Il sort bientôt le G2X ?

Démarré par Gus, Janvier 24, 2014, 14:53:17

« précédent - suivant »

ninon

Citation de: pacmoab le Février 11, 2014, 16:53:32
Là où je me pose des questions c'est par rapport aux valeurs inscrites sur les objectifs :

G1X    :15,1-60,4 => 28-112 => soit un coeff multiplicateur de 1.85
G1X II : 12.5-62.5 => 24-120 => le coeff devient de 1.92  ::) donc à priori un capteur différent et (un peu) plus petit  :-\ :-\ :-\
...Si je ne dis pas de conneries, le capteur du G1X-I, était le premier capteur fabriqué par et pour Canon: Ils cherchent leurs marques!... ;)

Fab35

Citation de: ninon le Février 12, 2014, 14:45:16

...Si je ne dis pas de conneries, le capteur du G1X-I, était le premier capteur fabriqué par et pour Canon: Ils cherchent leurs marques!... ;)
Oui mais là, y'a peut-être un truc lié au fait qu'ils aient voulu (d'après ce que j'ai lu) préserver l'angle de champ identique qu'on soit en 4/3 ou 3/2, ce qui suppose un capteur plus grand que la surface utilisée selon le format...

Les dimensions sont en effet conformes à ce que disait Pacmoab :

Canon PowerShot G1 X Mark II    1.5"-type (4:3 crop)    coef 1.92    taille capteur : 17.9 x 13.4mm
Canon PowerShot G1 X Mark II    1.5"-type (3:2 crop)    coef 1.92    taille capteur : 18.7 x 12.5mm

Canon Powershot G1 X Mark I                                                         taille capteur : 18.7 x 14mm

actupsp

par contre batterie avec une autonomie de seulement 240 photos ça craint un peu
quand on voit que le G16 tiens 350 et 480 en mode eco
Fuji X-T1 & X-E3

Fab35

Citation de: actupsp le Février 12, 2014, 16:01:13
par contre batterie avec une autonomie de seulement 240 photos ça craint un peu
quand on voit que le G16 tiens 350 et 480 en mode eco
Ca craint carrément oui !

Mais c'est le lot de tous les APN à liveview (et flash) qui sont donc testés dans ce mode, avec un flash déclenché de temps en temps...
Bien penser à paramétrer les mises en veille du LCD et du boitier au plus court !
C'est ce que j'ai fait sur le S95 et le M, dotés d'autonomies aux aussi très courtes ! Ca me gonfle ça en tout cas ! Quand je vois ce qu'on peut faire comme quantité de photos au reflex (entre 1000 et 1500 photos), même doté d'un bi-processeur comme le 7D, ça laisse pas insensible l'autonomie nullissime de ces compacts !

actupsp

oui mais c'est quand même un peu du foutage de gueule ces batterie

a capteur égal, un canon S120 va galérer a faire 220 photos alors qu'un stylus 1 en fait 590 il me semble
donc c'est bien canon qui a un soucis et non les compacts en général

dans ce cas pourquoi ne pas reprendre la batterie du G16 qui tiens 2x plus longtemps
Fuji X-T1 & X-E3

Fab35

Citation de: actupsp le Février 12, 2014, 16:25:02
oui mais c'est quand même un peu du foutage de gueule ces batterie

a capteur égal, un canon S120 va galérer a faire 220 photos alors qu'un stylus 1 en fait 590 il me semble
donc c'est bien canon qui a un soucis et non les compacts en général

dans ce cas pourquoi ne pas reprendre la batterie du G16 qui tiens 2x plus longtemps
Es-tu sûr qu'une batterie de G16 entrerait dans un S120 ?

Dans le temps, les G reprenaient les batteries des reflexes xxD et c'était très bien, mais la compacité comptait peu.

Aujourd'hui, on compacte tout et il ne reste plus assez de place pour l'énergie alors que c'est ce qui a sans doute augmenté le plus en besoin !

