Canon: chute des ventes de reflex en 2013

Démarré par Dominique, Janvier 29, 2014, 08:59:10

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: canardphot le Janvier 29, 2014, 18:09:26
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, dit-on... alors, le boum incroyable du marché de la photo depuis une dizaine d'année devrait se calmer, donc les ventes stabilisées ou en baisse. Rien de vraiment étonnant, pour le marché global. Si un seul constructeur, en revanche, subit la baisse, cela peut dire autre chose...
Cela peut vouloir montrer aussi que Canon n'a pas renouvelé son "entrée de gamme" l' EOS 1100D.
Face aux 24 M PIx d'un D3200, c'est  un argument qui compte pour certains.
Citation de: canardphot le Janvier 29, 2014, 18:09:26
- en reflex : l'arrivée à maturité des formats "intermédiaires" tels que le m4/3 qui, pour un volume bien moindre en donnent photographiquement "presque autant" que les APS/C (sauf photos de sport p.ex.).
N'exagérons rien, J'ai du mal à considérer un  EOS100D 450g, dimensions réduites par rapport aux autres EOS comme un "monstre".
Pas plus que je ne considère mon D3100 comme une enclume ou un "paquebot".
Citation de: canardphot le Janvier 29, 2014, 18:09:26
Seul le 24x36 reste "un bon cran" au-dessus... et s'impose pour qui en a vraiment besoin en termes de performance (montée en iso au-delà de 3200, gestion des flous, AF "de course"...). !
Af de course ?  mais zone couverte par l' AF réduite, est-ce un réel avantage par rapport à des AF de course que l'on trouve aussi en APS-C ?

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 18:29:24
Tu sais, la multitude n'est pas toujours un bienfait. Et c'est ce que je pense des capteurs...
Je vais résumer autrement: 1 jolie nana dans un bar, et elle a l'embarras du choix avec 10 mecs tous différents... Mais les 10 mecs ont beau avoir des qualités, à trop se concurrencer, ils s'éliminent les uns les autres si bien que finalement, elle repart seule...
C'est clair, un de mes collègues souhaitait remplacer son compact expert vieux de quelques années et monter en gamme, avec la multitude de l'offre, il a bien du mal à s'y retrouver et n'a encore rien acheté.  ;)
Je me faisais un peu la même réflexion il y a quelque temps devant le "mur des compacts" de la FNAC, trop de choix ne facilite pas le choix.  ;)

TomZeCat


Dominique

p. 7 du rapport, Canon donne une piste pour 2014:

"Imaging System:
Improve product mix of interchangeable-lens cameras"

Actuellement le mix est formé de boitiers reflex, en 24x36 et en APS

Un passage sérieux à l'hybride après le M ?
Let's go !

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:17:49
On en est pas loin pour le D800 mais pas les autres !
Quelqu'un a une théorie fumante pour le succès du 5D Mark III supposément inférieur au D800 ?

Les cailloux, la saga 5D, les clients déjà équipés de 5D et 5DII constituant un immense réservoir. A mon avis, bien sûr, sans autre argument pour étayer.
Aimez qui vous résiste...

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:17:49
Quelqu'un a une théorie fumante pour le succès du 5D Mark III supposément inférieur au D800 ?
Peut-être faut-il regarder aussi du coté de l'évolution brutale de 12 à 36  Mpix de D 700 au D800 ?

fski

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:17:49
Par contre, c'est toujours cherax pour le 5D Mark III (que j'ai payé en octobre 2012 2990 euros)...
2720 euros ici: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B007KKKJYK/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1391018864&sr=8-1
2698 euros ici: http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_5D_Mark_III_Boitier_Nu-rCANON5260B020.html

Quelqu'un a une théorie fumante pour le succès du 5D Mark III supposément inférieur au D800 ?

Moi:

le cote moins de pixel a du jouer deja...
ensuite ne pas oublier l'aura de canon...c'est une compagnie leader, ca aide beaucoup.

