Mots clés dans un nouveau catalogue.

Démarré par RonJy, Mars 08, 2014, 16:46:16

« précédent - suivant »

RonJy

Bonjour à tous,

Je suis photographe indépendant depuis deux ans. Je fais presque uniquement du reportage de mariage (www.ronan-jegaden.com).
Je génère un peu plus de 50.000 photos professionnelles et un peu plus de 6000 photos personnelles chaque année.

On m'a donc conseillé de ne pas tout gérer dans un même catalogue.
J'ai donc créé 4 catalogues :
- 1 catalogue perso
- 1 catalogue pro 2012
- 1 catalogue pro 2013
- 1 catalogue pro 2014

Je souhaite retrouver mes mots clés dans chacun des catalogues, j'ai donc exporté mes mots clés et les ai importé ensuite dans les autres.

Mon problème est le suivant :
Je retrouve bien mes mots clés dans ma colonne de droite mais ils ne sont pas relié à mes photos !!!
Mes 30.000 photos perso n'ont plus de mots clés !!!

J'étais persuadé qu'a l'importation des mots clés dans mon nouveau catalogue les photos retrouveraient directement leurs petits...
Je suis un peu découragé en pensant au nombre d'heures (incalculable) que j'ai passé pour identifier chacune de mes photos...

Existe-t-il une manière de résoudre mon problème ?

D'avance, merci de vos éclairage :)

Ronan Jégaden

jamix2

Il me semble qu'il y a (au moins) un truc qui cloche dans ton exposé. Si on suppose plusieurs catalogues je ne vois pas comment les mots-clés attribués aux photos du catalogue A pourraient avoir un lien quelconque avec les photos du catalogue B simplement en les important dans le catalogue B.
Du reste gérer plusieurs catalogues  ne me semble avoir de sens que si les catalogues peuvent être complètement indépendants les uns des autres.

W650R

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2014, 19:04:06
Il me semble qu'il y a (au moins) un truc qui cloche dans ton exposé. Si on suppose plusieurs catalogues je ne vois pas comment les mots-clés attribués aux photos du catalogue A pourraient avoir un lien quelconque avec les photos du catalogue B simplement en les important dans le catalogue B.
Du reste gérer plusieurs catalogues  ne me semble avoir de sens que si les catalogues peuvent être complètement indépendants les uns des autres.

C'est ce que je pensais confusément en lisant le post de RonJy. Merci jamix2 d'avoir mis de l'ordre dans mon cerveau embrumé. Tout ça pour dire que j'ai le même avis.

RonJy

Oui, j'entends bien ce que tu dis Jamix2. Je vais donc préciser mon problème.

Le catalogue "unique d'origine" contenait tous les mots clé et 99% des mots clés étaient dédié à mes photos perso (car pour les mariages j'utilise les collections et très peu les mots clés).

Donc si j'avais utiliser le catalogue d'origine pour créer mon catalogue perso, cela aurai été parfais !
Mais j'ai fais la bêtise d'utiliser le catalogue d'origine pour créer mon catalogue pro 2013. J'ai créé ensuite les 3 autres catalogues.

Toutes mes photos perso se retrouvent donc sans mots clés... :-[  Près de 20.000 photos...

Je pensais qu'avec les données EXIF les mots clés étaient "incrustés" dans les photos. Je pensais que même en changeant de catalogue je pourrais retrouver ces données.

Ai-je encore la possibilité de retrouver mes mots clés dans mon catalogue perso ?

Dub

Pourtant les mots clés sont dans les side-cars XMP ...

http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/keywords.html

Pourquoi ne les retrouves-tu pas  ???

???

Labuzan

Bonjour,

Je pense, mais je n'ai pas essayé, qu'il suffit de faire "enregistrer les métadonnées dans le fichier".
Les mots clés, étoiles ... feront ainsi partie de la photo et pourront être récupérés dans n'importe quel logiciel.
Ensuite exporter/importer la liste des mots clés d'un catalogue à l'autre.
Puis Synchroniser.
Ca devrait raccorder ... si c'est bien fait.

