Comment recharger les batteries (pentax) au bout du monde.

Démarré par bendder, Janvier 25, 2014, 11:01:29

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour toujours en prévision de mon périple Nordkapp(esque), un des gros problèmes reste la recharge des batteries. Je compte partir uniquement avec des batteries DLI90 (type K5) et donc avec le chargeur D-BC90 les accompagnant.

Nous sommes partie sur un principe de rechargement via un moyeu dynamo Shimano XT dynamo DH3N80 accompagné d'un chargeur B&M E-WERK avec batterie tampon. Hors la prise de sortie est une USB.
- Comment peut on arriver à brancher le chargeur DBC90 pentax en USB ?
- Existe t'il un adaptateur IEC-C7 (prise femelle pour cordon alim) vers USB.
- Dois je passer par un chargeur universel de batterie (comme le camcaddy de solar technology).
- Le chargeur DBC90 peut il accepteur un courant de faible intensité, ou fonctionne t'il uniquement sur le secteur

Voici l'adaptateur que j'ai repéré.
http://www.solartechnology.co.uk/solar-chargers/camcaddy

vob

C'est pas gagné.
L'entrée de ce type de chargeur est en général une alim à découpage. Prévue pour une tension alternative comprise entre 100 et 240 V ça ne marchera en l'alimentant en 12V continu.
Après y'a le bricolage du genre trouver un charguer pour batterie Li-ion de capacité équivalente (courant et tension) qui soit prévu pour etre alimenté en 12v et le  modifier pour qu'il accepte mécaniquement la batterie Pentax.

L'alternative est de prendre le grip avec son tiroir pour piles et batteries AA et de recharger les AA avec un chargeur basse tension beaucoup plus courant.
Mais cela augmente le volume et le poids. Par contre ça a l'avantage de n'avoir qu'un chargeur pour plusieurs équipements les AA et AAA (en général les chargeurs font les deux) étant utilisées dans beaucoup d'équipements. Et puis en dépannage les piles sont assez facile à trouver, même dans le grand nord je suppose.
On trouve des grip adaptables a moins de 100€, restera à tester l'autonomie du K5 avec les AA selon les modèles... si quelqu'un a l'expérience ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Ou prendre des piles lithium qui ont une grande capacité.

ligriv

si cela peut t aider Bendder, j ai souvent charger les batteries de mon k10d en voiture , sur prise allume cigare ,avec un kit chargeur comme celui là.
http://www.amazon.fr/Chargeur-Batterie-D-Li90-pour-Pentax/dp/B009DIBKFY/ref=pd_sim_sbs_ce_1/276-1939465-4502757
dans ton cas je brancherai le porte batteries sur ton E-WERK , via le cable adapté et en faisant gaffe aux polaritées

pour le camcaddy , je ne suis pas sur que le maintien de labatterie soit suffisament efficace pendant que tu roule pour permettre la recharge(sinon c est un bel objet)
And Also The Trees

bendder

Effectivement, le chargeur secteur ne semble vraiment pas adapté étant donné qu'il est bien noté : input 100-240V 50-60 Hz 19VA 0.2A (mais je n'ai que très peu de notions d'électricité appliqué à ce genre d'utilisation)

J'avais oublier de préciser que nous partirons avec deux boitier K (type K5/3) équipé de grip, hormis le fait que ces boitiers sont moins énergivores grâce à leur écran LCD secondaire. On peut effectivement mettre le tiroir à pile. Donc dans ce cas là on pourrait imaginer un combo, batterie (mode secours) dans le corps du boitier accompagner des piles dans le tiroir qui seront la source primaire d'énergie.

Donc sera il plus facile de recharger des piles AA de capacité moindre (1500 mAh) plus souvent ou des 2700 moins souvent ; kit à se compliquer la vie avec la structure rechargeant. Quel est le meilleur compromis au niveau de la puissance des piles.


merzouga

Sinon, sur Photim

CHARGEUR MINIATURE UNIVERSEL
Ajouter DP6000 au panier (en stock)
Ce chargeur révolutionnaire est pratique et léger (85 g). Il fonctionne aussi bien sur ...
voir la fiche du DP6000
Réf : DP6000
en stock
Prix : 29,90 €
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=DP6000
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

azurnet

Perso j'utilise ce produit permet de recharger tous les type de piles et batterie par déplacement des pico sur secteur ou voiture CHARGEUR UNIVERSEL DE BATTERIES ET PILES : DY-CU1192
http://dlhpower.com/photo-acc.html
Même principe que merzouga

Mattihou

Heuuuu ... lors des arrêts en bibliothèques (pour accès au web) et supermarché (pour les courses, ou sécher), avec le chargeur normal   ;)
Ou en camping lorsqu'il faudra prendre des douches. Avec 900 photos d'autonomie (sans flash), ça laisse un peu de marge non ?