Du coup ils vendent et continuer a vendre, et sur cette gamme si on ne veux pas 36mpix et une rafale plus faible...on a pas trop le choix.c'est un peu D800 ou 5DmkIII...ou passer aux anciens modeles...

L'autre points, c'est le E.
Nikon a sortie 2 boitiers le non E et le E...je pense que c'est prudent surtout au vue des fils au depart...mais avec le temps tres vite on ce rend compte que tant qu'a faire de prendre un D800 autant prendre le E.
du coup la demande pour le D800 simple chute...donc le prix suis  ;)

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2014, 19:26:38
Les cailloux, la saga 5D, les clients déjà équipés de 5D et 5DII constituant un immense réservoir. A mon avis, bien sûr, sans autre argument pour étayer.
très certainement
Ne pas oublier que si le D800 est moins cher que le Canon, le D800E, qui est vraiment top, lui ne l'est pas
Les 36mpx peuvent effrayer ... et il faut en avoir l'usage

kochka

Effrayer ceux qui n'ont jamais essayé,
ou ont un pc datant de la conquête de la Gaule par J.C.
Sinon, quel confort !!!
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

C'est clair que si je devais prendre un D800, je vais vers le E, tant qu'à faire!

Je pense que c'est le genre de bébé qui accompagné d'une triplette à f/1.4 du genre 24-58-85 doit largement tirer son épingle du jeu et donner de belles satisfactions au tirage.

Avec des Zeiss genre 21 ou 25-50m-85-100, ça doit pas être dégueu non plus, surtout en N&B...
Aimez qui vous résiste...

sofyg75

Citation de: kochka le Janvier 29, 2014, 22:12:52
Effrayer ceux qui n'ont jamais essayé,
ou ont un pc datant de la conquête de la Gaule par J.C.
Sinon, quel confort !!!
je suis on ne peut plus d'accord avec toi, c'est que du bonheur  ;) :P
mais on parlais des réactions de certains acheteurs potentiels

caoua futé

Citation de: kochka le Janvier 29, 2014, 22:12:52
Effrayer ceux qui n'ont jamais essayé,
ou ont un pc datant de la conquête de la Gaule par J.C.
Le cliché est un peu trop facile.
Il serait intéressant d'  avoir les avis de ceux qui ont été tentés par le 800D et qui finalement ont renoncé.

J'ajouterai que je ne rentre pas dans cette catégorie. D800 avec ou sans E , voire 5D pour moi c'est hors budget. La question ne se pose pas.


fred134

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:17:49
Quelqu'un a une théorie fumante pour le succès du 5D Mark III supposément inférieur au D800 ?

Comme on le disait à l'époque, le D800 était le successeur logique du 5DII, et le 5DIII du D700. Ca s'inverse peut-être mieux dans un sens que dans l'autre :

- Les clients potentiels du 5DIII avaient un 5D, un 5DII, un 7D, un 1D -> évolution logique possible
- Les clients potentiels du D800 avaient un D700, un D3, un D300 -> choix différent, ou du moins qui le parait (sauf pour le D3x :-)

Et les switcheurs ne font pas bouillir la marmite...

Ilium

Citation de: Dominique le Janvier 29, 2014, 19:20:54
Un passage sérieux à l'hybride après le M ?

S'il y a une explosion des ventes d'hybrides et si elle était plus ou moins prévue par les contructeurs (histoire de commencer à bosser dessus), c'est possible, autrement, et si la proportion est restée aussi faible que les années précédentes, ils ne seront pas forcément pressés.

