel et en simplifiant au max, j'arrivais de mémoire à 1800€ de charges (retraite obligatoire incluse) en statut auteur contre 5600€ en statut artisan... Une paille !

C'est bien pour cela que le nouveau statut pourrait s'avérer judicieux s'il est applicable (ce que je pense) pour une activité naissante ou secondaire, avec "seulement" 23.5% de prélèvements fiscaux et sociaux cumulés (mais les contraintes que l'on sait sur d'autres points).

23,5¨% sur le CA, pas sur les revenus...
Il reste donc à calculer ce qui est le plus intéressant.
A priori, pour un CA de 32000HT, et des frais de fonctionnement de 40%, la nouvelle solution semble plus intéressante avec un montant de charges de 7520 euros contre 7680 euros pour un artisan au réel. Mais si les frais de fonctionnement sont plus élevés, c'est à oublier (exple avec 50% de frais : le salaire de l'auto-entrepreneur serait de 8480 euros contre 9600euros pour "l'artisan"...).
Donc comme pour la micro-entreprise, je pense que c'est un statut viable pour les activités pro qui n'ont pas besoin de beaucoup d'investissement...

Corrigez-moi si je me trompe.

A+

Doubiboy

Citation de: grom-k le Juillet 16, 2008, 15:11:59
Bon, je retourne me coucher...

Moi qui pensais acheter du matos sans que ma compagne ne s'en plaigne... "mais, c'est pour le boulot" ;)

C'est exactement ce que je dit lorsque je photographie des modèles nues... :D

grom-k

Ce serait ce que je dirait si je pouvait photographier 1 autre femme (même habillée) :-X.
Citation de: Doubiboy le Juillet 16, 2008, 15:35:52
C'est exactement ce que je dit lorsque je photographie des modèles nues... :D

Cedric_g

Exactement Doubiboy

"Rentable" pour quelqu'un qui possède déjà tout son matériel "avant" de commencer son activité par exemple (même si la notion d'amortissement tient quand même !) et qui sait (ou plutôt peut) limiter ses frais techniques.

yannick-f


Zouave15

Eh bien, ceux qui liront le fil commencent peut-être à comprendre pourquoi une photo ne peut pas être vendue 1 euro et que 50-70 euros comme je disais dans mon article est juste un prix de production approximatif.

Jean-Phi

C'est effectivement un fil tres pedagogique!

La meconaissance des rouages economiques n'est pas specifique a la photo...Quel emploie connait le status de sa boite? les charges? les frais de structure?

Avec des photos a 1 euros, c'est de l'ignorance qui fait mal mais la fonctionnement d'une societe (et les contraintes qui vont avec) est inconnu des gens qui n'ont jamais voulu monter une boite.

Pendant 5 ans, j'ai ete membre du comite d'entreprise de ma boite (~80 employes). De l'autre cote de la fourche quoi  ;D Cette lacune dans la connaissance de la vie economique etait un vrai probleme. Deja pour nous meme, elus, plein de trucs n'etait pas clair et puis pour expliquer au employes pourquoi il ne pouvait pas y avoir 10% d'augmentation collective tous les ans...

Quand ma boite avait faillit coulee, j'avais commence a regarde pour monter la mienne (pas dans la photo) mais comme on n'a pas coulé je ne suis pas alle plus loin. A tord peut-etre...

ou est-ce que l'on peut trouver de la doc sur le sujet? Genre un bouquin qui fait une synthese de loin?

J'ai bien trouve ca:
http://www.amazon.fr/Cr%C3%A9er-sa-bo%C3%AEte-pour-Nuls/dp/2754004920/ref=pd_sim_b?ie=UTF8&qid=1216226220&sr=8-2

J'adore la couverture! Mais je ne suis pas sur que le contenu soit tres exaustif...  ;D

Sinon on parle du cas francais mais savez vous comment ca se passe chez les voisins?

J'habite en Allemagne et je suis surpris du nombre de photographe. Il y a plein de boutique, meme dans les petites villes, qui font du portrait ou du reportage (souvent vente de materiel en plus). Il y a aussi plein plein de petite societe partout. Mais elles sont peut-etre plus visible qu'en France

Quand j'etais jeune, je me rappel de plusieurs studios ou boutique de photographe en France mais maintenant, tout a ferme...

Jean-Phi


PEP

je n'ai pas tout lu dans le détail ... mais presque.
je crois très sincèrement qu' il faut arrêter d'orienter les personnes de "bonne volonté",
qui veulent "devenir "photographe" ... , de s'orienter vers la SARL voire l' EURL , et même vers le réel simplifié !!!
je suis installé depuis peu (dix jours) à la chambre des métiers, suis connu dans ma petite région (le Bearn),
ai créé à Pau le premier salon photo (photimien) de l'histoire de la Ville,
http://www.pauphoto.info
je communique dans la presse locale ...
je prépare (avec mon asso) le second salon Palois d'envergure (si l'on oublie PHOTOTROC)
http://www.pauphoto.com
et néanmoins, je crois me rendre compte qu' il va me falloir plusieurs mois pour "communiquer" sur mon nouveau "statut",
et sur mon activité.

