NX2 mais par quoi...

Démarré par lolo_75, Mars 12, 2014, 13:57:17

« précédent - suivant »

lolo_75

Citation de: muadib le Mars 13, 2014, 08:14:33
Avec le pinceau en local d'ACR pour renforcer la netteté sur la gerbe
Super ! Le cadrage est top, la gerbe est bien mise en valeur (et les ombres sont bien déterrées). La comparaison avec ma version sur la finesse du rendu de la neige est limitée par le format du jpg posté mais dans cette limite j'ai rien à dire: ça le fait. Le visage est bien lisible (peu être un peu coloré mais c'est pas le sujet) et pas sur-accentué.
C'est quoi ACR, un plug-in photoshop ou LR ? Netteté c'est un seul curseur ? (ça ne ressemble pas à ce que j'obtiens avec un simple masque-flou)
Citation de: jpch84 le Mars 13, 2014, 13:57:32
une autre
La gerbe est top, mais je trouve le rendu du fond et du mini-skieur un peu dur (peut-être sur-accentué mais c'est difficile de le dire sur ce format). C'est un traitement local ? Quel
outils ont été utilisés (clarté, passe-haut, contraste ?)
Citation de: jpch84 le Mars 13, 2014, 13:57:32
une autre
Celle-ci est mois dure mais du coup, la gerbe de neige ressort moins...

En tout cas, merci pour vos versions !

muadib

#26
Citation de: lolo_75 le Mars 13, 2014, 17:05:02
Super ! Le cadrage est top, la gerbe est bien mise en valeur (et les ombres sont bien déterrées). La comparaison avec ma version sur la finesse du rendu de la neige est limitée par le format du jpg posté mais dans cette limite j'ai rien à dire: ça le fait. Le visage est bien lisible (peu être un peu coloré mais c'est pas le sujet) et pas sur-accentué.
C'est quoi ACR, un plug-in photoshop ou LR ? Netteté c'est un seul curseur ?

ACR c'est le module qui te permet dans Photoshop d'ouvrir les Raws. Je ne connais pas Lightroom, mais c'est la même maison et donc je suppose que Lightroom utilise plus ou moins le même module.

Dans ACR, j'ai fait le noir et le blanc, puis j'ai réduit les tons clairs et débouché les tons foncés. Tout ces curseurs sont accessibles sur le même volet (ainsi que la température de couleur que je n'ai pas utilisé) et tu vois en temps réel leur effet. C'est difficile de faire plus simple. Pour les retouches locales, Tu as un pinceau de retouche qui ouvre un autre volet où tu retrouves à peu près tout.

Dans la première version, je l'avais utilisé sur le visage de ton fils pour l'adoucir un peu (Clarté négative) et l'éclaircir un poil.

J'avais effacé ton Raw. Pour la deuxième version, je me suis inspiré de Dub pour le cadrage  ;), j'ai refait la même chose en traitement global ou à peu près, et en local j'ai utilisé le même pinceau mais cette fois-ci en utilisant le curseur netteté. Je n'ai pas repris le traitement sur le visage de ton fils parce que je me suis demandé si c'était bien nécessaire.

Et j'ai du aussi activer les corrections de profil de l'objectif.

Benaparis

Voici ma proposition avec C1, rien de bien compliqué au développement, d'ailleurs voici le fichier avec les paramètres de développement encapsulé que j'ai utilisé (utilisable uniquement avec C1) : https://www.dropbox.com/s/g548b46db5lz5bq/DSC_1806.eip
Il y a toujours moyen d'affiner et de faire des choses plus poussées mais je voulais rester dans un développement standard hormis le petit masque (ajustement sélectif) sur la gerbe que Muadib m'a inspiré tout comme la recomposition inspirée par Dub, rendons à César ce qui lui appartient  ;) :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et le crop 100%, bon pas de miracle non plus l'image n'est pas très piqué naturellement :

Instagram : benjaminddb

lolo_75

Citation de: muadib le Mars 13, 2014, 17:37:43
ACR c'est le module qui te permet dans Photoshop d'ouvrir les Raws. Je ne connais pas Lightroom, mais c'est la même maison et donc je suppose que Lightroom utilise plus ou moins le même module.

