ViewNX2 a cessé de fonctionner correctement.....

Démarré par parkmar, Décembre 12, 2013, 18:16:10

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
C'est le début de la phrase de la fenêtre que m'affiche W8 cet après-midi:
"ViewNX2 a cessé de fonctionner corectement; Windows 8 va fermer ce programme et vous indiquer si une solution est possible"
La fenêtre fermée Windows ne propose rien et il ne se passe rien!
J'ai téléchargé à nouveau le logiciel sur nikon.fr et cela ne fonctionne pas mieux! C'est la première fois que j'ai un souci avec ce logiciel!
Que fait-on dans ces cas?
merci.

(version2.8.2 -W8-64bits).

parkmar

Je viens de m'apercevoir que c'est seulement sur un dossier que le problème se passe? un dossier jpg, tout ce qu'il y a d'ordinaire!

Dromours

#2
Citation de: parkmar le Décembre 12, 2013, 18:23:16
Je viens de m'apercevoir que c'est seulement sur un dossier que le problème se passe? un dossier jpg, tout ce qu'il y a d'ordinaire!

J'ai vécu (sur Mac's : iMac 27" et MacBook Pro 15") une situation similaire fin 2012 / début 2013 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172682.0.html
Après de multiples désinstallations / réinstallations / suppressions manuelle des "Préférences" / activations de "PrefSweeper" (petit logiciel de Nikon réputé nettoyer proprement les Préférences après suppression d'un logiciel) / montées en version (View NX actuellement en 2.8.2, Capture NX en 2.4.5) les problèmes semblent avoir disparu. Mais... S'agissant de View NX2 je veille à systématiquement "Effacer le cache" après toute opération au cours de laquelle j'ai accédé à un grand nombre de fichiers. En pratique ça veut quasiment dire dès que je passe d'un dossier à un autre.

Il y a par ailleurs un problème que je n'ai jamais réussi à résoudre, et qui concerne le redimensionnement des images avec View NX2 sur mon MBP 15" : voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173043.0.html
Après de multiples contacts avec l'AT Nikon (qui m'a néanmoins semblé de bonne volonté) il m'a été dit lors d'une CT que* "ils étaient allés beaucoup plus loin que ce qu'ils font d'ordinaire, mais que, désolé, ils ne pouvaient faire mieux.". Et cet insoluble problème perdure encore et encore, et semble devoir persister indéfiniment...
* Je précise : pour les deux problèmes évoqués ici.

En synthèse : plusieurs semaines de prise de tête qui m'ont amené à la pratique exposée plus haut pour ce qui est de View NX2, et à m'intéresser à Lightroom, que j'ai acquis en version 4 puis 5. Mais pour ces derniers j'avoue en toute humilité que je ne leur ai pas encore consacré le temps nécessaire pour entrevoir le début d'une maîtrise satisfaisante. A ma décharge, il est vrai que j'envisageais à l'époque l'achat d'un Fuji X-Pro 1, que je n'ai pas concrétisé...

parkmar

Merci de tes explications et des liens!
J'ai trouvé: je t'explique en gros: j'avais scanné un dossier comportant 8 sous-dossiers comportant eux-mêmes chacun 36 vues scannées en jpg par Nikon scan; la première photo (donc 1er fichier) du 1er sous-dossier était corrompue parce que pas entièrement scannée et c'était elle qui mettait VNX2 et CNX2 en panne; jusqu'à présent cela ne me l'avait jamais fait et c'est pour cela que je n'avais pas supprimé cette photo incomplète; le souci était que j'étais sous XP32 et je suis passé sous W8.1/64 et là tout ne fonctionne plus comme avant! (sous XP le fichier vérolé était là mais n'empêchait pas le fonctionnement)
Ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'un fichier incomplet mais le problème a été de trouver la panne.
Comme je travaille également avec DxO j'ai un autre problème; il y a un pb entre W8 et Epson et DxO ne peut plus m'imprimer mes planches contact; grâce au forum j'ai appris qu'il fallait passer par XPS (imprimante virtuelle de W). J'ai prévenu W, DxO et Epson; les 2 premiers m'ont répondu en me disant que c'était le problème d'Epson (plusieurs autre séries d'imprimante différente de la mienne sont dans le même cas) et visiblement Epson s'en fout!
Nous avons beaucoup de soucis les uns et les autres avec différents logiciels; j'ai longtemps cru que c'était de ma faute n'étant pas doué en informatique, mais ce qui est réconfortant, même si cela ne règle pas les problèmes, c'est je vois que même des photimiens avertis rencontrent des soucis souvent difficiles à déceler.
Merci de ta réponse; j'ai appris certaines choses.

Le logiciel Viewpoint 2 de DxO est parfait pour redresser les perspectives et peut être mis en plugg in sous LR (alors qu'il ne peut l'être sous DxO Pro et NX2 ???

Dromours

Citation de: parkmar le Décembre 13, 2013, 10:53:12
Merci de tes explications et des liens!
.../...
... pas doué en informatique, mais ce qui est réconfortant, même si cela ne règle pas les problèmes, c'est je vois que même des photimiens avertis rencontrent des soucis souvent difficiles à déceler.
Merci de ta réponse; j'ai appris certaines choses.

Le logiciel Viewpoint 2 de DxO est parfait pour redresser les perspectives et peut être mis en plugg in sous LR (alors qu'il ne peut l'être sous DxO Pro et NX2 ???

Il va de soi que je suis très sensible à tes commentaires. Cela étant un Forum est par définition un lieu d'échange "n'est-il pas ?"... Et donc il me paraît on ne peut plus "naturel" de prendre le temps de partager ses expériences, a fortiori lorsque d'autres (et ils ont été nombreux) ont essayé de t'aider.

Pour ce qui est du jugement que tu portes sur toi-même, à savoir "pas doué en informatique", je te rassure : étant un utilisateur tout ce qu'il y a de plus "basique", je joue dans la même partie que toi !... Et je ne me considère en aucun cas comme faisant partie des "photimiens avertis". Tout juste un "amateur (faiblement) éclairé", éclairé dans un style "clair obscur", plus "obscur" que "clair" d'ailleurs. Voilà qui tombe bien : j'adore Le Caravage !...

Et merci pour le commentaire sur DXO Viewpoint 2 : l'offre promotionnelle de DXO m'a poussé, en son temps (soit il n'y a pas loin de deux mois...), à l'installer. Mais comme pour LR4 et 5, il me faut maintenant passer à la phase "familiarisation" : je suis vraiment un (très) mauvais élève !...