Une ligne directrice

Démarré par thierry h, Janvier 05, 2014, 15:29:48

« précédent - suivant »

thierry h

Certainement déjà posée comme question mais j'aimerai avoir vos avis de photographes experts sur mes futures orientations.

Je me suis repris de passion pour la photo depuis un peu moins d'un an après avoir abandonné cette pratique il y a 30 ans, et oui j'en ai 48. A l'époque j'avais un minolta X700 et son 50 mm 1.7.

J'ai réappris les bases, et investi dans un fuji X10 que j'ai revendu pour un olympus epl5.

Entre temps, j'ai acheté un sigma sd15 et un nikon D300 donc à l'heure actuelle j'ai trois boitiers.

Je suis très éclectique , ouvert et curieux par toutes les pratiques photos et je m'aperçois que j'aime les images pour les images.

J'investi aussi dans des vieux objectifs  (pas très chers style hélios, carl zeiss , pantacon, takumar minolta tamron) et autres que je teste et garde bien entendu.
Tous les m42 sont utilisés sur le sigma sd15 que j'affectionne, les minolta et m42 sur l'olympus epl5.
les tamron sur le nikon D300

En objectifs modernes, j'ai les deux basiques pour le sd15 à savoir le 18-50 et le 70-300  .
Pour l'olympus, le 14-42 et 40-140 de base
Pour le nikon d300 le sigma 10-20, le 18-105, 18-55, 55-200, le 60 micro (bloqué en macro) avec des objectifs anciens comme le 50 mm 1.8 E et des tamron .
Mes objectifs modernes ne sont pas des matériels de folie mais je les ai choisi pour leur bon rapport qualité prix et bien utilisé donnent de très bons résultats.

Voir ma galerie pour l'utilisation de tout ce matériel.
Après cette année de pratique, mon envie d'investir ne s'est malheureusement pas arrêtée mais je considère qu'elle doit être maintenant réfléchie sur le long terme.

Je continuerai toujours de trouver des vieux objectifs M42 et autres car pas très chers.
Je pense acheter un ultra compact style sony rx100 pour de la photo discrète.

J'aime les photos denses avec de la matière, et quand je vois des images faites avec un nikon d3 par exemple je dis ouah sauf que cela n'est pas donné mais accessible sur le moyen terme. 
Maintenant sur quoi je dois construire ma ligne de matériels pour faire ce rendu d'image, les principaux objectifs focale fixe et boitier ???
Type de photos: de tout mais aussi a terme du portrait , du nue, macro .

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout mon problème qui doit être récurrent.

Verso92

Citation de: thierry h le Janvier 05, 2014, 15:29:48
Maintenant sur quoi je dois construire ma ligne de matériels pour faire ce rendu d'image, les principaux objectifs focale fixe et boitier ???
Type de photos: de tout mais aussi a terme du portrait , du nue, macro .

Par exemple D800(E) ou D610 (24x36).
Zooms : f/2.8 14-24 + 24-70 + 70-200*.

Fixes : f/1.4 58*, f/1.8 85 et f/2.8 105 micro.
A compléter, bien sûr, en fonction du budget...
*version plus raisonnable : f/3.5~4.5 18-35 + f/3.5~4.5 24-85 (ou f/4 24-120) + f/4 70-200 et f/1.8 50...  ;-)

guidse14

La triplette des zoom à f/2.8, ça va couter une blinde. Pour l'UGA, le 16-35mm f/4 me semble une bonne alternative et pareil en zoom standard avec le 24-120mm f/4. Le 70-200mm f/2.8 VRII n'est pas donné mais quel bonheur quand il est au accroché au boîtier  :o

Pour un budget plus serré, la série des fixes à f/1.8 chez Nikon, avec une probable annonce le 7 de ce mois d'un nouveau 35mm f/1.8G. Je n'entends que du bien du 85mm f/1.8G.

Voir du coté de Sigma dans les séries Art, Contemporary et Sports. Le Sigma 35mm f/1.4 est excellent. Pour un zoom standard, le dernier (bientôt dispo en monture Nikon) 24-105mm semble prometteur.
Pour le compact, je confirme que le Sony RX100 est une petite bombe. Même taille de capteur qu'un Nikon One et de meilleur qualité. La première version n'a pas grand chose à envier à la version 2 et est bien moins cher.

barberaz

Certainement déjà posée comme question mais j'aimerai avoir vos avis de photographes experts sur mes futures orientations.

