Fiabilité des copies d'un disque dur à un autre

Démarré par Glorolf, Décembre 20, 2013, 18:29:33

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonsoir,

Je reviens vers vous suite à une "mésaventure" qui m'est arrivée cet après-midi. Etant que très amateur en informatique, je me permets de vous exposer ma question. Mon disque dur de 1 To étant presque plein, j'ai acheté un disque dur de 2 To sur lequel j'ai copié l'ensemble des fichiers contenus sur le premier (Environ 100'000 photos). Malheureusement, pendant la copie, le sol sur lequel est posée ma tour a vibré (travaux dans l'immeuble). Ceci s'est produit à plusieurs reprises pendant la copie. Tout semble s'être passé sans aucun problème. Pour m'assurer que tout était en ordre, j'ai regardé la taille du dossier principal (Taille/Taille sur le disque) via l'onglet "Propriétés". Tous les 2 correspondent, "à l'octet prêt". Néanmoins, j'aimerais avoir l'avis de personnes bien plus expertes que moi : Est-ce que cela est suffisant pour s'assurer que les données ont été copié correctement et sans erreur ou problème (crash disque par exemple) ou peut-on s'en assurer avec plus de fiabilité ? D'avance un grand merci à vous tous et toutes. Je vous souhaites d'ores et déjà de très bonnes Fêtes de fin d'année.

Bien cordialement,

Michel 

thom18

Il y a un peu plus de trente ans, les premiers disques dur que j'ai eu l'occasion d'utiliser se scratchaient sur simple déplacement un peu brutal des PC. Heureusement que beaucoup de progrès ont été faits depuis aussi je ne pense pas que les tremblements aient pu occasionner des problèmes dans la copie.
En tout état de cause, la simple vérification faite est un indicateur positif pour se rassurer de la bonne copie, pas une preuve irréfutable. Un second indicateur est de vérifier le disque, l'absence d'erreurs dans le système de gestion de fichiers serait aussi rassurante. Ensuite, pour être sûr à presque 100%, il faudrait avoir sous la main un logiciel permettant la comparaison du contenu de deux dossiers. Personnellement, je n'ai plus cela sous la main mais sans doute que d'autres te feront des propositions de produits de comparaison.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Glorolf

Bonsoir,

Merci à vous pour ces premiers éléments de réponse. Bien à vous,

Michel

bp30700

Tu as synchback qui même en version gratuite permet de sauvegarder un disque sur un autre. Il détectera les erreurs s'il y en a

Verso92


Goelo

Citation de: bp30700 le Décembre 20, 2013, 20:47:40
Tu as synchback qui même en version gratuite permet de sauvegarder un disque sur un autre. Il détectera les erreurs s'il y en a

Bonjour,
je suis allé jeter un coup d'oeil à SynchBack... ça semble intéressant.
J'utilise SmartSyncPro depuis quelques temps, et l'avantage (pour un profane) c'est qu'il fonctionne "en clair" (on peut ouvrir les fichiers copiés sur le DD externe... Je me suis toujours perdu dans les "backup")...

Mais SmartSyncPro me "suggère" d'acheter une nouvelle clé pour mon nouveau PC (l'autre a fondu  :P) ce qui m'agace...
Est-ce que SyncBack est facile d'utilisation (choix des dossiers et fichiers, sauvegarde, synchronisation incrémentale, restauration) ?
(désolé si ce n'est pas le bon fil, mais le titre et le contenu de celui-ci m'intéresse et me semblait adapté).

marco56

Oui, SyncBack est facile à utiliser et avec des fichiers "en clair".

parkmar

Citation de: marco56 le Décembre 21, 2013, 11:35:08
Oui, SyncBack est facile à utiliser et avec des fichiers "en clair".
J'ai Syncback et n'ai jamais rien compris au rapport qu'il édite maintenant sous Word après chaque sauvegarde! je vais dans le DD de sauvegarde vérifier si ma dernière photo y est!

Glorolf

Bonjour à vous tous,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses concernant ma demande. J'avoue beaucoup tenir à mes photos (nombreuses photos de famille), raison pour laquelle je souhaitais avoir votre avis sur la question. Me voilà rassurer à présent. Je vous souhaite de très bonnes Fêtes de fin d'année.