Dans ACR, j'ai fait le noir et le blanc, puis j'ai réduit les tons clairs et débouché les tons foncés. Tout ces curseurs sont accessibles sur le même volet (ainsi que la température de couleur que je n'ai pas utilisé) et tu vois en temps réel leur effet. C'est difficile de faire plus simple. Pour les retouches locales, Tu as un pinceau de retouche qui ouvre un autre volet où tu retrouves à peu près tout.

Dans la première version, je l'avais utilisé sur le visage de ton fils pour l'adoucir un peu (Clarté négative) et l'éclaircir un poil.

J'avais effacé ton Raw. Pour la deuxième version, je me suis inspiré de Dub pour le cadrage  ;), j'ai refait la même chose en traitement global ou à peu près, et en local j'ai utilisé le même pinceau mais cette fois-ci en utilisant le curseur netteté. Je n'ai pas repris le traitement sur le visage de ton fils parce que je me suis demandé si c'était bien nécessaire.

Et j'ai du aussi activer les corrections de profil de l'objectif.
Thanx, donc netteté n'est pas équivalente au masque flou ou passe-haut de cnx2. Good to know.
Un peu HS mais je me suis inspiré de ta version pour refaire une version NX2

lolo_75


lolo_75

#31
Citation de: Benaparis le Mars 13, 2014, 18:41:16
Et le crop 100%, bon pas de miracle non plus l'image n'est pas très piqué naturellement :
Merci pour cette version C1 !
La gerbe ressort moins sur ton traitement. Du coup je me demande si C1 propose l'équivalent de la netteté d'ACR...
Citation de: Benaparis le Mars 13, 2014, 18:40:11
Voici ma proposition avec C1, rien de bien compliqué au développement, d'ailleurs voici le fichier avec les paramètres de développement encapsulé que j'ai utilisé (utilisable uniquement avec C1) : https://www.dropbox.com/s/g548b46db5lz5bq/DSC_1806.eip
Il y a toujours moyen d'affiner et de faire des choses plus poussées mais je voulais rester dans un développement standard hormis le petit masque (ajustement sélectif) sur la gerbe que Muadib m'a inspiré tout comme la recomposition inspirée par Dub, rendons à César ce qui lui appartient  ;) :
Je vais récupérer les réglages.

jpch84

une autre avec dematricage dxo et local NX2

Edit/  a zut j'ai oublié de remonter un peu le blanc de la neige.

Benaparis

Citation de: lolo_75 le Mars 13, 2014, 19:00:31
Merci pour cette version C1 !
La gerbe ressort moins sur ton traitement. Du coup je me demande si C1 propose l'équivalent de la netteté d'ACR...

Disons que j'y suis allé mollo sans trop pousser sur l'accentuation, tu peux à partir du raw réglé que je t'ai mis à dispo  jouer sur le curseur de "Structure" qui se situe dans le module Clarté en dessous du curseur Clarté et tu peux t'en servir en global sur l'image (en y adjoignant de la clarté éventuellement) ou en local via un masque ou un dégradé (j'ai mis un masque avec une opacité très légère tu peux également renforcer de ce côté)... Tu verras que dans les réglages j'en ai un peu mis mais tu peux toujours pousser les curseurs plus loin...perso je ne pousse jamais ce genre de curseur trop fort car cela peut devenir vite caricatural et par ailleurs mon système photographique me propose naturellement des images très piquées qu'il n'est bien souvent point besoin d'accentuer, mais c'est vrai que la clarté et/ou la structure permet dans certains cas d'obtenir des résultats très intéressants...
Instagram : benjaminddb

lolo_75

Thanx ! je teste ça après manger.

lolo_75

Citation de: jpch84 le Mars 13, 2014, 19:03:22
une autre avec dematricage dxo et local NX2