Avec ce système je récupère mes mots clés dans PaintShop pro sans problème.
Encore une fois, n'ayant qu'un catalogue, je n'ai pas essayé dans LR ; ce n'est qu'une idée.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Col Hanzaplast

Citation de: Dub le Mars 09, 2014, 08:32:14Pourtant les mots clés sont dans les side-cars XMP ...  Pourquoi ne les retrouves-tu pas  ???

Peut-être par ce que les side-cars n'ont jamais été générés ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Citation de: RonJy le Mars 08, 2014, 16:46:16
On m'a donc conseillé de ne pas tout gérer dans un même catalogue.
Je souhaite retrouver mes mots clés dans chacun des catalogues, j'ai donc exporté mes mots clés et les ai importé ensuite dans les autres.

Mon problème est le suivant :
Je retrouve bien mes mots clés dans ma colonne de droite mais ils ne sont pas relié à mes photos !!!
Mes 30.000 photos perso n'ont plus de mots clés !!!

J'étais persuadé qu'a l'importation des mots clés dans mon nouveau catalogue les photos retrouveraient directement leurs petits...
Je suis un peu découragé en pensant au nombre d'heures (incalculable) que j'ai passé pour identifier chacune de mes photos...

Existe-t-il une manière de résoudre mon problème ?

D'avance, merci de vos éclairage :)

Ronan Jégaden

Tout cela est bien la démonstration qu'utiliser plusieurs catalogues est un très mauvais conseil, souvent prodigué par des personnes qui ne connaissent rien aux bases de données, et qui complique inutilement le travail.

Je ne vois pas par quelle magie des mots-clés importés retrouveraient automatiquement leurs images !

Fusionne tous tes catalogues dans un seul catalogue, et tes problèmes seront réglés.

Nikojorj

Citation de: THG le Mars 10, 2014, 09:55:15
Tout cela est bien la démonstration qu'utiliser plusieurs catalogues est un très mauvais conseil, souvent prodigué par des personnes qui ne connaissent rien aux bases de données, et qui complique inutilement le travail.
+1 sur le fond.

A la rigueur, séparer photos perso et pros si on est vraiment sûr de n'avaoir jamais l'ombre de quoi que ce soit de commun, mais sinon 1 seul catalogue et c'est fait pour. 40.000 photos sans soucis dans le mien et on peut faire bien plus (genre un 0 de plus).

Citation de: Labuzan le Mars 09, 2014, 10:16:33
Je pense, mais je n'ai pas essayé, qu'il suffit de faire "enregistrer les métadonnées dans le fichier".
Je pense aussi, mais le problème est à la base une mauvaise organisation. Faut repartir du catalogue unique.

bgl1

Je me permets un petit hors sujet quoique....

Pour un gros producteur d'images tel l'auteur de ce post et sur la base d'une configuration matérielle de stockage actuelle style 1 disque pour l'OS et les logiciels + DD 2Go pour les données dans son ordi :

- on fait 1 catalogue qui va indexer tous les fichiers Raw réalisés
- tri, métadonnées, collection etc...
- ne reste que les archives à conservées (travaillées ou pas)
- l'ensemble de ce catalogue peut être sauvegardé "entier" sur un DD externe par précaution (je sais c'est élémentaire!)

Question bête : le jour où le disque de travail est plein on fait comment ?

- on crée un nouveau catalogue ? Du coup on se retrouve dans le cas de notre ami ci-dessus...
- on bascule sur des disques de plus grande capacité ? Mais là la production d'images risque d'aller plus vite que la technique de stockage et/ou exploser côté budget...
- autre technique ?

Par avance merci pour le partage de vos expériences.

A suivre....

Nikojorj

Citation de: bgl1 le Mars 10, 2014, 11:03:50

- on crée un nouveau catalogue ? Du coup on se retrouve dans le cas de notre ami ci-dessus...
Non surtout pas.
Ce n'est pas le catalogue qui prend de la place, ce sont les raws originaux.

Citation- on bascule sur des disques de plus grande capacité ? Mais là la production d'images risque d'aller plus vite que la technique de stockage et/ou exploser côté budget...
Simple et efficace, en doublant ou triplant la capacité au rythme des fabricants on a encore le temps de voir.

