Des liens pour vous aider dans la création de vos sites

Démarré par OuiOuiPhoto, Décembre 03, 2013, 10:43:36

« précédent - suivant »

haelder

merci " ouiouiphoto "  pour toutes ces informations qui m'ont été très utiles. J'ai depuis janvier 2014 créé 4 domaines ( français, anglais, allemand et espagnol ) via AIXPOZ ( payant).  Ces domaines sont dédiés aux " espaces numériques abstraits ", c'est à dire, destinés à des visiteurs intéressés par l'abstraction et la capacité du numérique à traiter cette approche de " l'expression graphique ". Il me fallait un diagnostique précis des résultats obtenus , du fait du faible nombre de visiteurs espéré. j'ai maintenant connaissance des outils qui me permettront de mesurer la pertinence de ces présentations graphiques sur le WEB.
Actuellement:
Référencement naturel : Google, bing, Yahoo, blekko, lycos, qwant, aol, babylon, réalisé en 3 mois.
Visiteurs:
domaine français: pierrabstrait.com   2950
domaine anglais ; pierrabstract.com  3605
Bonne journée à vous tous.
   

OuiOuiPhoto

Citation de: haelder le Avril 08, 2014, 16:26:59
merci " ouiouiphoto "  pour toutes ces informations qui m'ont été très utiles.   

Pas de quoi. Si ca aide c'est l'essentiel ;)

esperado

#27
Sans vouloir entrer dans une polémique sur la course à l'audience et la soumission au Dieu (diable ?) Google, il me semble que la première des choses est qu'un site soit correctement écrit sur le plan technique et respecte les standards. Ce qui aura aussi une influence non négligeable sur son classement.

L'organisme chargé de l'établissement de ces standards, sur lesquelles s'appuient les développeurs des navigateurs, est le W3C.
Ils fournissent des outils en ligne pour évaluer la qualité des pages de vos sites,

C'est ici pour vos pages HTML:
http://validator.w3.org/
et ici pour vos CSS:
http://www.css-validator.org/

Les erreurs doivent impérativement être corrigées.
Il faut un peu plus de connaissance pour faire le tri entre les warnings importants et ceux qu'on peut tout à fait ignorer, car certains sont de pure forme, comme la présence ou l'absence de tags pour les mal voyants, balises propriétaires pour du javascript écrit avec les pieds (c'est mal)  etc...
Ces warnings peuvent avoir une influence sur la rapidité avec laquelle votre navigateur préféré pourra afficher la page et sa stabilité mais ne génèreront pas des erreurs d'affichage.
Hoping it helps.

Ps: Force est de constater que plus les propriétaires de sites semblent s'intéresser à ces machins de SEO, plus il y a de sites techniquement buggés et non conformes.
Bein dans l'esprit de notre époque qui privilégie l'emballage et la notoriété à la qualité du  produit lui-même.

nilag

Merci pour le partage de toutes ces informations.
Cordialement

esperado

#29
Je voudrais attirer l'attention des contributeurs, avant qu'ils se lancent à corps perdu et sans réflexion préalable dans la collaboration aveugle et moutonnière avec Google sur les points suivants.
Google a cessé d'être un moteur de recherche le jour où il a décidé de diffuser de la publicité.
Google a cessé d'être un moteur de recherche, le jour ou il a décidé de prendre la main sur Internet, (et même le téléphone avec Android), vous traquer de toutes les façons possibles (what's App etc...) pour pouvoir filtrer les informations qu'ils vous prodiguent, sous le prétexte de les rendre "personnalisées".
BIG Brother.
Utilisant l'argent des sociétés commerciales qui ont envahi Internet, et leur stupidité à acheter des... "mots !" clefs, Google les conduit les unes après les autres à la faillite, en devenant à leur place le premier et très bientôt l'unique média de publicité mondial.
Google transforme lentement mais surement Internet en un vaste réseau commercial, au détriment de ce qu'il était, un média libre d'échange d'informations et de communication.
Google décide désormais des informations auxquelles vous avez le droit d'accéder. C'est facile à vérifier: faites la même recherche sur l'ordinateur de votre bureau et votre ordinateur personnel et comparez les résultats.
Avec la chine, on a eu un bel exemple de la façon dont Google peut censurer des pans entiers d'Internet.
La guerre des BIG brother est lancée, avec les réseaux dit 'sociaux' auxquels tous les inconscients de la toile adhèrent avec enthousiasme. La NSA devient anecdotique en matière de BIG DATAs (tout ce qu'on peut savoir sur vous en recoupant les infos que vous laissez ici et là (tweeter, face book etc.) sans vous en apercevoir).
Donc, avant de vous lancer dans la collaboration à ce système qui détruira la liberté d'information et d'échange qui était le but d'Internet, de devenir le roi du SEO, optimisation de l'espionnage googeulien comme son nom l'indique, réfléchissez y à deux fois.
Allez-vous simplifier la tache de prise en otage d'internet entreprise par Google, avec les 'micro datas', l'achat de mots clef, le SEO, sous le prétexte de voir votre site web monter dans *ses* scores ?
Votre site web est-il un panneau publicitaire sur lequel Google prend un pourcentage ? Votre vie dépend-elle des revenus qu'il vous prodigue ?
En ce qui me concerne, je fais, au contraire, très attention aux contenus auxquels je laisse Google avoir accès et fait du SEF (search engine filtration ;-) sachant que, de toutes façons, Google est contraint de garder un minimum l'apparence d'un moteur de recherche, sous peine de perdre toute crédibilité, donc, contraint d'indexer mes sites...pour encore quelque temps.

