..NX2 mais par quoi suite : accentuation et restitution des détails

Démarré par lolo_75, Mars 26, 2014, 21:57:39

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

lolo, désolé si je dis une évidence, mais tu as un forum C1 qui peut peut-etre t'aider. Je n'ai pas encore fait le choix du remplacement de NX2, mais lire les forums me donne des informations utiles pour ce choix.

lolo_75


Buzzz

Citation de: lolo_75 le Avril 16, 2014, 18:35:15
Oui sauf que les deux versions ne sont pas de moi mais d'un échantillon (non représentatif  :)) d'autres utilisateurs qui arrivent aux mêmes résultats que moi.
J'ai un peu joué avec ton Nef et même s'il y a des similitudes j'ai abouti à une variante légèrement différente sous C1... Mais bon, je ne maîtrise pas encore assez ce logiciel pour poster des exemples... Mais à mon avis avec un même logiciel quel qu'il soit tu risques d'avoir autant de variantes que d'opérateurs.

Citation de: lolo_75 le Avril 16, 2014, 18:35:15
je pense faire mieux (sur le critère proposé) avec NX2 mais c'est bcp de boulot alors que Lr me pond ce que j'ai posté en un click.
Peut être que tout simplement le rendu par défaut te convient mieux, au moins pour cette image, mais rassure-toi, ce n'est pas honteux :)

Citation de: lolo_75 le Avril 16, 2014, 18:35:15
Comme toi je me forme à C1 qui m'a déjà permis d'obtenir, dans certains cas de portrait en lumière difficile, des meilleurs résultats que ce que j'avais produit avec NX2 (malgré plusieurs années de pratique).
Pareil même si je suis conscient que j'ai encore des progrès à faire avec C1.

Citation de: lolo_75 le Avril 16, 2014, 18:35:15
Si par chance, un expert C1 me poste un bon résultat (tjrs sur le critère subjectif proposé dans ce fil) et explique la procédure (via l'eip par exemple), j'aurais appris quelque chose... et peut être que d'autres utilisateurs aussi.

Mon seul but ici est d'apprendre.
J'ai la fâcheuse impression que Coval mis à part (plus quelques autres que j'oublie), il y a bien peu d'experts qui semblent fréquenter ce forum... je vois surtout des gens comme toi et moi, orphelins de NX2 qui essayons de débroussailler le terrain, de découverte en découverte. Le bon côté c'est qu'on va progresser ensemble, échanger nos trouvailles... ce qui est déjà pas mal !

Buzzz

lolo_75

Yep, ç'est moins actif que d'autres forum... mais ça va venir   ;) En plus je crois bien avoir épuisé la bonne volonté de Benaparis sur mes tests de Tonal Contrast vs Clarté  ;D

Je me suis aussi inscrit sur le forum (en english) de C1 où l'équipe de dev est bien réactive. Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de poster des exemples pour leur demander de l'aide... ça me donne des idées  ;)


JP31

Citation de: Buzzz le Avril 18, 2014, 12:22:01
je vois surtout des gens comme toi et moi, orphelins de NX2 qui essayons de débroussailler le terrain, de découverte en découverte.
Buzzz

J'ai assisté à une formation Lightroom y a 2 semaines, en sortant de la (j'y suis allé avec le portable de ma femme vu que j'ai qu'un fixe) je me suis dit qu'enfin j'étais "réconcilié" avec Lr.
J'ai compris l'intérêt des mots clé et du catalogage Lr, importé toute une liste de tags avec les noms des différentes espèces d'oiseaux et libellules, appris qques astuces de développement, comment gérer le point noir et point blanc, l'utilisation du pinceau pour le travail local, etc... Ça m'avait bien plu et convaincu.

Une fois chez moi sur mon écran, y a rien a faire les couleurs je n'arrive pas à m'y faire quand je compare aux softs Nikon. Dans NX2 je n'ai quasi rien à faire sauf pour les conditions difficiles, dans Lr les couleurs c'est vraiment pas ça, je suis navré. :(

Maintenant je n'espère qu'une chose, c'est que NX-D aura bien évolué à sa sortie officielle parce que finalement NX2 j'utilise que peu de choses dedans.


lolo_75

Je n'ai pas suffisamment testé Lr pour avoir une opinion sur le rendu couleur.

As-tu essayé Capture One ? J'ai été bluffé par les couleurs obtenues.