Edit/  a zut j'ai oublié de remonter un peu le blanc de la neige.
C'est de la triche  ;) Pis grisouille quand même  :)
Citation de: Benaparis le Mars 13, 2014, 19:10:27
Disons que j'y suis allé mollo sans trop pousser sur l'accentuation, tu peux à partir du raw réglé que je t'ai mis à dispo  jouer sur le curseur de "Structure" qui se situe dans le module Clarté en dessous du curseur Clarté et tu peux t'en servir en global sur l'image (en y adjoignant de la clarté éventuellement) ou en local via un masque ou un dégradé (j'ai mis un masque avec une opacité très légère tu peux également renforcer de ce côté)... Tu verras que dans les réglages j'en ai un peu mis mais tu peux toujours pousser les curseurs plus loin...perso je ne pousse jamais ce genre de curseur trop fort car cela peut devenir vite caricatural et par ailleurs mon système photographique me propose naturellement des images très piquées qu'il n'est bien souvent point besoin d'accentuer, mais c'est vrai que la clarté et/ou la structure permet dans certains cas d'obtenir des résultats très intéressants...
L'application par zone est facile à utiliser mais je n'arrive toujours pas à trouver mon bonheur en jouant avec les curseurs clarté,structure,contraste et accentuation... Le rendu est toujours un peu grossier (je sais, mes traitements ne sont pas très subtils non plus). En plus il semble qu'en retouche locale certains réglages de ces curseurs soient indisponibles (grisés). En tout cas je n'arrive pas à m'approcher de ce que j'obtiens avec CNX2 ni de ce que produit ACR. Évidemment il s'agit d'un traitement assez exotique et surement pas le genre qu'on utilise tous les jours.

Comme je l'ai dit plus haut, le travail le plus dur pour moi (et chronophage) c'est de rétablir une BDB quand la version originale est à l'ouest (p. ex. contre-jour).
Pour ça, C1 m'a déjà permis d'obtenir des résultats satisfaisants bcp plus vite que CNX2 sur une photo. Je vais regarder pour la récup des HL.

jpch84

Citation de: lolo_75 le Mars 13, 2014, 20:27:10
C'est de la triche  ;)

C'est de la triche mais c'est le plus rapide, le plus facile, le plus efficace, c'est ça la triche ;D

Arrête de te prendre la tête, trouve un bon dematriceur, dxo, C1, LR, sort en 16 bits et retouche avec NX2, pourquoi jeter ces dizaines d'heures d'apprentissage a la poubelle?


muadib

Citation de: jpch84 le Mars 13, 2014, 21:20:59

Arrête de te prendre la tête, trouve un bon dematriceur, dxo, C1, LR, sort en 16 bits et retouche avec NX2, pourquoi jeter ces dizaines d'heures d'apprentissage a la poubelle?


C'est un peu étrange non comme workflow?
Le principal intérêt de NX2, me semble-t-il, c'est de traiter le Nef dans la logique de la prise de vue.
Si de toutes les façons tu dématrices avec un autre logiciel, autant faire l'effort de te convertir à la logique de cet autre logiciel, même si ça suppose effectivement d'autres heures d'apprentissage.
Mais bon, un bon dématriçage dans un autre logiciel, ça suppose que tu es déjà fait l'essentiel de son apprentissage.