RonJy

Merci Gilles,  :)

Je vais étudier votre solution pour fusionner les catalogues.
Je vais dépasser assez rapidement les 100.000 images et dans 3 ou 4 ans j'arriverai sûrement au 200.000 images... LR pourrat-il les supporter sans être trop ralenti ?

Nikojorj

bgl1

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2014, 11:40:54
Non surtout pas.
Ce n'est pas le catalogue qui prend de la place, ce sont les raws originaux.

Si je traduis à ma façon le catalogue n'est alors qu'une "image" du "disque ou dossier photo".
Oui les Raw prennent de la place mais il faut bien les stocker quelque part !

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2014, 11:40:54
Simple et efficace, en doublant ou triplant la capacité au rythme des fabricants on a encore le temps de voir.

Là nous sommes dans le cas d'école le plus simple :
- on part pour l'exemple sur un DD 2Go
- on fait des photos
- "on catalogue"
- le disque est plein au bout d'un temps X
- c'est parfait depuis la "dernière" mise à jour de mon informatique le DD4Go est au prix de l'ancien 2Go qui déborde, je change et repars avec 2Go de plus à remplir et toujours "tout" sur le même disque + sauvegarde bien sûr.

2eme cas : même base de départ sauf que le numérique étant ce qu'il est et les boitiers avalant les rafales par dizaines/seconde ;

- au bout de 3 mois le DD 2 Go est plein, les constructeurs n'ont pas encore "inventé" le 4Go et encore moins à un prix acceptable,
- il faut donc utiliser un 2eme DD 2 Go, voir 3, 4 ou plus....
- ces disques ne sont plus internes par manque de place dans la tour mais externes donc pas toujours connectés

Faut-il comprendre :
- qu'au fur et à mesure tu vides le disque de travail sauf le catalogue
- tu continues à vider tes cartes sur le disque de travail et cataloguer
- lorsque tu cherches un fichier se trouvant sur un disque externe le catalogue te l'indique et il suffit de connecter ce dernier ?
- dans ce dernier cas en poussant le bouchon plus loin pour afficher toutes les photos d'un sujet précis, suivi au long cours, et se trouvant sur plusieurs disques il faut tout connecter pour extraire la série de manière exhaustive par rapport à son travail

J'ai juste ?

Ce qui m'intéresse ici est la méthode d'archivage / consultation / édition bien entendu , ne dissertons pas sur l'intérêt d'avoir autant d'archives sauf à être pro.......avec beaucoup de clients ;)

A suivre...

Nikojorj

Citation de: bgl1 le Mars 10, 2014, 13:56:52
Si je traduis à ma façon le catalogue n'est alors qu'une "image" du "disque ou dossier photo".
Oui, ou plus exactement un index.
Citation- au bout de 3 mois le DD 2 To est plein,
Ah ça c'est juste signe que tu as notoirement sous-estimé tes besoins au départ!
Y'a plusieurs solutions, depuis la grosse tour avec plein de logements disques (et la CM avec plein de connections qui va avec) jusqu'au NAS avec (toujours...) plein de disques dedans.

Jongler avec des disques externes (il suffit de basculer les raws d'un volume à l'autre depuis LR) peut se justifier si tu sais que tu n'as pas souvent besoin des anciens dossiers, c'est le cas du mariagiste je pense, mais dans le cas d'un projet au long cours il me semble préférable d'avoir tout à portée de main.

jamix2

Citation de: bgl1 le Mars 10, 2014, 13:56:52
....Faut-il comprendre :
- qu'au fur et à mesure tu vides le disque de travail sauf le catalogue...
Perso je fonctionne comme ça. Chaque fin d'année mes images de l'année vont rejoindre les précedentes sur un DD externe (pour l'instant un seul mais bientôt il en faudra un autre ce qui ne change rien). Et sur le DD de l'ordi je n'ai que les photos de l'année en cours. Et le catalogue est sur le SSD.
Tout se passe très bien, la seule précaution à prendre est de ne déplacer les fichiers que depuis LR.

Col Hanzaplast

Un truc méconnu de Windows: L'agrégation de disque. Que pensez-vous du disque G: ?
Je crois qu'on peut ajouter ou retirer un disque à la volée. A tester.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

RonJy

Merci à tous,

Je viens de fusionner mes catalogues et tout ce passe bien  :)

bgl1

Merci à tous pour ces éclairages.