JP31

Non...
Il est cher par contre.

kochka

Citation de: JP31 le Avril 19, 2014, 22:33:36
J'ai assisté à une formation Lightroom y a 2 semaines, en sortant de la (j'y suis allé avec le portable de ma femme vu que j'ai qu'un fixe) je me suis dit qu'enfin j'étais "réconcilié" avec Lr.
J'ai compris l'intérêt des mots clé et du catalogage Lr, importé toute une liste de tags avec les noms des différentes espèces d'oiseaux et libellules, appris qques astuces de développement, comment gérer le point noir et point blanc, l'utilisation du pinceau pour le travail local, etc... Ça m'avait bien plu et convaincu.

Une fois chez moi sur mon écran, y a rien a faire les couleurs je n'arrive pas à m'y faire quand je compare aux softs Nikon. Dans NX2 je n'ai quasi rien à faire sauf pour les conditions difficiles, dans Lr les couleurs c'est vraiment pas ça, je suis navré. :(

Maintenant je n'espère qu'une chose, c'est que NX-D aura bien évolué à sa sortie officielle parce que finalement NX2 j'utilise que peu de choses dedans.
Peux-tu nous en dire plus sur le pinceau pour le travail local, STP?
Technophile Père Siffleur

lolo_75

Citation de: JP31 le Avril 20, 2014, 12:01:17
Non...
Il est cher par contre.

C'est vrai qu'il cher mais je te recommande quand même l'essai pour voir si la gestion des couleurs te convient.
Un test sur des visages en éclairage difficile par exemple. J'ai été surpris.

Mamamouchi

Citation de: JP31 le Avril 19, 2014, 22:33:36
J'ai assisté à une formation Lightroom y a 2 semaines, en sortant de la (j'y suis allé avec le portable de ma femme vu que j'ai qu'un fixe) je me suis dit qu'enfin j'étais "réconcilié" avec Lr.
J'ai compris l'intérêt des mots clé et du catalogage Lr, importé toute une liste de tags avec les noms des différentes espèces d'oiseaux et libellules, appris qques astuces de développement, comment gérer le point noir et point blanc, l'utilisation du pinceau pour le travail local, etc... Ça m'avait bien plu et convaincu.

Une fois chez moi sur mon écran, y a rien a faire les couleurs je n'arrive pas à m'y faire quand je compare aux softs Nikon. Dans NX2 je n'ai quasi rien à faire sauf pour les conditions difficiles, dans Lr les couleurs c'est vraiment pas ça, je suis navré. :(

Maintenant je n'espère qu'une chose, c'est que NX-D aura bien évolué à sa sortie officielle parce que finalement NX2 j'utilise que peu de choses dedans.


C'est exactement mon sentiment.
Même si les choses se sont améliorées depuis les premières versions d'ACR, je n'aime toujours pas les rendus d'Adobe pour les fichiers Nef.
Il doit certainement être possible d'arriver à quelque chose qui me plaise, mais quelle galère !
Malgré de nombreux essais, je n'y arrive généralement pas !
Pour les quelques raw Canon que j'ai à traiter, cela me semble curieusement plus facile.

Par contre, je trouve le catalogage Lightroom vraiment excellent. Du coup je l'ai acheté pour gérer mes fichiers finalisés, mais je continue à utiliser NX2 pour le développement.
Mon flux est donc devenu le suivant :
- sélection dans ViewNX, pour moi inégalable (retouchant finalement assez peu dans NX2, le rendu est assez proche de celui que j'adopterai in fine),
- développement des images sélectionnées dans NX2 et sauvegarde en TIFF,
- correction des perspectives (si besoin, ce qui est rare - avant j'utilisais DXO) + métadonnées + catalogage + exports pour les différents usages dans LR.

Cela peut sembler complexe, mais fonctionne en fait très facilement (pour moi, le plus long et le plus difficile reste la sélection).
Seul problème : le manque d'un vrai tampon : les solutions LR ou NX2 sont suffisantes pour des bricoles, mais pas pour une vrai correction.

L'export est plus pratique dans LR que dans NX2, mais aussi, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats.
J'ai cru lire qu'on pouvait aussi faire des livres Blurb, mais je n'ai pas encore testé.

Sinon, le rendu de base que je préfère aujourd'hui, après NX2, est clairement celui de Capture One. Mais les ajustements me semblent moins faciles. Quant au catalogue, il me semble moins performant que celui de LR.

lolo_75

Citation de: Mamamouchi le Avril 20, 2014, 17:11:10
Cela peut sembler complexe, mais fonctionne en fait très facilement (pour moi, le plus long et le plus difficile reste la sélection).
Que penses-tu de l'editing multi-vue (avec ou sans mask focus) dans C1 pour accélérer la sélection ?

JP31

Citation de: kochka le Avril 20, 2014, 12:14:41

Peux-tu nous en dire plus sur le pinceau pour le travail local, STP?