lolo_75

Citation de: jpch84 le Mars 13, 2014, 21:20:59
Arrête de te prendre la tête, trouve un bon dematriceur, dxo, C1, LR, sort en 16 bits et retouche avec NX2, pourquoi jeter ces dizaines d'heures d'apprentissage a la poubelle?
Oui mais c'est l'occasion d'un petit tour d'horizon des forces et faiblesses des softs alternatifs à NX2. Quand on est très à l'aise avec un outil, c'est très ch.. de se retrouver désorienté et malhabile avec de nouvelles interfaces, c'est comme de changer d'éditeur de texte: sans mon emacs je suis très handicapé. J'essaie de regarder au delà du ticket d'entrée (qui serait lourd) pour voir si on peut trouver des fonctionnalités supérieures ailleurs et si, il y a une vraie régression sur certains points.
Pour l'instant avec C1 vs NX2: il me semble que (avis de débutant en C1)
+ La couleur globale est plus facile à gérer
+ Outils de redressements
+ Les HL mieux gérées
+ Soft généraliste qui permet de choisir un compact expert non Nikon
- Gestion fine des détails en traitement local (pas d'équivalent netteté où Tonal Contrast)
- Gestion de correction localisée des couleurs (Il y a un traitement fin des couleurs mais pas localisé spatialement)
- Plutôt plus lent que NX2 sur ma machine (c'est une surprise pour moi)
- La logique de retouche par zone où l'on ne dispose pas de tous les outils de réglage du soft (pas les couleurs).

Je vais continuer un peu d'explorer C1 sur d'autres cas de figure et je veux enfin comprendre la retouche par sélection de couleur (j'y pige rien pour l'instant).

Bref pour l'instant, à travers le filtre de mon habitude de NX2 et de mon ignorance des autres softs, j'ai toujours l'impression que Nikon abandonne un soft hyper puissant (avec CEP) doté d'une logique et d'une interface géniale (si si). Les raisons de cet abandon (image du soft, marketing nul, partage de brevet et rachat) me semblent indépendantes de sa qualité et ça me désole. J'ai dit ailleurs que Nikon devrait en faire un produit open-source et que ça ferait une base idéale pour capitaliser le travail des développeurs d'algos de traitement d'image (une collection type CEP infinie). De fait, les pro des algos et des implémentations HPC sont rarement les plus intéressés et les plus doués pour l'interface et le workflow. Raw Therapy est un bon exemple, le soft commence à concentrer beaucoup d'algorithmes puissants mais il mettent la correction par zone comme une fonctionnalité à développer plus tard... A se demander si ils ont déjà développé des N&B argentiques dans leur vie (masque et filtres), ou s'ils traitent des photos de temps en temps  :)

Après NX2 est loin d'être parfait, la récupération des Hautes Lumières et nulle (AMHA), l'absence d'outil de redressement, l'indifférence par rapport au calcul hétérogène (GPU), l'absence de version linux... alors si je trouve des fonctionnalités supplémentaires dans les softs généralistes ça me console un peu.

Benaparis

Citation de: lolo_75 le Mars 14, 2014, 09:12:27
Oui mais c'est l'occasion d'un petit tour d'horizon des forces et faiblesses des softs alternatifs à NX2. Quand on est très à l'aise avec un outil, c'est très ch.. de se retrouver désorienté et malhabile avec de nouvelles interfaces, c'est comme de changer d'éditeur de texte: sans mon emacs je suis très handicapé. J'essaie de regarder au delà du ticket d'entrée (qui serait lourd) pour voir si on peut trouver des fonctionnalités supérieures ailleurs et si, il y a une vraie régression sur certains points.
Pour l'instant avec C1 vs NX2: il me semble que (avis de débutant en C1)
+ La couleur globale est plus facile à gérer
+ Outils de redressements
+ Les HL mieux gérées
+ Soft généraliste qui permet de choisir un compact expert non Nikon
- Gestion fine des détails en traitement local (pas d'équivalent netteté où Tonal Contrast)
- Gestion de correction localisée des couleurs (Il y a un traitement fin des couleurs mais pas localisé spatialement)
- Plutôt plus lent que NX2 sur ma machine (c'est une surprise pour moi)
- La logique de retouche par zone où l'on ne dispose pas de tous les outils de réglage du soft (pas les couleurs).

Je vais continuer un peu d'explorer C1 sur d'autres cas de figure et je veux enfin comprendre la retouche par sélection de couleur (j'y pige rien pour l'instant).

Bonjour.

Alors plusieurs choses que je peux d'ores et déjà corriger.