Alors 50 000 € la première année, pour moi, c'est du "DELIRE",
et pourtant moi qui vous parle je suis "bipolaire" COTOREP à 80%
et je me suis (raisonablement) mis en micro-entreprise en franchise de TVA !!!

Alors de grâce, profil bas et laissez nous "démarrer doucement" !
A+
PEP
http://www.lefotografe.com

Zouave15

50 000 € c'est du délire ? Alors, la profession de photographe est morte. Mes amis, amenez les linceuls. Profitons-en, le cadavre est encore chaud.

Car en vérité, je peux vous le dire : 50 000 euros, ça nous place dans les travailleurs pauvres.

Je les dépasse largement.

Mais.

Je...

Non, je ne vais pas me griller en disant tout, car certains pourraient reprendre et déformer, comme lorsque j'ai "avoué" ne pas vérifier toutes mes informarions (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles soient fausses, mais payez moi comme journaliste et je vérifierai).

Cela dit, je n'ai pas ton matériel Pep. Je n'ai pas non plus une association... Bref, il suffit de me lire un peu pour savoir ce que je pense des associations, qui nous assassinent. Moi, je dépasse largement les 50 000 euros MAIS je ne sais pas si je pourrai acheter le D700 à 2 500 euros (pas grand-chose en frais) qui e serait pourtant utile voire indispensable.

Bien-pensants, associatifs, amateurs sans vergogne, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis, vous êtes les fossoyeurs de la profession.

Alors oui je le dis, je l'affirme : en-dessous de 100 000 euros de CA par an, vous êtes et nous sommes des amateurs, des danger. Ça ne plaira pas, mais là, il faut arrêter de délirer.

Je sais bien que le travailleur pauvre est à la mode, mais tout de même !

Et en plus je passe une partie de ma journée à conseiller pour entendre ça à la fin !!!!

;D ;D ;D ;D


grom-k

Calmons-nous...

Je souhaite à tous de faire 500 000 Euros de CA par an.
Même en six mois et de prendre six mois pour réfléchir à comment gagner plus.

J'ai connu un photographe de studio qui a facturé 15 jours de studio 30 000 Euros, mais pour recréer une jungle sur plateau avec 11 sources lumineuses, de la végétation, des murs, etc et j'en passe.

Le chiffre d'affaire peut vite grimper... c'est pour cela qu'il faut rester modeste. ce photographe avait un boitier amateur en 24 x 36 mais des chambres et des moyens formats... mais il n'imaginait même pas acheter un nouveau sac photo pour... se promener, trop cher et superflu.

Moi j'en avait déjà un, j'étais stagiaire mais chacune de ses photos était un révélation pour moi, parce qu'il utilisait son boitier amateur comme une chambre, après tout, même le sténopé n'est qu'une chambre.

Je pense que je vais craquer pour un D700 un jour, mais c'est pour le plaisir autant que pour mes clients.
Je sais je suis égoïste...

Bref, le problème n'est pas le chiffre d'affaire, mais être sûr de trouver les clients... et plus on gagne, plus on paye !D

PEP

#65
Zouave 15,
je te remercie de tous tes conseils, qui me semblent judicieux.
Néanmoins, je signe et je persiste ... la première année d' installation, voire la seconde,

Faut Pas Rêver" !!!

Quand à mon association, elle est parfaitement séparée de tout travail photographique facturé, en dehors de quelques "cours de photo numérique pour débutants", elle est complètement déficitaire, sa raison d' être principale depuis quatre ans a été de préparer "Pau Photo 2006", puis Phototroc et maintenant "Pau Photo 2009", qui sont des salons qui me coutent à moi personnellement de l' argent...
Mais çà c'est ma passion !
http://www.pauphoto.com
http://www.pauphoto.info
Elle me prends du temps, des conseils gratuits pour que d'autres puissent "acheter du matos" , parceque pendant onze années
j'ai travaillé pour "Avance Rapide"
http://www.avancerapide.com
comme démonstrateur d' APN dans des fnac (Pau et de tps en tps Toulouse ...), et d'aures réseaux commerciaux sur l' Aquitaine et Midi Pyrénées, ce qui fait que je connais "un peu" le matériel photo, et à Pau cela se sait !

Je fais des expos qui me coutent aussi de l'argent, et c'est aussi ... un plaisir !
(je ne loue pas mes expos ...).

Je fais autant de la photo par "activité professionnelle" que par plaisir,
et que je sache, toutes proportions gardées on n'a jamais par exemple interdit à un toubib, de faire ... des actes gratuits !

