conseil autofocus

Démarré par calane84, Février 19, 2014, 17:33:43

« précédent - suivant »

calane84

Bonsoir à tous.
quelqu'un peut-il me tuyauter concernant l'autofocus du d700. Lorsque je visionne à 100% mes photos de vautours prises en vol je n'ai pas la netteté désirée. Je travaille en iso auto et manuel
position continu et suivi 3D. Faut-il me mettre en 9 ou 21 points pour avoir un autofocus plus réactif? merci d' avance à ts ceux qui me répondront. verso je crois que tu ais un bon prof pas avare de tes conseils. daniel

Verso92

J'imagine que tu veux parler de :
- mode AF = "AF-C",
- mode de zone AF = "dynamique",
- paramétrage du mode de zone AF = "51 collimateurs + 3D"...

;-)
En principe, ce genre de configuration devrait être plutôt efficace sur un oiseau en vol se détachant sur un fond de ciel...

En passant en mode "9" ou "21" collimateurs, tu devrais effectivement gagner en réactivité. Mais tu vas perdre la "poursuite" et la reconnaissance des formes & couleurs...

Voir aussi du côté du paramétrage du mode "AF-C" : essayer "priorité netteté" au lieu du réglage par défaut ("priorité déclenchement"), même si ça ralentit la rafale...
Sinon, tu as ici des cadors dans ce genre d'exercice qui devraient te donner des conseils plus "pointus" que les miens...  ;-)

calane84

Merci verso. je pars cette nuit au costa rica. Ce n'est pas le top sur un vautour qu'est ce que ca va être sur un perroquet ou un colibri Merci de m'avoir répondu

jipT

Citation de: calane84 le Février 19, 2014, 18:03:52
Merci verso. je pars cette nuit au costa rica. Ce n'est pas le top sur un vautour qu'est ce que ca va être sur un perroquet ou un colibri Merci de m'avoir répondu
Oui mas non !!
un vautour, un perroquet ou un colibri ne font pas la même taille, n'évoluent pas dans le même environnement et donc ne sont pas vraiment comparables au niveau AF.

Je suis en Canon, je ne pourrais donc pas te donner de conseil sur le paramétrage d'un Nikon mais je sais que je ne paramétrerais pas de la même manière un gros oiseaux sur fond de ciel qu'un petit oiseau remuant sur un fond d'arbres & de forêts. Dans le 1er cas je n'hésiterais pas à laisser le boitier choisir les collimateurs (facile il n'y a qu'un sujet et en plus il est gros) dans le second cas, je diminuerais le nombre de collimateur et c'est bibi qui s'occuperais du suivi (enfin qui essaierais :) )

Pour la netteté sur des images de vautours prises de loin et souvent par temps plutôt chaud, il faut penser qu'une partie du piqué peut être bouffée par l'atmosphère qui'il y a entre le photographe et le piaf (et selon la distance, la chaleur, le vent, la poussière, ça n'est pas forcement négligeable)

mais bon comme tu es surement déjà parti au Costa-Rica, je te souhaite un bon voyage !!!

jip

yoda

juste une question:
à quelle vitesse d'obturation ?
parce que pour un vautour, si tu n'a pas une vitesse assez rapide, tu aura beau avoir un AF de lamortquitue ... ;)

Verso92

Citation de: calane84 le Février 19, 2014, 18:03:52

Pour le colibri, la meilleure chose à faire est de te mettre à l'affut à côté d'une mangeoire, et d'essayer d'anticiper... mais il y aura du déchet, forcément !

;-)