Vous pouvez tout à fait traiter finement les détails via les outils d'accentuation ainsi que de clarté qui comprend l'outil clarté ainsi que l'outil structure (L'outil clarté n'est rien d'autre que du Tonal Contrast, quand à l'outil Structure c'est en fait un passe-haut). En revanche l'outil clarté en mode masque n'est disponible qu'en mode dit neutre car en mode puissant il joue aussi sur la saturation des couleurs mais si on y réfléchi c'est plutôt logique.
De la même manière vous pouvez tout à fait faire une modification sélective de la couleur en mode localisé.
En fait en mode localisé vous avez accès à toute les fonctionnalités utiles sur ce mode...le seul qui manque (personnellement cela ne m'a jamais posé de problème) c'est l'outil de réduction du bruit sur lequel on ne peut agir qu'en global... Mais dans ce cas il faut retourner le problème à savoir qu'une fois que l'on corrigé le bruit sur l'ensemble de l'image on joue alors sur des accentuations sélectives (il ne faut pas oublier que l'accentuation fait toujours ressortir le bruit en tout cas celui de luminance donc on accentue là où cela pose le moins de problème).

Enfin concernant la rapidité du logiciel, vous pouvez dans les préférences de C1 onglet General désactiver l'accélération matérielle (Utiliser l'OpenCL) sur Affichage et Traitement, selon les configurations cela peut corriger le problème.

Je ne peux que vous conseiller le guide en ligne de C1, pour la sélection des couleurs (outil extrêmement puissant) voir ici: http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/color-editor et pour ce qui concerne l'outil Clarté avec les explications entre mode Classique, Neutre et Puissant : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ngYonxXoNBc désolé la video est en anglais.
Instagram : benjaminddb

lolo_75

Merci pour ces infos !
Citation de: Benaparis le Mars 14, 2014, 10:03:51
Vous pouvez tout à fait traiter finement les détails via les outils d'accentuation ainsi que de clarté qui comprend l'outil clarté ainsi que l'outil structure (L'outil clarté n'est rien d'autre que du Tonal Contrast, quand à l'outil Structure c'est en fait un passe-haut). En revanche l'outil clarté en mode masque n'est disponible qu'en mode dit neutre car en mode puissant il joue aussi sur la saturation des couleurs mais si on y réfléchi c'est plutôt logique.
Mais du coup, je ne peux pas reproduire ce que ACR et CNX2 permettent sur la gerbe de neige (ou j'ai rien compris).

Je teste l'open CL et je me plonge sur le guide en ligne et le tuto (pas de soucis pour l'anglais).

P.S. J'ai dit quoi pour que vous passiez au vouvoiement ?  :)

Benaparis

Citation de: lolo_75 le Mars 14, 2014, 10:14:35Merci pour ces infos !Mais du coup, je ne peux pas reproduire ce que ACR et CNX2 permettent sur la gerbe de neige (ou j'ai rien compris).

Je teste l'open CL et je me plonge sur le guide en ligne et le tuto (pas de soucis pour l'anglais).

P.S. J'ai dit quoi pour que vous passiez au vouvoiement ?  :)

Désolé pour le vouvoiement, parfois je m'emmelle un peu les pinceaux :-D

Normalement tu devrais obtenir des résultats très similaires que ceux auxquels tu fais référence. Il faut reprendre à 0 le développement que je t'ai proposé, là je dois filer en prise de vue donc je ne pourrais te poster d'exemples.
En fait aujourd'hui les grands logiciels savent faire peu ou prou la même chose sauf que les logiques ou les terminologies d'outil pour y parvenir ne sont pas forcément les mêmes...bien sûr chaque outil dispose de ses forces spécifiques, avec C1 je dirai sans hésiter que sa grande force et depuis toujours c'est la couleur (la chromie en générale), il est vrai  que les outils de correction de perspectives sont vraiment géniaux...on peut rajouter à cela l'outil de correction optique qui permet de corriger les faiblesses d'une optique en bord et coin (je ne parle pas de l'outil très spécifique qui permet de corriger les dérive chroma avec certaines optiques : outil LCC)...Il y a un autre aspect pour moi qui est fondamental et que je ne retrouve avec aucun autre outil c'est le grand confort que l'on peut avoir au niveau de l'éditing, de la possibilité de comparer et travailler plusieurs images en même temps
Chez LR la force c'est une approche tout en un, très intuitive au niveau de la production d'un raw, ainsi qu'une gestion simple et efficace des metadonnees et de la bibliothèque....sur ces deux dernier point je trouve C1 encore trop complexe en tout cas pour moi.
Instagram : benjaminddb