Pas grand chose si ce n'est que quand tu cliques sur l'outil pinceau (K) qui ressemble à tout sauf à un pinceau d'ailleurs...
Ça te sort différents paramètres que tu pourras utiliser localement. Seulement ces paramètres, les réglages de TSL, Couleur, etc... Ne sont pas utilisables localement. (Je trouve ça un peu con mébon).
Et en bas tu as les paramètres du pinceau, taille, contour progressif, débit et densité.

Mais ce qui est pratique ce sont les raccourcis :
La taille du pinceau c'est la molette de la souris. (Seule)
Si tu appuies une fois sur O ça t'affiche la zone peinte. (Une autre fois pour la faire disparaitre.)
De la tu appuies sur Alt, ça te fait un pinceau négatif, une sorte de gomme quoi pour ce que tu as déjà peint.

Bon je n'ai que très peu de pratique vu que depuis le cours j'ai pas réussi à utiliser Lr, je finis toujours par revenir sous NX2 à cause des couleurs donc y a probablement plein d'autres astuces à connaitre. Le formateur nous a fait une formation de 2 à 3 heures environ de l'import à l'export jpg en survolant les divers réglages mais il nous a dit qu'y en aurait pour beaucoup plus de temps si on voulait rentrer dans les détails. Il nous a bien dégrossi le truc en tous cas. (Touche Alt importante, en tous cas pour le point noir et blanc elle est très utile en touchant en même tps le curseur) ;)
Moi je butais déjà sur l'import, la j'ai franchi cette étape c'est déjà beaucoup. :D


JP31

Citation de: lolo_75 le Avril 20, 2014, 13:52:45
C'est vrai qu'il cher mais je te recommande quand même l'essai pour voir si la gestion des couleurs te convient.
Un test sur des visages en éclairage difficile par exemple. J'ai été surpris.

Je vais voir mais je suis pas chaud chaud à vrai dire. (J'ai espoir en NX-D)
Le test de 30 jours c'est frustrant je trouve.

Mamamouchi

Citation de: lolo_75 le Avril 20, 2014, 18:53:47
Que penses-tu de l'editing multi-vue (avec ou sans mask focus) dans C1 pour accélérer la sélection ?

Un affichage multi-vues est effectivement pratique, et ça manque un peu dans ViewNX.
En cas de besoin, j'ouvre simultanément dans NX2. C'est peut-être un peu moins confortable, mais ça marche tout de même.
Le mask focus : bien sûr, c'est intéressant (même si j'ai quelques doutes sur l'efficience de cet outil), mais pour moi la netteté extrême est très rarement un critère de choix (plutôt un critère éventuel d'élimination lorsque c'est flagrant).
Le sujet, la lumière, les couleurs et la composition m'importent principalement, et là le choix n'est pas toujours évident. Le temps passé est donc celui de l'hésitation ...
Mais bien sûr, chacun fait les photos qui lui plaisent !

lolo_75

Citation de: JP31 le Avril 20, 2014, 19:24:00
Le test de 30 jours c'est frustrant je trouve.
Surtout si le soft de plait  ;)
Citation de: Mamamouchi le Avril 20, 2014, 19:33:25
Le sujet, la lumière, les couleurs et la composition m'importent principalement, et là le choix n'est pas toujours évident. Le temps passé est donc celui de l'hésitation ...
Je comprend, c'est aussi ce qui me prend le plus de temps... c'est pourquoi je lorgne sur les outils sur tablette (photosmith, capture pilot,..) pour passer moins de temps sur mon ordi  :) L'intégration de ces outils avec les softs de dev devient alors un point important. D'après ce que j'ai lu (pas encore essayé), Lr-photosmith est  un bon combo. J'hésite avec les solutions de portable hybride (style yoga) qui permettent de travailler directement avec le soft.. Bref, pas encore fixé  ;)

Merro

Bonjour,

Je suis aussi adepte de NX2 et je regrette beaucoup sa disparition.

Dans l'image dont il est question, augmenter la quantité de détails ne rend pas l'ensemble plus agréable.
J'ai réduit la qualité de compression à 48% pour arriver à 225 Ko.

Cordialement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

lolo_75

Merci pour ta contribution. Remonter le niveau de détail partout n'est pas très joli, en particulier avec NX2 qui me donne des résultats rapidement caricaturaux.

En revanche, en application locale on peut rehausser le niveau de détail de la foret au fond et de la montagne au dernier plan.
Si tu jettes un coup d'œil au montage de crop 100% que j'ai posté sur la page précédente, tu verras ce qu'on obtient facilement notamment avec Lr et
ACR.