Sebmansoros

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:17:49

Quelqu'un a une théorie fumante pour le succès du 5D Mark III supposément inférieur au D800 ?
Pourquoi inférieur?
Quand au succès ça n'a aucun rapport avec la qualité et la supériorité d'un matériel. Il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu. :)

TomZeCat

Citation de: Sebmansoros le Janvier 30, 2014, 16:27:29
Pourquoi inférieur?
Quand au succès ça n'a aucun rapport avec la qualité et la supériorité d'un matériel. Il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu. :)
Car beaucoup le considèrent inférieur au D800. Pour preuve, n'as-tu pas vu ce fil créé à l'origine sur le forum Canon puis déplacé sur le forum toutes marques "Pourquoi le D800 est meilleur que le 5D Mark III" ou cet autre fil "5d III vs D800 en hauts isos" qui traitait de la vidéo mais qui affirme que le 5D Mark III lui est aussi définitivement inférieur en montée en ISO pour les photos.
A la fin, je laisse parler et je suis le mouvement car en débattre serait suivre la voie du troll ;D

fski

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2014, 16:39:27
Car beaucoup le considèrent inférieur au D800. Pour preuve, n'as-tu pas vu ce fil créé à l'origine sur le forum Canon puis déplacé sur le forum toutes marques "Pourquoi le D800 est meilleur que le 5D Mark III" ou cet autre fil "5d III vs D800 en hauts isos" qui traitait de la vidéo mais qui affirme que le 5D Mark III lui est aussi définitivement inférieur en montée en ISO pour les photos.
A la fin, je laisse parler et je suis le mouvement car en débattre serait suivre la voie du troll ;D

tout est dit ici  ;)
http://www.youtube.com/watch?v=ZtvX5pDxXiE
at 0:40  ;D

Tu sais dans 5 ans, DXO donnera les meilleures notes aux capteurs Canon, et tu verra tous ceux qui conspuent DXO en dire le plus grand bien  ;D ;D ;D
Je pense que si il y a autant de fils, c'est que les gens ont besoin de ce convaincre qu'ils ont fait le bon choix...

TomZeCat

Citation de: fski le Janvier 30, 2014, 16:47:10
Tu sais dans 5 ans, DXO donnera les meilleures notes aux capteurs Canon, et tu verra tous ceux qui conspuent DXO en dire le plus grand bien  ;D ;D ;D
Franchement dans la vie réelle, y'a beaucoup de chiffres qui circulent et beaucoup sont scientifiques, absolus et immuables.
Maintenant pour moi-même manipuler les chiffres car il faut rendre compte à la gouvernance de l'entreprise, franchement, c'est de la fumisterie...
On veut rééquilibrer un budget, on dégage prestataires, intérimaires et du jour au lendemain, l'entreprise est saine. Mais bien-sûr.
On est 2, on veut significativement augmenter les effectifs, on ajoute une ressource et on a une croissance de 50% de l'équipe.
On veut être une bête au lit, on se fait opérer pour gagner 10cm... Et pourquoi pas ne pas prendre de la poudre de corne de rhinocéros ?
Quand on parle de photo, il faut d'abord voir les photos. Et puis si ceux qui tirent les zones sombres trop haut ne voient pas que les couleurs en deviennent dégueulasses, qu'ils prennent le capteur offrant le plus de dynamique, ça peut se respecter. Ceux-ci ont choisi en connaissance de cause. Par contre avec ceux qui restent cachés derrière une note, c'est fatiguant et lassant d'échanger avec eux...

muadib

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2014, 17:02:43
Et puis si ceux qui tirent les zones sombres trop haut ne voient pas que les couleurs en deviennent dégueulasses, qu'ils prennent le capteur offrant le plus de dynamique, ça peut se respecter. Ceux-ci ont choisi en connaissance de cause. Par contre rester caché derrière une note, c'est fatiguant et lassant d'échanger avec ces personnes...
:D

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2014, 17:02:43
...
Et puis si ceux qui tirent les zones sombres trop haut ne voient pas que les couleurs en deviennent dégueulasses, qu'ils prennent le capteur offrant le plus de dynamique, ça peut se respecter.
...

Je m'excuse mais on peut, en se démerdant bien, éviter les couleurs dégueulasses. On ne va évidemment pas remonter 4 ou 5 IL, mais il m'est arrivé de monter les basses lumières de plus d'un IL sur quelques clichés et je n'ai jamais eu de "couleurs dégueulasses". On peut aussi vouloir remonter d'un demi IL sans avoir de bruit de structure. À l'époque du D700 et du 5DII, c'est ce qui avait motivé mon choix d'opter pour le Nikon (je me fichais de la quantité de pixels).