lolo_75

Bon ben moi je galère carrément  :D

J'ai finalement compris que le mode pour clarté (puissant, neutre) utilisable en local est celui choisi pour le traitement local. Pour les couleurs, j'ai beaucoup de mal à obtenir un rendu naturel sur le visage sauf si je règle ma bdb dans cette optique (et dans ce cas c'est le reste de l'image qui est jaune). J'arrive à manipuler les couleurs en global mais, en passant par le menu des retouches locales je n'y arrive plus. Bref, je suis pas doué pour apprendre C1.
Mon meilleur essai est le suivant et je n'arrive pas à obtenir plus de détails dans la gerbe de neige  :'( (curseur clarté à fond). Il y a des aplats et j'ai bcp moins de détails que dans ma versions CNX2...


Tgd

Tiens une version DxO9

Tgd

et le crop  ;)

lolo_75

Merci pour cette deuxième version DXO ! Le crop ne permet pas de voir toute la gerbe de neige mais sur la vue d'ensemble il me semble que celle-ci ressort moins que sur les versions ACR de muadib (et que sur mes versions CNX2).

Benaparis

Et là c'est mieux?  ;)


Et le raw avec tous les réglages pour C1 :
https://www.dropbox.com/s/h7m218jas6ueue4/DSC_1806%20v2.eip
Instagram : benjaminddb

lolo_75

Tu vas dire que je chipote mais j'ai bien regardé et je trouve toujours qu'il y a moins de détails que CNX2. Le rendu est plus doux, plus naturel aussi j'en conviens mais ce n'est pas ce que je recherchais... Bon j'imagine que cet exercice n'a pas beaucoup de pertinence pour le dev en général et que c'est un peu une lubie de ma part  :)

Le point que tu soulèves dans l'autre fil sur les possibilités de C1 pour aider à l'editing me semble beaucoup plus important par exemple. Sélectionner une photo parmi 4 en visualisation simultanée est impossible avec CNX2 et je n'ai jamais trouvé mon bonheur pour cette tâche (il  y a un autre soft (silverfast) qui fait ça mais pas sur les raw).

Benaparis

Citation de: lolo_75 le Mars 15, 2014, 19:07:30
Tu vas dire que je chipote mais j'ai bien regardé et je trouve toujours qu'il y a moins de détails que CNX2. Le rendu est plus doux, plus naturel aussi j'en conviens mais ce n'est pas ce que je recherchais... Bon j'imagine que cet exercice n'a pas beaucoup de pertinence pour le dev en général et que c'est un peu une lubie de ma part  :)

Le point que tu soulèves dans l'autre fil sur les possibilités de C1 pour aider à l'editing me semble beaucoup plus important par exemple. Sélectionner une photo parmi 4 en visualisation simultanée est impossible avec CNX2 et je n'ai jamais trouvé mon bonheur pour cette tâche (il  y a un autre soft (silverfast) qui fait ça mais pas sur les raw).

Non franchement j'ai du mal à voir, car justement quand je traite l'image j'ai les autres exemples de référence sous les yeux (justement grace à ce que C1 me permet de faire)...après c'est peut être une question de curseur, mais je ne vois vraiment pas plus de détails dans CNX2...après oui l'image est plus accentuée dans ta version CNX2. Mais accentuation = effet de bord...et ça j'évite  ;)
Instagram : benjaminddb

lolo_75

bah, matter of taste... Au reste, un peu rougeaud le fiston  :)