SPOTMATIK

Citation de: Michel le Janvier 25, 2014, 11:50:07
Ou prendre des piles lithium qui ont une grande capacité.
+1 .........,vu leur légèreté et leur capacité surpassant tous les accus performants ,  en prévoyant le nécessaire + un jeu au cas ou ...... et plus de fils à la patte ou adaptations hasardeuses .......les prises USB , généralement , c'est du 5 volts continu ...... et avec de l'alternatif domestique (230/115 VAC), le chargeur d'origine est prévu pour ......

pour le moyeu "shimano" , que sort-il en volts/ampères et à quelle vitesse de rotation ???.....
bon choix .....

Dudule13

Je ne sais pas si cela existe mais une solution chargeur solaire pourrait être une option intéressante.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

merzouga

J'ai testé les panneaux solaires légers et pliables. Mon ensemble n'était pas assez grand pour assurer une réelle charge des batteries. De mon côté ça a été la fausse bonne idée.

Effectivement, la solution grip + piles au lithium est intéressante. Ce type de piles, outre la puissance, a l'avantage de la légèreté.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Michel

Je me souviens avoir fait 800 photos avec mon IST-DS neuf. Je ne connaissais pas l'appareil du tout, je venais de l'acheter. J'avais ce jeu de piles lors d'un voyage lointain et il a suffi. A mon avis la solution est mixte, AA lithium pour les longues périodes sans électricité, et piles rechargeables sur 12 volts. Cela dit je pense que la dernière génération d'alcalines de marque ont plus de capacité.

langagil

Chacun à son avis souvent basés sur le résultat de ses expériences personnelles donc pour ce type d'expédition je ne m'encombrerais pas du grip (poids, encombrement) sauf présence indispensable (par exemple toutes les photos seront prises au format portrait etc) mais simplement des batteries additionnelles tenues au chaud dans une poche intérieure.
Concernant les piles, pour posséder le K-x, qui je le rappelle ne fonctionne qu'avec piles et/ou accus rechargeables, comme dit plus haut, lorsque je pars pour des périodes de plus d'un long week-end je privilégie les Lithium qui tiennent bien plus longtemps; avec mes accus rechargeables c'est deux jours maximum avant recharge et c'est vraiment pénible, sans compter l'indication plus que fantaisiste du témoin de charge restante. Pour faire un comparatif le petit compact Canon de mon épouse, qui a maintenant 6 ans et devrait être remplacé (je parle de l'apn bien sûr  ;D), ne fonctionne plus correctement qu'avec ce type de piles, entre 1,2V et 1,5V il y a une fameuse différence, sans compter la technologie lithium qui est différente.
N'oublie pas les pédales Shimano rapide qui elles aussi procure un meilleur rendement  ;)
LabelImage

remico

J'avais posté ce message dans l'autre fil sur ce même voyage :

Citation de: remico le Septembre 04, 2013, 15:20:18
Il est possible de recharger les batteries lithium sur un vélo mais c'est plus cher que l'achat de deux ou trois batteries d'avance.

1/ Une source de courant la dynamo préférer la dynamo moyeu (dynamo hub en anglais) avec une quasi-absence de frottement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo_moyeu

2/ Un régulateur Kemo M172 dispo chez conrad.fr :

- entrée courant alternatif 6volts de la dynamo
- sortie courant continu 5,2 volt (USB)

3/ Une batterie Usb qui se recharge sur Usb (utilisée pour augmenter l'autonomie des iphone etc).
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0501081/Chargeur-de-secours&perPage=36#ABTest=26586.34482

4/ Un chargeur universel Usb vers lithium par exemple le Pixo C-USB chez conrad aussi (sous réserve de compatibilité) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/200030/Chargeur-universel-Pixo-C-USB


Le paragraphe /4 semble répondre tout à fait je résume :

moyeu dynamo Shimano XT dynamo DH3N80 (6volt) chargeur B&M E-WERK (6volts -> Usb) Pixo C-USB (Usb -> 7,4 volt de la dli90  direct)

Mais le jeu en vaut-il la chandelle, comme dit dans les messages précédents vous vous arrêterez bien pour manger, dormir, faire quelques courses, boire un pot, autant d'occasion de recharger une ou plusieurs batteries.

gau

A moins de ne jamais rejoindre la civilisation pendant de longues périodes, je trouve que c'est un peu se mettre de contraintes pour rien ?
On trouve des piles bâton partout, puisque vous partez avec des K5/3 grippés, vous aurez toujours de l'énergie (la moindre supérette en vendra). Et puis les batteries pourront être rechargées lorsque vous serez à un endroit avec accès à l'électricité. Avec deux / trois batteries par appareil plus quelques piles d'avance, à moins d'être un fou furieux du déclenchement, ça devrait le faire non ?

bendder

Citation de: Mattihou le Janvier 25, 2014, 13:42:18
Heuuuu ... lors des arrêts en bibliothèques (pour accès au web) et supermarché (pour les courses, ou sécher), avec le chargeur normal   ;)
Ou en camping lorsqu'il faudra prendre des douches. Avec 900 photos d'autonomie (sans flash), ça laisse un peu de marge non ?