Cordialement,

Michel

thom18

J'utilise pour ma part un soft de sauvegarde en clair, jusqu'ici gratuit et dont je suis totalement satisfait : Cobian Backup
http://www.cobiansoft.com/index.htm

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Flo0103

Citation de: Glorolf le Décembre 21, 2013, 13:01:15
Bonjour à vous tous,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses concernant ma demande. J'avoue beaucoup tenir à mes photos (nombreuses photos de famille), raison pour laquelle je souhaitais avoir votre avis sur la question. Me voilà rassurer à présent. Je vous souhaite de très bonnes Fêtes de fin d'année.

Cordialement,

Michel

Si tu tiens à tes photos, il faut prévoir au minimum un 2e disque dur de sauvegarde... Un DD ça peut tomber en panne (et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense)!

L'idéal c'est d'avoir un DD de travail, un DD de sauvegarde régulière et un DD que tu laisses chez une connaissance en cas de vol/incendie dans ton habitation. Il suffit d'échanger de temps en temps le DD de sauvegarde avec celui que tu laisses chez une connaissance.

gigi4lm

SyncBackFree (et oui, il est gratuit) est d'une efficacité et simplicité redoutable.
Il peut : Sauvegarder, Synchroniser, faire une copie Miroir en étant parametrable à volonté.
Son rapport final, qui n'apparait que si SynBack détecte une ou plusieurs erreurs, est très clair.
http://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html

bp30700

SynchBack dans sa version gratuite est très bien pour un amateur comme moi. Très fiable il sauvegarde mes fichiers sans erreurs.

J'ai plusieurs DD de sauvegardes que je met dans une station d'accueil en plus de mon NAS.

poppins92

Pourquoi lorsqu on copie d un disque dur a un autre pour faire une copie de sauvegarde d un dossier entier, contenant plusieurs dizaines de dossiers et chacun, plusieurs centaines de fichiers, bref 6GO au total

A la fin de la copie, message d erreur "certains fichiers n ont pu etre. Copies leur nom est trop long" !!!!
En clair la lilite des 8 caracteres est depassees !!!!!
J ai avast comme anti virus
Win 7
Les 2 disque dur sont des western digital

M@kro

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 21:17:23
Aucun soucis, donc...
C'est bien mais parfois pas assez suffisant.
J'ai déjà eu le cas de fichiers JPG altérés sans doute dû à de multiples copies.
(vu que j'utilise plusieurs disques durs externes et je fais des copies de l'un à l'autre)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

John Lloyd

Citation de: M [at] kro le Décembre 23, 2013, 11:36:27
C'est bien mais parfois pas assez suffisant.
J'ai déjà eu le cas de fichiers JPG altérés sans doute dû à de multiples copies.
(vu que j'utilise plusieurs disques durs externes et je fais des copies de l'un à l'autre)
Etonnant  :-\ Tout comme Verso, je pense que si un fichier est copié "à l'octet près", c'est du tout bon  ;)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Décembre 23, 2013, 12:26:29
Etonnant  :-\ Tout comme Verso, je pense que si un fichier est copié "à l'octet près", c'est du tout bon  ;)

De toute façon, les DD modernes ne fonctionnent que parce qu'ils sont assistés par des algos de vérification des données à la volée (CRC, etc). Les erreurs sont, par principe, extrêmement rares...

jpbamt

Citation de: poppins92 le Décembre 23, 2013, 10:12:58
Pourquoi lorsqu on copie d un disque dur a un autre pour faire une copie de sauvegarde d un dossier entier, contenant plusieurs dizaines de dossiers et chacun, plusieurs centaines de fichiers, bref 6GO au total

A la fin de la copie, message d erreur "certains fichiers n ont pu etre. Copies leur nom est trop long" !!!!
En clair la lilite des 8 caracteres est depassees !!!!!
J ai avast comme anti virus
Win 7
Les 2 disque dur sont des western digital

Ce n'est pas le nom de fichier 8+3 (ou plus) qui coince mais la longueur du chemin + fichier.
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa365247%28VS.85%29.aspx
Hein quoi ?