(...)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout mon problème qui doit être récurrent.  

Tu risque d'avoir autant de réponses que d'intervenants; si certains objectifs très spécifiques peuvent dans certains cas se rendre (quasi) indispensable, la majorité reste une question de choix personnellement. Il serait mieux que tu fasses toi-même le tri dans les focales et que tu nous interroges sur les raisons de l'un ou de l'autre.

thierry h

Merci de ces premières réponses, l'intérêt est de pouvoir profiter de vos expériences, j'en ferai l'analyse et me facilitera mon orientation

barberaz

Citation de: thierry h le Janvier 05, 2014, 18:19:44
Merci de ces premières réponses, l'intérêt est de pouvoir profiter de vos expériences, j'en ferai l'analyse et me facilitera mon orientation

Je ne vois pas comment multiplier les sons de cloches peut aider quelqu'un à se repérer... à moins que tu ne connaisses les motivations de chacun des intervenants.
Aussi avec tout ton matos, tu as certainement moyen de te faire une idée. Et il ne faut pas halluciner sur le matériel, d'autant que rien n'est mauvais aujourd'hui et qu'il n'est qu'une base de travail; l'oeil du photographe, les conditions de PDV et le traitement de l'image sont bien plus à considérer lorsque je lis ceci:

J'aime les photos denses avec de la matière, et quand je vois des images faites avec un nikon d3 par exemple je dis ouah sauf que cela n'est pas donné mais accessible sur le moyen terme.  

Jinx

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 15:42:50
Par exemple D800(E) ou D610 (24x36).
Zooms : f/2.8 14-24 + 24-70 + 70-200*.
Fixes : f/1.4 58*, f/1.8 85 et f/2.8 105 micro.

Environ 10000 euro pour le kit, une paille quoi ;)

jac70

Quand je fais le bilan d'une dizaine d'années de reflex numériques (et de 30 ans d'argentique !) je constate que mes meilleures photos n'ont pas été faites avec mes objectifs les plus performants... Mais avec ceux qui m'ont permis d'être tout simplement au bon endroit au bon moment avec la bonne focale sans être chargé comme un mulet et sans enquiquiner tout le monde ! Ca a été longtemps un D200, puis D300 avec un 18-200 ou un 18-55 (si, si !), c'est maintenant un D600 avec un 28-300 ou un vieux 24-85. Et les 50 f/1,4, 85 f/1,8, 70-200 f/2,8, 105 macro f/2,8 restent souvent à la maison !

Alors, achète si tu veux un D800, voire un D4 avec la fameuse triplette f/2,8, mais je suis prêt à parier que tes photos ne seront guère différentes : un peu plus piquées, mais c'est tout ! Dire qu'une photo est admirable parce qu'elle a été faite avec un D3, c'est passer sous silence le talent du photographe, qui représente 90% de la photo.

Mais tout cela a été déjà dit, non ?

ByFifi

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2014, 20:03:48
Quand je fais le bilan d'une dizaine d'années de reflex numériques (et de 30 ans d'argentique !) je constate que mes meilleures photos n'ont pas été faites avec mes objectifs les plus performants...
Moi quand je vois les photos faites avec mes premiers appareils numériques, je pleure. Si seulement j'avais eu un D700 ou D800 à la place d'un bridge, ou d'un APSC d'il y a 7 / 8 ans...
Je pense que l'appareil fait plus de 10% de la qualité de la photo. Je ne sais pas combien exactement, mais plus de 10. Il suffit de regarder la rubrique sur les photos studios où les pros ne jurent que par des moyens formats. Ce qui ne les empêche pas d'avoir du talent et un sacré savoir-faire.
Quand au choix du matériel, c'est une question de moyens, de charge, de priorités, de style.

jac70

Citation de: ByFifi le Janvier 05, 2014, 20:24:28
Moi quand je vois les photos faites avec mes premiers appareils numériques, je pleure. Si seulement j'avais eu un D700 ou D800 à la place d'un bridge, ou d'un APSC d'il y a 7 / 8 ans...
Je pense que l'appareil fait plus de 10% de la qualité de la photo. Je ne sais pas combien exactement, mais plus de 10. Il suffit de regarder la rubrique sur les photos studios où les pros ne jurent que par des moyens formats. Ce qui ne les empêche pas d'avoir du talent et un sacré savoir-faire.
Quand au choix du matériel, c'est une question de moyens, de charge, de priorités, de style.

