Manipuler ses fichiers images raw, jpeg, sur la base de leurs métadonnées EXIF

Démarré par xrismalden, Février 18, 2014, 09:39:16

« précédent - suivant »

xrismalden

Bonjour

j'ai écrit des scripts Perl (fonctionnent sous Linux et Mac OS X) pour manipuler des fichiers images (raw,jpeg, ...) sur la base de leurs métadonnées EXIF. Etant principalement sous Mac OS X les scripts sont emballés dans des applications autonomes (type 'drag & drop') avec les pré-requis nécessaires

L'URL du projet sur Sourceforge : http://sourceforge.net/projects/xrismaldenpictures/?source=directory
  ... les 2 applications sous Mac OS X : http://sourceforge.net/projects/xrismaldenpictures/files/Mac%20OS%20X/

       >> 1 application pour extraire tous les champs EXIF d'un fichier d'image
            ... par lot d'images,
            ... le résultat s'affiche dans une fenêtre texte et dans un fichier unique pour chaque répertoire contenant les fichiers images concernés

       >> 1 application pour préfixer ses fichiers sur la base de 3 données EXIF : prise de vue, modèle et compteur de l'appareil : aaaammdd_modele_compteur_
            ... l'application  s'adapte si elle ne trouve pas la métadonnée
            ... si aucune metadonnée n'est trouvée, le fichier est ignoré
            ... idem par lot
            ... idem le résultat s'affiche dans une fenêtre texte et dans un fichier unique pour chaque répertoire contenant les fichiers images concernés

quelques limitations de cette première version : les répertoires avec des accents, fichiers sans métadonnées ignorés (autre source d'information ?), env. Windows, ...

si vous avez des remarques n'hésitez pas

Cdt
--
Xris Malden (Christophe D.)

Gilala

Bonne initiative! Je viens d'essayer celui qui préfixe.
Mais je trouve le nom un peu long
exemple : 20140125_PENTAX-645D_13362__IGP1431
le modèle m'importe peu, j'aurais préféré un style 250114-IGP1431

rackaam


xrismalden

Citation de: Gilala le Février 18, 2014, 09:52:39
Bonne initiative! Je viens d'essayer celui qui préfixe.
Mais je trouve le nom un peu long
exemple : 20140125_PENTAX-645D_13362__IGP1431
le modèle m'importe peu, j'aurais préféré un style 250114-IGP1431

effectivement le nom est un peu long, mes raisons
- je nomme toujours mes fichiers aaaammjj ... car ainsi ils sont rangés de fait dans un explorateur ou en ligne de commande (shell Unix ou cmd Windows)

dans ton exemple une photo prise le 250114 est côte à côte (au sens fichier) à une photo prise le 250113 alors que celle du 260114 est bien plus loin

... en plus c'est une norme http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_8601
... je groupe mes photos par trimestre mais il m'est arrivé d'avoir des orphelins et des doublons le choix de ce préfixe initial m'a permis de faire un tri rapide

- le modèle ... j'ai plusieurs appareils photos (reflex et non reflex) ainsi qu'un iPhone au moins je sais d'où vient la photo

- le ShutterCount ... un n° unique d'une photo prise avec mon reflex Nikon (pour le fun)

l'application est figée à mon besoin initial ... il pourrait évoluer



xrismalden

Citation de: rackaam le Février 18, 2014, 13:50:35
Cela n'existe-t-il pas...déjà ? ...Phatch & Phatch image inspector

le script ou l'application Mac OS X s'appuie sur un module/librairie d'extraction de champs EXIF, c'est une norme ... donc oui cela doit exister

