Couple film-révélateur-scan ;D

Démarré par vnr, Janvier 18, 2014, 12:46:03

« précédent - suivant »

vnr

La question peut paraître curieuse, mais n'ayant plus le temps de sortir mon labo, je scane mes 24X36 avec un dual scan IV qui a un bon rendu général. Bien sûr, le scan exagère le grain et je cherche donc un couple révélateur-film qui me donnera l'image avec le grain le plus fin possible au développement.

Je n'ai pas une grande expérience des révélo. Je connais Le D76 (avec trix), le rodinal (le plus pratiqué, avec trix ou acros 100), et depuis peu le t-max avec film t-max. Je ne suis pas trop fan du rendu de l'ensemble t-max en général.

Donc, j'aimerais avoir vos retour d'expériences pour la trix surtout mais aussi la tmax (100/400) ou d'autres films que je ne connais pas.

Merci à vous.

jfblot

Pour la Tri-X j'utilise soit du D76 soit du Xtol.
Avec le Xtol le grain est un peu moins marqué qu'avec le D76. Le Rodinal ne pas convient aux photos que je souhaite faire.....
Le seul "problème" avec le Xtol c'est son conditionnement ; uniquement pour 5L ! Mais il se conserve très bien.

Pour un grain encore plus fin il y a l'Ilford Microphen mais je ne l'ai utilisé qu'une fois et il y a longtemps....  ;)

vnr

Ah oui, j'avais oublié le microphen ! Merci  ;) Je ne l'ai utilisé qu'une fois, sur une delta 3200 et le rt était pas mal. ça doit le faire entre 100 et 400 iso.

alphachris

Citation de: vnr le Janvier 18, 2014, 12:46:03
... je cherche donc un couple révélateur-film qui me donnera l'image avec le grain le plus fin possible au développement.
...

Citation de: jfblot le Janvier 18, 2014, 17:02:29
...
Pour un grain encore plus fin il y a l'Ilford Microphen mais je ne l'ai utilisé qu'une fois et il y a longtemps....  ;)
Le Microphen est plutôt adapté aux développements poussés pour augmenter la sensibilité du film (800, 1600... iso pour une HP5+ par exemple).