Un petit coup de projecteur sur l'année 2013 (fil largement ouvert)

Démarré par guy5, Février 07, 2014, 15:04:56

« précédent - suivant »

guy5

Bonjour à toutes et tous,

Par le biais de ce fil, je trouvais sympathique de se remémorer en quelques images les plus belles digiscopies réalisées lors de l'année 2013.
Immortaliser une première rencontre avec une espèce, une émotion particulière, une image qui nous semble être bien aboutie sur le plan photographique.
Voici un peu le fil conducteur de ce post.
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Pour ce qui me concerne, l'année 2013 fût mes premières rencontres avec cet oiseau superbe qu'est le Martin pêcheur.
J'ai découvert ce dernier via les images de Pierre57, que je remercie. Mais fallait-il encore débusquer la flèche bleue. Grâce à Jean-Marie, j'ai pu découvrir (en affût) un magnifique spot (mille fois merci à toi Jean-Marie).
Voici en deux images qui me paraissent les plus abouties, le Martin pêcheur.
Amicalement.  Guy

1)
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Un moment fort également, fût la rencontre avec le Bécasseau maubèche lors de sa migration d'automne. Ce dernier n'est pas très fréquent dans ma région et avoir la chance de pouvoir l'observer et de plus pouvoir obtenir quelques images de celui-ci, c'était vraiment que du bonheur.
Je voudrais remercier Denis pour la rectification de l'identification de l'espèce.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

La petite Mésange bleue fait partie des sujets que j'ai le plus observé, mais également digiscopiée.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Lors d'un petit séjour en Baie de Somme, à la recherche de quelques oiseaux, j'ai eu le privilège de voir se prélasser ce jeune Veau-marin. C'était une première pour ce qui me concerne.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

En vacance dans la région de Guérande, les marais offrent une belle diversification d'espèces dont l'Echasse blanche.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Et pour terminer ce petit tour d'horizon de l'année 2013, une Aigrette garzette. Je trouve amha un côté intéressant à cette image sur le graphique.
Mes amitiés à toutes et tous.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Xavier Corteel

Un bilan honorable pour ce qui te concerne. Bravo pour ces résultats et je te souhaite de multiplier pareilles performances cette année.
Personnellement je n'aime pas trop poster des photos que j'ai déjà montrées, ce qui ne m'empêche pas de garder en mémoire des émotions fortes pour telle ou telle image. En réalité, chaque photo a son histoire et il est bien rare qu'à propos de l'une ou l'autre je n'aie pas une anecdote à raconter. Tout photographe animalier peut en dire autant, je pense. En les réunissant, il y aurait matière à faire un livre. 
En 2013 ce sont mes affûts au marais qui m'ont procuré les plus fortes émotions, j'ai eu l'occasion de m'étendre largement sur le sujet, mais toute séance de digiscopie apporte sa charge d'adrénaline. Cette Grive mauvis, par exemple, venue au lieu du merle que j'attendais sur une pomme que je surveillais plus qu'une autre.
Amicalement
Xavier
Curieux de Nature

foug83

salut à toutes et tous..le pinson a été un modèle complaisant.. ;)

pierre_57

Bonsoir,

Je ne poste plus ici, mais simplement pour alimenter le fil de Guy :

1 -
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

beaba

Guy, une belle année 2013 pour toi, de belles rencontres un petit bémol pour l'echasse qui semble moins nette sur mon ordi et un gros plus pour le Martin...

Pierre belle série, contente de te voir passer.. ;)

Xavier, je comprends ton émotion quand une bonne surprise arrive...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

2- La nidification des hérons devant le canigou enneigé... Paysage magique
Vos avis sont mes progrès.

beaba

3- le Gobemouche noir que je ne connaissais pas
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Le Pic de sharpe....

Voilà bien d'autres émotions... en fait à chaque rencontre alors, je passe la main ;)
Vos avis sont mes progrès.

guy5

Bonsoir Xavier,

Je partage ton point de vue sur l'émotion, l'histoire et la montée d'adrénaline que tout passionné de nature ressent.
Avant d'ouvrir ce fil, je me suis également posé la question de l'utilité de montrer à nouveau des images déjà parues et commentées sur ce forum. Ma démarche va plus dans le sens de se remémorer des instants magiques vécus lors de l'année 2013, mais également montrer par le biais des personnes qui alimenteront ce fil, les possibilités en matière de digiscopie au sens large, et ce pour les candidats qui veulent se lancer.
Merci pour ton intervention.

Très amicalement.   Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Bonsoir foug83,

Le modèle était probablement très complaisant, mais le photographe était lui d'une justesse remarquable.
Une digiscopie de grande pureté.

Amicalement.   Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Bonsoir Pierre,

Un tout grand merci à toi l'artiste, pour ces images somptueuses.
Au vu de ce que tu nous proposes en terme de qualité d'images, je n'ai qu'un seul regret ....
Mes plus vifs remerciements, Pierre.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Bonsoir Béatrice,

L'année 2013 est certainement en ce qui te concerne à classer " GRAND CRU".
La diversification des sujets photographiés et la haute qualité constante de tes images sont un exemple pour moi.
Une belle vitrine pour la digiscopie.

Très amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2