Fabriquer son sténopé...

Démarré par ValentinD, Décembre 09, 2013, 13:41:30

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

Au lycée, dans mon option audio-visuel, on va faire du sténopé (ce qui évidement, m'intéresse énormément :)!).

Tout les autres ont fait avec une boîte en carton et un trou. Le plus simple, gratos.

Mais j'aimerais bien m'en faire un plus beau, en carton solide ou mieux, en bois.

J'avais pensé acheter une boîte en bois, percer devant, faire un trou dans de l'alu, et renforcer l'étanchéité (mais comment...?). Mais je trouve pas de boîte...

Donc je sollicite votre aide, pour le faire le plus beau sténopé du lycée :P.
Je précise que c'est pour y loger du papier photo 13x18. Avec un budget de 15€ a peu près.

Bricoler un peu ne me dérange pas, bien au contraire. Pour occuper mes dimanche :D.

Et puis si c'est trop cher, je finirai avec ma boîte a chaussure :D..

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Amicalement, Valentin :).

Arnaud17

En grande surface, tu vas trouver des produits alimentaires vendus en boites métalliques avec couvercle métal vissant, à priori étanches à la lumière.
Il n'y plus qu'à trouver le produit qui sera utile à ta maman, du café ou du thé par exemple.
Un trou avec une perceuse, du papier alu avec un trou minuscule, la surface sensible à l'intérieur de la boite et le tour est joué.
veni, vidi, vomi

Etienne74

le plus simple, un bouchon sténopé  que tu poses sur ton canon :)
rien que de la lumière ;)

JMS

...et ensuite tu poses sur le Canon un dos 5x7 inches, au lieu du pauvre 24 x 36 mm avec presseur...  ;) (Faut lire tout le cahier des charges, Etienne74 !)

Etienne74

Citation de: JMS le Décembre 09, 2013, 14:46:55
...et ensuite tu poses sur le Canon un dos 5x7 inches, au lieu du pauvre 24 x 36 mm avec presseur...  ;) (Faut lire tout le cahier des charges, Etienne74 !)

mea culpa.......
rien que de la lumière ;)

Arnaud17

Il a dit : un budget d'environ 15 €  . . . . .  ce qui implique un bricolage savant.

Comment dire ça classe, ah oui, "sténopé on a shoestring", what else.
veni, vidi, vomi

pigui171

Une boite de gateau c'est parfait pour du 13x18 tu perces un minuscule troue avec une aiguille très fine dans du papier alu, tu peux faire différent test avec différent diamètre de troue.
Tu peinds l'interieur en noir evidement.
Avec ce genre de boite tu dois pouvoir avoir un angle de 70-80 degré.
Et pour de meilleurs résultat pense à une petite prélumination du papier.

VentdeSable

Allez Hop un peu de lecture !

Avec une Marie Noël qui sait de quoi elle cause.

A vos outils !

J

ValentinD

Citation de: Arnaud17 le Décembre 09, 2013, 14:01:39
En grande surface, tu vas trouver des produits alimentaires vendus en boites métalliques avec couvercle métal vissant, à priori étanches à la lumière.
Il n'y plus qu'à trouver le produit qui sera utile à ta maman, du café ou du thé par exemple.
Un trou avec une perceuse, du papier alu avec un trou minuscule, la surface sensible à l'intérieur de la boite et le tour est joué.

Pô bête :)! Moins classe que du bois, mais je vais de toute manière acheter une bombe noire (pour éviter les réflexions dans la chambre), je ferai aussi l'extérieur alors.

Faut passer du papier granuleux pour rayer le métal pour que la peinture accroche bien je crois?

Citation de: Etienne74 le Décembre 09, 2013, 14:44:20
le plus simple, un bouchon sténopé  que tu poses sur ton canon :)
Citation de: JMS le Décembre 09, 2013, 14:46:55
...et ensuite tu poses sur le Canon un dos 5x7 inches, au lieu du pauvre 24 x 36 mm avec presseur...  ;) (Faut lire tout le cahier des charges, Etienne74 !)
Citation de: Etienne74 le Décembre 09, 2013, 14:52:18
mea culpa.......

Aha, j'ai déjà fait ça, mais pour l'occasion de faire du sténopé argentique gratis, vais pas me priver :P!

Citation de: Etienne74 le Décembre 09, 2013, 14:54:25
http://www.ebay.fr/itm/Ensemble-Stenope-4x5-chambre-open-Stenocamera-accessoires-/111235266430?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item19e623777e

Superbe, mais quel prix :D!

Citation de: pigui171 le Décembre 09, 2013, 15:19:48
Une boite de gateau c'est parfait pour du 13x18 tu perces un minuscule troue avec une aiguille très fine dans du papier alu, tu peux faire différent test avec différent diamètre de troue.
Tu peinds l'interieur en noir evidement.
Avec ce genre de boite tu dois pouvoir avoir un angle de 70-80 degré.
Et pour de meilleurs résultat pense à une petite prélumination du papier.

Merki :).

Qu'est ce qu'une prelumination du papier :)?

Citation de: VentdeSable le Décembre 09, 2013, 15:28:31

A vos outils !

J

Super :)! Je vais pouvoir trouver des idées :P!

Citation de: Le Dom le Décembre 09, 2013, 16:25:00
Ou du tout fait et bien fait, par là :

http://www.zeroimage.com/web2003/EntryPage/entryFrameset2012.html

J'adore ces trucs, c'est ça que j'aimerais fabriquer! Mais c'est compliqué.

