Marché photo mondial : année 2013

Démarré par Dominique, Février 06, 2014, 10:38:48

« précédent - suivant »

Dominique

Les stats du CIPA:

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

montrent que 2013 a été une annus horribilis

Le marché mondial (Digital still cameras total) en volume (pièces) s'est effondré : −40 % par rapport à 2012, à cause des compacts : −44 %.

Les reflex (DSLR) ont mieux résisté: −18%

Les hybrides on fait : −25 %.

Nikon, qui vient de sortir ses résultats trimestriels, a fait −16 % (glissant annuel) en reflex et −38 % en compacts. En gros : comme le marché. Voir en bas de la page:

http://nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2014/14_3qf_d_e.pdf

Mais Nikon Imaging progresse en rentabilité. C'est le plus important.

p.7:

http://nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2014/14third_1_e.pdf
Let's go !

caoua futé

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 10:38:48
Les stats du CIPA:
montrent que 2013 a été une annus horribilis
Le marché mondial (Digital still cameras total) en volume (pièces) s'est effondré : −40 % par rapport à 2012, à cause des compacts : −44 %.
Mais est-ce vraiment une surprise ?
Aprés la forte croissance qu' a connu la photo numérique, on passe d'un marché d' équipement à un marché qui devient plus un marché de renouvellement, comme cela s'est produit avant dans d'autres domaines.
Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 10:38:48
Les reflex (DSLR) ont mieux résisté: −18%

Les hybrides on fait : −25 %.
Le reflex reste une valeur sure comme le fut en son temps le film 24x36 face à l' APS argentique censé selon ses promoteurs être l'avenir de la photo argentique. Un peu l'impression de l'histoire se répéte.  ;)

Verso92

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 10:38:48
Les reflex (DSLR) ont mieux résisté: −18%

Les hybrides on fait : −25 %.

Moralité : les deux ténors du reflex ont bien fait de ne pas investir plus que ça dans l'hybride ?

caoua futé

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 11:12:46
Moralité : les deux ténors du reflex ont bien fait de ne pas investir plus que ça dans l'hybride ?
C'est aussi ce que je pense, quand je me souviens des investissements massifs de Minolta dans l' APS argentique.
On a vu la suite.  ::)

stringway

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 11:12:46
Moralité : les deux ténors du reflex ont bien fait de ne pas investir plus que ça dans l'hybride ?
Est-ce à dire que cette tendance va se confirmer ou bien s'inverser à l'avenir ?
Je n'en sais rien, mais j'ai malgré tout l 'impression que les progrès sont plus significatifs sur les hybrides que sur les réflex ?
Il me semble que l'AF contraste rattrape son retard du l'AF phase et (voir le nouveau Panasonic GH4) et lorsque les 2 AF seront équivalents, il me surprendrait que l'hybride ne prenne des parts de marché plus importantes ?

Michel

Et le marché parallèle ? les annonces notamment.

Dominique

Citation de: stringway le Février 07, 2014, 15:44:00
Est-ce à dire que cette tendance va se confirmer ou bien s'inverser à l'avenir ?
Je n'en sais rien, mais j'ai malgré tout l 'impression que les progrès sont plus significatifs sur les hybrides que sur les réflex ?
Il me semble que l'AF contraste rattrape son retard du l'AF phase et (voir le nouveau Panasonic GH4) et lorsque les 2 AF seront équivalents, il me surprendrait que l'hybride ne prenne des parts de marché plus importantes ?

Chez Oly qui vient de publier ses comptes trim:

http://www.olympus-global.com/en/common/pdf/brief146PB_2.pdf

La division imaging continue à perdre de l'argent (mais moins qu'avant...) et à voir son CA baisser (ça le fait depuis 5 ans...) : cf. p. 5

p.11 il est dit que les PEN se vendent mal, mais que l'OM-D se vend bien.

Let's go !

caoua futé

Citation de: stringway le Février 07, 2014, 15:44:00
Je n'en sais rien, mais j'ai malgré tout l 'impression que les progrès sont plus significatifs sur les hybrides que sur les réflex ?
Il me semble que l'AF contraste rattrape son retard du l'AF phase et (voir le nouveau Panasonic GH4) et lorsque les 2 AF seront équivalents,
il me surprendrait que l'hybride ne prenne des parts de marché plus importantes ?
Ce n'est pas si évident, il n'y a pas que l'AF, il y a aussi les question viseur, ergonomie, confort d'utilisation, autonomie de batterie, aspect pratique et durée de la charge.
Je pense aussi qu'il faut tenir compte des spécificités des marchés, l'attente et la culture photo du consommateur françasi, européen, américain sont-elles les mêmes que celles du consommateur japonais, asiatique ?