Je vous laisse y réfléchir sérieusement. Les outils, c'est bien, encore faut-il , avant de s'en servir, réfléchir à quoi ils servent et au profit de qui.

Quand à tous ces responsables du marketing ou de 'systèmes d'information' qui participent à cette entreprise de destruction, par aveuglement, cynisme ou intérêt immédiat, et la promeuvent parce que c'est 'hype', "Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

OuiOuiPhoto

Toujours cette même rengaine. Google veut dominer internet. Oui et alors?  Il nous espionne. Oui et alors? . Il est pas le seul. Adobe veut dominer son domaine. Tous les gouvernements espionnent internet. C'est la vie. C'est comme cela. C'est juste une donnée du problème qu'il faut intégrer.  Faire un site internet sans audience c'est comme écrire un livre sans lecteur. Si tu arrive a avoir des lecteurs sans les principaux acteurs du marché grand bien te fasse. Mais c'est plus facile avec.

Le truc du c'était mieux avant c'est totalement reac.  Je suis passé de Compuserve a Internet donc j'ai vue tout ce qui c'est passé entre temps. Oui tout n'est pas rose. Et alors ?. Comme dans la vie. Un train est en marche. Tu as le droit de rester a quai 

"tous ces responsables du marketing ou de 'systèmes d'information' qui participent à cette entreprise de destruction, par aveuglement, cynisme ou intérêt immédiat, et la promeuvent parce que c'est 'hype', "Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".  Il ne savent pas ce qu'ils font mais en attendant ils se marrent bien en lisant tes remarques. Tu es a coté de l'internet d'aujourd'hui, de son utilisation et de son évolution. Un nostalgique quoi. C'est bien il en faut

esperado


OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 04, 2014, 22:39:07
"Tu es a coté de l'internet d'aujourd'hui, de son utilisation et de son évolution."
http://www.openinternetproject.net/news/29-video-google-favours-its-own-services-denounces-christoph-keese

Tu ne m'apprend rien. Et donc je persiste a dire qu'il faut apprendre a vivre avec ce genre de dérives car elles sont inévitables plutôt que de crier au loup sans apporter la moindre solution. N'importe quel système dès qu'il atteint une taille critique a des dérives.

esperado

#33
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 04, 2014, 18:39:08
Tu es a coté de l'internet d'aujourd'hui,
Ah ? J'utilise pourtant les dernières technologies (quand elles apportent quelque chose), je développe en PHP, javascript etc..., ne me contente pas de copier coller des trucssur étagère (et toi ?). Tes remarques de fashion victim" m'amusent tout autant que mes propos miens te font sourire.
Le genre de mec à parler "framework" dans les réunions de travail parce que c'est branché et que c'est le dernier truc que le voisin a trouvé pour shadockiser son bureau d'études et ruiner sa productivité ?
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 04, 2014, 18:39:08Faire un site internet sans audience c'est comme écrire un livre sans lecteur
Avoir dix mille amis sur facebook ou quelques vrais dans la vie ?
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 04, 2014, 18:39:08plutôt que de crier au loup sans apporter la moindre solutio
AU moins, à ne pas moutonner aveuglement dans toutes les combines, ne pas porter un falzar pattes deph Lunidi, un jean trop court Mardi, et en dessous des fesses, Mercredi, on a l'air moins stupide sur les photos 20 ans plus tard :-)
Juste, je faisais part d'une réflexion qui ne me semblait pas inutile.  Savoir ce qu'on fait, pourquoi, et comment... Y compris au sujet des gosses qui cousent nos vêtements "à la mode" au Vietnam.


OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 05, 2014, 04:55:37
Ah ? J'utilise pourtant les dernières technologies (quand elles apportent quelque chose), je développe en PHP, javascript etc...,

C'est bien. Au boulot on les utilisent de moins en moins justement pour augmenter la productivité de création de nos sites web.

