debutant besoin de conseil

Démarré par louloute 974, Avril 23, 2014, 20:59:59

« précédent - suivant »

louloute 974

bjr,je fais pas mal de forum depuis plusieurs semaines afin de comprendre se vaste monde de la video et de pouvoir m'y attelé afin de proposé des reportage a mes futurs client(mariage).Voici le materiel dans lequel je pense investir,merci de me donné votre avis a savoir si j'ai fais le bon choix ou pas.
Boitier nikon d610,objectif nikon 28mm 1.8,steadycam+gilet stabilisateur+bras, adaptateur plateau rapide pl 323 manfrottto,lampe torche metz led 320,mattebox,micro rode videomic pro,filtre nd circulaire,follow focus,moniteur lilliput 5"led 569+casquette.et pour les cartes mémoire j'ai prevue 1x16go sandisk 120mb/s et 1x8go sandisk 120mb/s.Ne connaissant pas le poids pour 4h a 5h de video est-ce suffisant ?Par avance merci de votre aide. ;D

jmporcher

Bonjour. Déjà pour démarcher la clientèle, fait un peu gaffe à l'orthographe... C'est pas forcément rédhibitoire mais là ça craint vraiment... Côté matos : la carte 16 Go va te faire environ 1h45 de vidéo en HD- pas plus. Donc pour faire 5h, il te faut 2cartes de 32Go. Le plus rapide possible. Pas en écriture,(45Mo suffisent) mais en lecture:le temps de recopie sur disque est crucial, notamment en mariage où il faut travailler vite.
Côté boîtier : le D610 est un bon appareil, certes, mais si tu dois accorder la priorité à la vidéo, choisi plutôt du Canon (7D par ex), tu trouveras davantage d'accessoires  (stabilisateurs, logiciels type "magic  lantern", profils cinéma) que sur Nikon. Sauf bien sûr si tu as déjà un parc optique Nikon. Enfin, le steadycam n'est pas forcément nécessaire, il y a d'autres stabilisateurs assez efficaces, nettement moins chers, notamment les systèmes d'épaule... Celui-ci entre autres :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=151285304193&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Bons shootings à toi...

louloute 974

bsr,desolé pour les fautes c'est vrai qu'il y a du travail de ce coté!!!! :-[
Merci en tout cas pour ces précieux renseignements.Donc si je comprend bien les cartes 120mb/s sont rapident en écriture mais pas en lecture?
Comment les reconnaitres alors?
Pour le boitier j'ai regarder un peu le canon 7d il est pas cher et c'est vrai qu'il a cette avantage avec magic lanterne (dommage pour nikon) mais je suis equipé en objectif nikon.Pour le d610 je ne l'ai jamais tester,mais pensez vous qu'on puissent avoir un minimum de qualité cinema de part la faible profondeur de champ obtenu avec un grand angle 1.8 et la stabilisation?

jmporcher

Bonjour
Pardon je n'avais pas regardé les vitesses de cartes que tu proposais! En effet ça suffit largement. 95, voire même 45 Mb/sec suffisent, en fait. La lecture est toujours plus rapide que l'écriture... Si tu as des objectifs Nikon, reste en Nikon. Le D610 a une vidéo à peu près équivalente au D800, qui est très bon. En fait, c'est même plutôt meilleur que le Canon 5D en faible ISO. Mais dès qu'on monte en sensibilité (au delà de 800 iso), le Canon est devant. Cela joue à peu de choses. Donc oui, tu peux obtenir d'excellents résultats avec le D610, à condition de respecter certains principes élémentaires: Le D610, comme tous les autres, est un boitier photo et non une caméra. Il faut donc être très strict sur pas mal de concepts de base, très connus en cinéma:
1/La vitesse de l'obturateur doit impérativement être de la moitié du nombre d'image/sec. Exemple, à 25 im/sec, il faut utiliser le 1/50eme de sec. On peut descendre au 30 ou 25eme, dans certains cas, mais jamais plus rapide. Donc en cas de forte lumière, il faut avoir un ou des filtres gris neutre (sinon,au soleil, à 100 iso, si on prend au 1/50eme de sec, il faut souvent fermer à f:32!).
2/Il faut impérativement régler l'ouverture en manuel, parce que si on passe, en travelling par ex, d'une zone lumineuse à une zone sombre, l'ouverture va changer en cours de plan : une cata!
3/Pareil, et pour les mêmes raisons, la balance couleur doit toujours être en manuel (perso je travaille avec 2 D800 et j'utilise la balance en degrés K, très facile).
4/Enfin, la mise au point, de la même manière, doit toujours être en "manuel focus", sinon tu auras en cours de plan des "à coups" disgracieux. Et qui font du bruit dans le micro.
5/A propos du son, c'est bien d'avoir un micro en plus sur le boitier, mais le mieux est un enregistreur externe qui ne captera pas tous les bruits de doigt sur le boitier, les objectifs, etc...
Enfin, si tu trouves que la profondeur de champ est trop réduite en 24x36, tu as toujours la possibilité de tourner en crop APS-C. En calculant du coup la conversion de tes optiques....

louloute 974

 :D Bonsoir ,trés grand merci a toi jmporcher pour tes conseils qui mon été d'une aide trés précieuse.  :)