A suivre...

Gérard_M

Citation2eme cas : même base de départ sauf que le numérique étant ce qu'il est et les boitiers avalant les rafales par dizaines/seconde ;

- au bout de 3 mois le DD 2 Go est plein, les constructeurs n'ont pas encore "inventé" le 4Go et encore moins à un prix acceptable,
- ces disques ne sont plus internes par manque de place dans la tour mais externes donc pas toujours connectés[:QUOTES]

Dans ce cas, faire appel aux aperçus dynamiques........ ils sont faits exprès pour ça :)
Boitiers Canon,bridge,

bgl1

Citation de: Gérard_M le Mars 10, 2014, 17:48:31
Citation2eme cas : même base de départ sauf que le numérique étant ce qu'il est et les boitiers avalant les rafales par dizaines/seconde ;

- ces disques ne sont plus internes par manque de place dans la tour mais externes donc pas toujours connectés[:QUOTES]

Dans ce cas, faire appel aux aperçus dynamiques........ ils sont faits exprès pour ça :)

Je suppose que ce sont des vignettes basse définition qui permettent de visualiser rapidement l'ensemble du sujet sélectionné mais pas plus.

OuiOuiPhoto

Citation de: bgl1 le Mars 10, 2014, 11:03:50

Tu le change tout simplement. Tous les 3 ans pour le même prix tu as des DD a capacité doublés. En plus en le changeant régulièrement tu t'affranchi des pannes.  Je change mes DD tous les 3 ans pour des modèles a jour. Le dernier acheté est un 3T et il a remplacer un 500go. Ensuite si tu as une baie de disque sophistiqué en RAID 5 c'est évidement un autre sujet mais aussi simple. Il suffit de rajouter du disque.

THG

Citation de: RonJy le Mars 10, 2014, 12:12:41
Merci Gilles,  :)

Je vais étudier votre solution pour fusionner les catalogues.
Je vais dépasser assez rapidement les 100.000 images et dans 3 ou 4 ans j'arriverai sûrement au 200.000 images... LR pourrat-il les supporter sans être trop ralenti ?

Ronan, Lr est parfaitement capable de gérer des centaines de milliers d'images. Hier encore, j'ai discuté au téléphone avec un reporter-photographe connu, qui revenait d'une mission de plusieurs semaines pour couvrir le tournage d'une émission TV. Il est en plein tri de près de 35000 images, et son catalogue gère des centaines de milliers d'images réparties, je crois, sur une quinzaine de disques à ce jour. Malgré tout, il est le farouche partisan de l'utilisation d'un seul catalogue, même s'il reconnaît que parfois, devant une masse d'images à traiter, il aimerait profiter d'un mode "browser" avant d'importer.

Je sais que les photographes de mariage aiment créer un catalogue par saison, et je le comprends parfaitement, mais si tu as besoin, parfois, de revenir en arrière, ça n'est pas une solution et tu ne peux pas avoir une vision globale de ton travail. À la limite, déconnecte les disques durs et travaille en mode off-line sur tes shootings précédents.

THG

Hormis le cas particulier des pros ou des reporters qui jonglent avec un flux continu d'images, voici ce que je préconise :

- Un gros disque dur externe avec port USB 3 (ou Thunderbolt si vous avez les moyens et êtes sous Mac), exclusivement consacré aux images en cours.
- Archiver à l'aide d'un dock et d'un jeu de disques internes à enficher, le contenu étant indexé par Lr, il est inutile de connecter le disque pour travailler (mode off-line).

Nikojorj

Citation de: bgl1 le Mars 11, 2014, 00:52:43
Je suppose que ce sont des vignettes basse définition qui permettent de visualiser rapidement l'ensemble du sujet sélectionné mais pas plus.
Ce sont plus que des aperçus, ce sont des DNG avec compression et résolution réduite (de moitié je crois), qui permettent aussi de travailler dans le module developpement et d'exporter des jpegs. Ca pèse environ 10 à 20fois moins que le raw correspondant.
Ca ne remplace bien sûr pas le raw mais ça peut être (très) pratique dans certains cas.