Aperture permet de renommer des images selon des schémas pré-définis ... mais il ne permettait pas de manipuler le champ modèle ou ShutterCount d'où l'idée de ces scripts et applications Mac OS X autonomes
l'astuce d'utiliser Perl ce que celui-ci est portable (Linux, Mac OS X, Windows, ...), le module/librairie est disponible de manière aussi généralisée donc la méthode devient universelle (Aperture sous Linux ... oups par exemple)

de plus j'aime bien le côté Drag & Drop de l'emballage du script Perl ... c'est très environnement Mac
1) je copie mes photos de ma carte SD sur mon mac
2) depuis le répertoire de stockage, drag & drop de mes 500 shoots de la journée ... 30" après ils sont renommées à aaaammdd_modele_shuttercount_nom d'origine
3) Aperture importation ... 2'
4) 5' plus tard je travaille mes photos depuis mon Mac

il existe Automator sous Mac ... mais à part faire 2 ou 3 trucs c'est loin d'être universel
si cela sert à pas mal de personnes le projet pourrait évoluer vers une vraie application (Xcode) avec des choix sur les schémas de renommage, le chainage d'action (genre déclencher l'importation dans Aperture, ...) ... pour l'instant c'est du prototype qui me sert au quotidien

QstPixel

xrismalden , à tout hasard d'information... ;)

j'utilise le service "Camera Uploads" de DropBox* et celui renomme automatiquement tous les fichiers avec la date et l'heure! ce qui est bien pratique également ;)
ex.: 2014-02-13 21.28.16.jpg

et quand on shot très vite cela donne
2014-01-05 17.35.26-1.jpg
2014-01-05 17.35.26-2.jpg
2014-01-05 17.35.26-3.jpg
*Il s'agit d'un moyen gratuit pour emmener tous tes fichiers n'importe où et les partager facilement, même depuis l'iPhone/iPad/iPod/Android/ect. 
Le compte est gratuit, il suffit de se rendre à cette adresse: http://db.tt/YWCa04V
et cela permettra à chacun de "gagner" 500 Mo d'espace supplémentaire par leur système de parrainage ;)

xrismalden

Citation de: QstPixel le Février 19, 2014, 00:02:48

j'utilise le service "Camera Uploads" de DropBox* et celui renomme automatiquement tous les fichiers avec la date et l'heure! ce qui est bien pratique également ;)
ex.: 2014-02-13 21.28.16.jpg

et quand on shot très vite cela donne
2014-01-05 17.35.26-1.jpg
2014-01-05 17.35.26-2.jpg
2014-01-05 17.35.26-3.jpg

plusieurs méthodes pour des besoins approchants ... à chacun son choix, je voulais un schéma particuliers de nommage de mes fichiers et une méthode modifiable pour de futurs besoins

mais je note pour cette fonctionnalité de DropBox

chrisbol

Excellent c'est exactement ce que je cherchais+++

Est ce que ca fonctionnera sous windows?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

xrismalden

Citation de: chrisbol le Février 23, 2014, 18:35:45
Excellent c'est exactement ce que je cherchais+++

Est ce que ca fonctionnera sous windows?

au moins quelqu'un d'autre à qui cela servira ou pourrait servir

concernant windows ... oui et non
1) c'est du Perl et Windows ne possède pas par défaut de quoi exécuter ce type de langage : Google ou autre chose et il existe des solutions faciles d'installation
   ... il faut s'assurer de la présence du module Image:ExifTool sinon il faut l'installer (même démarche Google)
   ... pas d'application drag & drop fourni mais c'est possible avec un .bat

2) les commandes de renommage des fichiers sont des commandes Unix (mv source destination) qui ne fonctionneront pas sous Windows
   ... nécessite un développement portable tous environnements
   ... mais réalisable car le code est fourni sous licence GPLv3

donc par défaut non mais avec un peu de travail oui : n'ayant pas de Windows cela c'est pour cela qu'à ce stade la réponse est ni oui/ni non

QstPixel

Bonjour Xrismalden

Magic ta petite appli Prefix your shoot. Enfin, je dis petite mais ça fait vite du grand travail  ;)

Question, peut-on facilement choisir le format ?
ton "display pattern yyyymmdd" en "yyyy-mm-dd" et éventuellement ajouter l'heure du shoot ou enlever le "(2) Model" ?

Merci!