Pour partager un débat que j'ai avec moi même

Démarré par thierry01150, Janvier 13, 2014, 14:06:50

« précédent - suivant »

thierry01150

J'hésite à m'acheter un Leica M (M2?) ou un Fujo X-Pro II.
Ce n'est pas pour le travail, quoi que? Mais plus pour faire mes photos privées.

Je peux facilement attendre la sortie de Fuji II, ou du MII, c'est un achat "passion". Ou acheter demain?

Le Leica est cher, mais j'ai déja:

ainsi que:


Ce qui n'est pas ce que l'on fait de pire comme optiques.

Mais si on regarde la qualité d'image après, sur les deux boitiers existants, le M ou le X-Pro 1, est ce que la différence de qualité se voit si il y en a une?
May the Pasta be with you

root_66

Le boîtier Leica est conçu pour utiliser les optiques Leica
Le boîtier Fuji est conçu pour être utilisé avec ses optiques AF, il permet, par le biais de l'ajout d'une bague et l'utilisation de certaines fonctions d'assistance, et dans la mesure où l'on n'est pas dérangé par un coef multiplicateur de focale d'utiliser des optiques Leica.

Ca fait une sacré différence, non ?

fredography

Citation de: root_66 le Janvier 13, 2014, 14:17:58
Ca fait une sacré différence, non ?

C'est clair! Ca n'influe pas sur la qualité de l'image mais Il y a aussi le télémètre, inconvénient pour les uns, avantage pour les autres ... et ce n'est pas neutre ...

thierry01150

Citation de: root_66 le Janvier 13, 2014, 14:17:58
Le boîtier Fuji est conçu pour être utilisé avec ses optiques AF, il permet, par le biais de l'ajout d'une bague et l'utilisation de certaines fonctions d'assistance, et dans la mesure où l'on n'est pas dérangé par un coef multiplicateur de focale d'utiliser des optiques Leica.

Cette option ne me traverse pas l'esprit.
Les optiques Fuji sont bonnes elles aussi: http://bit.ly/1kxPpJn C'est fait avec le X-Pro1 d'un copain.

Un M avec mes optiques Leica, ou un X-Pro avec les Fuji.

Seul le résultat compte.
May the Pasta be with you

fiatlux

Citation de: thierry01150 le Janvier 13, 2014, 15:33:55
Seul le résultat compte.

Un achat "passion" se fait normalement sur des considérations bien moins pragmatiques... et si seul le résultat compte, il y a sans doute mieux que ces deux options (et c'est un utilisateur de M9 qui parle).

Si tu as ces deux Summilux, j'imagine que tu as déjà tâté du télémètre. Et peut-être as-tu déjà manipulé le X-Pro 1 de ton copain? Si c'est le cas, tu as tous les éléments pour choisir entre les deux.

thierry01150

Je me suis un peu planté sur le lien: http://bit.ly/1dK1fab est avec le X-Pro1 ainsi que d'autres autour, mais les photos les plus anciennes sur le site sont au Canon.

Passions, disons que ce n'est pas pour faire mes photos de tous les jours, là le reflex marche bien. C'est plus pour mes photos à moi, celles que j'essaye de faire jolie et qui ne font pas bouillir la marmite.

Oui, j'ai tâté du M, avec M2, M3, M4P et M6 (Volé, j'en pleure encore). Je ne sais pas si revenir à un télémètre serait facile, mais du temps de "avant les AFs", je m'en sortais pas trop mal.
May the Pasta be with you

tenmangu81

Si tu as déjà ces deux Summilux, pourquoi mégoter sur l'achat du boitier ? Comme dit plus haut, les boitiers Leica sont les seuls à servir la qualité des optiques Leica comme il se doit.

Pascal Méheut

Je n'ai pas d'opinion sur les Fuji qui sont sans doute très bien et avec leurs avantages mais un 50/1.4 ASPH sur un M240 donne effectivement des résultats qui ne donnent pas envoie d'aller voir plus loin si on a le budget et qu'on est à l'aise avec la visée télémétrique.


thierry01150

J'étais à l'aise, c'est certains.
Je peux sans doute le redevenir.