Mais ils sont magnifiques, un 6x6 m'irait bien lol :P! Mais c'est un peu cheros pour l'instant ;).
Avec quelques bouts de bois assez fins, vous pensez qu'on peut faire un truc sympa?
En fait, c'est pas le boîtier en lui même qui m'embêterait a fabriquer, mais c'est que je sais pas comment faire un dos amovible et étanche... Des idées?

photographe_ch

ValentinD

Citation de: photographe_ch le Décembre 09, 2013, 16:53:04
Avec un peut d'imagination!

http://www.holein.fr/

;D

Faut quand même que je puisse l'emmener au lycée sans un semi remorque ;D ;D!

ValentinD

Comment calcule t'on la focale d'ailleurs? Juste la distance surface photosensible/trou ?

Arnaud17

Citation de: VentdeSable le Décembre 09, 2013, 15:28:31

A vos outils !

J

Ton lien est une mine d'or et montre bien que seule l'imagination doit guider pour faire "son" sténopé.
veni, vidi, vomi

titisteph

Si tu veux faire des images vraiment différentes, tu peux opter pour un sténopé de forme cylindrique.
Un tube en carton (genre tube pour la poste). Tu fais un trou sur la paroi pour y mettre "l'objectif" (le trou, quoi!).

Tu glisses le papier calé par des cales, pour qu'il épouse la forme du cylindre. Effet spectaculaire garanti.
J'avais fait cela il y a quelques années avec une boîte de porto (car les deux couvercles sont en métal, donc étanches). La surprise était énorme à chaque découverte de l'image. Le champ de l'image est digne d'un fisheye, avec des déformations complètement imprévisibles, surtout si tu bascules la boîte à 45°.
L'image obtenue est circulaire, parfaitement piquée au centre, avec un vignettage qui devient de plus en plus prononcé à mesure qu'on approche des bords.

ValentinD

Citation de: titisteph le Décembre 09, 2013, 17:38:30
Si tu veux faire des images vraiment différentes, tu peux opter pour un sténopé de forme cylindrique.
Un tube en carton (genre tube pour la poste). Tu fais un trou sur la paroi pour y mettre "l'objectif" (le trou, quoi!).

Tu glisses le papier calé par des cales, pour qu'il épouse la forme du cylindre. Effet spectaculaire garanti.
J'avais fait cela il y a quelques années avec une boîte de porto (car les deux couvercles sont en métal, donc étanches). La surprise était énorme à chaque découverte de l'image. Le champ de l'image est digne d'un fisheye, avec des déformations complètement imprévisibles, surtout si tu bascules la boîte à 45°.
L'image obtenue est circulaire, parfaitement piquée au centre, avec un vignettage qui devient de plus en plus prononcé à mesure qu'on approche des bords.

C'est vrai que ça coûte rien d'essayer ;).

Vais m'en faire un :P! Faut que je trouve une boîte où rentre une feuille de 13x18 par contre, plus dur.

X700

Citation de: titisteph le Décembre 09, 2013, 17:38:30

+1
Mais, La bouteille de Porto ,Valloo me semble un peu jeune non ?
Emmanuel

X700

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2013, 17:13:17
Comment calcule t'on la focale d'ailleurs? Juste la distance surface photosensible/trou ?

Oui, je voudrais bien une réponse la dessus.

Je pense, qu'il doit y avoir un rapport entre le format de la feuille, et la distance  entre celle-ci, et le trou, comme avec un objo non ?
Emmanuel

dioptre

Citation de: X700 le Décembre 09, 2013, 18:44:24
Oui, je voudrais bien une réponse la dessus.

Je pense, qu'il doit y avoir un rapport entre le format de la feuille, et la distance  entre celle-ci, et le trou, comme avec un objo non ?

Toutes les réponses sont dans les liens en fin de l'article cité par Vent de Sable

http://www.galerie-photo.com/stenope-pouvoir-imagination.html

Et puis il y a aussi les archives :
http://www.galerie-photo.org/sujet-steno-2010-2013.html

X700

Emmanuel

ValentinD

Citation de: X700 le Décembre 09, 2013, 18:41:19
+1
Mais, La bouteille de Porto ,Valloo me semble un peu jeune non ?

Bois pas d'alcool moi ^^!

Mais je devrais pouvoir trouver ça ;). Un pot de peinture au pire?
Merci dioptre.

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2013, 19:15:38
Bois pas d'alcool moi ^^!

Mais je devrais pouvoir trouver ça ;). Un pot de peinture au pire?
Merci dioptre.

Alors là, des deux, je prendrais l'alcool  ;D
veni, vidi, vomi

patop

Salut Valentin,
Ce fil m'a mis en appétit et je crois que moi aussi je vais me lancer dans ce petit bricolage. Je fais de la lutherie en tant que hobby depuis plus de 50 ans et je pense pouvoir faire un instrument assez correct en m'appliquant un peu.
J'ai trouvé un site qui offre des éléments de calcul :
http://www.mrpinhole.com/calcpinh.php
Cordialement.

ValentinD

Citation de: Arnaud17 le Décembre 09, 2013, 19:27:06
Alors là, des deux, je prendrais l'alcool  ;D

Pour boire, moi aussi ^^!

Citation de: patop le Décembre 09, 2013, 19:47:46
Salut Valentin,
Ce fil m'a mis en appétit et je crois que moi aussi je vais me lancer dans ce petit bricolage. Je fais de la lutherie en tant que hobby depuis plus de 50 ans et je pense pouvoir faire un instrument assez correct en m'appliquant un peu.
J'ai trouvé un site qui offre des éléments de calcul :
http://www.mrpinhole.com/calcpinh.php
Cordialement.

Cool ce lien, merci ;).

Super, j'ai hâte de voir le résultat alors :).

Comment vas tu procéder (pour me faire une idée de ce qui est réalisable)?