L'auteur de la question a déjà un D300, ne l'oublie pas !
En écrivant cela, je pensais très fortement à un intervenant (XXXX-31 de Toulouse) au caractère un peu difficile que nous avons bien connu il y a quelques années, qui a été un des premiers possesseur de D3, qui nous montrait des images nulles faites avec, et qui se fâchait tout rouge quand on lui en faisait la remarque (j'en sais quelque chose  ;D). C'était du D3, donc il fallait s'extasier !

ByFifi

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2014, 20:38:00
L'auteur de la question a déjà un D300, ne l'oublie pas !
En écrivant cela, je pensais très fortement à un intervenant (XXXX-31 de Toulouse) au caractère un peu difficile que nous avons bien connu il y a quelques années, qui a été un des premiers possesseur de D3, qui nous montrait des images nulles faites avec, et qui se fâchait tout rouge quand on lui en faisait la remarque (j'en sais quelque chose  ;D). C'était du D3, donc il fallait s'extasier !
Je me demande vraiment de qui tu parle  ::) ::) ::)
Thierry a dit qu'il prendrait un compact pour la discrétion (et aussi avoir l'appareil avec lui j'imagine).
Reste le matos pour les portraits, les nus, la macro et tout le reste, mais il ne nous dit pas pour quel usage (internet, album photo, expo...) pour les deux premiers le D300 fera le job.
S'il y a des projets de tirages de taille supérieure à A3, c'est vrai que les D610 ou 800 sont parfaits (surtout pour le portrait). Mais pourquoi pas le D7100 qui lui permettra de profiter de ses optiques actuelles en attendant de les changer sur le moyen terme ?

thierry h

Je vais essayer d'apporter des précisions
Le choix du sony rx100 s'avère être le plus judicieux pour la discrétion et effectivement pour être avec moi à toutes occasions dans mes déplacements, j'emporte actuellement mon epl5 mais cela reste quand même quelque chose de volumineux avec le sac et les deux ou trois optiques, j'ai bien mon iphone. La discrétion est un important car j'ai remarqué qu'il n'était pas facile de prendre les gens dans la vie de tous les jours, certains vous regardent d'un drôle d'oeil .

En ce qui concerne l'usage des photos, sans prétention , je n'ai pas l'intention d'en faire mon job, peut être une galerie internet j'ai déjà commencé à diffuser mes photos sur Flickr , quelques tirages photos A3 voir plus, quelques books enfin tout cela dépendra des progrès que je vais faire, trouver un style, une voie ou je m'exprime .

Concernant le D7100, y a t-il un bon qualitatif significatif par rapport au D300 ? Un D610 n'est il pas préférable vu l'écart de prix ?

yoda

je ne peux pas te conseiller sur un nouveau Nikon,je laisse à ceux qui savent.

mais pour continuer à utiliser tes M42, ce sera forcément autre chose!
genre Canon, Pentax,Sigma,hybride ...

ByFifi

Citation de: thierry h le Janvier 05, 2014, 21:58:39
Concernant le D7100, y a t-il un bon qualitatif significatif par rapport au D300 ? Un D610 n'est il pas préférable vu l'écart de prix ?
L'écart existe bien entre D300 et D7100. Pour ton utilisation, tu gagneras au niveau de la définition (tirage supérieur à A3). Un 610 monte encore plus haut sur la définition mais c'est surtout la profondeur de champs qui fait la différence avec les D300 et D7100. C'est un plus sur les portraits

thierry h

Citation de: yoda le Janvier 05, 2014, 22:17:10
je ne peux pas te conseiller sur un nouveau Nikon,je laisse à ceux qui savent.

mais pour continuer à utiliser tes M42, ce sera forcément autre chose!
genre Canon, Pentax,Sigma,hybride ...
Pour les M42 j'ai mon sd15 , et mon epl5