C'est sur mais on risque aussi d'avoir d'autres piles AA pour les d'autres appareils, donc un combo chargeur secteur pour les batteries et chargeur nomade AA, pour tout le reste et le back-up boitier, pourrait être intéressant.

bendder

Citation de: langagil le Janvier 25, 2014, 16:31:32
Chacun à son avis souvent basés sur le résultat de ses expériences personnelles donc pour ce type d'expédition je ne m'encombrerais pas du grip (poids, encombrement) sauf présence indispensable (par exemple toutes les photos seront prises au format portrait etc) mais simplement des batteries additionnelles tenues au chaud dans une poche intérieure.
Concernant les piles, pour posséder le K-x, qui je le rappelle ne fonctionne qu'avec piles et/ou accus rechargeables, comme dit plus haut, lorsque je pars pour des périodes de plus d'un long week-end je privilégie les Lithium qui tiennent bien plus longtemps; avec mes accus rechargeables c'est deux jours maximum avant recharge et c'est vraiment pénible, sans compter l'indication plus que fantaisiste du témoin de charge restante. Pour faire un comparatif le petit compact Canon de mon épouse, qui a maintenant 6 ans et devrait être remplacé (je parle de l'apn bien sûr  ;D), ne fonctionne plus correctement qu'avec ce type de piles, entre 1,2V et 1,5V il y a une fameuse différence, sans compter la technologie lithium qui est différente.
N'oublie pas les pédales Shimano rapide qui elles aussi procure un meilleur rendement  ;)

Justement on risque de faire 90% de photos en portrait, donc le grip sera indispensable, outre le faite que l'on peut mettre les piles en plus d'une batterie dans le corps.
Accessoirement pour le moment nous sommes partie sur des pédales normales avec peut être des cale pied, je ne suis pas trop pédale auto. par contre pour le rendement il y aura des Rolhoff

SPOTMATIK

venant de jeter un oeil sur le moyeu "shimano" qui débite 3W en 6 volts , ce qui fait maxi 0.5 ampères , est-ce du courant alternatif ou continu ???? car il faudra éventuellement un redresseur ..... et pédaler longtemps ( au moins 4 heures ) pour recharger 4 éléments de 2000 mAh en série ....... sous 1.2 volt voire 1.5 chacun dans le meilleur des cas ......

indri indri

Bonjour Bendder,
enchanté pour ton voyage périple au Nordkapp...!
Vous comptez partir d'où exactement et quand?car si c'est en Avril 2015,il risque de faire encore très froid tout là haut !
et le froid n'est pas l'ami des batteries !sans compter pour pédaler sur des routes verglacées/enneigées ... ;D

sebs

Si tu pars sur des accus r6, je conseille des accus à faible auto-décharge (eneloop, varta ready2use...) et si tu prend un (ou 2?) chargeur 220v, alors choisir un chargeur "intelligent": le mien permet de régler le courant de charge, ainsi si vous avez le temps tu laisses en 200mhA, sinon tu montes à 500 si tu as moins de temps près d'une prise de courant.

bendder

Pour revenir à notre histoire de batterie, il semble qu'il faille privilégier fortement les accus rechargeable est garder les batterie en secours et non l'inverse. Hors le seul APN de pentax a bénéficier de la double alimentation (hors grip) accompagner d'un traitement WR, il se trouve qu'il y a le K50 qui a comme avantage de n'être aussi qu'un 16 mpx (même capteur que le mon K5 donc même rendu ?). Accessoirement il est quand même deux fois moins cher que le K3, ce qui peut être aussi un bon point pour notre budget.

Donc le K50, n'est il pas trop cheap vis a vis d'un K5 ? Il semble dans la droite ligne du Kx, simple efficace et un peut rustre peut être ( bruit d'obturateur ...)

De plus comme je crois que l'on va finir par partir avec trois boitiers / trois optiques ce K50 semble le meilleur compromis, au niveau.

P!erre

Citation de: Michel le Janvier 25, 2014, 11:50:07
Ou prendre des piles lithium qui ont une grande capacité.

C'est ce que je ferais... Super fiables, résistent au froid, très légères.

Mais elles sont onéreuses.
Au bon endroit, au bon moment.

bendder

Les piles à "jeter" ne sont pas très durable, elles sont pour le coup à éviter.

sebs

Ou un K-30 d'occas avec pas trop de clichés? Je suis très content du mien, j'en ai même offert justement un d'occas à ma compagne  ;)

P!erre

#24
Citation de: bendder le Février 04, 2014, 15:49:51
Les piles à "jeter" ne sont pas très durable, elles sont pour le coup à éviter.

À l'évidence, tu ne connais pas les piles lithium...

Les piles * lithium équivalent à 7 piles alcalines standards pour une durée de vie de 15 ans, elles sont destinées aux consommateurs attachés à la performance, dixit le fabricant.

À côté, tu peux remiser tes accus.... (environ 3400 mAh par pile AA)

Au bon endroit, au bon moment.