Sony hx50v : pb spots rouges autour de la source lumineuse

Démarré par cerise91, Décembre 17, 2013, 23:11:12

« précédent - suivant »

cerise91

Bonjour,
Je viens d'acheter le compact Sony HX50V. Suite à mes essais de photos prises en contre jour avec le soleil en arriere plan, je constate des points rouges autour de la source lumineuse, placés bien symétriques.
Il en est de meme si je prends un spot lumineux en photo.
J'ai essayé differents modes :  i, i+, SCN contre jour. ,sous-expo, ..Rien n'y fait.
Je suis allée le changer à la Fnac. ils ne connaissaient pas ce pb. mais le second appareil a le meme symptome.
De plus, mMon collegue possède le hx20 et a le meme problème, mais moindre.
--> pb de capteurs/lentilles face au soleil chez Sony ?...!!!!
Je ne comprends pas...C'est un défaut que je n'ai trouvé nulle part dans les différents tests.
Sony me repond que c'est normal ! pour un APN à plus de 300€; je trouve cela limite. Je vous joins qqs photos afin d'avoir votre avis.
(Mon vieux canon A720IS n'a jamais eu ce soucis.)

Je vous remercie par avance de vos retours/avis/conseils de réglage ou autre...
Cerise

pacmoab

#1
Bonjour,
Cela s'appelle du flare et c'est un phénomène assez courant à contre jour.
Le HX50 y est particulièrement sensible et c'est plus marqué que la moyenne !
Ceci dit on ne photographie pas le soleil pleine face tous les jours (moi pas en tout cas ) et on peut toujours faire pare soleil avec la main gauche ou un journal le temps de déclencher

Bel exemple ici tout à fait volontaire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185436.450.html

FredEspagne

Les couleurs du flare changent suivant les marques, même prestigieuses. Exemple récent: le 35mm/2.8 Zeiss qui se monte sur les derniers Sony A7 et A7r a un flare vert. Je ne suis pas sûr que la dernière production très coûteuse de Zeiss l'Otus 50mm/1.4 à plus de 8000€ y échappe avec le soleil plein cadre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Décembre 18, 2013, 07:58:19
Les couleurs du flare changent suivant les marques, même prestigieuses. Exemple récent: le 35mm/2.8 Zeiss qui se monte sur les derniers Sony A7 et A7r a un flare vert. Je ne suis pas sûr que la dernière production très coûteuse de Zeiss l'Otus 50mm/1.4 à plus de 8000€ y échappe avec le soleil plein cadre.

Je ne sais pas quand il appararait ton rayon vert, mais moi je n'ai pas réussi à le déclencher  :o

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198101.msg4341942.html#msg4341942

cerise91

Bonjour,

Et merci pour les explications.
Je crains surtout pour prendre des couchers de soleil que ce flare soit present (meme si la luminosité est basse et rouge !-))..

Petites questions :
- Je suppose qu'on peut retoucher les photos ensuite ? Quel est le meilleur moyen ?
- que vaut le TZ40 comparé au Sony (que j'ai pris pour son super zoom, cf la photo de la pleine lune ce lundi !)

Merci
Cerise

pacmoab

Citation de: cerise91 le Décembre 18, 2013, 11:03:57
Bonjour,

Et merci pour les explications.
Je crains surtout pour prendre des couchers de soleil que ce flare soit present (meme si la luminosité est basse et rouge !-))..

Petites questions :
- Je suppose qu'on peut retoucher les photos ensuite ? Quel est le meilleur moyen ?
- que vaut le TZ40 comparé au Sony (que j'ai pris pour son super zoom, cf la photo de la pleine lune ce lundi !)

Merci
Cerise

PAs de flare sur les couchers de soleil  ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185436.msg4014956.html#msg4014956

Retoucher des ronds de flare est possible dans il y en a 1 ou 2 sur un fond uni, mais sinon mieux vaut laisser tomber l'idée, et refaire de suite la PDV en protegeant comme j'ai dit l'objectif avec la paume de la main

cerise91

Zut alors....
J'ai bien essayé la main en pare-soleil, mais j'y suis pas arrivée ...y'avait toujours ces fichus ronds rouges autour ...

Et quid du tz40 ? ou un autre sans flare ?....

pacmoab

Citation de: cerise91 le Décembre 18, 2013, 13:12:38
Zut alors....
J'ai bien essayé la main en pare-soleil, mais j'y suis pas arrivée ...y'avait toujours ces fichus ronds rouges autour ...

Et quid du tz40 ? ou un autre sans flare ?....

Si le soleil est pleine face, aucun pare soleil n'y pourra rien.
Le TZ40, désolé pour ma part je n'ai jamais essayé  ;)

FredEspagne

Voir ici

La photo n'est pas de moi mais de gérardlaurent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chaca

#9
 plus on ferme l'ouverture du diaphagme 8/11... au moins on a de flare(reflet en français) ,le flare se manifeste plus généreusement aux grandes ouvertures et bien sûr en fonction de l'orientation de la lumière (soleil,lumière) surtout en pleine pastille !
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

concernant ce phénomène :  "Comment y remédier?
Le flare augmente lorsque l'ouverture diminue donc plus le diaphragme est fermé et plus le contraste de l'image baisse. Les objectifs très lumineux sont plus sensibles que les autres à ce phénomène, et les capteurs numériques, dont la surface est par construction beaucoup plus lisse et brillante que celle des capteurs argentiques, favorisent l'apparition du flare."

http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/aberrations/6.shtml
sonyA77,A6000,RX100M2