JMS

Citation de: thierry h le Janvier 05, 2014, 22:19:34
Pour les M42 j'ai mon sd15 , et mon epl5

Avec un Sony A7 tu n'auras plus seulement le centre du champ des M42 !  ;)
Pour moi ce boîtier est idéal pour les vieilles lentilles...pour les Nikkor plus modernes, par contre un D800E est le summum, mais question "lignes directrices" rentre aussi en compte le critère du budget !

xcomm

Citation de: guidse14 le Janvier 05, 2014, 16:04:48La triplette des zoom à f/2.8, ça va couter une blinde. Pour l'UGA, le 16-35mm f/4 me semble une bonne alternative[...]
Bonsoir,

Je dirais qu'il ne faut pas oublier non plus le nouveaux 18-35/3,5-4,5, qui si j'ai bien compris dispose d'une très bonne qualité d'image, pour un budget et un poids moindre, si l'on souhaite rester chez Nikon.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: GilD le Janvier 05, 2014, 19:54:14
Environ 10000 euro pour le kit, une paille quoi ;)

Tu n'as pas vu les astérisques ?

;-)

Jinx

kochka

Citation de: jac70 le Janvier 05, 2014, 20:03:48
Quand je fais le bilan d'une dizaine d'années de reflex numériques (et de 30 ans d'argentique !) je constate que mes meilleures photos n'ont pas été faites avec mes objectifs les plus performants... Mais avec ceux qui m'ont permis d'être tout simplement au bon endroit au bon moment avec la bonne focale sans être chargé comme un mulet et sans enquiquiner tout le monde ! Ca a été longtemps un D200, puis D300 avec un 18-200 ou un 18-55 (si, si !), c'est maintenant un D600 avec un 28-300 ou un vieux 24-85. Et les 50 f/1,4, 85 f/1,8, 70-200 f/2,8, 105 macro f/2,8 restent souvent à la maison !

Alors, achète si tu veux un D800, voire un D4 avec la fameuse triplette f/2,8, mais je suis prêt à parier que tes photos ne seront guère différentes : un peu plus piquées, mais c'est tout ! Dire qu'une photo est admirable parce qu'elle a été faite avec un D3, c'est passer sous silence le talent du photographe, qui représente 90% de la photo.

Mais tout cela a été déjà dit, non ?
C'est pour cela que le 24/120 est quasiment monté à demeure, et que les 1,4 restent au fond du sac.
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: ByFifi le Janvier 05, 2014, 22:18:51
...mais c'est surtout la profondeur de champs qui fait la différence avec les D300 et D7100. C'est un plus sur les portraits

Je suis d'accord avec se que tu as écrit plus haut mais là je ne comprends pas? (même taille de capteur donc même profondeur de champs non? Hormis les transitions qui seront un peu plus moelleuses car plus de pixels éventuellement?)
On y croit...

thierry h

Citation de: jojobabar le Janvier 06, 2014, 12:50:57
Je suis d'accord avec se que tu as écrit plus haut mais là je ne comprends pas? (même taille de capteur donc même profondeur de champs non? Hormis les transitions qui seront un peu plus moelleuses car plus de pixels éventuellement?)
profondeur en faveur du 7100?

thierry h

Citation de: JMS le Janvier 05, 2014, 23:33:41
Avec un Sony A7 tu n'auras plus seulement le centre du champ des M42 !  ;)
Pour moi ce boîtier est idéal pour les vieilles lentilles...pour les Nikkor plus modernes, par contre un D800E est le summum, mais question "lignes directrices" rentre aussi en compte le critère du budget !
c'est vrai que cela pourrait être une solution , et je revends mon olympus epl5, je garde mon d300 et investi à terme sur des très bons objectifs pour aller avec le sony A7

jojobabar

Citation de: thierry h le Janvier 06, 2014, 12:58:19
profondeur en faveur du 7100?

Distance de profondeur : ça m'étonnerait...peut-être le "moelleux"...?
On y croit...

thierry h

Bon étant donné que je viens d'investir dans le sony rx100 2, effort financier pas négligeable, hormis un don du ciel, cela me laisse du temps pour le choix d'un full frame et des optiques associées, je me calme donc.