Mais tu as raison sans doute sur le fait que c'est Canon qui déconne un peu sur ses batteries trop petites dans ses compacts et hybrides.
N'empêche que ça me saoulerait tout autant voire plus (eu égard au tarif), de me contenter d'une autonomie réduite comme sur un A7 par exemple...
Le liveview et l'EVF auraient dû être implantés seulement quand la technologie des batteries serait à-même de conserver une autonomie décente...

M'enfin...

zenfr

Disponible seulement dans 2 ou 3 mois, mais on peut voir déjà quelques photos qui ont été récemment prises avec un appareil en pré-série :
http://cweb.canon.jp/camera/dcam/lineup/powershot/g1xmk2sp/expression/index.html

raph2000

Un premier retour sur le site LENSE pas très folichon...  ::)


zenfr

Avec le nouveau modèle, la batterie sera plus mince et aura comme référence  NB-12L au lieu de NB-10L.


pacmoab

Citation de: raph2000 le Février 12, 2014, 21:29:15
Un premier retour sur le site LENSE pas très folichon...  ::)

Un avis sur le papier, on peut tous le donner aussi !  ::) ::) ::)

zenfr

1- Entre un G1X-2 et un X Vario j'en prendrais bien le Canon sans aucune hésitation, pour trois raisons :
- son écran mobile,
- sa compacité,
- et son ....prix

2- Entre un G1X-2 et un G1X j'en prendrais .... les deux, pour trois raisons également :
- l'écran de mon G1X se protège bien en retournant la face sensible vers l'intérieur,
- l'écran retourné vers l'intérieur, les photos peuvent être prises, sans émettre aucune lumière pendant les spectacles. C'est la discrétion presque totale.
- l'écran du G1X-2 est dans l'axe de l'objectif, un confort non négligeable pour cadrer mieux et plus rapidement.

3 - Entre un G1X-2 et un GX7, mon coeur se penche vers le Panasonic, pour l'instant.
Je prendrai un G1X-2 peut être un peu plus tard, parce que j'aime bien mon G1X, malgré ses nombreux défauts dont certaines ont été corrigées dans la nouvelle version.  
A+
PS : l'idéal, pour moi, serait un X Vario avec un écran mobile. Dans ce cas, je laisserai tout tomber et prendrai ce X Vario-2, quitte à serrer un peu ma ceinture.


zenfr

Citation de: pacmoab le Février 12, 2014, 21:44:09
Un avis sur le papier, on peut tous le donner aussi !  ::) ::) ::)

T'es dur avec Lâm de chez Lense !

A partir des papiers, j'ai déjà trouvé quatre points négatifs par rapport à "l'ancien" modèle:
- la batterie sera moins forte
- le grip trop arrondi, pour l'esthétique et non pour l'efficacité comme sur l'ancien modèle
- l'écran LCD se protège moins bien car  non retournable vers l'intérieur
- pas de possibilité de déclencher, l'écran LCD éteint. Sur l'ancien modèle son écran n'est pas non plus éteint mais il n'émet pas de lumière une fois retourné vers l'intérieur, un "must" de discrétion pour les salles de spectacles.

A+

Fab35

Citation de: zenfr le Février 12, 2014, 22:19:05
T'es dur avec Lâm de chez Lense !

A partir des papiers, j'ai déjà trouvé quatre points négatifs par rapport à "l'ancien" modèle:
- la batterie sera moins forte
- le grip trop arrondi, pour l'esthétique et non pour l'efficacité comme sur l'ancien modèle
- l'écran LCD se protège moins bien car  non retournable vers l'intérieur
- pas de possibilité de déclencher, l'écran LCD éteint. Sur l'ancien modèle son écran n'est pas non plus éteint mais il n'émet pas de lumière une fois retourné vers l'intérieur, un "must" de discrétion pour les salles de spectacles.

A+
Ca c'est fait exprès pour que les gens achètent l'EVF, qui immanquablement coupera automatiquement le LCD arrière !  ;)

pacmoab

Citation de: zenfr le Février 12, 2014, 22:19:05
T'es dur avec Lâm de chez Lense !

