Le 220 inversible.....plus qu'au Japon.

Démarré par ademi, Avril 27, 2014, 21:38:29

« précédent - suivant »

ademi

Le congélateur a du bon, surtout quand on sait être prévoyant. On trouve sur e-bay des japonais qui revendent du Fuji Velvia ou Provia en 220, à des prix largement supérieurs à 2 fois le 120 mais ce sont des films avec généralement 1 an de validité. Aux USA ou en Europe plus de 220 inversible, la vente semble s'être arrêtée en 2011. D'où le congélateur, fort utile ; même avec 3 ans de péremption, si le film a été conservé au frais, vous pouvez le mettre au congel et vos arrières petits enfants pourront les utiliser sans problème.
Le 220 est le seul film 61,5mm garantissant une parfaite planéité, car on tire sur le film quand on avance la pellicule et non sur le papier. En 6x17 la tension du film est critique. Récemment, j'ai fait des panoramiques du massif du Mont Blanc avec de la Velvia 50 périmée depuis 2005. Le résultat est nickel.

JMS

Citation de: ademi le Avril 27, 2014, 21:38:29
D'où le congélateur, fort utile ; même avec 3 ans de péremption, si le film a été conservé au frais, vous pouvez le mettre au congel et vos arrières petits enfants pourront les utiliser sans problème.
Le 220 est le seul film 61,5mm garantissant une parfaite planéité, car on tire sur le film quand on avance la pellicule et non sur le papier. En 6x17 la tension du film est critique. Récemment, j'ai fait des panoramiques du massif du Mont Blanc avec de la Velvia 50 périmée depuis 2005. Le résultat est nickel.

Bonne nouvelle pour aujourd'hui, mais pour les arrières petits enfants il faut aussi stocker massivement du kit E6 !!!  ;)

FredEspagne

Citation de: JMS le Avril 27, 2014, 21:49:34
Bonne nouvelle pour aujourd'hui, mais pour les arrières petits enfants il faut aussi stocker massivement du kit E6 !!!  ;)

Et là, gros problème! Je ne pense pas que ce kit E6 (liquide) supporte la congélation.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

psbez

JMS : Le 220 est le seul film 61,5mm garantissant une parfaite planéité, car on tire sur le film quand on avance la pellicule et non sur le papier. En 6x17 la tension du film est critique

Je n'ai jamais eu de pb de planéité avec le 120, ni en 6x12 ni en 6x17, car je n'avance le film qu'au dernier moment, juste avant de déclencher : ainsi il n'a pas le temps de se détendre ou de gondoler

stratojs

Je n'ai jamais eu de problème de planéité avec du 120, que ce soit avec Rollei ou Hasselblad.

parkmar

Citation de: stratojs le Avril 29, 2014, 11:11:50
Je n'ai jamais eu de problème de planéité avec du 120, que ce soit avec Rollei ou Hasselblad.
Idem.

Bru

Et le 220 en Rak&Tank, ça passe, mais c'est vraiment chiant à mettre sur les tringles.
Pas de regret pour moi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Les problèmes de planéité on les a avec du 120 ou du 220 si on laisse le film dans l'appareil plusieurs jours. Certains films três rigides  peuvent prendre une déformation permanente dans la boucle de déroulement et soulever le presse film lors de la vue suivante.

quand on n'a pas de gros débit un 120 se termine plus facilement qu'un 220, surtout en 4,5x6  ;)

remi56

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2014, 17:41:59
Les problèmes de planéité on les a avec du 120 ou du 220 si on laisse le film dans l'appareil plusieurs jours. Certains films três rigides  peuvent prendre une déformation permanente dans la boucle de déroulement et soulever le presse film lors de la vue suivante.

quand on n'a pas de gros débit un 120 se termine plus facilement qu'un 220, surtout en 4,5x6  ;)
Plus encore en 6x12  :D
instagram: abilisprod

J

Le E6 existe en poudre ou il faut obligatoirement le stocker sous forme liquide?

Grains de sel

Ah bah elle allait là cette réponse !!!! :D :D :D
C'est du Zola mon commandant