Ecoute je vais être encore plus direct alors puisque tu ne comprend pas. Je suis DSI et Directeurs de projets internationaux (si si vraiment) . Tu es développeur. Je suis donc potentiellement ton client. Je vais donc sur ta page "promotionnelle" pour en savoir plus sur toi (lien sur le site de l'urbex en bas)
A la la vue de cette page je la referme et ne t'embauche pas car la présentation est d'un autre age. Intérieurement je me dis que si je t'embauche mon site va ressembler a cela et je n'en veut pas. Donc tu es peut être un bon développeur, tu connais peut être plein de technologies, Tu as peut être de supers idées mais tu a un problème de forme que l'on ressent sur ta page perso comme sur le site urbex.

Maintenant tu écoute ou pas ce que te conseille c'est pas bien grave. Tu n'as surement pas besoin de clients comme moi. Ce que je te propose c'est que tu ouvres ici un autre fil "Des liens pour vous aider a vous cacher des grandes multinationales sur internet" ou un truc du genre et et que tu l'alimente dans l'états d'esprit positif initial d'internet de partage des connaissance.

esperado

#35
Ça tombe bien, je suis à la retraite depuis quelques années et ravi d'échapper enfin à ces c...ies.
Quand à ton poste, je ne suis pas autrement étonné, c'est tout à fait raccord. Rassures-toi de grosses boites comme AGL faisaient appel à mes compétences (Site corporate) , je suis encore en vie, plusieurs d'entre elles ne le sont plus, et je n'y suis pour rien. Leurs 'directeurs' de ceci ou cela, sans doute si :-)
Marrant que certains sites soient encore en ligne, va voir celui-ci, il te plaira, tout à fait dans le genre que tu aimes, sans 'problème de forme' et sans fond ;-)
Remarque aussi que je n'ai fait aucun commentaire sur les petits mickeys du tiens. J'estime que chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'avoir le gout qu'il veut.
Et que le fait que tu ne sois pas capable de comprendre pourquoi on peut vouloir faire des choses tout à fait différentes, rétro, quand le propos s'y prête apporte de l'eau à mon moulin sur les fashion victims et l'incapacité de certains de penser par eux-même.
Bon, le sujet est clos pour moi, et je ne retournerai pas lire ce fil.

esperado

Ça tombe bien, je suis à la retraite depuis quelques années et ravi d'échapper enfin à ces c...ies.
Rassures-toi de grosses boites comme AGL.fr ont fait appel à mes compétences (Leur site corporate, pour celui-ci) , je suis encore en vie, plusieurs d'entre elles ne le sont plus, et je n'y suis pour rien. Leurs 'directeurs' de ceci ou cela, sans doute si :-)
Marrant que ce site soit encore en ligne, va le voir, il te plaira; tout à fait dans le genre que tu aimes, sans 'problème de forme' et sans fond ;-)
Les ascenseurs inutiles et stylisés en Javascript, tu vas adorer.

Remarque aussi que je n'avais fait aucun commentaire sur l'esthétique de ton site, qui ressemble à des millions d'autres, ni sur tes petits mickey animés  que je trouvais à la fois grotesques, inutiles et exaspérants. J'estime que chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'avoir le goût qu'il veut. La différence entre nous c'est que je ne me pose pas comme arbitre des élégances, ni correcteur d'orthographe.

Et que le fait que tu ne sois pas capable de comprendre pourquoi on peut vouloir faire des choses tout à fait différentes, tantôt modernes (arf), tantôt rétro, quand le propos s'y prête, apporte de l'eau à mon moulin sur les fashion victims et l'incapacité de certains de penser par eux-même ou différemment du troupeau.
Bon, le sujet est clos pour moi, et je ne retournerai pas lire ce fil. Quand à mon site perso, il a >15 ans, était très 'à la mode' à l'époque, je n'ai aucun besoin de lui faire subir une chirurgie esthétique, et, au moins ça prouve que mon travail est 'solide'.  On reparlera du tiens dans 10 ans ?

esperado

Sois bien assuré, OuiOuiPhoto, que je n'ai pas de compte à régler avec toi personnellement, bien au contraire, mais avec un 'monde', une pensée unique. Si tu t'es pensé visé, c'est donc que tu y participes.. activement ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 06, 2014, 02:02:24
Bon, le sujet est clos pour moi, et je ne retournerai pas lire ce fil.