M@kro

Citation de: John Lloyd le Décembre 23, 2013, 12:26:29
Etonnant  :-\ Tout comme Verso, je pense que si un fichier est copié "à l'octet près", c'est du tout bon  ;)
Bah j'ai un disque dur avec l'erreur, et un autre sans.
Ca donne des images à moitié coupées, des zones vertes fluos, etc ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

poppins92

Citation de: jpbamt le Décembre 24, 2013, 09:11:25
Ce n'est pas le nom de fichier 8+3 (ou plus) qui coince mais la longueur du chemin + fichier.
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa365247%28VS.85%29.aspx

Ouaihhhhhh !!!!!!!!

N empeche qu a chaque copie de sauvegarde ( sur different support (2 disque dur + 1 cle usb et une tablette android))
- A chaque copie ( d un mois sur l autre) J ai pas le meme nombre de fichiers qui refusent de se copier
- Et selon Le support sur lequel je fais la copie de sauv , idem, pas le meme nombre de fichiers qui refusent de se copier

Sachant que ce que je desire sauvegarder representent a peu pres 6GO

Pascal Méheut

C'est un truc de génie de Microsoft qui te laisse créer des fichiers dont le nom complet comme déjà dit (chemin + fichier) est trop long pour qu'ensuite il le manipule. Il ne peut alors plus le copier et parfois, même le renommer ou l'effacer devient difficile.

Il faut les comprendre : c'est une petite société avec peu de moyens alors ils ne pouvaient pas anticiper ce genre de problème sur une technologie très nouvelle comme un système de fichiers.


John Lloyd

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 25, 2013, 10:38:21
C'est un truc de génie de Microsoft qui te laisse créer des fichiers dont le nom complet comme déjà dit (chemin + fichier) est trop long pour qu'ensuite il le manipule. Il ne peut alors plus le copier et parfois, même le renommer ou l'effacer devient difficile.

Il faut les comprendre : c'est une petite société avec peu de moyens alors ils ne pouvaient pas anticiper ce genre de problème sur une technologie très nouvelle comme un système de fichiers.
T'es sur MAC ? ;D

Pascal Méheut

Citation de: John Lloyd le Décembre 25, 2013, 11:17:52
T'es sur MAC ? ;D

Windows, Mac et Linux au boulot et on tombe régulièrement sur le dit problème mais que sur Windows bizarrement...

jpbamt

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 25, 2013, 10:38:21
C'est un truc de génie de Microsoft qui te laisse créer des fichiers dont le nom complet comme déjà dit (chemin + fichier) est trop long pour qu'ensuite il le manipule. Il ne peut alors plus le copier et parfois, même le renommer ou l'effacer devient difficile.

Il faut les comprendre : c'est une petite société avec peu de moyens alors ils ne pouvaient pas anticiper ce genre de problème sur une technologie très nouvelle comme un système de fichiers.

Ben oui, faut les comprendre.....

Il y a un correctif dans l'air pour W7 sp1  (Nov 2013), mais à la lecture de l'article, ils n'ont pas l'air très sûrs d'eux...
http://support.microsoft.com/kb/2891362/fr

Comme on est jamais trop prudents avec Bill, en dehors de mes backups "classiques", je fais des images disque (SSR de Symantec).
D'un autre côté, je viens de DOS en passant par Windows 1.01 et OS2, alors je suis devenu trrèèèèèèèèèèèès philisophe  ;D ;D ;D

Hein quoi ?

geo444

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 25, 2013, 10:38:21
... un truc de génie de Microsoft qui te laisse créer des fichiers dont le nom complet comme déjà dit (chemin + fichier) est trop long pour qu'ensuite il le manipule. Il ne peut alors plus le copier et parfois, même le renommer ou l'effacer devient difficile... faut les comprendre : c'est une petite société avec peu de moyens alors ils ne pouvaient pas anticiper ce genre de problème sur une technologie très nouvelle comme un système de fichiers...
Microsoft, c'est juste un Trust US comme un autre... c'est à dire motivé :
-1 par le Fric... -2 par le Pèse... -3 par les Dollars
ils ont bricolé Windown et iExplore 15 ans avant qu'ils puissent fonctionner qques minutes sans planter !
d'ailleurs on ne se refait pas : le Bill Gates s'est recyclé à fourguer du Monsanto partout en Afrique !  :(
;)