Cptain Flam

Citation de: SeRaC le Janvier 30, 2014, 19:59:39
Je m'excuse mais on peut, en se démerdant bien, éviter les couleurs dégueulasses. On ne va évidemment pas remonter 4 ou 5 IL, mais il m'est arrivé de monter les basses lumières de plus d'un IL sur quelques clichés et je n'ai jamais eu de "couleurs dégueulasses". On peut aussi vouloir remonter d'un demi IL sans avoir de bruit de structure. À l'époque du D700 et du 5DII, c'est ce qui avait motivé mon choix d'opter pour le Nikon (je me fichais de la quantité de pixels).

Oui, mais reconnais que si vous êtes nombreux à utiliser du Exmor, beaucoup de candidats, vous êtes déjà moins nombreux à savoir l'exploiter, peu d'élus...

Sans être méchant, hein, c'est un simple constat.

En test aveugle ou par dessus l'épaule, ma femme sait toujours quelle section je suis en train de parcourir... Et la technique, elle s'en moque..., mais alors elle s'en moque!!!
Aimez qui vous résiste...

SeRaC

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2014, 22:26:40
Oui, mais reconnais que si vous êtes nombreux à utiliser du Exmor, beaucoup de candidats, vous êtes déjà moins nombreux à savoir l'exploiter, peu d'élus...

Sans être méchant, hein, c'est un simple constat.

En test aveugle ou par dessus l'épaule, ma femme sait toujours quelle section je suis en train de parcourir... Et la technique, elle s'en moque..., mais alors elle s'en moque!!!

Je suis d'accord que beaucoup ont la main lourde sur les curseurs, j'essaie d'ailleurs d'enseigner un concept à mon frère concernant le traitement de ses images : "less is more"  :D . Il a la main lourde avec le contraste et la saturation.

Je trouve que l'on voit plus souvent des images trop contrastées plutôt que l'inverse. Par contre quand on commence à expérimenter les capteurs Exmor, je pense qu'il y a plus ou moins toujours une phase où l'on tire trop sur les ombres. Quand j'ai de forts contrastes sur mes images je débouche pour faire entrer toute l'information dans l'histogramme (j'évite toujours de saturer les noirs ou les blancs) et ensuite je joue sur le contraste et la courbe de tonalité pour équilibrer le tout. À vrai dire, je regarde essentiellement l'histogramme pour traiter une photo, je ne la regarde qu'à la fin pour effectuer les derniers ajustements...
Celle ci en est un parfait exemple :
;)

samoussa

Citation de: SeRaC le Janvier 30, 2014, 23:09:07
Je suis d'accord que beaucoup ont la main lourde sur les curseurs, j'essaie d'ailleurs d'enseigner un concept à mon frère concernant le traitement de ses images : "less is more"  :D . Il a la main lourde avec le contraste et la saturation.


Pas réservé aux exmoriens (je viens d'inventer un mot là  ??? ) c'est une tendance générale...faut que ça pète  et faut que ça pique ! ;D

SeRaC

Citation de: samoussa le Janvier 30, 2014, 23:59:07
Pas réservé aux exmoriens (je viens d'inventer un mot là  ??? ) c'est une tendance générale...faut que ça pète  et faut que ça pique ! ;D

;-)

TomZeCat

Citation de: SeRaC le Janvier 30, 2014, 19:59:39
Je m'excuse mais on peut, en se démerdant bien, éviter les couleurs dégueulasses.
Le D800 est un très bon boitier surtout entre de bonnes mains mais... On peut en se démerdant mal bousiller une photo.
Et contrairement à ce qu'on croit, le 5D Mark III en a aussi dans le ventre... Croyez-vous qu'on n'a que ça à faire que de mettre +4 IL dans les ombres même pour du portrait ?
Et si la lumière est trop dure, le flash pour déboucher donne de meilleurs résultats et pourtant, je déteste le flash personnellement.