Merci.
May the Pasta be with you

JMS

Mon opinion sur les Fuji est que la gamme est la meilleure actuelle en hybrides APS, avec notamment des optiques de course, mais que le concept APS + autofocus est assez différent du concept 24 X 36 + télémètre...même si le Leica M 240 a été en réalité le premier hybride 24 x 36 pouvant accueillir un viseur électronique et plein d'optiques tierces...mais pour cette fonction l'ergonomie d'un Sony A7 est plus évidente ! Mais si le budget est illimité, pourquoi ne pas acheter le Leica si tu as déjà les Lux ?  ;)

PS: à cadrage équivalent, les performances des Fujinon 23 de 1.4 (eq. 35 mm) et 35 de 1.4 (eq. 52 mm) sont tout à fait à la hauteur, mais je préfère le rendu Leica...en RAW
...même si les JPEG Fuji sont meilleurs que les JPG Leica !

Laurent50

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 14, 2014, 14:05:57
Je n'ai pas d'opinion sur les Fuji qui sont sans doute très bien et avec leurs avantages mais un 50/1.4 ASPH sur un M240 donne effectivement des résultats qui ne donnent pas envoie d'aller voir plus loin si on a le budget et qu'on est à l'aise avec la visée télémétrique.
+1

fiatlux

J'ai un doute vu l'âge de tes précédents boîtiers leica: ce sont bien les dernières versions ASPH que tu possèdes? Car les versions pré-ASPH des Summilux sont quand même un peu moins performantes, surtout le 35.

thierry01150

Merci JMS pour ton résumé.

Oui, j'ai bien les dernières versions des Summilux, ca passe aussi bien sur un vieux boitier aussi.
J'avais le Summilux 35 I (Volé avec le M6  >:( ). Oui, la version IV est meilleure. Surtout à pleine ouverture.
May the Pasta be with you

Benaparis

Bonjour Thierry,

Tu as déjà deux super optiques Leica, tu as l'habitude du système...si le budget ne pose pas de problèmes il me semble que le M240 est le boitier que tu dois prendre.

Par ailleurs, c'est en tout cas un avis personnel, pour moi la physionomie d'image que procure le M numérique n'a pas grand chose à voir avec ce qui se fait par ailleurs en 24x36 (je ne dis pas que Canon, Nikon ou Sony sont mauvais ce niveau) car il y a vraiment un truc en plus, on est plus proche de ce que l'on trouve en MF la souplesse en plus de l'outil ; le trou n'en sera que plus béant vis à vis d'un APS-C aussi bon soit il. Et puis je trouve que ce serait dommage de ne pas profiter de tes cailloux Leica à l'angle de champ pour lesquels ils ont été conçu, quand je montais mon 50 Lux Asph sur mon GXR à capteur APS-C je l'ai certes apprécié avec son cadrage équivalent 75mm mais je l'ai d'autant plus apprécié quand j'ai pu enfin le cadrer avec le M240 comme un 50 tradi...quelle magnifique optique!!! (idem quand j'ai retrouvé mon 28mm Cron Asph même si le cadrage équivalent 42mm me plaisait. De plus être obligé de passé par la visée électronique du XPro1 pour shooter précisément à PO n'est quand même pas super confortable en terme d'opération...

Pour finir, même si tu comptes utiliser l'un de ces boitiers pour tes photos perso, je pense que le M sera très à l'aise pour tes boulots pro...j'en suis personnellement très content même si je reconnais à mon brave et toujours vaillant D3 quelques avantages dans les situations pour lesquels les reflex pro sont parfaitement adaptés.
Instagram : benjaminddb

philokalos

Citation de: thierry01150 le Janvier 13, 2014, 14:06:50
J'hésite à m'acheter un Leica M ou un Fuji X-Pro1.
Mais si on regarde la qualité d'image après, sur les deux boitiers existants, le M ou le X-Pro 1, est ce que la différence de qualité se voit si il y en a une?

Thierry,

J'ai un X-Pro1 avec son XF 35 mm. f/1.4 ( 53 mm. en 24x36) et un Summilux 35 Asph. comme le tien associé à un Zeiss ZM argentique. Si tu veux utiliser une optique si merveilleuse, oublie tout de suite le X-Pro1: rien ne peut remplacer une mise au point télémétrique.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas le pouvoir d'achat nécessaire pour acquérir un M240 ou un Monochrom, et donc je me suis rabattu sur le X-Pro1, dont son viseur optique est franchement décevant avec le tout nouveau XF 23 (l'équivalent en APS-C à ton Summilux 35), qui aurait besoin d'un grossissement bien plus important que le maigrichon x0.37 proposé par Fujifilm (à comparer au x0.68 du viseur de Leica). La mise au point manuelle est impossible avec le viseur optique: il faut utiliser le viseur électronique avec une résolution de seulement 1'4 Mpix. et, si le sujet est peu contrasté, 90% des essais l'autofocus du boîtier fait la mise au point sur l'arrière plan.