A partir des papiers, j'ai déjà trouvé quatre points négatifs par rapport à "l'ancien" modèle:
- la batterie sera moins forte
- le grip trop arrondi, pour l'esthétique et non pour l'efficacité comme sur l'ancien modèle
- l'écran LCD se protège moins bien car  non retournable vers l'intérieur
- pas de possibilité de déclencher, l'écran LCD éteint. Sur l'ancien modèle son écran n'est pas non plus éteint mais il n'émet pas de lumière une fois retourné vers l'intérieur, un "must" de discrétion pour les salles de spectacles.

A+

Je suis bien d'accord, mais tous les passionnés de ce forum sont assez grands aussi pour trouver les avantages ou les inconvénients sur le papier selon leurs goûts.
Ce que j'attends ce sont de avis de personnes ayant utilisé les appareils  ;)

Pour ma part et différentes raisons, pour 800€ demain je partirais plus avec un A6000 qu'un G1X II
http://camerasize.com/compact/#534,535.360,ha,t

grizzly

Citation de: Fab35 le Février 12, 2014, 16:33:33
Mais tu as raison sans doute sur le fait que c'est Canon qui déconne un peu sur ses batteries trop petites dans ses compacts et hybrides.

D'autres s'en tirent mieux en effet (Sony et Olympus, notamment), mais globalement l'autonomie est en baisse sur bon nombre d'appareils récents, surtout les plus compacts : toujours selon la norme CIPA, le Panasonic GM1 est par exemple crédité de 230 vues tandis que le Pentax Q7 monte jusqu'à... 250.

Un boîtier plus compact implique une batterie plus petite, et comme par ailleurs les écrans (souvent plus grands et/ou plus définis qu'auparavant) consomment davantage, il n'y a pas de miracle... C'est évidemment d'autant plus sensible que généralement la visée à l'écran est la seule disponible sur ces appareils.

A moins d'un net bond technologique en matière de batterie, la tendance n'est pas prête de s'inverser, et c'est en effet l'un des points noirs de ce type d'appareils.

Sinon, je m'étonne toujours de constater que bien souvent (sur ce fil comme ailleurs), le capteur du G1X est présenté comme étant voisin de l'APS-C. Visiblement, le marketing de Canon ne fonctionne pas si mal qu'on le dit parfois, parce qu'on est tout de même nettement plus proche du µ 4/3 :


Fylt

Citation de: grizzly le Février 12, 2014, 22:36:06Visiblement, le marketing de Canon ne fonctionne pas si mal qu'on le dit parfois, parce qu'on est tout de même nettement plus proche du µ 4/3 :
Ni vu ni connu, j´t´embrouille  :o ;D

xoni318

Citation de: zenfr le Février 12, 2014, 11:00:11

...

Les points positifs, pour moi, de cette nouvelle version :

- son écran dans l'axe de l'objectif
- la plage du zoom (24-120)
- format 2x3
- les bagues de réglage
- fonction floue pour le fond et 9 lamelles pour l'obturateur.
- ...

Le diaphragme Zenfr, le diaphragme  ;)

zenfr

Citation de: xoni318 le Février 12, 2014, 22:50:08
Le diaphragme Zenfr, le diaphragme  ;)

C'est vrai, c'est dans les "...." , pour les autres, car je suis de l'ancienne école "tout net" (ou presque). Les grandes ouvertures ne m'emballent pas    ... trop !


raph2000

Citation de: pacmoab le Février 12, 2014, 21:44:09
Un avis sur le papier, on peut tous le donner aussi !  ::) ::) ::)
Ils l' ont eu en mains  ;)   "Nous l'avons pris en main, tâté et"

zenfr

#119
Citationun A6000 qu'un G1X II

C'est une bolide ce Sony Alpha6000, mais son obturateur risquerait de faire un bruit .... de canon ! :D

PS :
- Je n'aime pas trop mon Nex5N, pas assez obéïssant. Il choisit trop souvent le fond pour régler la distance.
- Pour environ 1100 euros, je viens de partir sur d'autre piste, en attendant mieux. (un GX7 + un Zuiko 45 + une deuxième batterie).