Perso que je vois dans le dernier CI que pour environ 260 à 400 euros on trouve bon nombre de reflex performants, il me semble que le reflex numérique a un bel avenir devant lui.

onenote

Ne conviendrait-il pas de rapprocher cette baisse en volume des ventes et l'augmentation de plus de 38% des ventes de smartphones ?
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm


caoua futé

Citation de: onenote le Février 11, 2014, 10:59:28
Ne conviendrait-il pas de rapprocher cette baisse en volume des ventes et l'augmentation de plus de 38% des ventes de smartphones ?
Oui, pour ce qui est des compacts de base.

brut de raw

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 11:12:46
Moralité : les deux ténors du reflex ont bien fait de ne pas investir plus que ça dans l'hybride ?

Non : le passionné continue a "investir" dans sa passion même en temps de crise , les autres font des choix ...

AMHA bien entendu !
Emmanuel ,serious IR shooter !

FredEspagne

Rappelons que le luxe ne souffre pas trop en temps de crise car les plus riches augmentent leurs revenus. D'où les résultats de Rolls Royce, BMW, Mercédes, Porsche et, en photo, Hasselblad surfe sur le mauvais goût des nouveaux riches en vendant des appareils existants customisés version bling-bling.
Les ventes par secteurs géographiques, sont très différentes: les mirrorless font 40% des ventes au japon et 10% aux USA et en Europe. Les goûts et les aspirations des clients ne sont pas les mêmes et les japonais sont nettement plus technophiles que nous autres européens.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: brut de raw le Février 15, 2014, 12:51:36
Non : le passionné continue a "investir" dans sa passion même en temps de crise , les autres font des choix ...
AMHA, ils ont donc bien fait d' être prudents.
Le reflex reste synonyme de passion de le photo.
Même si le budget est modeste.
De plus on complète ultérieurement son équipement. On n'achète pas tout en même temps.

stringway

Citation de: caoua futé le Février 17, 2014, 16:23:27
AMHA, ils ont donc bien fait d' être prudents.
Le reflex reste synonyme de passion de le photo.
Même si le budget est modeste.
De plus on complète ultérieurement son équipement. On n'achète pas tout en même temps.

Je ne suis pas persuadé que l'acquéreur de réflex soit plus passionné de photo que celui d'un hybride et qu'il n'y ait pas plutôt une méconnaissance des nouveaux produits ainsi qu'un certain conservatisme par peur de cette nouveauté ?

D'ailleurs ne nous y trompons pas, les fabricants d'hybrides commencent à produire des appareils matures qui n'ont rien à envier aux reflex mais apportent compacité et diminution drastique du poids  dans un écrin vintage à même de rassurer les clients potentiels ancrés dans le "look" des argentiques qu'ils ont connu.
Je veux parler bien sur des derniers hybrides tels les Fuji XT1, Olympus E-M1, Sony A7(r),...

Un article intéressant dans le nouveau LMDLP abonde d'ailleurs dans ce sens et explique qu'ils seront amenés de plus en plus à considérer cette évolution du matériel dans les numéros à venir.

Leur dernier numéro fait d'ailleurs la part belle aux présentations et tests d'hybrides (dont un d'une quarantaine de pages consacré à un Olympus) et à leurs optiques dédiées dont un sublime Fujinon f/1,4 équivalent à un 35mm en 24x36 testé et approuvé par JMS himself. Il font aussi part de la feuille de route 2015 d'Olympus qui prévoit entre autres en gamme "pro", un 300mm f/4,0 soit l'équivalent d'un 600mm f/4,0...

L'avenir est en marche et il risque d'être cruel avec ceux qui n'auront pas su anticiper en restant campés sur leurs acquis qui leur semblaient immuables.

Il restera malgré tout des nostalgiques qui ne jureront, par exemple, que par la visée optique (comme aujourd'hui il reste quelques "irréductibles gaulois" qui considèrent que seule la photo argentique est artistique et donne un rendu incomparable) et pour ceux là, une petite production de reflex conventionnels devrait perdurer.

Quand je vois l'évolution de la photo depuis l'avènement du numérique grand publique, je suis content de vivre cette époque avec un peu le sentiment d'être un pionnier et j'ai hâte d'être à demain.

NB: pour les budgets modestes, depuis peu, certains hybrides d'entrée et de milieu de gamme rattrapent leurs homologues réflex au niveau des prix.

caoua futé

Citation de: stringway le Février 18, 2014, 02:21:39
Je ne suis pas persuadé que l'acquéreur de réflex soit plus passionné de photo que celui d'un hybride et qu'il n'y ait pas plutôt une méconnaissance des nouveaux produits ainsi qu'un certain conservatisme par peur de cette nouveauté ?
Tous sont en effet des passionnés, les uns de photo,les autres de technologie, toute la différence est là.

Voir la comparaison des marchés japonais et européens.

stringway

Citation de: caoua futé le Février 18, 2014, 10:33:41
Tous sont en effet des passionnés, les uns de photo,les autres de technologie, toute la différence est là.

Voir la comparaison des marchés japonais et européens.