A+
PEP

yannick-f

CitationBref, le problème n'est pas le chiffre d'affaire, mais être sûr de trouver les clients... et plus on gagne, plus on paye !D

Et on passe plus de temps à chercher des clients qu'a prendre des photos..
Tous les photographes devraient faire "force de vente" avant de savoir tenir un boitier  :-\ c'est presque plus important de savoir se vendre que de faire de jolies images...

Zouave15

Pep, mon coup de gueule était une réaction globale, et donc excuse-moi si tu n'es pas concerné par mon ire contre les associations, tant mieux.

Simplement il fallait remettre les choses en perspective. je n'ai pas dit qu'il était facile d'obtenir 50 000 euros, surtout la première année, mais que même cette somme qui paraît importante n'est pas grand-chose en fait.

Avoir des repères permet de se situer et d'éviter les trop grandes désillusions.

Et en effet, comme le dit yannick-f, faire de belles photos, c'est une chose, les vendre c'en est une autre, et en vendre assez pour vivre décemment, c'est encore autre chose !

STB

Citation de: PEP le Juillet 16, 2008, 21:38:59
je crois très sincèrement qu' il faut arrêter d'orienter les personnes de "bonne volonté",
qui veulent "devenir "photographe" ... , de s'orienter vers la SARL voire l' EURL , et même vers le réel simplifié !!!

Alors là !
J'te suis pas du tout...
Déconseiller la récupération de tva, c'est une belle bêtise...
StB

Doubiboy

Citation de: STB le Juillet 17, 2008, 10:58:40
Alors là !
J'te suis pas du tout...
Déconseiller la récupération de tva, c'est une belle bêtise...

Probablement parce qu'il est déjà équipé, qu'il ne compte pas investir. pour le choix de la micro, c'est une mauvaise idée pour les photographes, à moins de ne pas avoir beaucoup de frais...
Ma première année, avec environ 21000euros de CA HT, j'avais 400 euros de déficit... Avec une micro, je n'aurai pas pu déclarer de déficit...
Moi je me suis laissé 5 ans pour en vivre. histoire de ne pas être déçu après 3 ans d'activité...

STB

StB

PEP

A mon niveau à moi, et c'est très personnel,
je veux au début une simplification extrême de mes "papiers à remplir".
j'ai donc acheté un cahier "exacompta" avec pages numérotées, et j'ai commencé à remplir les pages:
page de droite et page de gauche ...
je me sens totalement incapable pour l'instant de faire de a compta, j'ai d'autres choses à faire,
notamment faire savoir en Bearn, que je suis devenu "photographe inscrit à la chambre des métiers" ...
Et effectivement "Trouver des clients" (je n'ai pas dit chercher des clients :-))) ... )
la première semaine n'a pas été mirifique avec 340€ de chiffre dont un mariage en sous traitance ... prévu depuis longtemps.

La seconde moins bonne ...
etc !

Donc je répète, au début (au moins pour moi) .. faut pas rêver !

A+
PEP


PEP

Et dans ma "recherche de clients" le temps me manque !
par exemple depuis sept heures de matin, .. il est 16H, je suis en train de "traiter" 396 photos, d'un reportage que je n'ai qu'à moitié réussi ...
:-)

et depuis plusieurs heures en train de transférer les fichiers "hte def" sur Jingoo...
à l'instant même j'en suis à 299 fichiers transférés.
Et encore, je n'ai pas résolu le pb de la rotation des photos verticales, .. avec view NX c'est passé,  .. pas sur Jingoo.
Bref c'est du temps "improductif", ni en prise de vues, ni en recherche de clients,
par contre çà me laisse un peu de temps pour aller en mm temps sur photim.

Je crois qu'en début d'activité ""pro"" , je vais me heurter à des centaines de petits pb, qui vont me prendre du temps.
çà en est presque un "jeu contre la montre" !
;)

A+
PEP

Doubiboy

T'es sur la bonne voie pour découvrir les joies de la rentabilité... Quand t'aura fait le calcul du temps passé et de l'argent gagné... Tu verras qu'après tu vas beaucoup moins te prendre la tête avec certaines soit-disantes avancées...
Bon courage  8)

Cedric_g

PEP, on croit toujours qu'une compta coûte la peau du c.. (ce qui n'est pas faux en soi  ::) ) mais je peux t'assurer qu'une entreprise au réel simplifié avec un comptable est grandement bénéfique pour qui a des charges moyennes à importantes !

Sans rentrer dans les détails, le déficit (exceptionnel, dans tous les sens du terme  ::) ) que nous avons eu sur notre élevage de chats nous permet de ne pas payer d'impôts sur le revenu sur 2007, et mieux : les impôts vont nous rembourser ce qu'on a avancé tout au long de l'année (les joies de la mensualisation...)

Si nous avions été en micro, on aurait raqué proportionnellement à notre CA et nos impôts auraient encore plus augmenté !!!