Bon maintenant que cet intermède polluant semble terminé je vous remet un résumé de tous les liens par rubrique (merci aux participants qui ont proposés des liens). Comme cela en plus cela me permet de vérifier qu'ils sont toujours actifs

Look de votre site

http://quirktools.com/screenfly/ : vous permet de tester votre site dans plein de résolutions différentes
http://www.favicon.cc/ : vous permet de dessiner une petite icone qui apparaîtra dans l'onglet du navigateur de vos visiteurs
http://trinity-advise.com/choix-de-couleurs-pour-mieux-vendre-et-communiquer-sur-le-web/ Site que je trouve très intéressant sur les codes couleur, leur signification et comment les utiliser
http://www.checkmycolours.com/ Sur ce site vous pourrez vérifier les couleur de votre site (association, contraste, etc) pour une lecture confortable par vos visiteurs
Positionement

http://www.seositecheckup.com/ Vous permet d'analyser votre site et vous donne des recommandations pour que votre site soit aimé des moteurs de recherche
http://www.xml-sitemaps.com/ Vous permet de créer un fichier (sitemap.xml) qui donnera au moteurs de recherche l'enchaînement de vos pages
http://fr.semrush.com/ Ce site vous permet de bien choisir vos mots clef pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche
http://www.traffictravis.com/ Sur ce site vous trouverez un logiciel gratuit qui vous permet d'analyser votre site et vous donne des recommandations pour que votre site soit aimé des moteurs de recherche
http://www.positeo.com/check-position/ Sur ce site vous pourrez vérifier votre positionnement par rapport a des mots clefs. Contrairement a "trafic Travis" c'est online
http://www.schema.org/ , https://www.google.com/webmasters/markup-helper/u/0/, https://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets. Ces trois site vont vous permettre d'insérer dans votre site des microdonnées pour aider les moteurs de recherche a bien présenter votre site. Attention c'est très technique

Mesure d'audience

http://www.google.com/analytics/ vous permet de mesurer l'audience de votre site et de voir le comportement de vos visiteurs

Optimisation de votre site

http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ Sur ce site vous aurez des recommandations pour améliorer le temps de chargement de vos pages
http://gtmetrix.com/ Sur ce site vous aurez des recommandations pour améliorer le temps de chargement de vos pages

Respect des rêgles d'écriture du code
http://validator.w3.org/ Sur ce site vous pourrez vérifier que votre code est bien écrit et respecte les rêgles HTML
http://www.css-validator.org/ Sur ce site vous pourrez vérifier que les feuilles de style (CSS) que vous utilisez sont bien écrite
http://validator.w3.org/checklink Sur ce site vous pourrez vérifier que vous n'avez pas de lien vers des pages qui n'existent pas


OuiOuiPhoto

Je vais peut être vous rajouter une catégorie ludique ;)

Un truc assez a la mode ces temps ci c'est le nuage de mot. Voici par exemple le nuage de mot tiré de mon glossaire.



Ca permet de faire des fond de site sympa. Je l'utilise par exemple dans mes galeries

http://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/index.html

Vous avez des outils gratuits sur le net pour faire. Un des plus connu est

http://www.wordle.net/

OuiOuiPhoto

Dans la catégorie Ludique un site bien connu est

http://fr.cooltext.com/

Ce site vous permet de faire des textes avec des effets que vous pourrez ensuite sauver en PNG. C'est un peu comme Eye Candy d'Alien Skin mais avec du texte. Et c'est évidement gratuit. C'est un site qui existe depuis très longtemps et qui s'enrichi tous les ans. Donc vous choisissez le type d'effet puis ensuite le texte puis la police puis les ombres, etc. A la fin vous récupérez un PNG avec gestion de la transparence pour une intégration facile dans votre site. C'est très...

Lagann

Hé ben la sobriété c'est pas le fort de certains ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Lagann le Août 17, 2014, 22:36:59
Hé ben la sobriété c'est pas le fort de certains ;D

Mais par contre certains sont forts dans l'austerité :D

Clark Gaybeul

Merci beaucoup pour tous ces liens.
En ce qui me concerne je m'attache surtout à améliorer la rapidité d'affichage de mon site (http://www.ch-dauphin-photographies.com), et quand je constate les résultats de developers.google.com ou gtmetrix.com je me dis que j'ai bien du boulot...
Le problème c'est que mis à part le travail sur la taille des images dont j'avais déjà conscience, pour le reste c'est totalement flou pour moi :
- "Exploiter la mise en cache du navigateur" 
- "Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison"
- "There are 49 static components without a far-future expiration date." (Gtmetrix)
Quand en plus, en face il y a priority high c'est assez décourageant...

Est-ce compliqué en vrai de corriger tout ça ?

OuiOuiPhoto

Il y a des choses faciles et d'autre moins. J'ai passé ton site sur GTmetrix. Il ya déjà tout un travail que tu peux faire sur les images
Serve scaled images
Specify image dimensions
Optimize images

Ca c'est facile et ca va te permettre de gagner en vitesse

Ensuite des choses comme Leverage browser caching c'est pas trop compliqué non plus..une fois que l'on sait ce qu'est un fichier .htaccess

Pour chaque ligne tu peux cliquer dessus et tu as un lien "What does this mean"  qui t'expliquera quoi faire

Déjà en améliorant ces points tu vas gagner pas mal