Je n'ai pas réussi à obtenir la même finesse avec NX2 ni avec C1 (soft vers lequel je viens de switcher).
D'où ce fil où je veux savoir si d'autres utilisateurs de NX2 et C1 peuvent approcher le rendu Lr/ACR et si oui.. comment ;)

BTW je suis aussi preneur d'éventuels retours négatif qui confirmeraient qu'il n'est pas aisé/possible de le faire.

Franciscus Corvinus

lolo, est-ce que tu fais un accentuation "double" dans CNX2? J'en fais une en mode "éclaircir", qui n'est pas trop forte pour ne pas faire de liseré blanc, et une en monde "assombrir" beaucoup plus forte car les liserés noirs sont beaucoup plus difficiles a détecter.

Et dans C1, on peut?

kochka

Citation de: JP31 le Avril 20, 2014, 19:12:23
Pas grand chose si ce n'est que quand tu cliques sur l'outil pinceau (K) qui ressemble à tout sauf à un pinceau d'ailleurs...
Ça te sort différents paramètres que tu pourras utiliser localement. Seulement ces paramètres, les réglages de TSL, Couleur, etc... Ne sont pas utilisables localement. (Je trouve ça un peu con mébon).
Et en bas tu as les paramètres du pinceau, taille, contour progressif, débit et densité.
....
Merci. je pense que j'ai compris le truc; il me reste à le mettre en pratique.
Technophile Père Siffleur

lolo_75

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 23, 2014, 19:46:51
lolo, est-ce que tu fais un accentuation "double" dans CNX2? J'en fais une en mode "éclaircir", qui n'est pas trop forte pour ne pas faire de liseré blanc, et une en monde "assombrir" beaucoup plus forte car les liserés noirs sont beaucoup plus difficiles a détecter.
J'ai utilisé ta procédure de double accentuation et je me rapproche (haut ACR/bas NX2). Merci !

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 23, 2014, 19:46:51
Et dans C1, on peut?
Je ne crois pas mais je débute...

zuiko

Si le but était de donner de la matière dans les lointains, voici, à mon tour, un petit exercice NX2 :
sur l'ensemble de la photo :
- auto-correcteur sur le câble
- masque flou léger en mode éclaircir,
- masque flou un peu plus fort en mode obscurcir
en U-point sur le lointain central
- augmentation conséquente du contraste et légère diminution de la lumière et de la saturation
en  U-point sur le central
- léger passe-haut en mode incrustation

La vue d'ensemble :

zuiko

Le crop
c'est assez costaud comme effet mais c'est ce que j'avais compris dans l'exercice (et il y en a encore sous la pédale ;)  )

Pour diminuer l'effet caricatural de saturation sur la colorimétrie du ciel il faudrait travailler encore un peu mais c'est très faisable...

zuiko

L'effet ci-dessus ressemble un peu à ce qu'on obtient avec un filtre polarisant qui permet de passer en partie à travers les brumes des lointains et sature le bleu du ciel...

lolo_75

Merci zuiko.
Les détails sont là mais les liserés blancs aussi  ;)
A voir ce que ça donnerai imprimé.
En résumé, NX2 permet de faire ce qu'on veut (sur ce point) mais c'est bcp plus de manips qu'avec le bouton netteté de Lr.

zuiko

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 19:19:00
Les détails sont là mais les liserés blancs aussi  ;)
Meuh non, c'est la neige  ;D

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 19:19:00
mais c'est bcp plus de manips qu'avec le bouton netteté de Lr.

La rançon de sa souplesse (qui permet d'agir subtilement, pas comme ici) est le nombre d'outils à disposition et leur multiples commandes qui nécessite un certain apprentissage. Cet apprentissage peut toutefois être progressif car les outils possèdent des niveaux de complexité eux-mêmes progressifs.
On peut commencer à utiliser un outil simplement avec son interface de base, puis, quand on le maîtrise, déployer des volets supplémentaires qui donnent accès à des commandes plus détaillées et subtiles qu'on aborde par essais pour les maîtriser.

Quand on a le temps et que la photo le mérite, on peut aller très loin et de façon très précise dans la retouche locale.

Je suis en cours d'optimiser des scans d'antiques diapos Kodachrome 64 qui sont extrêmement difficiles à rendre et je ne vois vraiment pas comment je pourrais me passer des performances et de l'efficacité de la retouche local de NX2. Ne serait-ce que la différence d'aspect du bruit entre les zones sombres et lumineuses qui nécessitent des traitements locaux de ce point de vue différents.
Les fichiers du D700 sont de la "petite bière" à côté  :D