Alors, si tu n'as pas un budget limité, aucune hésitation avec ton parc optique de rêve: Leica M, bon sang!

thierry01150

Citation de: philokalos le Janvier 16, 2014, 14:42:04
Thierry,

J'ai un X-Pro1 avec son XF 35 mm. f/1.4 ( 53 mm. en 24x36) et un Summilux 35 Asph. comme le tien associé à un Zeiss ZM argentique. Si tu veux utiliser une optique si merveilleuse, oublie tout de suite le X-Pro1: rien ne peut remplacer une mise au point télémétrique.


Non, dés le départ cette solution est exclue, ce n'en est pas une pour moi.

Oui, je peux me payer le 240, mais est ce que c'est raisonnable?
Là, chacun à sa réponse.

Un magasin près de chez moi va me prêter les deux, je ferais quelques photos, que j'imprimerais en A3,.... Je mélange le tout et je regarde (avec d'autres), pour faire un test en aveugle.
J'en mettrais aussi ici au format chassimages. Sans EXIF bien entendu.

Citation de: philokalos le Janvier 16, 2014, 14:42:04
Alors, si tu n'as pas un budget limité, aucune hésitation avec ton parc optique de rêve: Leica M, bon sang!

Ben oui, mes optiques prennent la "poussière".
May the Pasta be with you

fiatlux

Citation de: thierry01150 le Janvier 16, 2014, 15:31:13
Oui, je peux me payer le 240, mais est ce que c'est raisonnable?

Pas plus que les Summilux.

Si c'est purement un problème psychologique de mettre autant d'argent dans un boîtier, tu as toujours la possibilité d'acheter un M9 d'occase, même si 2500€ mini pour un boîtier d'occase, ça peut aussi être considéré comme peu raisonnable.

Conseil: se préparer psychologiquement (et budgétairement) à allonger quelques centaines d'euros pour faire caler précisément par le SAV la mise au point de tes optiques: un 50 LA se doit d'être parfaitement calé sur un M numérique (expérience vécue).

Ilium

Citation de: thierry01150 le Janvier 16, 2014, 15:31:13
Un magasin près de chez moi va me prêter les deux, je ferais quelques photos, que j'imprimerais en A3,.... Je mélange le tout et je regarde (avec d'autres), pour faire un test en aveugle.
J'en mettrais aussi ici au format chassimages. Sans EXIF bien entendu.

J'ai d'abord acheté un X100s suite à l'envoi en SAV de mon reflex pile au moment où j'aurais apprécié de l'avoir. Un mois de réel bonheur à l'utiliser car boitier compact, plutôt réactif, de bonne qualité, qui a parfaitement joué son role de remplaçant au point que j'ai prolongé l'expérience après le retour du reflex. Rien à redire sur la qualité photo. Seul défaut: autonomie un peu misérable malgré l'usage modéré de l'EVF.

Ensuite, tenté de continuer l'aventure et d'aller plus loin en rentrant dans un système, j'ai vendu le X100s et j'ai acheté un XPro, pensant que ce serait très proche du compact. Grossière erreur: viseur nettement en retrait, optiques et boitier beaucoup plus gros et, bizarrement, je n'ai pas retrouvé les sensations, cette impression que l'appareil est naturellement adapté à mon usage (des détails, l'impression que tout était plus compliqué, moins accessible que sur le X100s). J'ai donc immédiatement arrêté l'expérience.

J'attendais toujours un M240 en stock chez mon revendeur pour me décider à franchir le pas ou non. La déconvenue du XPro m'avait refroidi et je pensais que ça avait tué le M pour moi (et bonne nouvelle quelque part, qu'un X100s me suffirait). Et bien non: quand le M a été disponible, un test de 5 minutes et j'étais à nouveau conquis là où le XPro m'avait frustré. J'ai donc plongé et je ne regrette pas une seconde.