A+
 

Arnaud17

Citation de: zenfr le Février 12, 2014, 22:58:30
C'est vrai, c'est dans les "...." , pour les autres, car je suis de l'ancienne école "tout net" (ou presque). Les grandes ouvertures ne m'emballent pas    ... trop !
 

Vois ça différemment, dis toi que Canon, avec ce diaphragme très ouvert, introduit le 3D virtuel . . . ça glissera mieux.
veni, vidi, vomi

Grigou

Moi il m'épate (notamment le progrès en ouvertures avec le même capteur).

Et comme je ne sais plus qui (désolé), je pense que s'il est enfin rapide côté AF, il aura un succès mérité.

L'essai ne va pas tarder, par contre côté encombrement, aucun gain en épaisseur (au contraire) ni en largeur, le seul gain se réalise sur la hauteur. Quant au poids, il augmente d'un poil ...
Bref, ce n'est pas la taille qui incitera quiconque à upgrader je pense.

L'étendue du zoom non plus (en ce qui me concerne, cette fois, car le 24 attire du monde). L'ouverture est plus intéressante, mais pour moi moins que l'hypothétique gain en rapidité d'AF et déclenchement.
Le Wifi et NFC me séduisent également.

Mais comme il y a quelques points négatifs, notamment d'ergonomie sachant que je ne me sers pas du viseur (bague de correction d'expo remplacée par quoi ? un menu à la noix ?), je ne suis pas près de sauter le pas  ;)

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

zenfr

Citationje ne suis pas près de sauter le pas

Peut être son filtre ND en interne serait un argument supplémentaire pour cette nouvelle mouture ?

zenfr

CitationSinon, je m'étonne toujours de constater que bien souvent (sur ce fil comme ailleurs), le capteur du G1X est présenté comme étant voisin de l'APS-C. Visiblement, le marketing de Canon ne fonctionne pas si mal qu'on le dit parfois, parce qu'on est tout de même nettement plus proche du µ 4/3 :

Disons que les deux voisins presque de m^me taille (1,5 et 4/3) sont plus petits mais pas trop par rapport à la taille des capteurs APS-C.

Dans l'ordre décroissant de surface :
- APS-C
- G1X
- 4/3

http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm
 

Hachu21

Citation de: Grigou le Février 12, 2014, 23:36:55

L'ouverture est plus intéressante, mais pour moi moins que l'hypothétique gain en rapidité d'AF et déclenchement.

Mais comme il y a quelques points négatifs, notamment d'ergonomie sachant que je ne me sers pas du viseur (bague de correction d'expo remplacée par quoi ? un menu à la noix ?), je ne suis pas près de sauter le pas  ;)
Pour ma part je suis curieux de voir ce que va donner la PdC avec ces nouvelles ouvertures.
Pour les molettes, ça change de place mais on ne perd rien :
Mark1
- 1 molette crantée au dos (programmable?) (pouce)
- 1 molette cranté devant programmable (index)
- 1 molette crantée dédiée "correction d'expo" sur le dessus

Mark II
- 1 molette crantée au dos (programmable?) (pouce)
- 1 molette cranté sur le fût programmable (main gauche)
- 1 molette non-crantée sur le fût (programmable?) (main gauche)

En fait, on se retrouverait avec une solution plus personnalisable mais qui oblige à utiliser les 2 mains.

Sur Canon.ca :
"Dual Control Rings
The PowerShot G1 X Mark II camera's lens features two control rings on the lens barrel designed to enhance operability with quick, intuitive customizable functions. The inner ring is stepped and can be directed to set aperture value, shutter speed and exposure compensation. The outer, continuous ring has an easily recognizable different texture and makes fine tune adjustments simple, even enabling full-time manual focus that operates similarly to the focus rings found on typical SLR lenses. Working in tandem with the PowerShot G1 X Mark II camera's rear-mounted control dial, virtually every shooting function can be accessed and customized to any photographer's favorite specifications."

"Shooting Capacity
Approx. 240 Shots
Approx. 200 Shots with optional Electronic Viewfinder EVF-DC1
Approx. 300 Shots in ECO Mode"