C'est bien connu que les japonais sont tous technophiles et les européens pas technophiles pour 2 sous mais passionnés de photo. D'ailleurs, un photographe japonais reconnu, ça n'existe pas ? :P

Plus sérieusement, combien de photographes dans notre entourage sont lassés de jouer les Sherpas pour transporter leur matériel qui reste de plus en plus souvent à la maison ?

Je n'ai pas forcément très envie de vieillir; mais j'aimerai bien faire un bref séjour dans le futur (disons 4 ou 5 ans) pour voir la tendance des parts de marché. ;)

caoua futé

Citation de: stringway le Février 18, 2014, 23:13:47
C'est bien connu que les japonais sont tous technophiles et les européens pas technophiles pour 2 sous mais passionnés de photo.
;D
Ils sont différents, les APN de différentes couleurs s'y vendent bien. Je n'en vois pas énormément chez nous.
Citation de: stringway le Février 18, 2014, 23:13:47
Plus sérieusement, combien de photographes dans notre entourage sont lassés de jouer les Sherpas pour transporter leur matériel qui reste de plus en plus souvent à la maison ?
Ce cliché correspond-il toujours à la réalité d'aujourd'hui ?
Tout le monde n'a pas un 300 f2,8, un D 800....
J'e n'ai pas entendu un proche trop se plaindre: D90 + 18-200, et c'est tout.

Perso, roulant en moto, faut que la sacoche photo rentre dans la sacoche de réservoir de la moto, donc sacoche de taille raisonnable, la même qu'en argentique, dans la sacoche D3100 + 18-55 et si besoin le 55-300 ou le Metz. Mais c'est télé zoom ou flash, pas les deux.
Poids du matériel photo transporté: au maxi 1, 5 kg.
Par rapport à l' argentique, j'ai même gagné pluseurs centaines de grammes avec l' APSC.
Et avec ça il faudrait que je me sente dans la peau d'un sherpa ?  ;D

onenote

Citation de: caoua futé le Février 19, 2014, 11:48:15

Perso, roulant en moto, faut que la sacoche photo rentre dans la sacoche de réservoir de la moto, donc sacoche de taille raisonnable, la même qu'en argentique, dans la sacoche D3100 + 18-55 et si besoin le 55-300 ou le Metz. Mais c'est télé zoom ou flash, pas les deux.

Bonjour,
Il est rare qu'en cas de prise de vues à l'aide d'un télé zoom, le flash soit d'une grande utilité  ???

GaelG

Citation de: caoua futé le Février 18, 2014, 10:33:41
Tous sont en effet des passionnés, les uns de photo,les autres de technologie, toute la différence est là.

Voir la comparaison des marchés japonais et européens.

Désolé, mais c'est stupide de dire cela.

Et premier exemple : les photographe de ce forum passés en fuji, qui louent la réduction du poids du matériel et la grande qualité des photo produites par les fuji ...

Et personnellement, faisant mes photo essentiellement en voyage, je cherche du léger ; du coup ce fuji XT1 me tente beaucoup.

Quant à trouver en réflex APSC des zoom aussi bon et compact que le fuji 18-55 2.8/4 ou le Olympus 12/40 f2.8 , ou des boitiers aussi léger que ce XT1 ou l'EM1 et offrant un viseur aussi grand ...

Parce que le D3100 est certes un bon appareil vu son prix, mais la très petite taille de son viseur et son ergonomie ne sont pas pour moi !

stringway

Citation de: caoua futé le Février 19, 2014, 11:48:15
 ;D
Ils sont différents, les APN de différentes couleurs s'y vendent bien. Je n'en vois pas énormément chez nous. Ce cliché correspond-il toujours à la réalité d'aujourd'hui ?
Tout le monde n'a pas un 300 f2,8, un D 800....
J'e n'ai pas entendu un proche trop se plaindre: D90 + 18-200, et c'est tout.

Perso, roulant en moto, faut que la sacoche photo rentre dans la sacoche de réservoir de la moto, donc sacoche de taille raisonnable, la même qu'en argentique, dans la sacoche D3100 + 18-55 et si besoin le 55-300 ou le Metz. Mais c'est télé zoom ou flash, pas les deux.
Poids du matériel photo transporté: au maxi 1, 5 kg.
Par rapport à l' argentique, j'ai même gagné pluseurs centaines de grammes avec l' APSC.
Et avec ça il faudrait que je me sente dans la peau d'un sherpa ?  ;D


Pour mes ballades moto, j'ai délaissé le réflex et même l'hybride au profit d'un compact à capteur 1 pouce avec zoom totalement rétractable 28-100 (extensible à 200mm pratiquement sans perte mais seulement en JPEG) et cela me permet également de faire de la randonnée pédestre sans jouer les Sherpa  ;) avec ne serait-ce qu' 1,5kg de matériel (1,5kg, je sais, c'est ce que porte à l'entraînement le fils du Sherpa de 3 ans !  :D).