Pour moi, il y a réellement un monde en terme d'ergonomie et de plaisir à l'usage et je me sers du M naturellement et cet élément fait que raisonnable ou pas, je l'ai préféré. Niveau qualité de photo et en particulier à l'aveugle, je pense que le Fuji est meilleur sur certains points, notamment pour la montée en ISO. Il n'empêche que le format du capteur et la qualité des optiques font la différence dans des cas plus discriminants.

philokalos

Citation de: Ilium le Janvier 16, 2014, 17:44:06
Ensuite, tenté de continuer l'aventure et d'aller plus loin en rentrant dans un système, j'ai vendu le X100s et j'ai acheté un XPro, pensant que ce serait très proche du compact. Grossière erreur: viseur nettement en retrait, optiques et boitier beaucoup plus gros et, bizarrement, je n'ai pas retrouvé les sensations, cette impression que l'appareil est naturellement adapté à mon usage (des détails, l'impression que tout était plus compliqué, moins accessible que sur le X100s). J'ai donc immédiatement arrêté l'expérience.

Merci pour ton témoignage. En effet, le viseur du X-Pro1 est très en retrait par rapport à celui du X100S.

philokalos

Citation de: thierry01150 le Janvier 16, 2014, 15:31:13

Oui, je peux me payer le 240, mais est ce que c'est raisonnable?


Ce qui n'est pas du tout raisonnable c'est dépenser une fortune en achetant deux des meilleurs objectifs du monde et après ne pas leur adjoindre le boîtier numérique dont ils ont besoin pour se dépoussiérer.

Pascal Méheut

+1 surtout qu'un M240 commence à être mature comme boitier : monte en sensibilité, silencieux au déclenchement, autonomie correcte... Déjà que le M9 était le genre de boitier auquel on peut s'attacher et garder un certain temps, le M240 n'est pas normalement quelque chose qu'on revend 1 an plus tard.

thierry01150

Citation de: philokalos le Janvier 16, 2014, 18:29:22
Ce qui n'est pas du tout raisonnable c'est dépenser une fortune en achetant deux des meilleurs objectifs du monde et après ne pas leur adjoindre le boîtier numérique dont ils ont besoin pour se dépoussiérer.

Hahaha.
Il y a d'autres usages: Presse papier, cale en dessous d'une table, caillou à jeter sur "les ennemis" dans des manifestations,... faire des photos avec le vénérable M4P.
May the Pasta be with you

philokalos

Citation de: thierry01150 le Janvier 16, 2014, 23:06:39
Hahaha.
Il y a d'autres usages: faire des photos avec le vénérable M4P.

En argentique, aucun problème: j'utilise mon Lux 35 Asph. avec un Zeiss Ikon. Le problème survient quand je veux l'utiliser avec un M numérique, lequel, génétiquement, est un jetable de luxe. Or le Monochrom est trop cher pour moi. Mais si pour toi l'argent n'est pas un problème, vas-y sans te poser des questions: un M240 complétera à merveille ton M4P.

Fae59

Citation de: philokalos le Janvier 16, 2014, 18:29:22
Ce qui n'est pas du tout raisonnable c'est dépenser une fortune en achetant deux des meilleurs objectifs du monde et après ne pas leur adjoindre le boîtier numérique dont ils ont besoin pour se dépoussiérer.

+1, et pour abonder dans le sens de l'achat du M240, cela fait bientôt un an que j'ai un M240 et je suis toujours conquis par ce boitier.
Au delà de l'utilisation d'un M, ce boitier est résolument à la fois classique et moderne.
Classique car il peut être utilisé comme un M, c'est à dire en se concentrant sur la prise de vue en toute simplicité et efficacité, le tout de manière minimaliste. 
Moderne car la batterie tient bien plus longtemps, l'écran est enfin à la hauteur, le Live-view est très pratique en dépannage en prise de vue à l'aveugle, le viseur électronique est un vrai plus lors de prise de vue en faible lumière et à très grande ouverture, une montée en isos bien supérieure à la génération précédente...
Mon rêve, que le capteur Monochrome soit implanté dans ce M240, je cours l'acheter...  ;)   

philokalos

Citation de: Fae59 le Janvier 17, 2014, 09:55:43

Mon rêve, que le capteur Monochrome soit implanté dans ce M240, je cours l'acheter...  ;)   

Tiens, c'est aussi mon rêve! Leica, vous nous écoutez?