Proportions bain d'arrêt avec vinaigre

Démarré par Grains de sel, Mars 12, 2014, 07:55:55

« précédent - suivant »

Bru

Je ne me souviens plus du nom de la substance chimique qui empêche la modification du Ph du fixateur (effet tampon), mais il n'y a pas de soucis, on peut s'en passer.
Bloquer l'effet du révélateur est très important si le temps est court, mais si on développe plus de 5 minutes, c'est pas 10 secondes de plus ou de moins qui vont changer la vie.
Ilford pousse à en utiliser, et si possible celui qu'ils vendent.

Bref, je m'en sers, mais ce n'est pas capital.
Dyslexique ou Disslexyque ?

el_Gringo

Bonsoir,
Je me remets à essayer de développer mes films noir et blanc moi-même, j'ai trouvé en boutique du révélateur ILFORD et du fixateur mais pas de bain d'arrêt.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser de l'acide citrique pour cette fonction bain d'arrêt et j'en ai acheté en droguerie un sachet de 100 grs en poudre.
Maintenant le problème c'est quelle dilution de cette poudre blanche dois-je faire pour ne pas abîmer le film avec un surdosage de cet acide.
ILFORD propose de diluer son produit ILFOSTOP bain d'arrêt dans la proportion 1/19. Quel votre avis ? si vous avez une idée je suis preneur et vous en remercie par avance

Fred_G

Tu pourrais bien trouver ton bonheur dans ce fil  ;)
The lunatic is on the grass.

el_Gringo

Merci Fred_G à la lecture de ce fil apparemment l'utilisation du bain d'arrêt n'est pas aussi obligatoire que je pensais, certains s'en passent carrément, donc je vais faire un dosage très léger de ce produit par ex une cuillère à café pour 1 litre d'eau pour ne pas abîmer le film.

Jean-Claude

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2014, 16:54:12
Bon, je résume : on développe au café, on fixe à la citronnade et avec le scotch, on fait quoi? On le boit, bien sûr!  ;)
Ben moi, le vinaigne blanc me rappelle les cornichons  ;D